-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

+16
ebe3
jpm30
Scorpio
Roland
damien58
silky
JoV
sangten
sb1971
flo70
Jerome41
Lasta
niaproun
Fred714
grosb
KOKO 57
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  KOKO 57 Ven 9 Nov 2018 - 21:10

Salut Damien...........oui il mérite qu'on prenne soin de lui,par contre,pour l'utilisation auquel je le destine (soit dans le chatelier bois pour m'en servir,soit comme bureau dans mon bureau) ,dans les deux cas,il est trop long,donc je serai obligé de le couper dans la longueur Sad ,pas assez de place dans les deux cas,mais il sera encore joli et tout beau Very Happy

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  damien58 Ven 9 Nov 2018 - 21:14

Comme tout est démontable, un "raccourcissement" du plateau et des traverses serait assez facile et te permettrait de le faire passer dans le chatelier...
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  KOKO 57 Ven 9 Nov 2018 - 22:42

re..........ben voilà,t'as tout compris,t'es pas encore rouillé pour un ancien boiseux Very Happy ,pour les traverses,faut que je vois de combien les raccourcir,pour que l'ensemble reste homogène scratch study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  damien58 Ven 9 Nov 2018 - 22:53

Cool, parce qu'il est chouette ! Tu lui assures une nouvelle vie Very Happy
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  KOKO 57 Sam 10 Nov 2018 - 0:22

re...............oui une seconde vie il aura ,et c'est décidé ,acté,il ira dans le chatelier bois,et je m'en servirais Very Happy ,et sauf erreur de ma part,ce ne serait pas judicieux de m'en servir avec ses 2,20m de long dans le chatelier bois,qui je vous le rappelle ne fait même pas 20m²,

donc je serais certainement contraint et forcé de le raccourcir en longueur,ce sera plus raisonnable,faut que je peaufine encore un peu,mais ça devrait être dans les 1,7 ou 1,8m au max,

autre soucis,et de taille,c'est sa hauteur actuelle,il ne fait que 80cm What a Face ,on lui mettra certainement des talons,histoire d'arriver à 90cm,et un bon surfaçage du plateau lui sera aussi bénéfique,

la presse de bout à droite,ne bouge pas,mais la presse avant,grâce à son démontage facile cette aprème,sera refixé à l'avant gauche,une fois le tout raccourci drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  damien58 Sam 10 Nov 2018 - 11:05

Salut Laurent,

J'avais un établi de plus de 2m (2m50?) de mémoire dans mon atelier de 12m² (de mémoire toujours mais elle est de moins en moins bonne Very Happy ).
Du coup, je ne vais pas te conseiller de le raccourcir. L'établi est une pièce centrale de l'atelier et 2m20 me semble tout à fait cohérent.

A toi de voir, Damien.

P.S. j'avais mis un système de "bottes" à mon établi et c'était impecc !


QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Snb12311

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Snb12310
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  KOKO 57 Sam 10 Nov 2018 - 13:04

Salut Damien...........oui j'entend bien,l'idéal serait de le laisser tel quel,mais sans trop me tromper,ce ne serait pas sage vue la superficie du chatelier bois,un peu moins de 20m²,tout en sachant qu'il y aura une grande table kity,2 aspi,une scie à ruban What a Face ,

ça va faire quand même un peu beaucoup de monde là dedans,donc un établi,cela va de soi ,mais pas plus d'1,8m de long study ,faudrait que j'essaye de matérialiser cela sur un plan à l'échelle,

m'en vais continuer à le démonter,Maxime et moi avons attaquer ce matin,faut que je le surveille de près mon arpette,parce que maintenant il prend plaisir à me subtiliser mes outils What a Face ,et il commence à me faire peur,surtout lorsqu'il a un marteau dans les mains drunken

une chance pour moi qu'il n'ait utiliser que " sa scie plongeante " ,parce qu'avec toutes les coupes qu'il m'a fait dans le plateau,si ça avait été une vraie,bonjour les dégâts What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  KOKO 57 Sam 10 Nov 2018 - 23:54

re..............bon,la suite des hostilités ,toujours avec mon arpette préféré,Maxime Very Happy ,on a commencé à démonter,

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181140

d'abord la pente du fouzitout,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181141

un peu obligé de freiner les ardeurs de mon arpette,il chope mon marteau et tape sur ce pauvre établi,ensuite il a prit la scie,une chance que ce n'était que la sienne,avec la mienne,avec tous les traits qu'il a fait,ben y resterait plus grand chose du plateau What a Face  (je rassure tout le monde,mes scies il ne les touche pas study ),

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181142

ensuite on continue avec l'alaise,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181143

puis tout le fouzitout,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181144

le dessous de la presse de bout,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181145

le fouzitout est fait de sapin,d'où son état bien délabré,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181146

ensuite,petite récré,papy a renforcé la lanterne de Maxime,ben oui,je la trouvais un peu frêle,donc renforts en fil de cuivre,un perçage dans un bout de bois rond de 40cm de long pour le manche,un autre bout de fil de cuivre,un peu de scotch,et la lanterne est prête pour le défilé de mardi  cheers

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181147

voilà,tout le monde il est content,Maxime et papy aussi  drunken
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181148

j'envoie déjà ça,








KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  KOKO 57 Dim 11 Nov 2018 - 9:41

Salut à tous..........la suite,le plateau est ramené dans le chatelier bois,

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181149

fixation du plateau sur les tréteaux ,fixation du rail sur le plateau,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181150

puis on taille dans le vif,en deux fois par retournement,et ceci avec la panthère 12 dents,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181151

je m'attendais à un peu de résistance,ben non,aucune,j'avais l'impression de couper dans du beurre What a Face
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181152

et voilà,un bon bout d'enlevé,pas tout à fait sur le premier trait de scie,mais pas vilain,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181153

ensuite,après avoir mis les traverses basses du piétement,en dehors des mortaises,avec des serre joints,pour avoir le bon écartement des pieds, ce fut essais,histoire de voir la hauteur finale,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181154

et en fin de soirée,on arrive à ça,dans les 1,80m de long et 90 cm de haut,c'est sympa,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181155

voilà pour les essais,me restera à couper les traverses basses+tenons à refaire,ainsi qu'un bon surfaçage ou passage en rabot du plateau,faudrait que je vois s'il est possible de mieux centrer les pieds,mais je ne crois pas,à cause de la presse de bout ,

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181156
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  Roland Dim 11 Nov 2018 - 10:54

Bonjour Laurent.
T'as de sacré jolis tréteaux. Ils semblent bien costaud. T'as ouvert un post à ce sujet ... Je sors, suis dehors SmileSmileSmile.
Roland.
P.S. : il est fier le papy avec son petits-fils !!! T'as raison, profitez en bien.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  KOKO 57 Dim 11 Nov 2018 - 18:46

Salut à tous..............@Roland,mauvaise langue tongue  ,autrement,ce matin avec le soleil qui rentrait dans le chatelier,il était plutôt sympa à regarder cet établi Very Happy ( il a du être modifié plus d'une fois,il y a un filetage en bois sur le pied avant gauche,et un autre simple trou sur l'avant droit),

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181157

les griffes métalliques sont pour le coup bien robustes,pas comme les manches des presses What a Face
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181158

pied avant gauche,autre chose bizarre,les pieds droits ont une section différente des gauches scratch ,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181159

un des deux manches,plutôt frêles,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181160

des bouchons pour les trous de valets,j'ai réussis à les sortir,par contre pour les remettre What a Face
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181161

ensuite on a sortit plusieurs clous du plateau,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181162

après avoir enlevé quelques clous sur la presse de bout,un morceau de boit est venu avec,je n'ai pas compris le pourquoi de clous et vis,plutôt que de la colle  scratch
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181163

et comme je voulais passer la ponceuse à bandes,pour essayer,il me fallait enlever les clous,sinon risque de déchirure des bandes,mais sur une planchette,pas réussi à enlever la planchette sans faire de casse What a Face








KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  Scorpio Dim 11 Nov 2018 - 19:05

Bonsoir Laurent ,
y a de quoi faire sur ce beau grand-père , et comme tu dis , il a déjà subi
quelques modifications , la presse est passée de la position verticale à l'horizontale .
Tu l'as raccourci de combien ?

Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  KOKO 57 Dim 11 Nov 2018 - 19:49

Salut Philippe..........oui la presse avant est passée de verticale avec vis en bois ,à horizontale avec vis en fer,par contre pourquoi 2 sections différentes pour les pieds ,un choix réfléchit,ou simple changement scratch

oui encore un peu de boulot pour le rendre utilisable,le plateau,pourtant épais est un peu vrillé sur lui même il me semble,je ne sais pas si j'arriverais à remettre le plateau bien plat,juste à la raboteuse élec manuelle+ponçage,ou si je devrais directement partir sur un passage en grosse rabot,

par contre ,pour le plateau,à part enlever beaucoup en épaisseur,ce qui serait pas terrible,il faudrait enlever un minimum en épaisseur,sur la plus grande largeur possible,et pour les trous carrés des griffes (vu que ça descend vers l'avant),il y aurait une alternative,couper une bande de quelques centimètres de large,sur toute la longueur,et sur 1cm d'épais,puis de flipotter ,

ensuite je ne sais pas,un coup de ponçage partout ,ou non scratch

on l'a raccourcit de 30cm ,me suis laissé un peu de marge,il peut encore faire 185 de long,contre presque 220cm avant,j'aimerais bien démonter la presse de bout complètement,mais je me heurte à une grosse vis à tête +écrou carrés,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  Scorpio Dim 11 Nov 2018 - 22:08

Pour la différence de section des pieds , je dirais un choix réfléchi , pour avoir du gras autour
du taraudage de la vis ainsi que du guide inférieur .
Pour le plateau , tout dépendra du résultat que tu souhaites obtenir !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  KOKO 57 Dim 11 Nov 2018 - 22:21

très bonne réponse le gras autour de la première vis en bois de la presse avant,je n'y avais pas pensé Very Happy ,pour le plateau,le dessous et les côtés juste un petit ponçage m'ira très bien,et pour le dessus,j'aimerais qu'il soit le plus plat possible,tout en sachant que ce n'est pas un neuf construit de toutes pièces,donc un minimum,

mais me connaissant,si je l’attaque au rabot élec manuel+ponceuse à bandes,ça risque de ne pas être bien joli What a Face ,comme je le disais avant,l'idéal serait de le passer dans une rabot d'homme,puis un flipottage à l'avant sur toute la longueur,histoire de ne pas enlever trop d'épaisseur avec la grosse rabot,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  Scorpio Dim 11 Nov 2018 - 22:43

Tu peux aussi rectifier le plateau à la défonceuse , ça fonctionne nickel,
un guide devant un guide derrière , de préférence au même niveau study
deux planches bien droite pour faire le traîneau de la défonceuse , et c'est parti !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  KOKO 57 Dim 11 Nov 2018 - 22:50

oui j'y avais pensé au traîneau avec la déf,va falloir que je m'achète une fraise à ?? pour le faire,je pense que ce sera bien plus propre qu'avec la raboteuse élec manuelle What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  KOKO 57 Lun 12 Nov 2018 - 18:39

Salut à tous.................bon je l'ai enfin eut la vis récalcitrante,à tête + écrou carré ,une pince étau et un bon coup de clé à molette bien placé entre les deux yeux,ah non ça c'est dans une chanson de Renaud,+ une clé à molette m'ont sortis d'affaire,

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181164

puis j'ai encore enlevé quelques vis à bois,et  là,catastrophe omer ,la presse de bout se trouvant dans le vide,et ne tenant plus que par un chtit bout de bois,me suis retrouvé dans la mouise,je ne pouvais plus lâcher la presse,et plus rien faire d'autre non plus,sinon en tombant,elle aurait arraché  d'autres bouts,

une chance,j'avais mon tél port dans la poche,et j'ai pu appeler de l'aide,mais l'aide n'est pas venue de suite,Maxime est bien venu,mais un peu petit pour bouger le plateau avec moi,et les Mères Noel croyaient à une blague de ma part grimm  

après l'aide qui se faisait appelée Désirée,le plateau et la presse ne tenant plus qu'à un fil,furent déposé avec soin sur les pieds de l'établi,puis sur le plateau martyre des tréteaux,et sans nouvelle casse,ouf,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181165

puis après une hésitation,j'ai quand même pris l'initiative d'attaquer avec la raboteuse élec manuelle,puis avec la ponceuse à bandes,encore des clous à sortir aussi,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181166

ensuite je n'arrive pas à dire avec certitude de quel bois il s'agit  scratch ,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181167

pas mal d'anciens trous de bestioles,le plateau est aussi un peu vrillé sur lui même dans la longueur,et rien n'est d'équerre  What a Face
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181168

n'ayant pas envie d'en enlever trop,me suis arrêté pour l'épaisseur,et sur l'avant,lui ai carrément fait un chanfrein sut la longueur,juste devant les trous de griffes ,je sais,pas très Orthodoxe tout ça (Pégui  Very Happy ),mais ça ira bien pour le moment,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181169
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  KOKO 57 Lun 12 Nov 2018 - 21:12

re...............voilà encore quelques photos,faites juste avec le flache,pour bien voir la couleur du bois,mais ça ne m'avance quand même pas,bille je suis,bille je resterai pour définir les essences de bois What a Face tongue

sans flache,mais double néon,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181170

juste avec le flache,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181171

bon alors,y sont où les arpettes,enfin arpettes niveau 2,moi j'en suis encore au niveau 0 tongue
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181172

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181173

et là,la presse de bout,sacré bins  What a Face
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181174

ici le mètre bien blanc,celui qui est bof d'après le Prof est noir,et les gants sont gris aver un liseré rouge,
QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 20181175
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  KOKO 57 Mar 13 Nov 2018 - 14:04

Salut à tous..........bon alors,y sont où les arpettes de niveau 2 et le reste tongue ,toujours personne pour me dire de quel bois est fait mon établi N° 2 scratch study ,pourtant il y a assez de photos,ou dois je en refaire Very Happy

pour moi ce n'est pas du hêtre,ni du sapin,j'avais pensé à du chêne,puis non,et là je pense à du châtaigner scratch scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  jpm30 Mar 13 Nov 2018 - 23:55

Salut Laurent,
Je suis comme toi au niveau zéro ...
Je pense qu'il y a 2 essences chêne et resineux.
Ceci etant sur photo c'est pas très facile !
Jean-Paul
PS mon père jusqu'à ce que je quitte la maison m'a toujours appelé l'arpette.
Je continue de le faire avec mes petits enfants.
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  KOKO 57 Mer 14 Nov 2018 - 0:04

eh merde,moi qui ai dit que je causerais moins,ben c'est pas possible tongue

salut Jpm30 ,enfin un qui ose se risquer à donner un avis cheers ,par contre,ma question portait pour l'instant juste sur le plateau,pas sur les différentes essences dont est constituée la presse de bout,toutes mes excuses Embarassed
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  niaproun Mer 14 Nov 2018 - 8:38

Ave
Sur un morceau ( la chute ) tu déposes des sels de fer, sulfate par exemple (l'anti-mousse des jardiniers) ou simplement un clou qui restera humide et si ça devient noir c'est un bois tannique chêne ou chataigner; Comme il n'y a pas de maille ce sera alors du chataigner. Ils ne s'emmerdaient pas à faire des établis aves des exotiques c'est forcément du local.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  KOKO 57 Mer 14 Nov 2018 - 19:41

Salut Niaproun et tous...............pour le bois local,c'est clair,à part être sous les tropiques,on retrouvera toujours du feuillu bien de chez nous sur les vieux établis,chêne ,hêtre,châtaigner je ne savais pas,vai mettre un clou humide sur la chute de plateau,par contre je devrais voir la réaction au bout de combien de temps scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  Roland Mer 14 Nov 2018 - 22:08

Hello Laurent.
Tu m'as demandé, suis là  tongue.
Bon, comme dit par ailleurs, je ne suis pas spécialiste des objets exhumés du fond d'un grenier et vermoulus par le temps  tongue.
Pour autant, puisque tu demandes mon avis de cancre en reconnaissance des bois locaux de ta région (que je ne connais absolument pas) et étant un arpette de première classe, je pense avec certitude mais pétri d'un grand doute que ce n'est pas du chêne/chataignier. Ce bois vermoulu serait un résineux ; mais lequel ?  scratch.
Sinon, quelle importante tu attaches à connaître son essence ?

Idem pour le diamètre de la vis. Si vraiment tu veux avoir une info, tu fais dix tours de vis, tu mesures la distance qu'elle a parcouru et tu divises cette distance par 10 ; ensuite, tu consultes un tableau des filetages, trapézoïdal ou métrique (j'ai la flegme de regarder le début de ton post et de voir à quoi ressemble ta vis) ;
Et si elle est à filetage carré, t'es dans la mouise pour savoir Very Happy Very Happy Very Happy.
Bons calculs et bonne nuit.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  KOKO 57 Mer 14 Nov 2018 - 22:25

Roland,pourquoi savoir,histoire de me coucher moins bête tongue ,je suis curieux de nature,et là avec ce plateau,déjà que j'ai beaucoup de mal à reconnaître les bois,celui ci m'a rendu dingue What a Face (et maintenant y vient foutre le souque avec un résineux grimm ),

pour les vis,oui il y en a deux,une grosse et une plus fine,je regarderais à l'occasion de quel pas elles sont faites,ce que je peux déjà dire,c'est que ce sont de bonnes vieilles vis bien costaudes,

en parlant de curiosité,j'ai jeté un œil sur des infos sur le bois,la coupe etc... What a Face ,ben mon cochon,c'est plus qu'un métier que de savoir et tout connaitre sur le bois,la coupe,c'est un vrai sacerdoce (encore un bon truc pour le Pégui Very Happy ,tiens,d'ailleurs on le voit plus lui,il hiberne à nouveau scratch ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR - Page 2 Empty Re: QUELLE VIS DE PRESSE FRONTALE D ETABLI CHOISIR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum