Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

+4
noebus86
passionair
ricoud
karnalta
8 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  karnalta Ven 27 Mai 2016 - 12:30

Salut à tous,

Je suis occupé à essayer de me fabriquer la scie à ruban de Matthias Wandel et j'en suis à l'étape ou je dois tourner les volants afin de les rendre bien rond.

Problème, je n'ai jamais tourné quoi que ce soit et je n'y connais rien.. J'ai pour l'occasion acheté un ciseau de tourneur, j'ai pris le truc qui me semblait le plus standard possible, à savoir un ciseau droit avec un seul biseau.

Question :

- Je dois bien l'utiliser avec le biseau vers le haut ?

- J'ai vu des vidéo où on utilise "une plane" qui ressemble à mon ciseau, mais il l'utilise sur le dessus du bois afin de "trancher" vraiment le bois mais dans mon cas se serait suicidaire de faire cela, si je pique dedans, aie aie les dégats.. Je suppose que je peux l'utiliser quand meme comme une gouge ? (dans le milieu).

- J'ai réussir à bien dégrossir le boulot mais il me reste un léger ovale que je ne semble pas réussir a corrigé.. Quand je met le ciseau contre la roue, ca vibre d'avant en arrière et je n'arrive pas à "lisser" le volant. On dirait que je prend du bois (enfin du MDF) tout en épousant l'ovale (sans le corrigé). Des conseils ?

Voilà, j'ai encore pas mal de marge avant la taille finale de mon volant donc je préfère venir vous demander conseil tant qu'il est encore temps ! Wink

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) 20160527_073918_resized
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :) Empty Re: Besoin d'aide pour "tournage" à l'arrache :)

Message  ricoud Ven 27 Mai 2016 - 13:18