Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT?

3 participants

Aller en bas

Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT? Empty Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT?

Message  philippej Mer 13 Juil 2016 - 17:16

Bonjour à tous,

(Ceci est mon premier message sur ce forum, j'espère bien commencer et respecter les règles :-) )

Afin d'équiper un fablab (fraisage bois principalement, alu de temps en temps), nous sommes en plein phase d'achat. Nous avons le choix entre deux machines et j'aurais voulu avoir votre avis entre les :

- BZT PFE 1510
- Portal Mill AL-Line 1507

(étant nouveau membre je ne peux pas poster de liens, la machine alu n'est pas présentée sur le site sorotec mais il y a des modèles plus petits équivalent)

La BZT je pense que vous connaissez, c'est sur ce modèle que nous nous étions arrêtés, mais sorotec propose leur modèle aluminium line en deuxième option. Ils m'ont dit que bien qu'en aluminium (plutôt que acier pour la bzt) c'était une machine plus robuste (moins de jeu). Le prix entre les deux machines est identique...

La machine alu est en kit, ce qui est un plus car nous ne devrons pas descendre au -1 un monstre de 230 kg, et le fait de la monter soi-même permet de comprendre comment ça fonctionne (et comment réparer).

Mais j'aimerais avoir des avis plus éclairés là dessus...


Merci d'avance!
philippej
philippej
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT? Empty Re: Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT?

Message  diomedea Mer 13 Juil 2016 - 17:47

Bonjour,
Et bienvenue!
philippej a écrit:mais sorotec propose leur modèle aluminium line en deuxième option. Ils m'ont dit que bien qu'en aluminium (plutôt que acier pour la bzt) c'était une machine plus robuste (moins de jeu).
Ou c'est qu'ils prennent leurs Jeux? C'est assez surprenant pour des machines qui utilisent des éléments très similaires...
Sinon s'il faut la descendre, c'est sur que la Sorotec en pièces détachées sera un plus!
Personnellement j'utilise une PFE 1000 PX.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT? Empty Re: Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT?

Message  SD 31 Mar 19 Juil 2016 - 2:56

philippej a écrit:Bonjour à tous,

(Ceci est mon premier message sur ce forum, j'espère bien commencer et respecter les règles :-) )

Afin d'équiper un fablab (fraisage bois principalement, alu de temps en temps), nous sommes en plein phase d'achat. Nous avons le choix entre deux machines et j'aurais voulu avoir votre avis entre les :

- BZT PFE 1510
- Portal Mill AL-Line 1507

(étant nouveau membre je ne peux pas poster de liens, la machine alu n'est pas présentée sur le site sorotec mais il y a des modèles plus petits équivalent)

La BZT je pense que vous connaissez, c'est sur ce modèle que nous nous étions arrêtés, mais sorotec propose leur modèle aluminium line en deuxième option. Ils m'ont dit que bien qu'en aluminium (plutôt que acier pour la bzt) c'était une machine plus robuste (moins de jeu). Le prix entre les deux machines est identique...

La machine alu est en kit, ce qui est un plus car nous ne devrons pas descendre au -1 un monstre de 230 kg, et le fait de la monter soi-même permet de comprendre comment ça fonctionne (et comment réparer).

Mais j'aimerais avoir des avis plus éclairés là dessus...


Merci d'avance!


Bonjour

moi j"avais hésité entre la bzt et la srt al-line et finalement j'ai pris la srt pour sa course en z et ses rail en 20mm et je suis vraiment pas déçu, même si elle est en alu elle est vraiment rigide et elle est beaucoup plus imposante qu'une pfe j'ai eu l'occasion de comparer lorsque j’étais cherché la mienne chez eux. si tu prend la 1507 le cadre est à base de profilé en version lourd de 80*180 mm.
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT? Empty Re: Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT?

Message  diomedea Mar 19 Juil 2016 - 8:03

Bonjour à tous,
SD 31 a écrit:moi j"avais hésité entre la bzt et la srt al-line et finalement j'ai pris la srt pour sa course en z et ses rail en 20mm et je suis vraiment pas déçu, même si elle est en alu elle est vraiment rigide et elle est beaucoup plus imposante qu'une pfe j'ai eu l'occasion de comparer lorsque j’étais cherché la mienne chez eux. si tu prend la 1507 le cadre est à base de profilé en version lourd de 80*180 mm.
Le choix ne va pas être facile!
BZT propose une rehausse pour le Z (Pas donnée!) quand à la SRT beaucoup plus imposante, c'est dû au surdimensionnement des pièces en alu par apport à l'acier, c'est également pour la même raison que les rail sont plus imposants, sur le BZT ils sont vissés directement dans l'acier de forte épaisseur, contre boulonnés sur un profilé alu.
SRT produit également des FE-Line V2 en acier.
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT? Empty Re: Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT?

Message  philippej Mar 19 Juil 2016 - 9:17

Merci pour vos avis.

J'ai encore une question, la SRT 1507 n'a pas la même surface de travail que la BZT 1510? Nous souhaitons travailler des pièces de 100*150cm (équivalent demi panneau). Je suppose que cela exclu la SRT 1507 non?

Merci!
philippej
philippej
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT? Empty Re: Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT?

Message  diomedea Mar 19 Juil 2016 - 9:53

Bonjour,
La SRT 1507 est une machine en acier avec un X de 2000mm et un Y de 790mm, donc ça ne passe pas, il te faudrait la 1510 (2000 X 1040). La BZT 1510 est à 1500 X 995, à 5mm près ça ne passe pas non plus!
philippej a écrit:Nous souhaitons travailler des pièces de 100*150cm (équivalent demi panneau)
Les panneaux courant, sont à 1250 X 2500 ou 4 X 8 pieds (1220 X 2440) ou un mixte des deux 1220 x 2500, en coupant les plaques en deux tu as donc ± 1250 X 1250 (ou 625 X 2500!).
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT? Empty Re: Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT?

Message  philippej Mar 19 Juil 2016 - 10:37

Maintenant c'est moi qui m'embrouille :-)

Les spécifications que j'ai reçues pour la srt alu sont :

Portal Mill AL-Line 1507 DIY
Travel:
X=1500mm
Y=1000mm
Z=220mm

BZT 1510px
Clamping area: X = 1915 Y = 1000 mm
Processing area: X = 995 mm Y = 1550 mm Z = 135 mm

La clamping area, c'est la zone sur laquelle on peut mettre le panneau, et on ne peux couper que sur 995*1550 (course réelle avec une fraiseuse installée?)

Mais du coup je me demande quel est la "processing area" de la AL-line 1507...
philippej
philippej
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT? Empty Re: Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT?

Message  diomedea Mar 19 Juil 2016 - 10:50

Voila le prospectus que j'ai en ma possession:
Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT? 19_jui10

Pour le reste, les valeurs les plus grandes sont effectivement celles de la surface de la table, et les plus petites celles de la surface d'usinage.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT? Empty Re: Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT?

Message  SD 31 Mar 19 Juil 2016 - 11:45

Pour moi La 1507 fait que 700 mm ma al-ligne 1110 en course elle fait 1100 mm*1050mm.
mais je la trouve pas sur leur site c'est plutôt


http://www.sorotec.de/shop/CNC-Portalfraesen/AL-Line-Portalfraesen/Bausatz-Maschine/Portalfr-se-AL-Line-1510-Bausatz.html la 1510
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT? Empty Re: Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT?

Message  SD 31 Mer 10 Aoû 2016 - 14:52

Alors le choix à été fais?

je remet le liens des descriptif en Al-line en version lourd

http://www.sorotec.de/shop/CNC-Portalfraesen/AL-Line-Portalfraesen/AL-Line-Heavy-Fertig-aufgebaut/
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT? Empty Re: Machine CNC : Sorotec alu diy ou BZT?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum