[Projet] Etagère destructurée pour CD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 le Lun 7 Nov 2016 - 21:28

Bonjour à tous,

Après la présentation d'une réalisation achevée (table de salle à manger), je m'étais promis de partager avec vous un projet de A à Z, c'est-à-dire de l'étape de conception jusqu'à sa réalisation. Bien que n'étant pas sûr d'avoir le talent, le temps et la patience (je l'avoue), de tout illustrer par des photos en cours de travail à l'atelier, je trouve que c'est le vecteur le plus propice au partage.

Néanmoins, ne vous attendez pas à une œuvre monumentale telle que, pour ne prendre qu'un exemple, certains établis que l'on a pu voir sur certains fils fleuves (et qui en ont tenu plus d'un en haleine!). Ici, le sujet portera sur une "modeste" étagère! Smile

Je ne suis pas expert en conception, mais je vous propose de la débuter par le recueil des exigences fonctionnelles, puis de ce qui a trait aux souhaits de design, et enfin des éventuelles contraintes.

Exigences fonctionnelles (classées par ordre de priorité):
- Permettre le rangement de nos CD
- Supporter un accroissement progressif et raisonnable du nombre de ces CD
- Permettre le rangement de livres que nous souhaitons garder à portée de main
- Permettre le rangement de DVD
- Supporter le rangement d'autres livres pour éviter que l'étagère ne fasse vide tant que le nombre de CD reste limité! Smile

Souhaits en terme de design général:
- Forme déstructurée pour trancher une fois n'est pas coutume avec notre mobilier classique et notre maison ancienne
- Forme relativement élancée (pas trop lourde)
- Fixation au mur discrète si ce n'est invisible
- Usage du bois massif
- Teinte relativement claire pour ne pas trop assombrir la pièce

Contraintes (qui peuvent être techniques, en liaison par rapport au matériel dont on dispose pour la réalisation, financières, ...):