Optimisation travail de contournage CP 15mm : choix fraise

Aller en bas

Optimisation travail de contournage CP 15mm : choix fraise  Empty Optimisation travail de contournage CP 15mm : choix fraise

Message  koinx2 le Lun 19 Déc 2016 - 13:19

Bonjour,

Je cherche à savoir quelle fraise retenir dans le cas de figure suivant :

contournage dans contreplaqué de 15mm okoumé, bonne finition.

J'utilise habituellement une fraise de 3mm, 1 dent, carbure monobloc avec une rotation de 25000 (broche Kress) pour une avance de 1800 en passe de 2mm. Je dispose d'autres fraises dont du 4 et 6mm de diamètre en 1 ou 2 dents, carbure monobloc. De ces différentes fraises, laquelle me permettrait d'optimiser mon travail de contournage, c'est à dire son temps de production, sa finition ? Plus globalement, quelle logique explique le choix du diamètre de la fraise, son nombre de dents (rotation maxi bouche, profondeur de passe, matériau, finition etc. ?)

En vous remerciant,

Fabian

koinx2
koinx2
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 45
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 37
Localisation : albi

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation travail de contournage CP 15mm : choix fraise  Empty Re: Optimisation travail de contournage CP 15mm : choix fraise

Message  juleo68 le Lun 19 Déc 2016 - 18:21

Salut
Le bois et les différents CP s'usinent très bien avec des fraises Z2 (2 dents) hélicoïdale, j'arrive a avoir un belle état de surface!
J'avais aussi essayé d'usiner du CP Multiplies Hêtre avec une Z1 hélicoïdale , et ben je trouve que l'état de surface était encore mieux, très lisse au touché et une
bonne résistance de la fraise dans le temps.

Je pense que pas mal de fraises peuvent convenir pour l'usinage du CP...
@+


Dernière édition par juleo68 le Mar 27 Déc 2016 - 10:03, édité 1 fois
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 915
Points : 1576
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 50
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation travail de contournage CP 15mm : choix fraise  Empty Re: Optimisation travail de contournage CP 15mm : choix fraise

Message  koinx2 le Mar 27 Déc 2016 - 9:43

merci.
J'ai retenu du contreplaqué de peuplier en 15mm d'épaisseur. L'état de surface n'est pas toujours suffisant. Mes paramètres de coupe sont : fraise 3mm, 1 dent, rotation 21000, avance 1700 en passe de 2mm. J'ai diminué mon avance à 1600 mais je n'ai pas observé de changements notables. Ces paramètres de coupe sont ils adéquates d'après vous ? Je pourrais peut être diviser l'usinage en passe d'ébauche et passe de finition ? Pour un état de surface réussi, comment dois-je utiliser ce procédé, éloignement latérale lors de l'ébauche sur toute l'épaisseur et ensuite finition ?

Merci par avance,
koinx2
koinx2
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 45
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 37
Localisation : albi

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation travail de contournage CP 15mm : choix fraise  Empty Re: Optimisation travail de contournage CP 15mm : choix fraise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum