-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Regleage jeu etau Dolex galère

3 participants

Aller en bas

Regleage jeu etau Dolex galère Empty Regleage jeu etau Dolex galère

Message  Sty_X Jeu 10 Aoû 2023 - 15:01

Re-bonjour !

J'ai récupéré, il y a déjà plus d'un an, un ancien étau Dolex 55 manifestement restauré car sous la peinture Hammerite grise effet martelé, il y a la peinture bleue originale.
J'avais, dès le départ, constaté qu'il y avait du jeu, mais je ne m'en étais pas trop soucié et j'avais laissé l'étaux dans un coin... Je l'ai ressorti de son carton cette semaine et j'ai essayé de régler ce jeu avec les 4 vis prévues à cet effet et en suivant cette méthode (bon apparemment les nouveaux membres ne peuvent pas poster de lien externe... Donc pour trouver la méthode que j'ai suivi il suffit de chercher "réglage étau dolex" sur google).

J'y ai bien passé trois bonnes heures, sans aucun résultats satisfaisant (hormis sur ma tension !!!)... Soit il y a du jeu et la coulisse se déplace librement, soit il n'y a pas de jeu mais alors la coulisse force ou se déplace par à-coups. J'ai bien lu que le réglage d'un étau Dolex n'est pas des plus simple, mais ce qui me semble étrange c'est qu'en fonction de l'écartement des mâchoires le jeu n'est pas constant... exemple : pas de jeu lorsque les mâchoires sont assez proches, puis le jeu augmente avec l'ouverture puis diminue de nouveau si j'ouvre encore plus. Un peu comme si la surface de contact avec les visses n’était pas plane. Pourtant (bon ok à l’œil nu) les deux surfaces de chaque côté de la coulisse semble en bon état...

Je n'ai pas pensé à prendre des photos, je pourrais vous en poster demain.

Pensez-vous que l'étau est un soucis ou alors est-ce moi qui n'est pas le coup de main ? Auriez-vous des conseils ?

Merci de votre aide !
Sty_X
Sty_X
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 10/08/2023
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Regleage jeu etau Dolex galère Empty Re: Regleage jeu etau Dolex galère

Message  micheld4036 Jeu 10 Aoû 2023 - 20:47

bonjour,
ce n'est que ma méthode et elle n'est sans doute pas la meilleure ; mais faute de mieux je m'en contente.

je commence par rapprocher les 2 mors et je règle les vis pour qu'ils soient bien positionnés l'un en face de l'autre ; puis je règle les 2 vis de devant à froler le coulisseau . ensuite je règle les vis arrières de la même façon.
Je fais déplacer le mors mobile en desserrant à la demande un peu de chaque coté pour garder le coulisseau centré; jusqu'à pouvoir faire un déplacement sans effort sur toute la longueur.
Tu as sans doute une légère usure sur le coulisseau à l'endroit où il a le plus travaillé. Mais tu devrais pouvoir utiliser l'étau en desserrant au mini les vis ; et sans avoir un trop gros écart de parallélisme.
Ca prend un peu de temps mais tu va y parvenir

bon bricolage
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Regleage jeu etau Dolex galère Empty Re: Regleage jeu etau Dolex galère

Message  tenurby Jeu 10 Aoû 2023 - 22:14

Bonsoir à tous,
Ci joint la fiche de réglage des étaux DOLEX
Regleage jeu etau Dolex galère Captur10
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 66
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

Regleage jeu etau Dolex galère Empty Re: Regleage jeu etau Dolex galère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum