Problème d'usinage 3D.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème d'usinage 3D.

Message  piojo le Mer 19 Oct 2016 - 18:10

Bonsoir à tous,
Une simulation sur CV de l'usinage 3D d'un chevalet de guitare me donne un résultat surprenant. L'opération me défonce toute ma pièce. Je suppose un mauvais réglage notamment du brut. J'ai pourtant bien suivi le tuto de David concernant la rotation de la pièce lorsqu'on ouvre dans CamBam un fichier stl.
Est ce que le fichier stl est corrompu? Y a t-il une étape que j'ai loupé lors de la préparation du fichier? Ou est ce tout simplement d'appliquer une OP de fraisage 3D?....
Je joins un zip contenant le fichier cambam ainsi que le stl provenant de solidworks.
Merci

piojo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'usinage 3D.

Message  Goodpapounet le Mer 19 Oct 2016 - 19:25

Salut Piojo,

Il faudrait que tu mettes tes fichiers joints si tu veux qu'on puisse t'aider Very Happy

A+

Philippe

Goodpapounet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 218
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

PROBLÈME D'USINAGE 3D

Message  piojo le Mer 19 Oct 2016 - 22:55

Je ne maitrise pas les envois, désolé. Merci pour votre patience. Carmelo
Fichiers joints
Chevalet.zip Je ne maitrise pas les envois, désolé. Merci pour votre patience. CarmeloVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(11 Ko) Téléchargé 4 fois

piojo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'usinage 3D.

Message  Goodpapounet le Jeu 20 Oct 2016 - 0:59

Re:

Je regarde ça en détail et je te dis ce que j'en pense. De prime abord, j'ai déjà trouvé plusieurs erreurs... What a Face

Pour ce soir il est tard , je te fais ça demain sans faute.

A+

Philippe

Goodpapounet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 218
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'usinage 3D.

Message  dh42 le Jeu 20 Oct 2016 - 3:49

Salut,

C'est juste ton plan de dégagement qui est mal réglé, il est réglé à 3 alors que ta pièce va de 0 à 13 en Z, il faut le mettre plus haut que surface pièce, par exemple à 16.

Pour la profondeur finale, inutile d'usiner jusqu'à -11.5 alors que ta pièce fini à 0 ; Cambam utilise des coordonnées absolues Wink

PS, en usinage 3D, pour un bon résultat en général il faut utiliser des fraises hémisphériques, sinon tu vas avoir des escaliers.

pour le produire le Gcode final, quand tu sera sur de tout tes paramètres, je te conseil de mettre "résolution" sur 0.05 au lieu des 0.2 par défaut, ça augmentera la précision de détection de la forme 3D (c'est + long à calculer, mais ça ne change rien au temps d'usinage)

résolution effective = résolution * Ø outil, soit seulement 0.4mm avec un réglage sur 0.2 et une fraise de 2

pour que ça usine + vite, tu peux mettre "sens d'usinage" sur mixte, de façon à usiner à l'aller et au retour

ne laisse pas "mode de déplacement" sur "indéfini", met le sur "Vitesse constante" sinon ça risque d'être saccadé.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'usinage 3D.

Message  Goodpapounet le Jeu 20 Oct 2016 - 9:33

Salut,

Bon je vois que David m'a soufflé la réponse Very Happy  . Donc je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est quelques répétitions comme :

En profilage 3D, on utilise des fraises hémisphériques ( pour la raison invoqué par David),
Tu as déterminé ton brut dans le groupe1. Cela n'est pas une erreur mais si tu as plusieurs groupes pour la même pièce il est préférable de le mettre dans "Usinage", cela t'évitera de le refaire à chaque groupe ( on le met dans le groupe seulement quand tu usines plusieurs pièces  avec des bruts différents et dont les op sont réparties dans un groupe différent)
le déplacement  sur "indéfini" n'est pas souhaitable, comme dit précédemment par David, cela risque de provoquer des saccades, donc mets le sens d'usinage sur "vitesse constante".
Pour l 'opération d'usinage 3D, je te conseille de le faire en deux passes croisées(Ebauche et finition =>meilleure finition) avec une méthode de profilage 3D horizontal et vertical. Pour l'opération d'ébauche tu laisses "Ebauche" dans les options (Ebauche/ finition) et sur finition pour l'op de finition. toujours dans ces deux opérations 3D, tu dois mettre  une surépaisseur dans "le contrôle des déplacements latéraux" pour l'op d'ébauche et "0" pour la finition. En profilage 3D, on met la profondeur finale sur "Auto".

Concernant le positionnement de ta pièce, comme David te l'a suggéré, elle est orientée à cheval sur les axes X,Y et quand tu démarre ton Gcode, ta fraise vient buter sur le brut, cutviewer te mets un message de collision. Pour éviter cela mets ta pièce avec le dessus  à 0. Je te conseille également de positionner ta pièce comme suit : côté gauche à 0 sur l'axe des X, dessous de ta pièce sur le 0 des Y et le dessus de ta pièce sur le 0 en Z (cela te permet de bien faire ton positionnement de ta fraise sur la machine).
Le sens d'usinage doit être régler sur "Mixte" au lieu de "en opposition" cela te fera gagner du temps (la fraise travaillera en aller et retour).
le brut doit être plus grand que ta pièce, cela te permets de pouvoir la fixer plus facilement sur ta table. A la fin de ton usinage tu fais une opération de contour avec une gestion des attaches, pour détacher ta pièce de ton brut.
Pout la rainure, il faut faire une opération de poche à part du profilage (à la fin), juste avant le contour de ta pièce (attention à la largeur de ta rainure, à priori ta fraise de 2 mm est trop grosse pour cette rainure).

Voilà, je crois ne rien avoir oublié, notre prof. David me reprendra si j'ai dit des bétises ( dieu sait combien j'en dis des fois  drunken ).

Je te joins les fichiers Cambam, Gecode et cutviewer corrigé de mon point de vue.

Si tu as des questions ou interrogations supplémentaires n'hésites pas à nous les poser. On a tous débuté un jour....CQFD

A+

Philippe
Fichiers joints
Chevalet.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(71 Ko) Téléchargé 3 fois

Goodpapounet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 218
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'usinage 3d

Message  piojo le Jeu 20 Oct 2016 - 11:22

Bonjour à tous.
Merci David et Goodpapounet!
Voilà des explications hautement pédagogiques! Oui, je débute et j'ai de plus en plus confiance en moi avec votre support.
Ma logique a ses limites que je recule chaque fois que je vous lis. J'ai tout compris! Juste une petite question: pourquoi une surépaisseur dans contrôle déplacements latéraux.
Sinon merci beaucoup pour le fichier corrigé.
A+
Carmelo

piojo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'usinage 3D.

Message  Goodpapounet le Jeu 20 Oct 2016 - 14:05

piojo a écrit:Bonjour à tous.
Merci David et Goodpapounet!
Voilà des explications hautement pédagogiques! Oui, je débute et j'ai de plus en plus confiance en moi avec votre support.
Ma logique a ses limites que je recule chaque fois que je vous lis. J'ai tout compris! Juste une petite question: pourquoi une surépaisseur dans contrôle déplacements latéraux.
Sinon merci beaucoup pour le fichier corrigé.
A+
Carmelo

Bonjour Carmelo,

La surépaisseur te permets d"avoir une passe de finition à la cote exacte. Je m'explique, en mécanique générale, au tour ou à la fraiseuse, généralement on fait des passes d'ébauche dont la finition (l'aspect) n'est pas toujours belle. Cela permet de "dégrossir" lorsqu'il y a beaucoup de matière à enlever avant d'arrivée à la cote exacte (gain de temps). Ensuite on laisse une petite épaisseur pour faire une passe dite de "finition" qui donne la cote finie et un aspect plus " lisse" qu'avec une simple ébauche.
J'espère avoir été clair, mais ce n'est pas toujours facile de transmettre quelque chose qui nous parait évident alors que d'autres n'ont pas forcément le même parcours professionnel.

A+

Philippe

Goodpapounet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 218
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'usinage 3d

Message  piojo le Jeu 20 Oct 2016 - 18:15

Salut à tous,
Merci Philippe, je vois. C'était le mot "latéral" qui me perturbait. Sur CV, l'opération dure plus de deux heures. Crois tu que je puisse accélérer la vitesse d'avance pour ce type de travail?. Je pense que pour une fraise de petite dimension faut faire attention, non?
Merci pour ton aide.
A+
Carmelo

piojo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'usinage 3D.

Message  dh42 le Jeu 20 Oct 2016 - 18:18

Salut,

quand tu démarre ton Gcode, ta fraise vient buter sur le brut, cutviewer te mets un message de collision. Pour éviter cela mets ta pièce avec le dessus à 0.

Ce pb est dut au fait que CutViewer à une hauteur de départ pour la fraise, et que cette hauteur est fixée par défaut à 5 dans le post processeur, donc il trouve une collision si une pièce est plus haute que 5 ; ça n'a bien sur pas d'incidence sur l'usinage réel.

Tu peux changer cette hauteur par défaut dans ton post processeur ; édite ton post pro, section "en tête" et modifie cette ligne:

{$comment} FROM/0,0,5{$endcomment}

par

{$comment} FROM/0,0,100 {$endcomment}

de cette manière CV considérera qu'au lancement du Gcode la fraise est positionnée à Z=100 en coord pièce.

++
David



_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'usinage 3D.

Message  dh42 le Jeu 20 Oct 2016 - 18:21

piojo a écrit:
Crois tu que je puisse accélérer la vitesse d'avance pour ce type de travail?. Je pense que pour une fraise de petite dimension faut faire attention, non?

Re

Tu usine quoi comme matière ?, quel type d'outil (nb de dents, matière de l'outil, longueur sortie de la fraise)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'usinage 3d

Message  piojo le Jeu 20 Oct 2016 - 18:24

David, merci pour ces précisions. Je travail du palissandre d'Inde, un bois assez dense et assez dur pour réaliser mes chevalets. J'utilise une fraise carbure 2 dents de 2 mm de diamètre pour convenir à toutes les ops.
A+
Carmelo

piojo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'usinage 3D.

Message  dh42 le Jeu 20 Oct 2016 - 18:32

Tu peux tenter d'augmenter la V de rotation ; ici ça donne du 100m/min ; c'est faible pour du bois ; ça te permettrais d'augmenter la V d'avance tout en conservant la même avance par dents.

par exemple passer de 16000tr / 1200 mm/min à 24000 tr / 1800 mm/min.

si la fraise n'est pas trop longue, tu peux tenter de prendre un poil plus en profondeur de passe pour l'ébauche ... ou faire l'ébauche avec une fraise + grosse.

l'usinage 3D c'est tj long, surtout si tu veux une belle finition.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'usinage 3d

Message  piojo le Jeu 20 Oct 2016 - 18:37

David, je penche pour la première solution, augmentation de la rotation/avance. Cela m'évite le "stress" du changement d'outil. De toute manière il faut que je me trouve une fraise hémisphérique, (certainement de chez Otello).
A+
Carmelo

piojo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'usinage 3D.

Message  dh42 le Jeu 20 Oct 2016 - 18:56

faut que je me trouve une fraise hémisphérique, (certainement de chez Otello).

Les petites fraises chez otello, c'est pas simple ; et les hémi sont hors de prix ; je ne prends que les "grosses" fraises chez eux.

il y a un bon choix ici ; livraison sous 3j environ.
http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/RADIUS-MILLS/

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'usinage 3d

Message  piojo le Jeu 20 Oct 2016 - 21:03

Super ce site que je ne connaissais pas! Il y a d'autres choses qui m'intéressent. Les chaines de câblage par exemple.
Merci du tuyau.
A+
Carmelo

piojo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'usinage 3D.

Message  dh42 le Jeu 20 Oct 2016 - 22:50

Il y a d'autres choses qui m'intéressent

Je n'en doute pas Very Happy ... attention à la carte bleue, elle risque vite de faire une overdose !! jesuisdehors

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'usinage 3d

Message  piojo le Sam 22 Oct 2016 - 9:53

Sûr que lorsqu'on est accro.... affraid
A+

Carmelo

piojo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'usinage 3D.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum