-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

un piano bar..

+4
6°sens
touchatout
Marco66
den's
8 participants

Aller en bas

un piano bar.. Empty un piano bar..

Message  den's Sam 23 Juil 2016 - 15:31

salut à tous!

un piano bar, un de plus..!
c'est vrai que c'est une idée assez courante, mais je voudrais vous présenter ma réalisation, ayant abordé le problème sur un autre angle..

voici la bête au départ..:

un piano bar.. Dsc00718
un piano bar.. Dsc00715
un piano bar.. Dsc00716

les traditionnels chandeliers sont démontés, mais ces laitons sont assez difficiles à récupérer...
un piano bar.. P1050916


il s'agit d'un vieux piano Roller et Blanchet d'aout 1910 ..

un piano bar.. P1050913
un piano bar.. P1050914
un piano bar.. P1050912

on trouve aussi à l'int quelques reliques de commercants..

un piano bar.. P1050910
un piano bar.. P1050911

certaines étiquettes en papier ne seront pas récupérables, tombant en poussiere dès qu'on les touche.. dommage..!

précision au préalable, ce genre de piano ne vaut plus rien d'un point de vue acoustique, tout à l'intérieur a été fait main avec les matériaux de l'époque, donc bois, feutrine, carton, etc, et tout cela a vieilli et mal vieilli.. il faudrait des milliers d'euros pour le rénover, il n'en vaut pas la peine..!
c'est un modèle avec cadre en bois, c'est à dire que c'est l'armature elle même qui supporte la tension (énorme..!) des cordes, donc c'est du costaud à l'intérieur, massif et contre collé, assez grossier surtout en comparaison avec l'extérieur, plus raffiné avec du placage partout..
par la suite les pianos ont eu des cadres intérieur en acier, plus solides, moins sensibles aux différences de températures..
au passage, ces pianos types cadres métal sont plus faciles à transformer, il suffit de virer le cadre pour avoir une "boite vide" à aménager..

ce piano était dans la famille depuis 20 ans, mais sans aucune valeur sentimentale, impossible d'y jouer et encombrant, il allait partir au feu...

comme mon fiston est pari sur Paname, il avait envie d'un meuble faisant séparation entre cuisine et salon, un truc original que l'on puisse utiliser en bar ..

autre "détail", son poids, énorme, étant seul il m'a fallu le tracteur pour le transporter..!

voici mon travail..:

démontage des panneaux, on voit les mécanismes :

un piano bar.. Dsc00710
un piano bar.. Dsc00720

dépose des mécanismes, on constate que le manufacturier sous traitait la fabrication des marteaux..:

un piano bar.. Dsc00714
un piano bar.. Dsc00717

pour être franc, ce démontage a été passionnant, de voir comment tout a été pensé et réalisé..! avec les moyens de l'époque de surcroit..!
en fait c'est un mélange d'extrème précision et également de petites solutions pour rattraper tous les petits défauts logiques découlant du fait main ..!!
vue/coupe des mécanismes, tout est réglable..!

un piano bar.. Dsc00818

bon,en avant, je veux un meuble plus bas, pour pouvoir poser les apéros dessus..!
et comme tout le bois est collé collé et re-collé, il faut tailler dedans..!! j'ai supprimé quelques uns des montants/renforts arrière..

un piano bar.. Dsc00711
un piano bar.. Dsc00712

les pieds tournés sont passés au tour pour un aspect plus lisse, plus élégant..

un piano bar.. Dsc00713

à partir de là c'est pas mal de boulot pour aménager l'int, l'idée est d'avoir un meuble plus aéré, moins massif visuellement, donc utilisation de vitres et pose d'étagères int.. ces étagères seront plutôt rustiques, puisque l'intérieur l'est déjà naturellement, vu sa fonction première, être costaud..!
l'extérieur est ponçé, vernis, avec ses reflets rouges (aucune idée du bois utilisé..!) il tranche un peu avec l'int, en bois clair, mais finalement l'ensemble est assez harmonieux je pense..
j'ai rajouté une tablette sup en chêne, fonçée au brou de noix puis vernie, sa couleur fait le lien entre l'int et l'ext..
je garde quelques éléments d'identité forte du piano, comme le couvercle des touches, les poignées de transport ou les pédales..
voilivoilà:

un piano bar.. Dsc00814
un piano bar.. Dsc00812
un piano bar.. Dsc00820
un piano bar.. Dsc00815

quelques ouvertures..:

un piano bar.. Dsc00810
un piano bar.. Dsc00817

vitre arrière (5 mm épaisseur) :

un piano bar.. Dsc00816

de plus, j'ai voulu garder un clin d'oeil au travail délicat de ces manufacturiers, j'ai donc inséré en position centrale un échantillon des mécanismes et des cordes, bien entendu çà n'a rien à voir avec leur position d'origine, mais je trouvais ce travail remarquable..

un piano bar.. Dsc00811
un piano bar.. Dsc00813
un piano bar.. Dsc00822

pour finir, quelques échancrures "techniques" étant présentes dans le bas, je les ai modifiées pour recevoir quelques douceurs..:

un piano bar.. Dsc00819

reste à le garnir puis le vider..!!

dès qu'il sera à destination je vous donnerai le rendu final in sito..

en espérant vous avoir donné quelques idées..
amitiés
den's







den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

un piano bar.. Empty Re: un piano bar..

Message  Marco66 Sam 23 Juil 2016 - 16:09

Très belle réalisation avec beaucoup d'idée et du goût (le mien en tout cas!).
Bravo.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

un piano bar.. Empty Re: un piano bar..

Message  touchatout Dim 24 Juil 2016 - 9:16

Excellente idée de reconversion, et quelle cure de jouvence!!! J'aime beaucoup.
Compliments.
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

un piano bar.. Empty Re: un piano bar..

Message  6°sens Dim 24 Juil 2016 - 10:12

Salut,
Fallait oser !
Extra... à voir en situation maintenant.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

un piano bar.. Empty Re: un piano bar..

Message  FredM Dim 24 Juil 2016 - 13:33

Yep , je me joins aux compliments precedents !! je crois aussi que ça m'aurait plu de demonter un tel objet.. on apprend pas mal à regarder ce genre de choses, non ?
bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

un piano bar.. Empty Re: un piano bar..

Message  niaproun Dim 24 Juil 2016 - 14:33

Ave
Quand j'ai transformé le mien (Vincent38 m'en est témoin), au départ je l'avais récupéré pour les cotés.
Puis j'ai décidé d'en faire un piano-bar, et l'emplacement de l'ancien clavier est devenu "le tiroir des nappes" si si ça existe chez moi Very Happy .
Par contre un conseil, tu gardes soigneusement les noires, c'est de l'ébéne sur les pianos pas trop cheap, et tu mets à tremper les blanches qui sont des lamelles d'ivoire collées (colle poisson) sur les touches en bois.
Ca pourra toujours servir pour des incrustations sur tes futures réalisations.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

un piano bar.. Empty Re: un piano bar..

Message  JeanPierre Dim 24 Juil 2016 - 15:08

Bonjour à tous, bonjour Den's
Chouette réalisation,beaucoup de goût!
Au début j'ai cru que c'était pour le grenier:le lit, la baignoire en fonte et le piano bar.Wink

niaproun a écrit: (Vincent38 m'en est témoin)
Moi aussi! Very Happy
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

un piano bar.. Empty Re: un piano bar..

Message  pompom37 Dim 24 Juil 2016 - 20:21

Bonjour Den's
Tres belle réalisation et surtout tres beau détournement de fonction
fallait y penser Very Happy
par contre juste une question
pourquoi ne pas avoir renover ce piano d'époque scratch

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

un piano bar.. Empty Re: un piano bar..

Message  niaproun Dim 24 Juil 2016 - 21:35

JeanPierre a écrit:Bonjour à tous, bonjour Den's
Chouette réalisation,beaucoup de goût!
Au début j'ai cru que c'était pour le grenier:le lit, la baignoire en fonte et le piano bar.Wink

niaproun a écrit: (Vincent38 m'en est témoin)
Moi aussi! Very Happy
Amicalement
JeanPierre

Ave
Oui, bien sur, toutes mes excuses.
Comme je destine ces lamelles d'ivoire à des incrustations sur des boites, le rapprochement était évident avec Vincentboite38 Very Happy Very Happy
Par paresse j'en suis resté là.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

un piano bar.. Empty Re: un piano bar..

Message  den's Dim 24 Juil 2016 - 21:38

salut à tous, et merciii..!!!

je dois dire que j'avais pris un petit risque, je m'étais dit si je dis au fiston "je te transforme la vieille laideur en forme de piano qui traine sous la véranda depuis 10 ans", il y avait risque qu'il me dise "non merci, sans façon..!"
du coup j'ai préféré attaquer le travail et leur montrer (lui et elle, future belle fille dans deux mois..!!) une fois que çà ressemblait à quelque chose..
ouf, çà leur a plu..!! sinon, j'en faisait quoi..!!?? au feu..? oups..
bon, à présent il me faut faire le voyage vers paris avec le fourgon pour assurer la livraison..

en vrac:

franchement, une restauration pour le rendre fonctionnel n'était pas envisageable, tout était en très mauvais état, et vu les "technologies" employées, il aurait fallu des compétences largement supérieures aux miennes..
c'est triste, mais c'est ainsi, ce genre de piano est condamné d'avance..!!
une restauration juste comme objet de déco, là oui.. mais bon, faut avoir de la place inutile pour çà.. et je n'en ai pas, malgré une grande maison.. j'avoue que madame avait évoqué quand même l'idée de le monter dans la future chambre au grenier... mais elle n'était pas logique avec elle-même, voulant une grande pièce presque nue, dépouillée en tout cas..!!

@ niaproum:
oui, je sais pour les noires, j'en ai réservé quelques unes pour mon paternel, qui est sculpteur, et aime bien faire des inclusions..
je me demandais dailleurs si quelques boiseux seraient interressés, j'imagine bien de l'ébène dans des manches de couteaux par exemple..
pour l'ivoire, je ne sais pas si çà peut interresser quelqu'un, là aussi..
en tout cas, moi je ne crois pas en avoir l'utilité, je ne suis pas assez fin boiseux pour çà..

@fredM: oh que oui, on apprend énormément à passer derrière de tels artisans..!! et on apprend l'humilité, voir le résultat de travaux entrepris avec des moyens que l'on qualifie de dérisoires aujourd'hui..!! et pourtant la qualité est là..!!

encore merci pour vos encouragements..!! j'avoue que j'ai cédé à un peu d'orgueil et de fierté, à cause du rendu final..
même si, en fait, j'ai fait assez peu, l'objet était déjà beau en lui même..
mais pêcher un peu, çà fait du bien.. Very Happy

den's


den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

un piano bar.. Empty Re: un piano bar..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum