[Projet] Etagère destructurée pour CD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  Jerome41 le Lun 7 Nov 2016 - 21:28

Bonjour à tous,

Après la présentation d'une réalisation achevée (table de salle à manger), je m'étais promis de partager avec vous un projet de A à Z, c'est-à-dire de l'étape de conception jusqu'à sa réalisation. Bien que n'étant pas sûr d'avoir le talent, le temps et la patience (je l'avoue), de tout illustrer par des photos en cours de travail à l'atelier, je trouve que c'est le vecteur le plus propice au partage.

Néanmoins, ne vous attendez pas à une œuvre monumentale telle que, pour ne prendre qu'un exemple, certains établis que l'on a pu voir sur certains fils fleuves (et qui en ont tenu plus d'un en haleine!). Ici, le sujet portera sur une "modeste" étagère! Smile

Je ne suis pas expert en conception, mais je vous propose de la débuter par le recueil des exigences fonctionnelles, puis de ce qui a trait aux souhaits de design, et enfin des éventuelles contraintes.

Exigences fonctionnelles (classées par ordre de priorité):
- Permettre le rangement de nos CD
- Supporter un accroissement progressif et raisonnable du nombre de ces CD
- Permettre le rangement de livres que nous souhaitons garder à portée de main
- Permettre le rangement de DVD
- Supporter le rangement d'autres livres pour éviter que l'étagère ne fasse vide tant que le nombre de CD reste limité! Smile

Souhaits en terme de design général:
- Forme déstructurée pour trancher une fois n'est pas coutume avec notre mobilier classique et notre maison ancienne
- Forme relativement élancée (pas trop lourde)
- Fixation au mur discrète si ce n'est invisible
- Usage du bois massif
- Teinte relativement claire pour ne pas trop assombrir la pièce

Contraintes (qui peuvent être techniques, en liaison par rapport au matériel dont on dispose pour la réalisation, financières, ...):
- Une première mesure approximative nous fait envisager un encombrement de 1000x800mm (Lxh), sans contrainte dure (la place sur le pan de mur est plus importante)
- Le mur dans lequel sera fixée l'étagère n'est pas homogène, c'est-à-dire que certaines pierres sont dures, d'autres tendres, et enfin les interstices très friables. Par conséquent, percer des trous précisément n'y est pas chose aisée! La fixation de l'étagère devra idéalement le supporter (reprise des défauts d'alignement des fixations). La planéité du mur à cet endroit doit aussi y être vérifiée.
- Ne classant pas cette étagère véritablement au rang de meubles et ne souhaitant pas en faire un chef d’œuvre, je veux veiller à la garder suffisamment simple pour que sa fabrication ne s'étale pas trop dans le temps

Cette étape étant faite, nous avons essayé différentes configurations sur ordinateur et retenu la suivante:

N'y figure pas l'épaisseur. Elle serait de 14mm. Sinon, on peut voir qu'il y a de multiples pièces identiques:

Cotes finies
Nom       Nbre Long Larg   Ep.
Planche1    2   573   200   14
Planche2    2   437   200   14
Planche3    9   409   200   14
Planche4    2   423   200   14
Planche5    2   245   200   14
Planche6    2   259   200   14
Planche7    2   328   200   14
Planche8    6   150   200   14

Ça c'est bien si on veut favoriser la série, ou du moins la réutilisation d'éventuels gabarits.

Les assemblages n'y sont pas représentés. Il y a une bonne raison à cela, ce n'est pas encore statué! Smile

Alors:
- vis & colle + bouchons (l'espace restreint à l'intérieur des "cases" y étant limité, ce n'est pas forcément évident)
- colle + tourillons traversants, donc arasés et visibles sur les faces (même chose)
- tourillons classiques (dans des trous borgnes) ==> je n'aime pas trop ça, ça demande beaucoup de précision
- faux tenons type "dominos" bien que n'ayant pas (encore!  Very Happy) la machine dédiée ==> je l'ai déjà pratiqué à la défonceuse, ça va plutôt pas mal, même si c'est beaucoup plus long et fastidieux!

Allez, assez pour aujourd'hui, je vous passe la main! A vos remarques, idées, ...

Amicalement,

Jérôme

Jerome41
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet] Etagère destructurée pour CD

Message  meles le Lun 7 Nov 2016 - 21:32

Une alternative :

Sérieusement, ça fait des lustre que je n'ai pas allumé le lecteur de CD Very Happy

Bon, je blague, joli projet ! me voilà abonné.

meles
Admin
Admin

Message  Jerome41 le Lun 7 Nov 2016 - 21:41

Tu sais, j'y ai pensé en écrivant ce pavé! Very Happy

Mais bon, je reste attaché aux objets que l'on peut prendre dans ses mains! Wink

Jérôme

Jerome41
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  tvtorre le Mar 8 Nov 2016 - 8:57

Slt Jérôme,

Je vais suivre ton sujet avec intérêt.
Si j'étais toi, vue la répétition des assemblages à effectuer, j'investirais dans une lamelleuse. Pour ne citer qu'eux, Makita et Dewalt proposent des modèles qui semblent corrects et pas trop chero.
As-tu déjà réfléchi à l'essence de bois que tu allais utiliser?
A+

tvtorre
très actif
très actif

Message  BZHades le Mar 8 Nov 2016 - 9:19

Pour les assemblages : les tourillons borgnes sont simple à faire avec le gabarit adéquat. Sinon, tu as la solution de vis biaise type kreg en les mettant sous les planches horizontales, elles seront invisibles.

Pour la fixation au mur, j'aurai bien vu quelques caissons avec un fond, sur lequel tu mets un système de taquet à la française : simple à mettre de niveau, facile à réaliser, et bien costaud, écartant légèrement le meuble du mur, permettant de ne pas être gêné par une pierre qui sortirait un peu trop.

BZHades
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Jerome41 le Mar 8 Nov 2016 - 18:57

Salut à tous les deux,

tvtorre a écrit:Si j'étais toi, vue la répétition des assemblages à effectuer, j'investirais dans une lamelleuse. Pour ne citer qu'eux, Makita et Dewalt proposent des modèles qui semblent corrects et pas trop chero.

Oui, en effet, ça semble parfaitement adapté à ce type de construction. Le problème, c'est que j'envisage d'acheter, un jour, une domino que je trouve plus polyvalente. Du coup, je préfère attendre de réunir la somme et de faire d'ici avec le matériel dont je dispose.

Jusqu'à présent, je pose des lamellos avec ma défonceuse et un gabarit (méthode décrite par Bruno Meyer). C'est forcément assez long (serrage/desserrage du gabarit) mais j'ai régulièrement recours à cette technique pour l'assemblage sur chant de panneaux de faibles épaisseurs. Par contre, tant qu'à faire ce type d'assemblage, je m'orienterais plutôt sur des faux tenons (type domino) pour les assemblages "en T" et "en L". Les passes avec les fraises de plus gros diamètres peuvent être plus grosses, donc ça accélère un peu la chose.

tvtorre a écrit:As-tu déjà réfléchi à l'essence de bois que tu allais utiliser?

A priori, ce serait encore du chêne.

BZHades a écrit:Pour les assemblages : les tourillons borgnes sont simple à faire avec le gabarit adéquat.

Oui, ce ne doit en effet pas être plus compliqué que le reste. Ce qui me freine un peu dans les tourillons posés avant collage, c'est qu'il faut que leur positionnement soit parfait, il n'y a pas de moyen d'ajuster l'affleurement dans le sens de la profondeur. En ce sens, je préfère les lamelles, faux tenons, ou même assemblage par fausses languettes (ce peut être une bonne solution aussi! Smile).

BZHades a écrit:Pour la fixation au mur, j'aurai bien vu quelques caissons avec un fond, sur lequel tu mets un système de taquet à la française : simple à mettre de niveau, facile à réaliser, et bien costaud, écartant légèrement le meuble du mur, permettant de ne pas être gêné par une pierre qui sortirait un peu trop.

Ce peut en effet être une bonne solution. Si le mur n'est pas parfaitement plan, il faudra aller vers quelque chose de ce genre. Il faut vraiment que je vérifie cette planéité avant de me lancer...

Merci à tous les deux! merci

Jérôme

Jerome41
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:29

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut