Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

+6
BZHades
sb1971
pompom37
Ugo
Woodboy54
KOKO 57
10 participants

Aller en bas

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Empty SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

Message  KOKO 57 Dim 21 Aoû 2016 - 22:05

Salut à tous..............un jour ma compagne vient m'alerter en voyant ceci,

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES 20160610

pas mal d'envahisseuses qui tournoyaient au dessus des thuyas,j'ai regardé de plus près,et quel ne fut pas ma stupeur en voyant un essaim de bien 25 cm de large sur 40 de haut environ What a Face ,comme je ne savais pas s'il s'agissait d'abeilles ou de guêpes,après un tour sur le net,pas de doute,ce sont bien des abeilles,

que faire,surtout pas les détruires,elles sont en pénurie,re sur le net,et là j'apprend que des apiculteurs sont prêts à venir vous en débarrasser gracieusement pour repeupler leurs ruches,cool cheers,après une petite recherche de ceux qui se déplacent près de chez nous,

j'en appelle un en début d'après midi,et très rapidement il est là avec sa femme,et il m'explique que cela arrive de temps en temps qu'une reine s'en aille avec une partie de la colonie pour en former une nouvelle ailleur,et qu'il valait mieux les récupérer maintenant qu'elles étaient encore facilement prenables,plutôt qu'après dans un endroit plus dangereux pour nous voir inaccessible,    
SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES 20160611
lui y va sans filet  What a Face
SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES 20160612

j'envoie déjà ça avant que je perde tout,la suite après.........


Dernière édition par KOKO 57 le Lun 22 Aoû 2016 - 9:43, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Empty Re: SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

Message  Woodboy54 Dim 21 Aoû 2016 - 22:15

Salut Laurent


Waouh!!!! Juste impressionnant la taille de cet essaim!
J'attends de lire la suite de ton histoire pour voir comment tout ça s'est finie...

Amicalement
Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Empty Re: SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

Message  KOKO 57 Dim 21 Aoû 2016 - 23:09

Salut Etienne,donc voila la suite.........
il a scié la branche sur laquelle était l'essaim,là c'est sa femme qui tient la branche,lui est complètement dans la haie,et toujours sans filet  What a Face  
SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES 20160613

et là il secoue la branche au dessus de la ruche vide,
SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES 20160614

ici ils remettent les cadres en place puis mettre le couvercle,
SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES 20160615

bigre,c'est quelles s'énervent maintenant,
SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES 20160616

la ruche fermée,
SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES 20160617

comme de nouveaux essaims se reformaient dans la haie,il a eut un doute,est ce que la reine était bien dans la ruche ou non,il c'est avéré que oui,mais comme l'odeur de la reine était encore présente dans la haie sur des branches,elles reformaient à nouveau des petits essaims,qu'il récupérait à nouveau,
SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES 20160618

et on continue,
SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES 20160619

encore des rebelles,
SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES 20160620
et encore,
SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES 20160621

j'avais l'impression qu'on allait jamais en voir la fin,manquait pas beaucoup et je sortais la tronçonneuse et lui donnais tout l'arbre  What a Face  
SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES 20160622

ça déconne un peu,donc j'envoie à nouveau avant de tout perdre...........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Empty Re: SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

Message  Ugo Dim 21 Aoû 2016 - 23:13

Intéressante histoire, avec un beau petit reportage qui va bien !
C'est chouette de savoir que des passionnés sont là pour aider la nature qui fait par ailleurs trop souvent les frais de l'activité humaine.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Empty Re: SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

Message  KOKO 57 Lun 22 Aoû 2016 - 11:19

Salut Ugo et tous...........donc voici la suite et fin de l'histoire (hier soir plus moyen de se connecter au forum,devait y avoir un bug scratch ),oui heureusement qu'il y a des passionnés et bénévoles non pro pour relever les bêtises de certains autres,quand je vois tout ce que certains mettent comme engrais et pesticides dans leurs champs,ça fait peur What a Face ,mais ça c'est un autre débat,

la suite en images,la reine était bien dedans,certaines ouvrières ou autre nom battaient le rappel de chaque côté de l'entrée en bas de la ruche,
SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES 20160623

là elles sont de plus en plus à rentrer et ameuter les récalcitrantes,
SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES 20160624


SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES 20160625

il a recoupé plusieurs fois des petites branches qu'il secouait devant l'entrée en bas,puis ils ont remballés vu qu'ils avaient encore un peu de boulot à faire chez eux avec tout ça,il m'a dit qu'il allait repeuplé avec ces nouvelles abeilles une ruche en sous effectif,

un petit essaim restait encore dans les thuyas et certaines tourbillonnaient encore à la recherche de leur reine,mais il m'a dit que ça n'allait durer que quelques jours,et que soit elles s'en iraient ,soit elles mourraient,et effectivement,de jour en jour la petite grappe d'abeilles restantes diminuait jusqu'à plus rien,cool drunken

content d'avoir pu sauver la plupart et aider à repeupler une ruche d'un passionné,mais ce n'est pas toujours possible,surtout qu'elles auraient pus aller dans un endroit inaccessible comme l'intérieur d'une cheminée,c'est pourquoi il ne faut pas tarder à appeler des bénévoles passionnés dont on arrive à trouver l'adresse et tél sur le net.......
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Empty Re: SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

Message  pompom37 Lun 22 Aoû 2016 - 11:28

Bonjour KOKO

Ca c'est super ce que tu à fait
car les abeilles sont en voie de disparition
tu a fais une bonne oeuvre je crois et si tout le monde pouvais faire de même ca serai superbe pour la nature Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Empty Re: SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

Message  sb1971 Lun 22 Aoû 2016 - 12:16

Bonjour à tous

Laurent félicitations pour ta gestion de l'essaim. Il est vrai qu'au premier abord j'aurai plutôt eu le reflexe d'appeler les pompiers, je vais maintenant retenir ton option en cas de besoin (qui est nettement plus intelligente).

Il y a un site avec ton les apiculteurs bénévoles sur la France ?

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Empty Re: SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

Message  BZHades Lun 22 Aoû 2016 - 12:18

Bon réflexe que d'aller appeler un apiculteur (amateur ou non) !
Les pompiers se déplacent de moins en moins pour ce genre de truc (ou alors facturent l'intervention maintenant)

C'est un phénomène naturel : quand l'essaim est trop grand, la reine va produire une autre reine qui va prendre sa suite dans la ruche actuelle, et va partir fonder une autre colonie plus loin. Elle emmène une partie des ouvrières avec elle pour trouver un autre endroit où construire une ruche. Parfois, c'est malheureusement à des endroits gênants pour l'homme.
Les abeilles ne sont que très peu agressives lors de l'essaimage (d'où l'apiculteur "à poil" Wink ), enfin, faut pas non plus les provoquer, mais ça ne me choque pas outre mesure si le gars a un peu d'habitude.
Il faut alors réussir à capturer la reine dans la ruche, qui va s'y fixer, et appeler à elle les autres abeille comme te l'as expliqué l'apiculteur. Le plus dur, c'est généralement de repérer la reine, et de s'assurer qu'elle est bien dans la ruche (en général, ça se voit vite, et on peut sans souci refaire un essai le lendemain.

Une cousine a des ruches et a pu récupérer un essaim dans un arbre de son jardin comme ça ... pour une nouvelle ruche Wink
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Empty Re: SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

Message  KOKO 57 Lun 22 Aoû 2016 - 12:23

Re.............@ Stéphane et tous..........voici deux liens,l'un pour bien distinguer les envahisseuses ici

et un autre pour trouver le fameux bénévole passionné là
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Empty Re: SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

Message  sb1971 Lun 22 Aoû 2016 - 12:35

Super le dernier lien et en plus plusieurs bénévoles autour de chez moi. Very Happy

Merci
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Empty Re: SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

Message  eric44 Lun 22 Aoû 2016 - 13:45

Bon reportage
Je ne connaissais pas ce site bien que je sois sur la liste départementale, merci pour le lien
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Empty Re: SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

Message  Fred714 Lun 22 Aoû 2016 - 17:48

Moi je dis...mÔssieur Laurent!!!
Sans déconner t'as assuré en appelant ce couple, plutôt que de régler ça au lance flammes!!!

Pour le gars qui intervient sans protection c'est toujours assez surprenant, j'avoue. J'ai vu deux-trois vidéos de gars en Inde, dont c'est le métier, qui récupérent des essaims énormes dans les villes, sans porter aucune protection et qui ne sont font pas piquer une seule fois!!!

Enfin pour finir, j'ai un oncle qui, fut un temps, allait chercher du miel dans la forêt (y a plus de 60 ans de ça)! Il s'est jamais fait piquer! Mais ses potes qui partaient avec lui y avaient droit! Il me disait alors : il y a ceux qui ont le sang et puis ceux qui l'ont pas Very Happy...M'est avis que le gars qu'est venu chez toi, il a le bon sang!!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Empty Re: SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

Message  Woodboy54 Lun 22 Aoû 2016 - 20:06

Salut Laurent

Nickel ton sujet!!! Bravo à toi d'avoir réagi ainsi.
Elles vont pouvoir retrouver un habitat plus propice à leur bon développement maintenant.
En regardant tes photos je me suis dis houlala il va bien finir par se faire piquer!!! Eh bien non! Et tant mieux, comme ça tout le monde est content.
Merci aussi pour tes liens qui sont bien intéressant

A bientôt

Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Empty Re: SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

Message  6°sens Lun 22 Aoû 2016 - 21:37

Bonsoir,

Dans ma salle d'attente, j'ai ceci :

>>> SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Myta_b10

L'apiculteur est local.
J'ai prédécoupé verticalement des languettes que les gens intéressés peuvent découper (arracher) comme bon leur semble.
J'ai ajouté "apiculteur" parce que, certains, avaient oublié à quoi correspondait le numéro...

Les languettes disparaissent assez rapidement.
L'apiculteur est satisfait et les gens aussi.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Empty Re: SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

Message  KOKO 57 Ven 2 Sep 2016 - 18:27

Salut à tous..........@Renaud,très cool ton idé ,comme cela y a plein d'heureux,toi+l'apiculteur+les gens et surtout les abeilles  cheers  (je répond un peu tard,mais mieux tard que jamais ) ..........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Empty Re: SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

Message  Vénète56 Sam 3 Sep 2016 - 9:08

Super cette initiative ça fait plaisir de voir des gens qui se préoccupent de la nature et de son avenir, pour les liens, vite fait dans les favoris toujours bon a savoir:D
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES Empty Re: SAUVETAGE D UNE REINE ET DE SES OUVRIERES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum