-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

definition des bords usinés

3 participants

Aller en bas

definition des bords usinés Empty definition des bords usinés

Message  seb18 Mer 7 Déc 2016 - 15:46

Bonjour,

 Quelqu'un saurait comment avoir avec cambam un bel etat de surface de surfaces courbes en depouille, si quelqu'un a la reponse, je laisse photo de la piece en 3D que je veux, la simulation cutviewer, et le fichier cambam

 merci
 salut
seb 18definition des bords usinés Img_1010definition des bords usinés Img_1011
Fichiers joints
definition des bords usinés Attachment
ddr.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4 Ko) Téléchargé 2 fois
seb18
seb18
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 41
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 41
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  dh42 Mer 7 Déc 2016 - 16:52

Salut,

Vu que la dépouille à un angle qui varie tout au long de la pièce et qu'en plus le dessus n'est pas plat, impossible à faire avec une simple fraise conique (le plus rapide et ce qui donne le meilleur état de surface). Dans ton cas la seule option c'est l'usinage 3D (pièce à tourner de 180° autour de X ou de Y dans CB pour l'avoir dans le bon sens)

j'utiliserais un usinage 3D par balayage pour la pente de la partie supérieure de la pièce, et un usinage 3D "ligne de niveau - finition" pour faire la pente sur les cotés.

note que ton objet 3D ayant une faible définition, toutes les facettes du maillage seront visibles, tu n'aura pas une belle courbe lisse.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  seb18 Jeu 8 Déc 2016 - 16:50

dh42 a écrit:Salut,

Vu que la dépouille à un angle qui varie tout au long de la pièce et qu'en plus le dessus n'est pas plat, impossible à faire avec une simple fraise conique (le plus rapide et ce qui donne le meilleur état de surface). Dans ton cas la seule option c'est l'usinage 3D (pièce à tourner de 180° autour de X ou de Y dans CB pour l'avoir dans le bon sens)

j'utiliserais un usinage 3D par balayage pour la pente de la partie supérieure de la pièce, et un usinage 3D "ligne de niveau - finition" pour faire la pente sur les cotés.

note que ton objet 3D ayant une faible définition, toutes les facettes du maillage seront visibles, tu n'aura pas une belle courbe lisse.

++
David

merci david;

j'ai fait comme tu m 'as dit, j 'ai realisé un essai sur du bois, c 'est propre
mais je n 'arrive pas a faire de la depouille ; le bord est droit automatiquement
voir photodefinition des bords usinés Dsc00710
seb18
seb18
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 41
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 41
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  dh42 Ven 9 Déc 2016 - 1:16

Salut,

met ton fichier .cb final en PJ, je regarderais ...

tu a bien utilisé une opération d'usinage 3D ? c'est la seule qui peut faire ce type d'usinage.

je ne vois pas grand chose sur ta photo, c'est une empreinte de la pièce usinée dans une plaque de MDF ou la pièce (positive)  posée sur une plaque de MDF  scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  seb18 Ven 9 Déc 2016 - 13:34

dh42 a écrit:Salut,

met ton fichier .cb final en PJ, je regarderais ...

tu a bien utilisé une opération d'usinage 3D ? c'est la seule qui peut faire ce type d'usinage.

je ne vois pas grand chose sur ta photo, c'est une empreinte de la pièce usinée dans une plaque de MDF ou la pièce (positive)  posée sur une plaque de MDF  scratch

++
David
Fichiers joints
definition des bords usinés Attachment
ddr2.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(6 Ko) Téléchargé 4 fois
seb18
seb18
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 41
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 41
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  lencouet Ven 9 Déc 2016 - 21:04

tu veux faire ta piece en creux ou en relief?
si c est en relief elle est a l'envers si c est en creux il faut ,a mon avis, la dessiner en creux
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 150
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 57
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  dh42 Sam 10 Déc 2016 - 22:25

Salut,

Bon, il y 2 problemes ; le premier c'est que la pièce n'est pas dans le bon sens ; même pour faire un moule, la pièce doit rester dans sa position "normale" (donc tu dois inverser dessus/dessous) ... le 2ieme, mais tu n'y peux rien, c'est qu'il y a un bug dans l'usinage 3D ligne de niveaux en mode moule SI tu utilise une fraise hémisphérique (mais c'est OK avec une cylindrique)

donc 3 options

- 1) tu utilise une fraise cylindrique, mais tu n'aura pas un bel état de surface (escalier)

- 2) tu utilise une fraise hémi, mais pas en mode ligne de niveau, tu peux utiliser les modes balayage, par exemple avec 2 op identiques, mais une en horizontal et une en verticale

- 3) tu fait une 3D qui représente directement le moule et tu l'usine sans l'option moule. Dans ton cas, il suffit de supprimer la face plate du fond de la pièce, d'inverser les facettes et de l'usiner par l'intérieur. exemple en PJ (modif de la 3D faites sous 3DSmax)

PS, fait attention à ce que la profondeur finale corresponde à la hauteur de l'objet (5.6 de haut, donc prof finale = -5.6 si surface pièce  = 0)

++
David

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=3922.0

Note: Ce bug a été corrigé dans la version en cours de développement Wink
Fichiers joints
definition des bords usinés Attachment
ddr3-exemple.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(9 Ko) Téléchargé 5 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  seb18 Lun 19 Déc 2016 - 11:10

dh42 a écrit:Salut,

Bon, il y 2 problemes ; le premier c'est que la pièce n'est pas dans le bon sens ; même pour faire un moule, la pièce doit rester dans sa position "normale" (donc tu dois inverser dessus/dessous) ... le 2ieme, mais tu n'y peux rien, c'est qu'il y a un bug dans l'usinage 3D ligne de niveaux en mode moule SI tu utilise une fraise hémisphérique (mais c'est OK avec une cylindrique)

donc 3 options

- 1) tu utilise une fraise cylindrique, mais tu n'aura pas un bel état de surface (escalier)

- 2) tu utilise une fraise hémi, mais pas en mode ligne de niveau, tu peux utiliser les modes balayage, par exemple avec 2 op identiques, mais une en horizontal et une en verticale

- 3) tu fait une 3D qui représente directement le moule et tu l'usine sans l'option moule. Dans ton cas, il suffit de supprimer la face plate du fond de la pièce, d'inverser les facettes et de l'usiner par l'intérieur. exemple en PJ (modif de la 3D faites sous 3DSmax)

PS, fait attention à ce que la profondeur finale corresponde à la hauteur de l'objet (5.6 de haut, donc prof finale = -5.6 si surface pièce  = 0)

++
David

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=3922.0

Note: Ce bug a été corrigé dans la version en cours de développement Wink


Salut;

Merci DAVID;


pour la piece complete j 'ai encore un probleme, je n 'arrive pas a generer le parcours d 'outils, il y a une notion que je comprends pas bien, c 'est: ID formes limites,et ID primitive
j 'ai vu que pour reussir l 'usinage sur la petite partie tu avais mis des valeurs a ces parametres . Je t 'envoie mon fichier CB, en fait avec moi l 'usinage se réalise autour de la piece.

salut
seb 18
seb18
seb18
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 41
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 41
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  seb18 Lun 19 Déc 2016 - 11:11

..
Fichiers joints
definition des bords usinés Attachment
ddr4.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4 Ko) Téléchargé 2 fois
seb18
seb18
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 41
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 41
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  dh42 Lun 19 Déc 2016 - 21:39

Salut,

pour la piece complete j 'ai encore un probleme, je n 'arrive pas a generer le parcours d 'outils, il y a une notion que je comprends pas bien, c 'est: ID formes limites,et ID primitive

Dans ID primitive, tu a le n° de la surface 3D (ou des formes) utilisées comme base pour l'usinage

Dans ID forme limites, tu a les n° des formes 2D utilisées pour limiter la zone d'usinage, en conjonction avec le paramètre: Methode, qui doit être sur "formes sélectionnées"

j 'ai vu que pour reussir l 'usinage sur la petite partie tu avais mis des valeurs a ces parametres . Je t 'envoie mon fichier CB, en fait avec moi l 'usinage se réalise autour de la piece.

Oui, c'est normal, il faut enlever la partie supérieure plane de la pièce afin qu'elle soit en creux. (avec un soft permettant d'éditer les objets STL) et tourner les facettes de l'objet 3D. Tu utilise quel soft de 3D ?

Je te met un fichier à étudier, il semble donner un bon résultat en simulation.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  seb18 Mer 21 Déc 2016 - 17:18

dh42 a écrit:Salut,

pour la piece complete j 'ai encore un probleme, je n 'arrive pas a generer le parcours d 'outils, il y a une notion que je comprends pas bien, c 'est: ID formes limites,et ID primitive

Dans ID primitive, tu a le n° de la surface 3D (ou des formes) utilisées comme base pour l'usinage

Dans ID forme limites, tu a les n° des formes 2D utilisées pour limiter la zone d'usinage, en conjonction avec le paramètre: Methode, qui doit être sur "formes sélectionnées"

j 'ai vu que pour reussir l 'usinage sur la petite partie tu avais mis des valeurs a ces parametres . Je t 'envoie mon fichier CB, en fait avec moi l 'usinage se réalise autour de la piece.

Oui, c'est normal, il faut enlever la partie supérieure plane de la pièce afin qu'elle soit en creux. (avec un soft permettant d'éditer les objets STL) et tourner les facettes de l'objet 3D
. Tu utilise quel soft de 3D ?

Je te met un fichier à étudier, il semble donner un bon résultat en simulation.

++
David


 Merci beaucoup david;

 effectivement le resultat est bon, je t'ais mit une photo sur du bois, cependant maintenant
je voudrais réaliser la forme dans de l 'acier, et il faut que je change mes parametres de coupe, la vitesse d 'avance ça va, la vitesse plongée d 'outil ça va, mais je n 'arrive pas a changer la profondeur de passe (increment de passe) car le parcours d'outils commence par par plonger dans la piece ( 4mm) j 'ai essayé de mettre 0,1 puis 0,2 en increment mais je n 'arrive pas au resultat. en fait je voudrais 30 mm/mn en avance, 30 mm/mn en plongée et
0,5 en profondeur de passe.

definition des bords usinés Img_1012
seb18
seb18
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 41
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 41
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  dh42 Mer 21 Déc 2016 - 23:11

Re

Je te met un fichier corrigé ; par contre je ne vois pas ou la fraise plonge de 4mm d'un coup ; il n'y a rien de tel sur la simulation scratch

++
David
Fichiers joints
definition des bords usinés Attachment
ddr4_dh.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5 Ko) Téléchargé 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  seb18 Jeu 22 Déc 2016 - 12:36

dh42 a écrit:Re

Je te met un fichier corrigé ; par contre je ne vois pas ou la fraise plonge de 4mm d'un coup ; il n'y a rien de tel sur la simulation scratch

++
David

re,

david, je vois bien effectivement que tu as changé la valeur d 'incrément mais j 'ai toujours le parcours d'outils qui commence (voir photo) par une descente (vitesse faible 30 mm/mn comme indiquée) mais prend entre 3 et 4mm de profondeur et fait une ligne de niveau d'environ 1 cm et remonte se replace et redescend chose aussi surprenante car normalement nous sommes en mixte (vitesse 30 mm/mn)definition des bords usinés Img_1013
, ( et effectivement en simulation je ne vois pas)
seb18
seb18
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 41
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 41
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  dh42 Ven 23 Déc 2016 - 3:30

Salut,

C'est lors de l'ébauche ou de la finition scratch

il faudrait que tu arrive à me dire à quelle ligne ça se produit (sur Mach3, si tu double clique dans la zone d'affichage du Gcode, ça t'affiche les n° de ligne)

éventuellement, tu peux utiliser le mode pas à pas de Mach3 pour n’exécuter qu'une ligne de Gcode à la fois.

, ( et effectivement en simulation je ne vois pas)

tu a cutviewer ?

PS, et met ton fichier Gcode en PJ, c'est peut être un problème de post pro, et donc je n'ai pas peut être pas tout à fait le même Gcode que toi.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  seb18 Ven 23 Déc 2016 - 10:03

dh42 a écrit:Salut,

C'est lors de l'ébauche ou de la finition scratch

il faudrait que tu arrive à me dire à quelle ligne ça se produit (sur Mach3, si tu double clique dans la zone d'affichage du Gcode, ça t'affiche les n° de ligne)

éventuellement, tu peux utiliser le mode pas à pas de Mach3 pour n’exécuter qu'une ligne de Gcode à la fois.

, ( et effectivement en simulation je ne vois pas)

tu a cutviewer ?

PS, et met ton fichier Gcode en PJ, c'est peut être un problème de post pro, et donc je n'ai pas peut être pas tout à fait le même Gcode que toi.

++

Salut david,

pour la ligne: c 'est la premiere car la photo que je 't'ais prit est la premiere entrée de l 'outils dans le brut, je te mets le fichier g code:
et encore merci
salut
A+
David
Fichiers joints
definition des bords usinés Attachment
ddr4_dh.Groupe1.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(175 Ko) Téléchargé 1 fois
seb18
seb18
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 41
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 41
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  dh42 Ven 23 Déc 2016 - 12:43

Désolé, je ne vois aucun problème, ça descend bien 0.5mm par 0.5mm scratch

tu a bien fait ton 0 à la surface de la plaque, et elle est bien plane partout ?

dh42 a écrit:il faudrait que tu arrive à me dire à quelle ligne ça se produit (sur Mach3, si tu double clique dans la zone d'affichage du Gcode, ça t'affiche les n° de ligne)

merci de répondre à cette question, je ne peux pas étudier 39000 lignes de code une a une Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  seb18 Ven 23 Déc 2016 - 14:31

dh42 a écrit:Désolé, je ne vois aucun problème, ça descend bien 0.5mm par 0.5mm  scratch

tu a bien fait ton 0 à la surface de la plaque, et elle est bien plane partout ?

dh42 a écrit:il faudrait que tu arrive à me dire à quelle ligne ça se produit (sur Mach3, si tu double clique dans la zone d'affichage du Gcode, ça t'affiche les n° de ligne)

merci de répondre à cette question, je ne peux pas étudier 39000 lignes de code une a une Wink

++
David

oui david; mon origine Z est bien a la surface de la plaque, par contre dans mon logiel d'usinage, je fais une rotation (90° suivant y) pour replacer la piece,

merci
A+
seb18
seb18
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 41
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 41
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  dh42 Ven 23 Déc 2016 - 14:43

par contre dans mon logiel d'usinage, je fais une rotation (90° suivant y) pour replacer la piece,

Logiquement ça ne devrait pas avoir d'influence sur le Z, mais pourquoi ne pas faire tout de suite ton Gcode dans le bon sens ? il suffit de tourner ta pièce dans CB.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  seb18 Lun 26 Déc 2016 - 11:12

dh42 a écrit:
par contre dans mon logiel d'usinage, je fais une rotation (90° suivant y) pour replacer la piece,

Logiquement ça ne devrait pas avoir d'influence sur le Z, mais pourquoi ne pas faire tout de suite ton Gcode dans le bon sens ? il suffit de tourner ta pièce dans CB.

++
David

Bonjour David; merci

J 'ai refais l 'essai ce matin, j 'ai toujours cette profondeur de passe de 3mm; mais en fait le logiciel d' usinage est KAY (tu connais) il indique quand je charge le fichier que pour lui le programme contient 5 axes et que cela peut erroner le parcourt; il faudrait que j 'arrive a trouver une solution.

merci

seb 18
seb18
seb18
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 41
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 41
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  dh42 Mar 27 Déc 2016 - 0:12

Salut,

le logiciel d' usinage est KAY (tu connais)

De nom, mais je sais qu'une personne sur usinage avait un un pb de pt 0 car le soft peut le gérer de 2 façons différentes (au moins) ; dans l'un des cas il tient compte du pt 0 de ton Gcode et dans un autre il recalcule un pt 0 en fonction du dessin (par exemple si il y a une marge entre le 0 et le départ d'usinage réel, il enlève la marge)

il indique quand je charge le fichier que pour lui le programme contient 5 axes et que cela peut erroner le parcourt

c'est pourtant bien du 3 axes ; à mon avis, tu a un problème de post processeur inadapté, il y a des instructions que KAY ne doit pas comprendre, ou qu'il ne doit pas interpréter correctement .. par contre j'ignore totalement quel post pro pourrait faire l'affaire pour fonctionner avec KAY, je n'en ai pas trouvé sur le forum CamBam. la suite Galaad, c'est un soft Franco Français, apparemment inconnu en dehors de chez nous.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

definition des bords usinés Empty Re: definition des bords usinés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum