Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[débutant]Table basse en poirier

+7
carpo60
quentin91800
damien58
diomedea
DavidBoB
dudu
sd74
11 participants

Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty [débutant]Table basse en poirier

Message  sd74 Mar 8 Nov 2011 - 15:25

Bonjour,

Nous n'avions pas encore de table basse dans le salon. C'est une bonne occasion pour un premier projet en bois massif.

Notre salon est assez petit, aussi nous retenons comme dimensions : 80cm x 49cm pour le plateau et 38cm de hauteur. Coupe et finition moderne impérative!

Le point de départ est une photo trouvé sur Internet. Je n'ai pas de côte ni de plan précis.

Je me suis donc mis à la tâche...

Attention, ce qui suit n'est pas une recette, mais le compte rendu d'un menuisier amateur et débutant.
Nul doute, que bien des actions auraient pu être entreprirent autrement, avec plus d'efficacité et de sécurité.

Il m'est arrivé parfois des petites mésaventures, plutôt que de les cacher,
je les livres tel quel en essayant de les analyser pour ne pas les reproduire et pour rappeler à tous que tous ces outils coupant sont potentiellement dangereux.

Évidemment je suis preneur de tous vos commentaires!

La matière première est un plot?/tronc de poirier. Dimension, environ 1500mm de long.
Deux plateaux de 30mm (dont un vraiment étroit), deux plateaux de 60mm.
Abattu en 1990. Assez fendu. Voilé. Attaqué par des larves xylophages.

Le bois est gris, ce n'est pas le plus beau de ma pile de vieux plateaux.
Le tronc me parait complet. Il faut bien commencer par quelque chose.

[débutant]Table basse en poirier Tb_1

[débutant]Table basse en poirier Tb_2

[débutant]Table basse en poirier Tb_11

A ce moment du projet, je ne connais pas l'essence précise, et les forums n'ont été d'aucun secours.

Première étape : le délignage.

Pour ce travail, j'utilise une lame de 12 dents spéciale délignage.
[débutant]Table basse en poirier Tb_3

Les plateaux de 60mm dépassent la capacité de ma scie circulaire.

Je procéderais par retournement après report du tracé. Voilà pour la théorie.

Dans la pratique c'est assez différent. Les plateaux sont voilés. Le rail n'a pas d'appui stable et
l'équerre ne m'est d'aucune utilité pour rabattre le tracé.

Les traits de scie ne correspondent pas (rien n'est droit!); Je fais au mieux.

Avant toute action je réfléchis à la sécurité. Malgré mes précautions la scie rebondit; c'est la pièce de guidage du tuyau qui fera office d'amortisseur.
Cette dernière vole en éclat...

[débutant]Table basse en poirier Tb_4

Les raisons, la pièce est à peine plus grande que le rail 1400 et je n'ai pas abouté le plateau (retiré les bouts, souvent fendu, inutilisable). La lame descendra au max de la capacité de la scie, et je suis contraint de démarrer en plongé.
Evidemment la butée anti retour n'est pas avec moi sur le chantier.

Une fois cela acquis, l'autre plateau de 60, et les plateaux de 30mm n'ont posé aucun souci.

En résumé, traçage, aboutage, délignage de l'aubier, délignage des pièces.

Me voilà avec deux morceaux contenant chacun "environ" trois pieds.

Le tronçonnage fin sera fait plus tard sur la table de travail avec une lame adaptée.

Deuxième étape : le dégauchissage/rabotage.

Je repère le sens des fibres, je dégauchis une face, un chant.
Puis je rabote l'autre chant et l'autre face. Les deux morceaux à la suite pour avoir une épaisseur identique.

Les pièces sortent à 46mm d'épaisseur.

[débutant]Table basse en poirier Tb_5

Pour les traverses, j'utilise un des plateaux de 30mm. J'ai pris un peu de retard sur mon planning estimé de la journée (délignage et rabotage).
Je décide de faire un peu comme pour les pieds, un morceau qui en contiendrait plusieurs (un reste de mon travail sur du panneau).

Mes fers sont affutés depuis peu. Ils ne rechignent pas à me rendre cette planche tout lisse et douce.
Résultat, une épaisseur de 15mm...

Un peu juste. Pas de solution pour le moment, j'en trouverais une plus tard.

Mise à format du piétement.

L'épaisseur est de 46mm. Trop fin pour des pieds carrés.

Ils seront donc rectangle, avec au moins 60mm pour le plus grand côté; dixit madame.

Tronçonnage sur le nouvel établi...
Résultat six jolies pieds! Ils plaisent à madame.
Petit souci, un faux équerre non négligeable!

[débutant]Table basse en poirier Tb_7

La raison, mon montage me garantissait bien la parallèle au rail de guidage et la constance du grand côté mais pas la perpendicularité de la scie!
En effet, le contact rail de guidage / bois était fait que sur l'alu et non sur les bandes antidérapante.
Ce qui induisait une légère flexion qui conjugué à la hauteur de coupe donne ce faux équerre.

[débutant]Table basse en poirier Tb_6

Correction, deux cales identique pour soutenir le rail + étalonnage de la scie avec la lame sortie complètement.
Peut-être est-elle mal réglée? Coupant que de faibles épaisseurs je ne l'avais peut être pas vu avant?

Voilà six jolis pieds.

Je tronçonne deux grandes traverses, et deux petites.

Je choisi quatre pieds et j’établis le piètement.

[débutant]Table basse en poirier Tb_8

[débutant]Table basse en poirier Tb_9

L'assemblage est fait avec des domino de 6x40mm, je me sert de la petite butée intégrée pour fraiser les trous.

Assemblage à blanc. C'est pas mal.

[débutant]Table basse en poirier Tb_10

L'assemblage du piètement est à fleur. Je souhaite un petit chanfrein à 45° pour souligner le changement de direction des fibres.
Ce dernier est très léger.

Presque rien à signaler, si ce n'est que le roulement tombe dans le trou du domino.
La prochaine fois, moulure puis fraisage...

Je fais attention pour les trois autres traverses et laisse la première en l'état.
C'est peu visible et cela s'ajoute aux des centaines de petits défauts de ci de là...

Le piétement est prêt pour le collage.

Des bois, sont placés en bas du piètement pour conserver l'équerrage.

Ils ont la même dimension que les traverses, moins un tout petit quelque chose.

Le serrage est effectué avec deux sangles donnée pour 500N de force (50kg), je ne sais pas si c'est suffisant, la colle ressort, il y a quand même une certaine tension.

L'équerrage est bon. Je laisse sécher 24h.

Mes traverses sont trop fines. Finalement je décide d'y adjoindre des renforts, il reste un peu de bois suite à la réalisation du plateau.

Il est peu plus abimé. Même si on ne le verra pas. Il a droit au même soin que le bois visible.

Même épaisseur, longueur et largeur pour chaque groupes de traverses.
Je me sers des cales de collage pour avoir la bonne côte.

Les renforts rentrent légèrement en force. Le piétement est tourné sur une surface plane et les renforts sont collés.
J'ai l'assurance qu’ils ne seront pas plus hauts que le piétement.

[débutant]Table basse en poirier Tb_21

Au démoulage, ça y est le piétement m'inspire vraiment confiance.

J'utilise les cales de dressage avec une fraise de 19mm pour faire une feuillure sur le haut du piètement.
Dimension 3mm par 3mm.

[débutant]Table basse en poirier Tb_22

[débutant]Table basse en poirier Tb_23

[débutant]Table basse en poirier Tb_24

Je prépare ensuite 8 taquets pour fixer le piétement.

Des domino de 5x30mm non collés, assureront la liaison entre le piétement et les taquets.

Pour le fraisage,
Côté piètement. Ce dernier est retourné.

La domino s'appuie sur la table de travail + une cale d'environ 1mm. (Je n'utilise pas la table d’appuis avec la poignée).

La côte de fraisage est placée sur le réglage intermédiaire (+5mm).

Les taquets eux sont fraisés à la côte précise avec le même appui, mais sans la cale d'environ 1mm.

[débutant]Table basse en poirier Tb_25

Il y aura donc un désaffleur de 1mm.

[débutant]Table basse en poirier Tb_26

Au vissage le plateau sera bien serré par les taquets.

Réalisation du plateau :

Pour le plateau, il me reste un plateau complet de 60mm et un de 30 vraiment fin.

Il faudra refendre ce bois. Je tenterais avec la circulaire. Des morceaux de 10cm sont le maximum pour mon matériel.

Je déligne le bois nécessaire.

Je dégauchi une face, un chant, et rabote le deuxième chant pour l'ensemble des morceaux.

Je pourrais des lors, appuyer le rail de guidage, rabattre le tracé et retourné la pièce.

La lame fait 2,2mm, le bois sort à 54mm, je devrais pouvoir refendre à un peu moins de 26mm.

Le plateau fera idéalement 25mm, plus raisonnablement surement 23-24mm...

Cela marche plutôt bien. Il y a bien sur un petit escalier.

Tout serait parfait si je n'avais pas fait l'erreur de placer le rail à l'envers...

Me voilà avec un morceau de 24 "brut" et un de 28...celui de 28 après une cure d'amaigrissement rejoindra les autres.

En revanche il me faut remplacer le 24 brut.

Le petit plateau étroit de 30 me donne le bout manquant et les 8 taquets vu au-dessus.

Tout le monde passe à la raboteuse. A 24mm tout le monde est passé au moins une fois.

J'arrête là et établit tout ce petite monde.

Les faces les plus piqués sont cachées.
Un des morceaux à un peu d'aubier et de flache, cette partie est placée au bord.
Un autre a un petit creux non raboté. Je l'avais repéré au rabotage, mais je ne suis pas aller le chercher.
Mon plateau aurait perdu 1 ou 2mm, et ce bout fait plus de 80cm, si je le place bien ce morceaux partira à la mise à format.

Je trace les signes conventionnels.

Maintenant il faut passer au dressage des joints...

Avant il faut encore traiter les deux morceaux à abouter. Le dressage du petit côté est fait à la scie circulaire.
Un domino de 8 fait la liaison.
Ils sont encollés.

[débutant]Table basse en poirier Tb_14

Une fois la colle sèche, je peux dresser l'ensemble des joints.

[débutant]Table basse en poirier Tb_15

Ma dégau est trop modeste, et mon expérience inexistante à cette exercice.

Je retiens la défonceuse pour ce travail. Je m'inspire du livre de B.Meyers pour traiter ce cas.

Confection de deux cales de positionnement, utilisation d'une fraise à copier de 16mm; la seule dans ma collection capable d'usiner 25mm de matière.
(Ma fraise de 19 se limitent à 19mm, en l'écrivant je réalise qu'en plusieurs passe les 25mm aurait été atteint...en plusieurs passe (que j'ai faite avec la 16!))

[débutant]Table basse en poirier Tb_12

[débutant]Table basse en poirier Tb_13

[débutant]Table basse en poirier Tb_16

Tout ce passe bien, sauf pour l'un des joints pour une des fixations lâchent. Je reprends le joints, mais cette fois la planche est trop fine pour être fixé solidement et permettre le passage de la semelle.
Je traite ce joint à la circulaire, en retournant un des bois pour annuler les défauts. C'est moins bon qu'a la défonceuse, mais acceptable quand même.

Des dominos de 5x30 renforceront les assemblages, un tous les 20cm environ.

Le premier trou de chaque morceaux est fraisé juste (positionnement), les autres sont fraisés avec +5mm pour faciliter l'assemblage.

[débutant]Table basse en poirier Tb_17

Pour le collage j'étrenne mes serre-joints à pompe.
Mes sangles et mes serre-joints standards me sont d'aucune utilité pour ce cas et j'ai dû me résoudre à prendre des gros serre-joints à pompe.

Je n'ai pas trouvé trop d'infos sur le collage des plateaux/panneaux, faut-il serrer fort, très très fort? Comment éviter le flambage?

J'essaye...on verra bien.

Ma douce m’accompagne, deux paires de bras ne sont pas de trop!

Un maillet en caoutchouc m'aide à engager chaque morceau.
Premier joint, bien.

Deuxième joint, avec une des aboutées.

Petit coup de maillet, le collage de l'aboutage lâche.
Nous remettons de la colle, et replaçons un serre-joint en long pour le serrage.
Ce n'est pas trop grave, si ce n'est que cela monopolise un des grands serre-joints.

Nous faisons attention pour les autres.

Mise en place des serre-joints, un à chaque bout et un tous les 30cm environ.

Mise en place de 3 paires de tasseaux pour éviter le flambage.

Serrage du tout, serrage vraiment fort! (trop?)

[débutant]Table basse en poirier Tb_47

Démoulage, c'est pas mal.

Il y a quand même quelques désaffleurs.

Il me reste un bout d'aubier, qui aurait dû partir à la mise à format, le souci sur l-un des joints ma fait perdre trop de matière.
L'aubier ne tombera pas en totalité!

Je décide de fraiser le côté caché du plateau, et insère un bout raboté à la place de l'aubier.
Collage, c'est pratiquement invisible.

[débutant]Table basse en poirier Tb_18

[débutant]Table basse en poirier Tb_19

[débutant]Table basse en poirier Tb_20

[débutant]Table basse en poirier Tb_48

Le plateau est poncé, pas facile d'être parfaitement lisse avec la rotoexentrique.
Au touché on sent quelques imperfections, difficile à montrer avec une règle.

[débutant]Table basse en poirier Tb_28

Nous ponceront jusqu’à que cela soit insignifiant. Ce n'est pas parfait mais très acceptable.

[débutant]Table basse en poirier Tb_29

Le dessous reçoit alors deux couches de vernis mat avec égrenage au P400 (des restes d'un projet carrosserie).

[débutant]Table basse en poirier Tb_30

[débutant]Table basse en poirier Tb_32

Le touché est soyeux, c'est encourageant.

Le piètement reçoit également deux couches.

Mise en place du plateau,

Le plateau est placé sur l'établit. Le piètement est placé par-dessus. Nous choisissons l'emplacement de telle manière à faire partir le maximum de défaut.

Une fois la position trouvé, le plateau est le piètement sont serré ensemble.

[débutant]Table basse en poirier Tb_33

[débutant]Table basse en poirier Tb_34

Les taquets et le plateau sont percés à 3mm, des vis de 3x35mm, prennent place. Le serrage est fait à la main.

[débutant]Table basse en poirier Tb_35

Le plateau est solidement fixé.

[débutant]Table basse en poirier Tb_36

[débutant]Table basse en poirier Tb_44

Il faut procéder à l'affleurage.

Il y a 3-4mm à enlever, et 5cm sur un des côtés.

[débutant]Table basse en poirier Tb_37

L'excèdent tombe avec la scie circulaire.

[débutant]Table basse en poirier Tb_38

Une grande fraise à affleurer vient peaufiner.

[débutant]Table basse en poirier Tb_27

J'ai d'abord pensé attaquer le bout en avalant un peu sur quelques centimètres, pour éviter les éclats de fin de passe.
Erreur, un éclat se produit, heureusement pas suffisamment profondément, et sur un côté pas encore affleuré.

Changement de stratégie avec mise en place d'un par éclat pour la sortie de passe.

Le fraisage se fait donc intégralement en opposition, les passes (petites) sont faites à main levée, au jugé et au bruit.
Des gros copeaux se détachent. Le roulement n'est appuyé qu'en finition.

[débutant]Table basse en poirier Tb_39

Suivra une petite moulure à 45 sur le dessus, et sur les arrêtes tombantes; dans ce cas, le pied est refait afin d'éviter une éventuelle différence.
La petite feuillure de 3mm ne gêne pas le roulement (souvenez-vous le moulurage des traverses et le trou de domino...).

[débutant]Table basse en poirier Tb_40

Ponçage au 220 des parties extérieurs, y compris le piètement car le roulement a laissé une marque sur le vernis.
Il y a aussi une marque car le roulement est tombé dans le 45° du piètement entre traverses et pied.

[débutant]Table basse en poirier Tb_42

Là je suis preneur de la solution, je ne peux pas affleurer avant fixation du plateau, et je ne peux pas mouluré ce petit 45° après collage du piètement.??

Une fois le ponçage satisfaisant (le vernis du piètement n'as semble-t-il pas été percé).

[débutant]Table basse en poirier Tb_43

Trois couches de vernis terminent le projet.

Pendant ce temps mon petit menuisier en herbe réalise des projets 100% hêtre massif Smile

[débutant]Table basse en poirier Tb_31

[débutant]Table basse en poirier Tb_41

Installation de la table à destination.

Elle joue un peu, une feuille de papier plier en quatre, cale le tout.

[débutant]Table basse en poirier Tb_46

Nous laissons le vernis durcir, et avons hâtes d'y poser quelque chose.

[débutant]Table basse en poirier Tbpoirier

Ce projet en apparence simple m'aura occupé pendant 4semaines, à raisons d'une à deux heures par session de travail (WE et quelques soirs de semaines).

Pour terminer, ce premier projet en bois massif, me laisse un sentiment de liberté!

Cette table est née à partir d'une tranche arbre, excepté le sciage du tronc, j'ai pu réalisé l'ensemble des opérations.

[débutant]Table basse en poirier Tb_45

Merci!
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty Re: [débutant]Table basse en poirier

Message  dudu Mar 8 Nov 2011 - 16:09

Bonjour!

Et bien chapeau! jolie travail, j'aime beaucoup cette finition !

en attendant les prochaines réalisations!!
tu m'as l'air pas mal équipé, peut u nous parlé de ton équipement?

Juste un petit truc, le post est trés long à lire affraid
:winking2:

@+

_________________
[débutant]Table basse en poirier Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty Re: [débutant]Table basse en poirier

Message  DavidBoB Mar 8 Nov 2011 - 16:21

Super ta réalisation, ta table est vraiment belle!

Et bravo pour ce post, très bien expliqué !

Ca promet pour la suite Very Happy
DavidBoB
DavidBoB
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 81
Points : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 43
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty Re: [débutant]Table basse en poirier

Message  diomedea Mar 8 Nov 2011 - 16:22

C'est nous qui te remercions!
Vous avez fait du très beau travail! cheers Ce fil est très intéressant, car il retrace la réalisation d'un premier projet. En fait tu as rencontré à peu près les mêmes difficultés que tous les menuisiers néophytes.
En tout cas vous en êtes très bien tiré, la table est très réussi!
Pour la petite histoire, mon premier meuble était aussi une table basse!
Je ne connaissais pas le poirier, cela ressemble assez au merisier.
Encore bravo à tous les deux!
Amicalement
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty Re: [débutant]Table basse en poirier

Message  damien58 Mar 8 Nov 2011 - 16:41

Bonjour sd74,

Bravo pour ce premier projet, c'est très réussi ! Je vois que nous apprécions tous deux les machines Festool et le beau matos !

Juste une petite question : Je ne comprends pas en quoi ton défaut d’équerrage viendrait du sciage. N'as-tu pas corroyé tout ton bois (les 4 faces) à la rabot/dégau ? Il est assez courant d'avoir des défauts si ton guide n'est pas impeccablement d’équerre. Nous apprécions aussi tous les deux les livres de Bruno Meyer semble-t-il ! Il a aussi un ouvrage sur la rabo/dégau très intéressant. Que possèdes-tu comme rabot/dégau ?

Encore bravo,
Amicalement, Damien.

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty Re: [débutant]Table basse en poirier

Message  sd74 Mar 8 Nov 2011 - 17:19

Salut,

Merci bcp pour vos retours!

Désolé pour la longueur, je ne me suis pas rendu compte.
Je suis fan des séries de Diomedea, et c'est vrai que c'est découpé en épisode!

Je ferais attention la prochaine fois Smile

Pour le problème d’équerrage, c'était le sciage. J'avais raboté un morceau que je devais ensuite découpé en trois pour avoir trois pieds. Le guide de la dégau ne jouait que pour un des pieds.

Ensuite je me suis fait un montage avec une grande équerre appuyé contre le guide de la table qui lui est perpendiculaire au rail de guidage. Sauf erreur, en appuie contre la règle, je suis parallèle au rail.
Sous le rail festool, il y a deux bandes antidérapantes. Ces bandes n'étaient pas en appuie sur la pièce.
Le rail est soutenue en début et fin de table. La hauteur de coupe (46mm) implique de sortir pratiquement toutes la lame (réglage à 52mm). La petite flexion et/ou un zéro pas parfait sur ma TS ont produit cet effet.

Si le rail est calé sur toute sa largeur : il reste bien droit. J'ai alors vérifier la TS est réglé légèrement le zéro (avec les deux vis qui appuie sur la semelle). Il n'y avait vraiment rien. Réglage, coupe d'un bout épais et vérification avec une équerre à talon et une lampe de poche en contre jour. Pas de jour, réglage ok.

Pour le matériel, essentiellement de l'éléctroportatif et une rabo/degau Kity 439 remise en état.

Les livres de B.Meyer sont ingénieux, et m'ont bcp aidé, surtout la dégau qui n'est pas une machine intuitive.

A+ Smile
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty Re: [débutant]Table basse en poirier

Message  sd74 Mar 8 Nov 2011 - 17:22

Pour l'essence,

Il m'a été cédé comme étant "un fruitier", pommier ou poirier.

La lumière artificiel jaunit un peu. Dans la réalité, le bois est un peu rosé avec des veines "grises".
Le touché est très doux.

Dans ce que j'ai vu, et des gens du pays, il semblerait que cela soit du poirier.

Mais c'est peut être une erreur?
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty Re: [débutant]Table basse en poirier

Message  quentin91800 Mar 8 Nov 2011 - 19:02

Bravo !

le poirier est un très bon bois à travailler, j'ai aussi fait une table basse avec ! What a Face

quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty Re: [débutant]Table basse en poirier

Message  carpo60 Mar 8 Nov 2011 - 19:18

travail et très bien réalisé et post très intéressant, bravo
carpo60
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 44
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty Re: [débutant]Table basse en poirier

Message  ledzep Mar 8 Nov 2011 - 23:52

Bonjour Sd74,

Malgré quelques petits ennuis tu as réaliser un superbe travail. Si c' est ton épouse que l' on voit poncer, elle a l' air de mettre du coeur à l'ouvrage. Bravo à tous deux. Un fil bien intéressant à lire.

[débutant]Table basse en poirier Tb_110.

Si tu aperçois de la très fine sciure sous ta table, comme de la farine, cela signifiera que les "bébettes" sont encore la, ce que je ne te souhaite pas.


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty Re: [débutant]Table basse en poirier

Message  Zarkann Mer 9 Nov 2011 - 0:17

Bonsoir à tous

Je suis également de l'avis de JP c'est très réussi pour une première.
En tout cas c'est un très beau reportage Wink


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[débutant]Table basse en poirier Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty Re: [débutant]Table basse en poirier

Message  chado Mer 9 Nov 2011 - 8:18

Bonjour à tous

Excellent reportage !!

Je ne l'ai pas trouvé long, moi.
Passionnant à lire, surtout avec les réflexions sur les erreurs et les façons de les réparer.

Très bon début et très bon résultat.

Tous mes encouragements.
Chado

chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty Re: [débutant]Table basse en poirier

Message  sd74 Mer 9 Nov 2011 - 9:26

Salut,

Oui Ledzep, j'ai fait tomber cette partie que j'ai pris pour de l'aubier.

Néanmoins en dehors des trous, difficile de faire la différence avec le bois parfait.

De plus, il y a aussi quelques attaques dans le bois parfait.

Nous avons trouvé un produit de traitement compatible avec le vernis appliqué. Nous avons décidé de surveiller la table et de traiter le cas échéant.

A ce propos, j'ai de la "farine" sur mon lieu de stockage de plateau (tous du même lots). Donc des vers actifs, je ne sais pas si il était dans le bois à l'acquisition ou si il s'agit d'une contamination dans mon lieu de stockage.

faut il faire quelque chose? Car je ne vais pas utiliser tout mon bois avant quelques temps.

Merci pour les félicitations!
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty Re: [débutant]Table basse en poirier

Message  sd74 Jeu 1 Déc 2011 - 16:35

Salut,

Quelques nouvelles :
Nous avons collé sous les pieds un espèce de feutre beige, légèrement en retrait pour rappeler la feuillure sous le plateau.
C'est joli, et bonne surprise la table n'a plus besoin de cale!

A+
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty Re: [débutant]Table basse en poirier

Message  ledzep Jeu 1 Déc 2011 - 22:50

Bonjour Sd74,

Excuses moi pour le retard, je n' avais pas vu ta demande.

Il me semble que ton bois subi l' attaque de vrillettes. Pour contrer cela, il te faut du produit anti-xylophage. L' application se fait pas badigeonnages, pulvérisations ou trempage. Essaies de faire cela rapidement, si tu ne vois que des petits trous en surface, à l' intérieur se sont de véritables galeries. Les larves peuvent rester en léthargie plusieurs mois, voir plus, et se "remettre" au travail.

Mon établi avait subi cette attaque, j' ai du tout démonter, brûler le bois et en refaire un autre.


Amicalement.

Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty Re: [débutant]Table basse en poirier

Message  fabien35 Ven 2 Déc 2011 - 0:38

Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça Very Happy
Sujet très intéressant à lire, et belle réalisation !
Amuse toi bien dans tes prochains projet, c'est le principal.

PS: quelle est cette pièce noir mise au bout de ton rail? Accessoire Festool?
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty Re: [débutant]Table basse en poirier

Message  sd74 Mar 6 Déc 2011 - 9:21

Salut,

La pièce cassée sur la photo?
C'est un accessoire festool (FS-AW) pour éviter que le câble et le tuyau d'aspiration ne soit blessé par le rail en alu.

A+
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[débutant]Table basse en poirier Empty Re: [débutant]Table basse en poirier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum