-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

probleme axe Z avec v-grave

2 participants

Aller en bas

probleme axe Z avec v-grave Empty probleme axe Z avec v-grave

Message  Vincemaker Sam 17 Déc 2016 - 1:12

Bonsoir à tous,
mon problème avec la fonction v-grave c'est que de temps en temps, l'axe z ne remonte pas à la valeur demandée entre deux polylignes, il passe de l'une à l'autre à 0.
Deuxième souci avec cette fonction, les cercles. Un message d'erreur s'affiche quand je génère le parcours d'outil et quand je "bidouille" le cercle en le transformant en polyligne avec ajout et suppression d'arc, etc... Le cercle tracé par l'outil n'est pas rond.
Je joint un fichier de démo.
Merci pour votre aide.
Vincent
Fichiers joints
probleme axe Z avec v-grave Attachment
Sans titre.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 1 fois


Dernière édition par Vincemaker le Sam 17 Déc 2016 - 9:43, édité 1 fois
Vincemaker
Vincemaker
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 41
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

probleme axe Z avec v-grave Empty Re: probleme axe Z avec v-grave

Message  dh42 Sam 17 Déc 2016 - 4:47

Salut,

mon problème avec la fonction v-grave c'est que de temps en temps, l'axe z ne remonte pas à la valeur demandée entre deux polylignes, il passe de l'une à l'autre à 0.

C'est lié au paramètre "déplacement latéral maxi" et au Ø de fraise utilisée ; en gravure (ou Vgravure), mettre "déplacement latéral maxi" à 0 pour éviter ce genre de saut direct d'une forme à l'autre.

doc Cambam a écrit:
Déplacement latéral maxi

Distance maximale, en fraction du Ø de la fraise ou la matière sera coupée par déplacement horizontal de l'outil.(trajectoires //, usinage de poches,..)

Si la distance jusqu'à la prochaine trajectoire et supérieure à Déplacement latéral maxi l'outil remontera, se déplacera en rapide à la hauteur définie dans Plan de dégagement jusqu'à la prochaine trajectoire, puis plongera de nouveau dans la matière.

Il y a un autre problème que tu n'a pas vu, c'est que les R,A et B sont entièrement usinés (sans le trou) ; c'est du au fait que tu utilise un texte modifié avec l'option transformer (échelle verticale) ... dans ce cas, il faut ensuite décomposer ton texte ; tu obtiendra des regions que tu pourra associer avec ton op de gravure, mais les textes mis à l'échelle ne fonctionnent pas correctement avec Vgrave.

Deuxième souci avec cette fonction, les cercles.

Cette fonction n'est pas faite pour ça elle ne peut pas couper un cercle ; elle suit 2 lignes en faisant varier la hauteur de la fraise pour rester "collée" aux lignes.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Vengrave_doc_EN.html

Le seul parcours d'outil permettant de faire un cercle avec le principe de fonctionnement de Vgrave ce serait... un point .. donc un seul déplacement vertical.

pour faire ton trou conique de 25 de Ø avec une fraise conique de Ø32, il suffit d'utiliser une opération de perçage ; et la tu aura un trou rond en forme de cône Wink

ne pas utiliser le même n° pour 2 outil différents (et ne pas utiliser le n°0)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme axe Z avec v-grave Empty Re: probleme axe Z avec v-grave

Message  Vincemaker Sam 17 Déc 2016 - 10:05

Merci David pour tes réponses. J'ai effectivement oublié de créer les régions pour les lettres "complexes", ce qui n'est pas le cas d'habitude. En modifiant le paramètre "déplacement latéral maxi", mon problème est résolu.
Pour le cercle, je vais recréer un tout petit cercle au centre du premier et les associer en région.
Vincemaker
Vincemaker
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 41
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

probleme axe Z avec v-grave Empty Re: probleme axe Z avec v-grave

Message  dh42 Dim 18 Déc 2016 - 1:05

salut,

Pour le cercle, je vais recréer un tout petit cercle au centre du premier et les associer en région.

Oui, j'ai essayé aussi et ça semble fonctionner, mais ça risque de laisser une petite pointe au milieu (pas forcément visible) ... à voir

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme axe Z avec v-grave Empty Re: probleme axe Z avec v-grave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum