Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Radiateur a Inertie.

+4
AllerHop
ThReM
nagut
juleo68
8 participants

Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Radiateur a Inertie.

Message  juleo68 Mar 23 Aoû 2016 - 0:01

Bonjour a tous.
J'ai en projet de remplacer quelque panneaux rayonnant qui se font vieux! Il commence a faire pas mal de bruit lorsque qu'ils sont en charge.
Mon idée serait de partir sur les radiateurs a inertie...mais quelle marque prendre? après quelque recherches sur le net par rapport a ce que vends les GSB, je préfèrerais
me diriger vers de véritable fabriquant de radiateur électrique...et pourquoi pas vers l'inertie?

J'ai vu que "Thermor" faisait des choses sympa...certes, cela a un prix mais je pense qu'il n'y a pas de comparaison entre un radiateur de GSB et un très bon fabricant!
Je cherche donc des avis, bon et mauvais sur les différentes marques qu'on pourraient trouver chez nous?
Merci.


Dernière édition par juleo68 le Dim 28 Aoû 2016 - 11:01, édité 1 fois
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 967
Points : 1632
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  nagut Mar 23 Aoû 2016 - 7:48

bonjour
j'ai fais changer les miens il y a 2 ans par un électricien; ( j'avais encore des " grille pain" Very Happy )
il m'a proposé la marque Neomitis avec programmation intégrée car je n'ai pas de fil pilote sur l'installation .

j'en suis très content; ma facture edf a baissée de 10% !
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  ThReM Mar 23 Aoû 2016 - 11:49

Dans ceux que tu trouves en GSB, il y a les "BACHATA" de chez Sauter qui sont très agréables, en plus d'avoir une esthétique agréable et passe partout.

Ils ont un programmateur intégré et un détecteur de fenêtre ouverte pour se couper seul quand tu aères.
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  AllerHop Mar 23 Aoû 2016 - 16:57

J'ai refait le chauffage de ma maison secondaire et j'ai pris de l'inertie partout, sèche dans les pièces "jour" et fluide dans les chambres. Primo, à refaire, je prendrai fluide partout, moins de problèmes, moins de bruit.

C'est mon premier conseil. En plus c'est moins cher.

Deuxièmement, quel est ton usage ? maison principale ? bien isolée ? fils pilote ?

Je suis parti sur des radiateurs inerties de la marque équation de la grande enseigne de bricolage perlin pinpin. L'avantage c'est que la programmation est réellement libre. Tu peux donc programmer hors gel 8° la semaine et chauffer à 22° à partir du vendredi midi pour qu'il fasse bon quand tu arrives le vendredi soir, et il repart automatiquement en hors gel le dimanche après midi.

avec ce système je me passe de thermostat d'ambiance (même si le réseau de fil pilote est installé) car je gère toutes mes pièces différemment, horaire température..., et je peux laisser des chambres vides " froides".

Bon ça reste surtout utile pour une résidence secondaire Wink
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  juleo68 Mer 24 Aoû 2016 - 0:05

Salut
Merci pour vos avis...je vais déja étudier tout ça!
Les radiateurs seront pour ma maison principale, elle date de la fin des années 70...1978 je crois! Pour ce qui est de l'isolation, c'est ainsi, brique rouge sur l'extérieur de la maison, laine de vers et deuxième mur en brique rouge de 60 ou 80mm. toute les menuiserie qui donnent sur l'extérieur ont 10 ans et sont en PVC double vitrages.

Actuellement j'ai des panneaux radiant de chez Tresco...et a chaque mise en route ils émettent un cliquetis très désagréable...
Sans vraiment savoir sur quelle technologie je m'arrêterais, je cherche vraiment des radiateurs capable de fonctionner en silence...c'est aussi pour cette raison que ceux a fluide me rebute un peu! Peut être que je me fait de fausse idées...le fluide n'émet pas de bruit particulier lorsque qu'il monte en température? Et pas de risque de fuite... scratch

Actuellement les radiateurs du RDC sont pilotés via un thermostat d'ambiance, qui lui est branché directement sur le tableau électrique, donc de ce côté je ne pourrais rien toucher. Ensuite au niveau de chaque radiateur, il y a une boite de dérivation avec du 3 fils de cuivre rigide en 2,5...
@+


Dernière édition par juleo68 le Mer 24 Aoû 2016 - 9:18, édité 2 fois
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 967
Points : 1632
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  grosb Mer 24 Aoû 2016 - 9:09

Bonjour,

Les radiateurs à fluide sont parfaitement silencieux, en plus les modèles actuels sont bien souvent équipés de programmateurs électroniques performants qui permettent de se passer de fil pilote, même si son branchement est prévu.
Ils donnent une chaleur douce et agréable.
S'il y a fuite, on s'en aperçoit dans les premiers jours d'utilisation, de même que pour l'électronique en général, donc sous garantie, mais ce n'est tout de même pas très fréquent.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  juleo68 Mer 24 Aoû 2016 - 9:43

grosb a écrit:Bonjour,
Les radiateurs à fluide sont parfaitement silencieux, en plus les modèles actuels sont bien souvent équipés de programmateurs électroniques performants qui permettent de se passer de fil pilote, même si son branchement est prévu.
Ils donnent une chaleur douce et agréable.
S'il y a fuite, on s'en aperçoit dans les premiers jours d'utilisation, de même que pour l'électronique en général, donc sous garantie, mais ce n'est tout de même pas très fréquent.
Amicalement, Bernard.
Merci pour ton retour!
Je suis justement en train de faire le tri a travers les radiateurs a inertie...je m’aperçois qu'il en existe trois ou quatre types!
-Avec bloc fonte
-Avec bloc pierre
-fluide
-Double système de chauffe

Je m’aperçois aussi que les dimensions de certains appareils sont énorme a puissance équivalente  What a Face

Pour le moment je me suis arrêté sur quelque modèles de chez Sauter vendu chez LM
-Inertie a double système, en 2000W, 959€ !!
-Inertie fluide en 2000W, 449€
-Inertie fonte en 2000W, 649€
-Inertie pierre en 2000W, 440€

Le double système est vraiment trop chère...y a t'il un réel intérêt a dépenser autant?

juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 967
Points : 1632
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  grosb Mer 24 Aoû 2016 - 10:07

Je ne suis pas convaincu par les "double systèmes"... Combien de KWh consommés, si tenté qu'ils font économiser les dits KWh, pour amortir la différence de prix ?
Poser la question est déjà y répondre...

Si tu veux te faire plaisir en esthétique, alors c'est différent, tu vois chez Acova il ont une très belle gamme et chez Campa aussi...
D'autres également, avec des dalles verres ou pierre très belles.
La pierre en accumulation, c'est bien si c'est de la stéatite, mais on en trouve plus sauf dans le tès haut de gamme (et en prix aussi) très décoratif aussi.

Bloc fonte? Je préfère le fluide qui se rapproche plus du confort du chauffage central (comme Acova, il y en a d'autres bien sûr).

Enfin, le top du confort est par le sol en basse température, donc tout péter.... jesors

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  stanloc Mer 24 Aoû 2016 - 12:04

grosb a écrit:
Enfin, le top du confort est par le sol en basse température, donc tout péter.... jesors

@+, Bernard.

j'ai un ami qui avait fait installer ça dans une maison qu'il faisait construire mais avec une isolation telle qu'il avait le label (je ne me souviens plus du nom) le plus enviable en isolation. Cela coûte une fortune en installation car le câble chauffant est très très long dans chaque pièce.
Surtout il ne faut croire aucune publicité ou vendeur ; il ne peut y avoir un appareil de chauffage électrique qui fasse faire des économies d'électricité. S'il faut 3 kW pour chauffer une pièce aucun radiateur ne pourra le faire avec 2 kW par exemple.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  AllerHop Mer 24 Aoû 2016 - 12:56

Pis par le sol il ne faut pas être limité en hauteur sous plafond ... car on perd pas mal !
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  oliver67 Mer 24 Aoû 2016 - 13:05

Slu,
C'est vrai que le seul moyen de faire des,économies avec l'électrique c'est des accumulateurs, pour bénéficier du tarif nuit.
Pour le chauffage ausom, il faut isoler la dalle d'abord.
Ca mange effectivement en,hauteurs.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  stanloc Mer 24 Aoû 2016 - 14:25

Le chauffage par le sol n'est, à mon avis, envisageable que dans une maison que l'on fait construire. Le chauffage électrique avec les nouveaux radiateurs (les grilles pain sont à virer d'urgence pour le bien être des occupants) n'est envisageable que si la maison est isolée au top des normes actuelles car sinon le faible coût d'installation a vite fait d'être bouffé par la consommation au fil des années. Il restera que lechauffage électrique est celui avec lequel on peut avoir une vraie régulation de température dans chaque pièce et programmable à souhait de nos jours.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  juleo68 Mer 24 Aoû 2016 - 19:37

Le but n'est pas de faire des travaux...encore moins un chauffage au sol, c'est pas le sujet Very Happy
Je partirais surement sur de l'inertie fluide ou pierre...La marque Sauter a l'air d'être bien distribuer donc pourquoi pas...?

Une question peut être bête, est ce que prendre un radiateur de 2500W a une valeur ajoutée plutot qu'un 2000W, en sachant que le 2000W est approprié?
Cela augmentera ma facture ou pas?

Ensuite, actuellement, mes radiateurs sont pilotés via un thermostat d'ambiance (Deltadore) qui lui est relié au tableau. faut 'il que je le conserve ou serait 'il mieux de passer a une autre technologie (plus actuelle). A moins que chaque (nouveau) radiateurs pourra se piloter tout seul grace a sont propre programme?
Merci.
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 967
Points : 1632
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  AllerHop Mer 24 Aoû 2016 - 19:42

2500 chauffera plus vite et s'arrêtera donc plus rapidement. Tu consommera plus en instantanée, mais moins longtemps. Niveau conso ça reviendra au même, par contre tu paiera plus cher en prix d'achat.
Après a voir au niveau de la répartition disjoncteur et ton compteur EDF si t'es large en puissance ou si t'es juste...
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  grosb Mer 24 Aoû 2016 - 22:59

Bonsoir,

Pour le chauffage par le sol, c'était une boutade bien sûr, toutefois j'en ai installé un chez moi, mais couplé à une Pac, donc 450m de tubes d'eau dans le sol et très faible conso grâce à la pac...
Je ferais peut-être un fil dessus un jour si j'ai le temps de regrouper et de scanner toutes les photos argentiques de l'époque (1996, pionnier à cette époque drunken ).

Pour les radiateurs électriques, il faut se rapprocher au plus près du calcul théorique pour deux raisons, la première le prix comme déjà mentionné, la deuxième pour le confort.
L'idéaĺ est même parfois de mettre deux radiateurs plutôt qu'un seul selon la config de la pièce....

Pour la programmation, cela dépend des possibilités offertes par le radiateur, mais en général les derniers modèles moyens de gamme (pas les premiers prix) offrent déjà pas mal de possibilités, pour aller jusqu'à la détection fenêtre ouverte....

Bonne soirée, Bernard.
PS: Sauter est une bonne marque.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  juleo68 Jeu 25 Aoû 2016 - 19:29

[quote="grosb"]Bonsoir,
Pour le chauffage par le sol, c'était une boutade bien sûr quote]
Very Happy Very Happy

Je viens de me souvenir qu'il existe encore des marques type vendeur de foire...comme Rothelec, Adler...qui pratiquent des prix hors norms What a Face
Lors d'une recherche je suis tombé sur la marque "Rointe" est ce que quelqu'un parmi vous connait?
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 967
Points : 1632
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  juleo68 Sam 27 Aoû 2016 - 18:15

Voici les radiateurs Rointe...
De type inertie fluide...sur le papier ca a l'air pas mal...par contre pas moyen de trouver des avis ou autres renseignements si ce n'est le site du fabricant!
Radiateur a Inertie. 160827062728589242

Sinon le Thermor inertie fluide
Radiateur a Inertie. 160827063024112685

Y a t'il des personnes qui ont fait ce genre d'installation?
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 967
Points : 1632
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  oliver67 Sam 27 Aoû 2016 - 21:15

Slu.
J'ai retrouvé le lien d'un forum qui parle des radiaateursa inertie.
Si ça peut aider ...
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/552340-radiateur-electrique-refractaire-a-inertie-rayonnant.html
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  juleo68 Dim 28 Aoû 2016 - 9:12

Merci, j'étais en effet aussi tombé sur ce lien qui parmi tant d'autres avance toujours les mêmes arguments!
On ne trouve malheureusement que très peu de chose sur le réel avantage (si il y en a un) des radiateurs a inertie... scratch
Quand je dis "avantage", c'est surtout en rapport au prix de vente des panneaux a inertie...se que je retrouve souvent c'est le plus grand confort qu'offre justement ces
panneaux a inertie!

Je pense qu'a puissance équivalente entre un panneau radiant et un a inertie, la conso globale sera presque identique...
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 967
Points : 1632
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  stanloc Dim 28 Aoû 2016 - 10:20

juleo68 a écrit:
Je pense qu'a puissance équivalente entre un panneau radiant et un a inertie, la conso globale sera presque identique...
Il ne peut pas en être autrement. C'est uniquement le côté confort qui change. Mais les radiateurs électriques à circulation d'huile moi je les connais depuis au moins 55 ans. On les utilisait uniquement comme radiateur d'appoint. Ils étaient sur roulettes.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  ducran lapoigne Dim 28 Aoû 2016 - 10:48

juleo68 a écrit:

Je pense qu'a puissance équivalente entre un panneau radiant et un a inertie, la conso globale sera presque identique...

bien sur, mais il faut aussi penser que la combustion de 1L du fuel domestique donne autant de chaleur
que la consommation de 10KWH d' électricité

-> -> -> Perso: radiateur électrique uniquement pour l' appoint

++
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  juleo68 Dim 28 Aoû 2016 - 18:22

ducran lapoigne a écrit:
-> -> -> Perso: radiateur électrique uniquement pour l' appoint
Antoine
Je comprends bien, mais je ne me vois pas exploser toute la maison pour refaire une installation gaz ou fioul...
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 967
Points : 1632
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  grosb Dim 28 Aoû 2016 - 18:37

Bonjour,

Et tout dépend du prix du kwh... jesors
Et de combien de litres de fioul faut-il pour amortir une installation totale de chauffage central? jesuisdehors

Amicalement, Bernard.
PS: Bien sur aujourd'hui on profite d'un prix des produits pétroliers particulièrment bas, mais cela va-t-il durer.... Radiateur a Inertie. 406024207 Finalement, une isolation performante est la plus intéressante des solutions et celle qui est la plus rentable à terme.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  juleo68 Dim 28 Aoû 2016 - 18:50

Oui...toute ces questions je me les pose...Mais a l'époque de l'achat de la maison, il n'y avait pas de gaz dans la rue, il n'est venu que presque 10 ans plus tard!
Et le fioul ne m’arrangeais pas car très peu de place pour le stockage d'une citerne. Je suis donc resté en électrique, c'est certain, c'est plus chère que toute autres énergies, mais le confort est aussi réel.

Si je devrais chiffrer une instl gaz ou fioul...je pense que cela me couterais un bras...voir les deux Very Happy
Entre l'installation en elle même...raccordement GDF...réfection de la déco...je n'ose même pas y penser!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 967
Points : 1632
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Radiateur a Inertie. Empty Re: Radiateur a Inertie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum