découpe de tole , la galere

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

découpe de tole , la galere  - Page 2 Empty Re: découpe de tole , la galere

Message  dh42 le Ven 27 Mai 2016 - 18:04

Salut,

Je ne sais pas si ça peu marcher: Sur une base métal (martyre alu) et si c'est des petites pièces, coller la tôle à découper à la cire à bougie .. ?

Sinon bien sur, pour des plaques assez grandes, il y a la table à dépression.

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 19435
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

découpe de tole , la galere  - Page 2 Empty Re: découpe de tole , la galere

Message  marty le Ven 27 Mai 2016 - 18:55

Bonjour,

E go,

Deux morceaux de calendrier en carton ,ça devrait le faire Very Happy

David

En fait,j'ai déjà vu ce genre de technique avec de la colle vinylique (blanche).Une fois la pièce découpée,on la laisse tremper dans l'eau et le tout se sépare tranquillement. Very Happy

A+

marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 49
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

découpe de tole , la galere  - Page 2 Empty Re: découpe de tole , la galere

Message  dh42 le Ven 27 Mai 2016 - 19:41

En fait,j'ai déjà vu ce genre de technique avec de la colle vinylique (blanche).Une fois la pièce découpée,on la laisse tremper dans l'eau et le tout se sépare tranquillement. Very Happy

Pas bête, à tester .. j'avais essayé la colle repositionnable sur des stratifié fins (1.2mm), mais c'est pas top (est c'est cher !) ...

0.5mm de laiton, ça ne doit pas faire de gros efforts de coupe. (jamais coupé moins de 5mm sur la CN ; et de l'alu)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 19435
Points : 32136
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 56
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

découpe de tole , la galere  - Page 2 Empty Re: découpe de tole , la galere

Message  E-go le Ven 27 Mai 2016 - 20:26

J avais pensé à la cire ouais avec 2 ou 3 plaques colees. Et décoler au décapeur
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 643
Points : 1226
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

découpe de tole , la galere  - Page 2 Empty Re: découpe de tole , la galere

Message  sa120672 le Sam 28 Mai 2016 - 22:26

Eh bien moi j'utilise un truc de grand père et ça marche très bien : De la pâte à dent avec un martyr auto cicatrisant ...

Voilà pour ma maigre expérience.

découpe de tole , la galere  - Page 2 Img_5622
sa120672
sa120672
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 156
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 48
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

découpe de tole , la galere  - Page 2 Empty Re: découpe de tole , la galere

Message  E-go le Mar 27 Déc 2016 - 0:57

LE TRUC C EST QUE TA TOLE A L AIR RIGIDE ENCORE (dsl pour les majs) la mienne c est du 0.5 en laiton , c est du chewingum
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 643
Points : 1226
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

découpe de tole , la galere  - Page 2 Empty Re: découpe de tole , la galere

Message  sa120672 le Mer 18 Jan 2017 - 23:39

Je découpe de la tôle de laiton de 0.4 mm sans problème
Fraise de 2 mm à 2 dents, vitesse de broche de 1800 tours / m, avance de 40 m/m
Ce qui est hyper important, c'est d’éviter que ta tôle ne vibre car sinon ton usinage sera catastrophique.
Je fixe ma tôle avec des vis sur une plaque de contre plaqué et je mets entre les deux pièces une plaque auto-cicatrisante pour éviter que ma fraise ne touche le CP et ne chauffe.
Entre la plaque auto-cicatrisante et la tôle de laiton, je mets de la pâte à dents pour supprimer toutes vibrations.
J'essaye de te faire une vidéo à l'occasion.
Ça fonctionne très bien. Lors de l'usinage, j'asperge d'une solution faite d'huile miscible et d'eau....
Ça facilite grandement l'usinage.
sa120672
sa120672
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 156
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 48
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

découpe de tole , la galere  - Page 2 Empty Re: découpe de tole , la galere

Message  SD 31 le Dim 22 Jan 2017 - 11:38

sa120672 a écrit:Je découpe de la tôle de laiton de 0.4 mm sans problème
Fraise de 2 mm à 2 dents, vitesse de broche de 1800 tours / m, avance de 40 m/m
Ce qui est hyper important, c'est d’éviter que ta tôle ne vibre car sinon ton usinage sera catastrophique.
Je fixe ma tôle avec des vis sur une plaque de contre plaqué et je mets entre les deux pièces une plaque auto-cicatrisante pour éviter que ma fraise ne touche le CP et ne chauffe.
Entre la plaque auto-cicatrisante et la tôle de laiton, je mets de la pâte à dents pour supprimer toutes vibrations.
J'essaye de te faire une vidéo à l'occasion.
Ça fonctionne très bien. Lors de l'usinage, j'asperge d'une solution faite d'huile miscible et d'eau....
Ça facilite grandement l'usinage.

Salut la plaque auto-cicatrisante c'est du vilimill ????

steph

SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 905
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

découpe de tole , la galere  - Page 2 Empty Re: découpe de tole , la galere

Message  teufteuf le Dim 22 Jan 2017 - 18:18

Bonjour
pour la découpe du laiton il y a la solution de la découpe électrochimique voici un lien qui en parle le mieux http://wapics.free.fr/outil/galvano/dechim.htm
teufteuf
teufteuf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 21
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

découpe de tole , la galere  - Page 2 Empty Re: découpe de tole , la galere

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum