-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

surpresseur

+3
Hervé-34
ricoud
KY260
7 participants

Aller en bas

surpresseur Empty surpresseur

Message  KY260 Ven 8 Juil 2016 - 11:16

salut les copains,
compte tenu que la boite qui gère l'eau chez moi va passer le prix du metre cube de 2 à 3.5€ pour le retraitement et compte tenu que je tiens un minimum à ma virginité anale, je compte bien poser un surpresseur.
j'ai bien sur le puits qui a un débit largement suffisant.
je me suis amusé à pomper 30metres cubes dans la journée, il descend à peine de 20cm en niveau, me laissant encore 1m de tirant d'eau, même sur les périodes de canicule, les vraies comme en 2011 où il n'a pas plus pendant 4 mois.
aussi, pour une utilisation domestique, à savoir machine à laver et chiottes, sachant que nous sommes entre 4 et 8 à la maison,(ma douce moitié étant assistante maternelle), j'ai après avoir un peu lu qu'il faut un réservoir de surpresseur de 300l en gros. Si il faut plus gros, sans soucis.
j'ai le triphasé, la place, le temps et le matériel pour faire tous les travaux.
donc arrive le temps de la question fatidique:
que faut-il comme matériel pour une installation fiable?
si l'un d'entre vous me fait une liste avec éventuellement un fournisseur, c'est encore mieux.
comme le nerf de la guerre étant ce qu'il est, je peux dépenser, mais pas sans compter.
Pour faire simple, on consomme en gros 150 mètres cubes par an, à 1.5€ de différence, ça fait une économie brute de 225€ par an, moins l'elec.
si ça peut être rentabilisé en 3/4 ans, c'est au poil.
suis-je un doux rêveur?
quelqu'un peut-il me filer un coup de main pour eclaircir la situation?
et pour abuser, une liste des courses?

merci les copains
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

surpresseur Empty Re: surpresseur

Message  ricoud Ven 8 Juil 2016 - 11:25

Il manques quelques infos :
Puit ou forage (puit apriori)
Profondeur
Distance puit/maison

A noté qu'il est normalement interdit d'avoir le resseau de ville branché en // au resseau puit, et un robinet n'est pas une coupure...
Bon après... un robinet c'est quand meme bien... avec un antiretour pour etre réglo.

A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

surpresseur Empty Re: surpresseur

Message  KY260 Ven 8 Juil 2016 - 11:41

pour répondre,
puits avec anneaux, 1m de diamètre, niveau d'eau à 3m sous la surface du sol.
le puits est à 4m de la maison, et donc 4.5m de l'endroit dans la cave où je vais installer le bazar.
les 2 réseaux seront séparés physiquement avec possibilité de monter rapidement un flexible en cas de panne.
pour les règlements, je suis surement celui qui est le plus aux normes dans la commune, des tas de personnes n’ayant toujours pas fait la séparation pluviales/eaux usées entre autre.
évidement, j'ai prévu un filtre en sortie, l'eau étant un peu sablonneuse par chez nous.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

surpresseur Empty Re: surpresseur

Message  Hervé-34 Ven 8 Juil 2016 - 12:46

Bonjour à tous !

Premières pistes et premières questions;

Le choix du ballon ? à vessie ou sans ?

-- A vessie, plus cher à l'achat et plus cher d'entretien mais sans surveillance.

--Sans vessie, aucun entretien, mais surveillance de la "bulle d'air "
  et aucun coût dans la durée.

--Dans ta configuration pompe immergée ou de surface les deux iraient
 bien, la pompe immergée étant la plus silencieuse .

--Ne pas avoir peur de passer du gros diamètre, l'ensemble souffre moins.

Voilà pour le moment ce à quoi je pense,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

surpresseur Empty Re: surpresseur

Message  KY260 Ven 8 Juil 2016 - 12:56

je suis ouvert à toute proposition.
si sans vessie, c'est mieux, alors sans vessie.
je suis neophite en la matiere, mais j'apprends vite.
et tu dis gros diametre, c'est quoi gros diametre, 38, 51, 63 ou 76mm à l'aspiration.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

surpresseur Empty Re: surpresseur

Message  ricoud Ven 8 Juil 2016 - 14:12

Un exemple de montage : (manque quand meme les filtres)
http://www.pompes-direct.com/img/content/modele/ACUARIA_1797-3.png

Je partirait aussi sur une pompe immergé pour le bruit.
Pour le reservoirs, perso je suis a vessis, j'ai pas de probleme depuis 10ans... les risque c'est le percement de la vessies (chères) mais avec des filtre y a pas bcp de problemes
Mon reservoir fait 200L c'est déjà bien.
Pour les tuyau, du PE en 32 c'est deja pas mal mais evité les coudes, essayer de prendre le plus gros "virage"

Pour te proposé une liste (comme dans tout bricolage, y a 1001 facon de faire...)
- Pompe immergée 300/400€ (Exemple  , Exemple2 )
- Cable inox 6mm pour supporté la pompe avec serre cable (4-5ml)  
- Tube PE 32mm (10ml) 25€
- Reservoir a vessie 200L : (Env 200/250€)
- Filtre double (un filtre lavable et un filtre conton) 120€
- raccords divers  : 50€ ( la louche)

ça fait un tarif env : 750/900€ à la louche...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

surpresseur Empty Re: surpresseur

Message  meles Ven 8 Juil 2016 - 14:47

D'un autre coté, si l'eau est sablonneuse, la pompe immergée souffrira plus qu'une extérieure avec un filtre en amont, non ?

Pas la peine de prendre une pompe surdimensionnée (en immergée), ce qui les tuent, ce sont les démarrages, mais avec un ballon de 300l ça ne devrait pas trop poser problème.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

surpresseur Empty Re: surpresseur

Message  eric44 Ven 8 Juil 2016 - 15:57

KY260 a écrit:salut les copains,
compte tenu que la boite qui gère l'eau chez moi va passer le prix du metre cube de 2 à 3.5€ pour le retraitement et compte tenu que je tiens un minimum à ma virginité anale, je compte bien poser un surpresseur.
merci les copains

:on
Désolé d'être désagréable
1/ C'est pas la boite mais les élus, ce sont eux qui votent les tarifs
2/ Ne pas croire que tu vas passer à travers, tu seras facturé avec un forfait
3/ Si tout le monde faisait comme toi, ce qu'il ne peut pas faire, le m3 ne serait pas cher mais le forfait sévère.
4/ Clapet anti retour obligatoire, l'eau du puits ne doit pas repartir dans le réseau
:off

Point positif, c'est bien mieux l'eau du puits pour l'arrosage.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

surpresseur Empty Re: surpresseur

Message  ced21 Ven 8 Juil 2016 - 16:52

bonjour,
ayant commencé de me documenter pour un cas similaire (cuve récupération d'eau de pluie), voici quelques infos que j'ai pu glaner à droite à gauche.
robinet et clapet anti-retour pour séparer le réseau eau puits(ou pluie)/eau de ville n'est pas autorisé, il faut un système à "disruption positive" (si je me souviens bien du terme, je cite de mémoire) qui grosso modo et très schématiquement garanti une cote de 20cm mini (toujours de mémoire) entre l'arrivée d'eau de ville et l'eau de puits/pluie.
De ce que j'ai pu lire, si un "simple" filtre performant suffit pour l'alimentation des toilettes, il est conseillé pour alimenter le lave-linge d'avoir un filtre à charbon actif et éventuellement une lampe UV pour éviter d'avoir un transfert d'odeur au linge. Ce dernier point n'est peut être pas nécessaire dans le cas de l'eau d'un puits, potentiellement plus "propre" que l'eau de pluie.
Concernant la facturation de l'eau, quand tu n'utilises que de l'eau de ville, tu paies directement et en une fois par litre d'eau la fourniture de l'eau et son retraitement ensuite. Dans le cas de l'utilisation d'eau de pluie, autorisé à titre expérimental comme le dise les textes, les services d'eau peuvent contrôler la présence d'une cuve de récupération d'eau de pluie et son raccordement au circuit WC, etc et donc avec au final un rejet aux eaux usées d'eau de pluie donc sur laquelle tu n'as pas payé au final le retraitement. Ils sont dans ce cas autorisé à te facturer le coût de retraitement des eaux de pluie que tu as renvoyé sur le réseau d'égout.
Pour définir le volume d'eau de pluie renvoyé à l'égout et donc le coût à facturer, 2 possibilités: soit tu as équipé ton réseau d'un compteur te permettant de justifier du volume d'eau de pluie "injecté" dans ton réseau domestique, soit tu n'as pas de compteur et ils ont alors toute liberté de fixer à un volume estimé par rapport au nombre d'habitant de la maison... il est donc préférable de prévoir un compteur!
Bonne chance!
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1038
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

surpresseur Empty Re: surpresseur

Message  KY260 Ven 8 Juil 2016 - 20:14

Je connais les tenants et les aboutissants sur la facturation, on payes en 2 fois chez moi, 2€ la fourniture d'eau et 2€ de retraitement, et c'est cette partie, qui est en partie communale qui va passer a 3,5€, plus une taxe de 50€ pour le bassin seine Normandie. De la vraie écologie a la française, on payes sans rien avoir en retour.
Ceci étant dit, d'autres conseils?
Pas de liste de course?
Ceci étant, par soucis de discrétion (j'ai des voisins parfois indelicats' enfin surtout un) et parce que la pompe sera a la cave sur un support avec amortisseur, je vais prendre une pompe non immergée.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

surpresseur Empty Re: surpresseur

Message  Ty Coat Ven 8 Juil 2016 - 20:26

Bonsoir à tous,

Merci KY260 pour ce sujet qui va m'intéresser de près d'ici quelques temps. J'ai le même genre d'installation à faire. Je vais donc suivre le sujet avec attention. Hélas, pas encore de contribution pour le moment.


Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

surpresseur Empty Re: surpresseur

Message  eric44 Ven 8 Juil 2016 - 21:59

KY260 a écrit:Je connais les tenants et les aboutissants sur la facturation, on payes en 2 fois chez moi, 2€ la fourniture d'eau et 2€ de retraitement, et c'est cette partie, qui est en partie communale qui va passer a 3,5€, plus une taxe de 50€ pour le bassin seine Normandie. De la vraie écologie a la française, on payes sans rien avoir en retour.

Heureusement que c'est facturé en deux parties car ceux qui sont en assainissement non collectif ne vont pas payé pour une station d'épuration dont ils n'ont pas l'usage. Pour les 50 € de l'agence de bassin, s'il n'existaient pas tu paierais bien plus car l'Agence financent sur ton bassin les ouvrages à plus de 60%. Donc pour une fois c'est de la vrai écologie avec une vrai redistribution vers tous, enfin presque car si l'on est sur Loire Bretagne, on n'a pas le même volume de subvention car le bassin est 2 fois plus grand que le tien.

Sorti de cela, j'ai un ballon sans vessie depuis 15ans, le seul point à contrôler, c'est le volume d'air restant à l'intérieur donc cela implique une vidange complète une fois par an. Sinon, l'inconvénient de cette solution c'est que dans mon cas le pressostat qui déclenche la pompe a tendance à s'oxyder donc j'en suis au troisième.

Je viens de relire ton post, attention à l'utilisation de l'eau du puits avec le métier de ta moitié. C'est con mais on va te dire qu'un enfant pourra boire l'eau même celle des wc.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

surpresseur Empty Re: surpresseur

Message  KY260 Sam 9 Juil 2016 - 8:13

certes, mais à l'epoque où j'etais en assainissement individuel, je payais aussi, au motif que j'etais raccordable, alors que les precedents proprios de ma maison ont expressement refusés.
du coup, je payais et j'ai du faire les travaux.

Bonne remarque pour l'eau des chiottes, connaissant les gugusses de la pmi, ils en sont capables.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

surpresseur Empty Re: surpresseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum