Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

+4
noebus86
passionair
ricoud
karnalta
8 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  karnalta Ven 27 Mai 2016 - 12:30

Salut à tous,

Je suis occupé à essayer de me fabriquer la scie à ruban de Matthias Wandel et j'en suis à l'étape ou je dois tourner les volants afin de les rendre bien rond.

Problème, je n'ai jamais tourné quoi que ce soit et je n'y connais rien.. J'ai pour l'occasion acheté un ciseau de tourneur, j'ai pris le truc qui me semblait le plus standard possible, à savoir un ciseau droit avec un seul biseau.

Question :

- Je dois bien l'utiliser avec le biseau vers le haut ?

- J'ai vu des vidéo où on utilise "une plane" qui ressemble à mon ciseau, mais il l'utilise sur le dessus du bois afin de "trancher" vraiment le bois mais dans mon cas se serait suicidaire de faire cela, si je pique dedans, aie aie les dégats.. Je suppose que je peux l'utiliser quand meme comme une gouge ? (dans le milieu).

- J'ai réussir à bien dégrossir le boulot mais il me reste un léger ovale que je ne semble pas réussir a corrigé.. Quand je met le ciseau contre la roue, ca vibre d'avant en arrière et je n'arrive pas à "lisser" le volant. On dirait que je prend du bois (enfin du MDF) tout en épousant l'ovale (sans le corrigé). Des conseils ?

Voilà, j'ai encore pas mal de marge avant la taille finale de mon volant donc je préfère venir vous demander conseil tant qu'il est encore temps ! Wink

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) 20160527_073918_resized
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  ricoud Ven 27 Mai 2016 - 13:18

Bon je sais pas tournée...

mais si t'es quasi a la cote tu pourrais utiliser un bout de bois bien plan avec du papier de verre?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  passionair Ven 27 Mai 2016 - 13:20

Bonjour

Aie.....! tu as choisi l'outil le plus difficile à utiliser en tournage, mais pas de panique voici qui devrait t'aider.
Tout d'abord il faut respecter deux angles celui d'attaque de l'outil et celui de son support par rapport à l'axe de ta pièce.
Un petit schéma pour expliquer:
Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Tablea10
Comme tu peux le voir sur le schéma, il te faut couper ton support en biais vers le bas ce qui te permettra de descendre ton manche comme indiqué sur la figure Plane ( en planage )
Oriente ton outil le manche vers la droite,puis tu attaques près du bord gauche de ta pièce avec la pointe de la plane vers le haut à gauche.
Tu poses le talon du tranchant ( on appelle ça talonner ) et tu relèves doucement jusqu’à l'obtention d'un copeau qui droit sortir sur le bord droit de l'outil sans dépasser le milieu du tranchant ( risque de plantage si tu dépasses )
Quand tu as le copeau tu tires ta plane bien parallèle jusqu'au le bord droit de ta piéce. s'il il le faut tu renouvelles l'opération en inversant le tout.
jusqu'au bord gauche de ta piéce.



Attention ton affutage doit être rasoir...!

Si question envoie moi ton tel en MP
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  noebus86 Ven 27 Mai 2016 - 14:09

slt tous ,
je prend un ticket histoire de suivre ce fil Very Happy
@ bientôt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  karnalta Ven 27 Mai 2016 - 16:10

Je comprend ce que tu veux dire passionair, c'est effectivement comme cela que j'ai vu qu'on utilisais une plane sur youtube (après coup). Mais j'avoue ne pas être très chaud, la roue est quand meme assez lourde et le moteur fait 3cv... Si je pique dedans, aie aie.... De plus, c'est une roue de 400mm de diamètre, pour l'attaquée tangente ou je vais devoir tenir mon ciseau quasi à la vertical ou il me faudrait un grand support pour me placer au dessus de la roue.

En voyant les dessins, je me dit que c'est un ciseau à racler que j'aurais du acheter.

Si je tien mon ciseau avec le biseau vers le bas, je ne pourrai pas m'en servir comme un racloir ? Meme si l'angle n'est pas vraiment adapté ?
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  meles Ven 27 Mai 2016 - 19:59

Hello tu peux utiliser ta plane en racloir (scraper), voir même en racloir à angle négatif (negative rake scraper).

Pour ce faire, tu mets l'outil bien a l'horizontale, voire, tu relève relève un peu le manche pour l'angle négatif.

De toute façon, le volant, c'est du medium, donc aucun intérêt de faire des copeaux dedans, de la poussière suffira bien.

Philippe, il est bien ton document, il sort d'ou ?

@+


Dernière édition par meles le Ven 27 Mai 2016 - 20:33, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  Fred714 Ven 27 Mai 2016 - 20:30

Euh...c'était pas plus simple de faire une découpe avec une scie sauteuse? Non? bon je sors... Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) 406024207

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  karnalta Ven 27 Mai 2016 - 23:03

meles a écrit:Hello tu peux utiliser ta plane en racloir (scraper), voir même en racloir à angle négatif (negative rake scraper).

Pour ce faire, tu mets l'outil bien a l'horizontale, voire, tu relève relève un peu le manche pour l'angle négatif.

De toute façon, le volant, c'est du medium, donc aucun intérêt de faire des copeaux dedans, de la poussière suffira bien.

Philippe, il est bien ton document, il sort d'ou ?

@+

Mais biseau vers le haut ou le bas ?
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  meles Ven 27 Mai 2016 - 23:40

Ta plane a deux biseaux, donc l'horizontale, le plat de l'outil reposant sur ton porte outil (en bois).

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  meles Ven 27 Mai 2016 - 23:56

Montage improvisé dans mon capharnaüm !

Ce que tu est censé  voire :
Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) P1030414

Si tu est droitier, la main gauche sert à plaquer l'outil sur le porte outil, la main droit tiens le manche au niveau du talon, en gardant celui ci collé au corps, on contrôle les mouvements de la plane/racloir avec la main droite et le mouvement du corps. Pas de vêtement ample, pas de manche et pas d’alliance (j'ai tout faux sur la photo)!

pas facile de prendre un photo d'une main:
Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) P1030411

racloir classique:
Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) P1030411

En racloir à angle negatif:
Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) P1030412
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  karnalta Sam 28 Mai 2016 - 9:24

Ok merci meles.

Mais ce n'est pas une plane à deux biseaux, il n'y en a que un.

Ce que j'ai acheté exactement c'est ceci :

http://www.kirschen.de/en/Turning_Turning-Chisels_p15.html

Le turning chisel square.

Je suppose que ca se tien de toute façon biseau vers le haut.
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  meles Sam 28 Mai 2016 - 9:58

karnalta a écrit:Je suppose que ca se tien de toute façon biseau vers le haut.

Donc ça ressemble beaucoup à un racloir, donc bien pour ce que tu veux faire ! Biseau vers le bas, je dirais, comme un racloir (ciseau à racler sur le dessin de passionair) !

Tu t'assure que la lame du ciseau repose fermement sur le porte outils avant tout contact avec le volant, et t'y vas doucement, tu controle avec le mouvement du corps et le manche collé contre toi, et ça devrait aller nickel.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  passionair Sam 28 Mai 2016 - 15:06

Bonjour

Quitte à racler fais toi un racloir avec une bonne grosse lime plate à ferraille que tu arrondis avec un angle de 25° environ.
Tu meules les stries de la lime bien à plat sur le dessus de l'arrondi pour avoir un angle bien affuté
Tu l'utilises alors comme le schéma ciseau à racler sans morfil

Beaucoup plus sécurisant , l'arrondi te facilitera la manœuvre.
@ Blaise
Pour le dessin , il est extrait du livre de Gilbert Buffard:Tournage 60 modèles et gabarits edt Vial
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  meles Sam 28 Mai 2016 - 15:52

Autre solution transformer ton outil en racloir, comme le dit Passionair, mais s'il est en HSS, meule blanche recommandée.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  karnalta Sam 28 Mai 2016 - 17:32

Ok merci pour les conseils, j'y suis arriver en le tenant comme un racloir et aussi un peu en racloir angle négatif.

Le volant est bien rond maintenant, en faite je n'appuyais pas assez le ciseau sur le volant, j'avais vraiment peur de piquer dedans, avec un peu plus de fermeté (molo quand même on s'entend) j'ai su enlever le faux rond restant.

Il me reste une interrogation sur ces volants qui est un peu hors sujet mais çà ne coûte rien de profiter de ce post pour la poser !

Dans les vidéos de Matthias, il semble mettre et enlever son volant de l'axe comme bon lui semble, perso, avec un axe de 25 mm sur les roulement de 25 mm interne, j'ai mis 45 minutes de ponçage de l'axe et à tapoter en cercle pour réussir a descendre le volant en place sur l'axe. Résultat, une fois tourner, je n'ai pas fort envie de le ré-enlever pour faire l'équilibrage final (enlever de la matière sur les points lourds) sur un tournevis et un roulement de roller comme Matthias le fait.

Actuellement, le volant sur son axe de 25mm reste dans n'importe quelles positions, il semble équilibré mais les roulements de cette taille ne sont pas non plus ultra sensible, vous pensez que je peux le laisser comme ca pour ne pas devoir tout redémonter ?

karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  meles Sam 28 Mai 2016 - 20:26

quand tu tournais, tu avait l'impression que ça vibrait ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  karnalta Dim 29 Mai 2016 - 10:01

meles a écrit:quand tu tournais, tu avait l'impression que ça vibrait ?

@+

Non ça allait il me semble.

Je vais re contrôler pour être certain mais la j'ai du démonter mon montage car j'avais besoin de l'établi pour mettre du parquet dans la chambre Smile

Si ca vibre pas c'est bon alors ?
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  Pierre--- Ven 3 Juin 2016 - 23:17

passionair a écrit:Quitte à racler fais toi un racloir avec une bonne grosse lime plate à ferraille
Ah ben non, je ne peux pas laisser passer ça. L'acier d'une lime, c'est cassant au possible, l'utiliser pour le tournage c'est chercher à se prendre un bout de métal dans le nez au premier accrochage. Pour un outil peu utilisé, il vaut mieux meuler ça dans un ciseau ou un bédane de menuisier par exemple, à 0.50 € dans un vide-grenier. L'acier au carbone se désafûte vite, certes, mais comme  un tranchant droit se repasse vite et si on l'utilise peu...
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  Alain37 Lun 12 Déc 2016 - 15:30

Bonjour ,

Je fais faire surface au sujet .....
"karnalta" comment as-tu réalisé la grande poulie à gorge ?
celle qui entraîne le plateau de 400mm
Quel bois ? MdF ou contreplaqué ou .....?

Alain37
Alain37
Alain37
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 164
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 77
Localisation : Canton de Chateau Renault

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum