Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ?

+2
bob47
charly 57
6 participants

Aller en bas

Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ? Empty Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ?

Message  charly 57 Lun 27 Mar 2017 - 8:17

Bonjour

Je galère beaucoup pour installer et faire les mises à jour à partir du disque ISO linuxCNC2.7 qui tourne sous Debian Wheezy.
Comme je n’y connais rien en linux et que je ne souhaite que faire une machine dédiée à ma fraiseuse CNc sans autre besoin (internet, bureautique, programmes DAO, etc .. qui seront fait sur un autre ordi ) je pense me rabattre sur une version antérieure de LINUXCNC qui a fait ses preuves.
Pour me faire une idée, et si c’est pas indiscret, je souhaiterai donc, s’il vous plait, connaître votre version de linux CNC et le logiciel Linux qui le porte.

Pour linux il existe des versions jusqu'à la 2.7
Le logiciel porteur peut être (ou autre ?? )
Ubuntu Lucide version 10.04
Ubuntu Hardy 8.04
Ubuntu Precise
Debian Wheezy
Debian Jessie

Merci d’avance

A+
charly 57
charly 57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 56
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 63
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ? Empty Re: Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ?

Message  bob47 Lun 27 Mar 2017 - 8:26

Salut

Manolo66 a fait un super tuto sur le sujet que j’ai suivi pas a pas sans problèmes.
Je te passe le lien si tu ne l’as pas vue.
http://www.metabricoleur.com/t9418-tutorielpresentation-et-installation-de-linuxcnc


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ? Empty Re: Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ?

Message  Hervé-34 Lun 27 Mar 2017 - 11:20

Bonjour !

Bon, c'est tout simple, mais j'ai tourné longtemps avec EMC2,
C'est peut-être obsolète mais ça tourne !

Va voir ça--http://id-conception.fr/content/16-presentation-de-emc2

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ? Empty Re: Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ?

Message  michel74 Lun 27 Mar 2017 - 11:49

Bonjour,

Si tu galères pour installer une version à jour et pérenne, tu as bien peu de chance d’installer sans problème une version dépassée.

Debian, on le lui reproche souvent puisque cela entraîne des retard dans les versions de certains logiciels, ne met en service une version que quand elle est vérifiée et revérifiée dans tous les sens.

Si tu galères c'est soit que tu fais une erreur, soit que ton matériel n'est pas reconnu du premier coup. Décris précisément le ou les problèmes que tu rencontres on pourra surement t'aider. Mais je te déconseille de te retourner vers une vielle version sans avoir tout fait pour installer celle qui est à jour.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ? Empty Re: Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ?

Message  Hervé-34 Jeu 10 Mai 2018 - 18:27

Bonjour à tous !

Je re-ouvre ce vieux post, car Michel m'a gentiment
proposé de me faire avancer dans le monde "linuxien" !

On va commencer par le début ! comme je ne veut pas
partir sur une version déjà dépassée,

--sur quelle version partir avec de " moyen " vieux PC !
--et où la télécharger !

Merci à tous,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ? Empty Re: Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ?

Message  meles Jeu 10 Mai 2018 - 18:30

Je prendrais la dernière version : http://www.linuxcnc.org/ pour des questions de maintenance et de MAJ.

C'est quoi un vieux PC ? moins de 8 ans ? combien de Ram ? CPU ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ? Empty Re: Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ?

Message  michel74 Jeu 10 Mai 2018 - 20:48

Bonsoir, à mon avis si ton PC fait tourner XP il fera tourner la dernière version de Linux CNC, et oui on va t'aider à le faire marcher.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ? Empty Re: Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ?

Message  michel74 Jeu 10 Mai 2018 - 20:50

De toutes façons la première chose à faire quand on a installe n'importe quelle distribution de Linux c'est un mise à jour de l'ensemble de la distribution, alors autant installer la plus récente il y aura moins à mettre à jour
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ? Empty Re: Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ?

Message  Hervé-34 Ven 11 Mai 2018 - 11:24

Bonjour à tous !

Pfff hier soir, ou plutôt ce matin, j'ai fait un longgg post,
et quand j'ai voulu mettre une image, pan ! gogole m'a
planté ! Grrrrr !!

Alors je recommence ! déjà je voulais dire que depuis des années
je suis avec Mach3 ! donc pas besoin de Linux CNC !!

---Donc première question, quelle distribution prendre pour
simplement --aller sur internet-- naviguer sur mes forums--
un peu de Youtube-- pas de jeux ni de films !

Alors votre avis ?

Merci à vous tous !

Hervé

Bon, rebelotte il faut que j'essaye avec un autre PC, ça me l'a refait !
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ? Empty Re: Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ?

Message  michel74 Ven 11 Mai 2018 - 13:01

Bonjour,
selon moi la guéguerre des distributions n'a pas beaucoup de sens, de toutes façons ensuite on va ajouter tel ou tel logiciel dont on a besoin et à la fin on aura sensiblement le même OS. Il serait éventuellement plus utile de choisir entre Gnome, Unity et autres mais la je complique.

Il y a plein de distribs très bien, perso je préfère par habitude les packets deb donc Debian et ses dérivées dont la ribambelle de Ubuntu. Et quitte à utiliser les deb je suis sous Debian, qui est sans doute un peu plus austère mais bien plus solide que ses dérivées. On peut lui reprocher le temps que mettent les mainteneurs pour mettre à disposition les dernières version des logiciels, mais quand on a vraiment besoin de la dernière des fonctionnalités il y a moyen de se débrouiller.

Je vois 2 avantages pour les métabricoleurs à choisir Debian :
- Le Rasberry Pi utilise Rasbian qui est un Debian quasi standard ( pareil ARMbian pour les orange PI )
- Linux CNC utilise aussi Debian

Et puis c'est ce qui me sera plus facile si on me demande du soutien...

En tout cas si on n'y arrive pas avec une distribution changer de distribution ne résoudra pas le problème, il y 99% de chances pour que le soucis n'ait aucun rapport avec la distribution, il faut faire un diagnostique du problème et le résoudre, on n'est pas sous Windows on ne formate pas quand on n'arrive plus à faire fonctionner.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ? Empty Re: Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ?

Message  meles Ven 11 Mai 2018 - 13:12

Alors si c'est pas pour une CNC, ce serait mieux de continuer là : http://www.metabricoleur.com/t11639-linux-quoi-choisir

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ? Empty Re: Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ?

Message  dede86 Jeu 11 Nov 2021 - 12:56

Bonjour,
Jusqu’à maintenant, j'utilisais linux cnc 2.6 avec un P4, et port parallèle, ça fonctionne impec. La j'ai voulu évoluer Debian 10 et Linux cnc 2.8.2 (un autre ordi débian 10 n'est pas compatible avec un p4) mais j'ai des pbl, j'ai repris les paramètres step config de l'ancienne version. Sous step config en manuel mes moteurs fonctionnent bien, mais si je lance Axis, ils ne fonctionnent plus, si je lance une pom J'ai le message suivant " Home switch inactive before start of latch move j=2, ce n'est pas un pbl matériel puisqu' avec mon p4 et l'ancienne version qui est a coté, ça fonctionne parfaitement. Quelqu'un aurait déjà eu ce pbl, avec cette version de linux cnc, ou une idée, j'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé. Merci pour vos réponses.
dede86
dede86
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 76
Localisation : 86100

Revenir en haut Aller en bas

Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ? Empty Re: Linux CNC avec quelle version tournez vous SVP ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum