Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

+4
sangten
grosb
Scorpio
Roland
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  Roland Lun 24 Jan 2022 - 10:20

Bonjour.
Dans la même veine que les fils sur les rabots, scies et ciseaux/bédanes, je propose de partager vos expériences sur la/les finition(s) que vous appliquez habituellement.
Finition en fonction de vos goûts, de la facilité d'application, du temps de séchage entre chaque couche, du prix de revient final, des essences de bois ... des demandes de nos épouses ... Very Happy .
A vos claviers cheers
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  Roland Lun 24 Jan 2022 - 10:22

Un résumé des différentes applications et techniques sera faite ici !
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  Roland Lun 24 Jan 2022 - 10:32

Personnellement, je suis confronté à une remontées des fibres sur du 3 plis (et pas triply Very Happy ) sur des étagères pour dressing. Alors que l'application du vernis sur du frêne a donné une belle surface très lisse au toucher sans aspérité, l'application sur du 3 plis épicéa est plus problématique.

Cela n'est pas perceptible au toucher mais les aspérités sont révélées en passant un textile "délicat" (bas, collants, foulards ... ).
Certes, après plusieurs ponçages et surtout plusieurs couches de vernis, le problème s'estompe mais l'application de plusieurs couches de vernis revient chère au final ...
Peut-être qu'un bouche-pore aurait été bienvenu pour éviter la remontées de certaines fibres (contre-fil à l'approche des noueds). Aurait-il pu éviter une couche de vernis supplémentaire ?
Je ne sais scratch .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  Scorpio Lun 24 Jan 2022 - 10:54

Bonjour Roland et à tous,
pour ma part, j'ai principalement deux types de finitions selon les usages :
le vitrificateur V33 base aqueuse mat, j'aime beaucoup, l'aspect fini est presque invisible, il ne change que très
peu la couleur du bois, il sèche très vite, deux ou trois couches peuvent facilement être appliquée dans la journée,
égrainage entre les couches , Merci à JP pour la découverte.
L'huile dure, j'utilise selon l'humeur Osmo ou Biofa, je l'applique au chiffon directement, avant j'utilisais un pinceau et
j'essuyais le surplus, je trouve la technique au chiffon plus efficace, même si il faut plus de passage, mais comme il sèche
plus vite, ça me va . Parfois je fini à la cire dure, mais je trouve qu'avec la Osmo, c'est pas très utile, ça n'apporte rien de
plus, cette huile me semble déjà très riche en cire.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  Roland Lun 24 Jan 2022 - 11:16

Bonjour Philippe, merci de ton retour.
L'application de plusieurs couches dans la journée est en effet un très gros + !
L'huile dure nécessite t-elle de devoir repasser une couche dans le temps (comme la cire) ? Evite t-elle la pénétration de l'eau ? Bref, dans cas préfères-tu l'utiliser ?

Histoire d'enrichir le post, quelle différence entre un vitrificateur et un vernis à part la résistance à l'abrasion comme des marches d'escaliers ? J'ai appliqué un vitrificateur pour un plan de travail. Pour moi, c'est pareil qu'un vernis mais peut-être que je me gourre Very Happy .
Je vais voir les huiles dure Biofa et Osmo Very Happy .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  grosb Lun 24 Jan 2022 - 14:07

Bonjour à toutes et à tous,
De mon côté j'applique une finition selon l'usage...

Pour mon escalier, j'ai utilisé du vitrificateur phase aqueuse V33, spécial escalier, plusieurs couches sous 24h, antidérapant pour le spécial escalier, aspect satiné sympa et ça n'a pas bougé en 7 ans maintenant (déjà).
Découverte du produit grace à Jean-Paul (Diomedea).

Pour un plan de travail, en fait une table à langer XXL pour mon premier petit-fils, les parents voulaient un truc "bio" comme on dit...
Bref, huile d'abrasin (huile de tung) en trois couches espacées...le temps du séchage, c'est long... couches passées au chiffon, la première un peu diluée avec diluant aux agrumes et toutes les couches passées à chaud, cad l'huile au bain marie pour la fluidifier... puis passage d'une cire maison selon la formule donnée par Alain (Sangten), le rendu est top et ça n'a pas bougé, ça ne prend pas l'eau , ne se tache pas, bref, les parents sont contents...

Pour un plan de travail de cuisine en hêtre (Habitat), plus de 15 ans aujourd'hui, rien n'a bougé avec du vernis Le Tonkinois, extraordinaire, mais la mise en œuvre a été longue, 8 couches pour celui qui est le mieux réussi (un deuxième à 5 couches est moins bien)...cela se passe facilement (consistance liquide du vernis) et plus les couches sont fines, mieux c'est... aussi appelé vernis bateau. Le plan est toujours comme au premier jour...

Sinon le plus souvent maintenant, cire maison directe et lustrage à la brosse à poils durs... (tiens il faut que j'en refasse de cette cire, composée de cire de carnauba, cire de candélila, cire d'abeille purifiée (blanchie) et diluant aux agrumes) avec éventuellement selon la destination une ou deux couches d'huile de tung passée avant la cire et surtout bien sèche avant l'application de la cire.
L'avantage de cette cire c'est qu'elle ne modifie que très peu la teinte et surtout mets en valeur le bois et également rejette l'eau ou tout liquide qui ainsi ne tâche pas (table par exemple).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  Roland Lun 24 Jan 2022 - 15:16

Bonjour Bernard de ton retour très intéressant !

grosb a écrit:
De mon côté j'applique une finition selon l'usage...
je me disai bien qu'iul n'y a pas de solution unique et universelle  drunken .

grosb a écrit:Pour un plan de travail, en fait une table à langer XXL ... passage d'une cire maison selon la formule donnée par Alain (Sangten), le rendu est top et ça n'a pas bougé, ça ne prend pas l'eau , ne se tache pas, bref, les parents sont contents...
J'ai déjà lu des commentaires sur cette cire "magique". On peut connaître les composants et les proportions ?
Alain, t'es là ? Bernard, tu peux dévoiler, Alain ne le saura pas ...  Very Happy .

grosb a écrit:Sinon le plus souvent maintenant, cire maison directe et lustrage à la brosse à poils durs... (tiens il faut que j'en refasse de cette cire, composée de cire de carnauba, cire de candélila, cire d'abeille purifiée (blanchie) et diluant aux agrumes) avec éventuellement selon la destination une ou deux couches d'huile de tung passée avant la cire et surtout bien sèche avant l'application de la cire.
L'avantage de cette cire c'est qu'elle ne modifie que très peu la teinte et surtout mets en valeur le bois et également rejette l'eau ou tout liquide qui ainsi ne tâche pas (table par exemple).

C'est la formule de Panoramix d'Alain ?
Où achètes-tu les cires et le diluant stp ?
Au niveau proportions, c'est trois tiers identiques ou comme dans Marius, César en mets quatre inégaux Very Happy ?
Merciii cheers .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  sangten Lun 24 Jan 2022 - 17:20

Salut

Ca vient, ça vient !

Ben, moi, tout comme Bernard pour l'huile dure et la cire dure.

Complètement au feelin. Ca marche souvent. Pas toujours...
Bon, ce qui marche, c'est plusieurs couches d'huile dure, une couche, on essuie, une autre, on essuie.
Si ça rebique, on égraine, on, recommence, jusqu'à plus soif. Ca dépend des buveurs...
Après, au choix, cire dure. C'est vrai que la cire dure, elle dure.
Faut que je retrouve la recette. Je reviens plus tard.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  grosb Lun 24 Jan 2022 - 17:36

Alain, je peux t'aider, moi je prends toujours des notes... study
(Pour une fois que je ne suis pas coiffé au poteau par Blaise.... pancoops )

Généreusement, tu m'avais donné cette recette:
Carnauba en copeaux => 25g.
Candélila en copeaux => 25g.
Cire d'abeilles blanchies en pastilles ou brute en pain (OU microcristalline) => 100g.
Huile de lin doublement bouillie => 25ml.
Diluant sans odeur => 700ml.
Solvant aux agrumes => 75ml.

Tu m'avais précisé aussi que tu n'utilisais pas d'huile de lin et seulement du diluant aux agrumes Biopin (ou BioFA)...donc pour 750ml de diluant aux agrumes.

Voilà de quoi rafraichir nos mémoires...

De mon côté, j'ai récemment adopté l'huile de peau d'orange comme diluant (coupée avec le diluant aux agrumes), ça sent bon en plus... drunken

Fournisseurs : Mon-droguiste.com et Sol-eco-huile.fr ou ici
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  sangten Lun 24 Jan 2022 - 18:07

belle organisation, Bernard.
Je pense que le diluant peut-être mis en fonction de la viscosité voulue. 700ml, me paraît, avec le recul, beaucoup. Je n'en ai jamais mis autant.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  6°sens Mar 25 Jan 2022 - 16:26

Bonjour à Tous,

Vous avez tout dit sur les huiles, je ne ferai pas de redites.
Ceci-dit j'aime bien le BLANCHON - HUILE ENVIRONNEMENT bois naturel biosourcée - qui laisse le bois clair.

Concernant les finitions vernies ou vitrifiées, j'aime à mettre un fondur ou un bouche-pores avant toute finition cirée ou vernie.
J'utilise le "fondur à cirer" LIBERON ou le Préplast BLANCHON.

Ces deux produits ont tendance à réchauffer la couleur et les contrastes.
C'est très adapté aux essences de caractère, type noyer, acajou ou certains exotiques.
Ensuite, j'y passe un vernis ou vitrificateur hydro comme le V33 "passages extrèmes".
Là, j'y vois l'avantage que les fibres du bois ne se relèvent pas comme avec un vernis hydro.

Bien sûr on peut aussi appliquer un vernis solvanté (qui réchauffera encore plus la teinte) mais on a de plus en plus de difficulté à les trouver sur le marché.

Sur une essence claire comme le hêtre, le frêne ou l'érable par exemple je dilue (au pif) le V33 avec de l'eau tiède et j'emploie le mélange comme un fondur bouche-pores (je patauge pour dire la différence entre les deux appellations).
Les fibres se relèvent et je dois égrainer !
Ensuite je mets deux couches de V33 et j'égraine encore.
Je termine par une ou deux dernières couches de finition.
Comme dit plus haut c'est le prix à payer pour une finition qui respecte la teinte naturelle du bois.

Simplement mon expérience...
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  Roland Mar 25 Jan 2022 - 18:50

Bonsoir et merci de vos contributions, Bernard, Alain et renaud cheers .

@Renaud : pour l'huile Blanchon, tu l'appliques sans fondur au préalable ? Exact ? Combien de couche ?
Ok pour le fondur ou bouche-pore (je m'y perd également), c'est bien celui-ci ?
Au niveau vitrificateur, j'ai bien aimé le Plastor Primo T2 mais mon Dieu qu'une finition revient chère !!! 130 € les 5 litres What a Face .
Sur le frêne, application en trois couches avec égrenage à partir de la deuxième couche, surtout pas la première ! Rendu top sans que les fibres se relèvent.
Par contre, sur du 3 plis épicéa, cela n'a pas été la même histoire ... et quand on le fait à la cale à poncer, c'est long !

@Bernard et Alain : je suis en train de voir pour estimer le coût de votre solution car elle est bien tentante Very Happy

Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  FMJ Mar 25 Jan 2022 - 19:20

Le sujet est tellement vaste ... Ca restreindrait un peu le champ avec un titre du style "Et vous, quelle est votre finition préférée ?" !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  sangten Mar 25 Jan 2022 - 19:21

@Bernard et Alain : je suis en train de voir pour estimer le coût de votre solution car elle est bien tentante Very Happy

J'ai le même pot de cire dure depuis 10 ans, et il est à moitié entamé. Il me reste plein de carnauba et de candelilla. C'est plus qu'économique.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  Roland Mar 25 Jan 2022 - 19:39

FMJ a écrit:Le sujet est tellement vaste ... Ca restreindrait un peu le champ avec un titre du style "Et vous, quelle est votre finition préférée ?" !

Vas-y, lances le sujet tongue .
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  Roland Mar 25 Jan 2022 - 19:43

sangten a écrit:
J'ai le même pot de cire dure depuis 10 ans, et il est à moitié entamé. Il me reste plein de carnauba et de candelilla. C'est plus qu'économique.

Avec ta formule magique de cire dure donnée par Bernard, tu couvres donc de très grandes surfaces ? Ou alors, t'as un pot de 100 litres ? Je plaisante Alain, je plaisante Very Happy .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  sangten Mar 25 Jan 2022 - 19:53

non, j'en mets très peu. Je suis très radin...
Avec l'huile dure, ça fait déjà une bonne protection, et la cire dure par dessus, pas besoin d'en passer beaucoup. Mais je ne suis pas vraiment une fée du logis...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  Roland Mar 25 Jan 2022 - 20:02

sangten a écrit:non, j'en mets très peu. Je suis très radin...
Avec l'huile dure, ça fait déjà une bonne protection, et la cire dure par dessus, pas besoin d'en passer beaucoup. Mais je ne suis pas vraiment une fée du logis...

Je doute que tu sois radin ...   Very Happy .

Avec les proportions données plus haut, j'ai donc de quoi voir venir ?
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  Pierre--- Mer 26 Jan 2022 - 0:34

Je bannis la cire (surtout la molle, connais pas la dure, à ma grande honte), qui s'en va à l'humidité.
Je bannis les vernis de surface qui finissent pas s'écailler et n'utilise presque que les imprégnations.
Par contre, si je veux une jolie finition, je commence par bien, très bien, très très bien poncer. Et, de manière contre-intuitive, à l'eau : les fibres se relèvent pendant le ponçage et se relèvent moins après.

Ensuite, mes choix:

Souvent rien. au moins ça part pas, et après un beau ponçage sur un bois dur, ça suffit souvent.
Pour l'alimentaire, de l'huile d'olive. Non, ça ne rancit pas.
Pour du non alimentaire, de l'huile de lin. En plusieurs couches au besoin, avec plusieurs jours de séchage entre chaque. Quatre couches sur du fruitier, c'est juste magnifique et très très durable ; en plus si c'est un objet qu'on touche souvent, la patine s'installe est c'est de plus en plus beau. Yaka voir les vieux manches ou poignées d'outils un peu vieux. Beaucoup de mes stylos - renommés dans le monde entier Very Happy - sont finis comme ça.
De l'huile dure quand je suis pressé, c'est quand même pas mal et vite expédié.
Pour un vieux meuble, du vernis au tampon. OK, c'est le seul qui ne soit pas une imprégnation, mais l'utilisateur est sensé faire gaffe.
Et pour les objets de luxe, alimentaires ou pas, de l'urushi ou laque de Chine. C'est indestructible, sensuel, magnifique, brillant - ou pas - et susceptible de nombreuses décorations, l'essayer c'est l'adopter. C'est juste un peu embêtant à mettre en œuvre.

Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  bulubuluplopplop Mer 26 Jan 2022 - 15:40

Pour les surface qui ont besoin de protection, du vernis (incolore) genre V33.

Pour les trucs alimentaires genre planche à découper, de l'huile de paraffine (alimentaire)

Pour les trucs qui n'ont pas besoin de protection mécanique (genre boîtes) le plus souvent du shellac puis cire incolore

Très rarement, de l'huile. J'aime pas trop, ça jauni avec le temps et protège pas beaucoup. À la rigueur pour les couleurs très foncées.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  FMJ Mer 26 Jan 2022 - 22:50

Oui j'aime bien l'huile pour les bois foncés. J'aime bien passer de l'huile d'ailleurs, on se loupe jamais ! tongue
Faut bien reconnaître que ce fichu Rubio Easy Deco en transparent est de loin la finition qui dénature le moins !
Je maîtrise pas bien ma recette de cire.
Et vernis quand faut protéger.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  Roland Mer 26 Jan 2022 - 22:55

Bonsoir Pierre, heureux que le spécialiste que tu es réponde cheers .

Pierre--- a écrit:Je bannis la cire ...
Je bannis les vernis de surface ...
Même si tu es bannisseur Very Happy Very Happy Very Happy .

Pierre--- a écrit:Par contre, si je veux une jolie finition, je commence par bien, très bien, très très bien poncer. Et, de manière contre-intuitive, à l'eau : les fibres se relèvent pendant le ponçage et se relèvent moins après.
C'est comme cela que j'ai appris, passage d'une éponge humide essorée avant égrenage. Mais sur du 3 plis épicéa, j'avoue avoir eu du mal et peut-être aussi que j'ai voulu aller trop vite drunken .

Pierre--- a écrit:Ensuite, mes choix:

- Souvent rien. au moins ça part pas, et après un beau ponçage sur un bois dur, ça suffit souvent.
- Pour l'alimentaire, de l'huile d'olive. Non, ça ne rancit pas.
- Pour du non alimentaire, de l'huile de lin. En plusieurs couches au besoin, avec plusieurs jours de séchage entre chaque. Quatre couches sur du fruitier, c'est juste magnifique et très très durable ;
- De l'huile dure quand je suis pressé, c'est quand même pas mal et vite expédié.

Souvent rien ... au moins, c'est économique cheers .
L'idée me plaît Very Happy . Je plaisante !!!

Pierre--- a écrit:Pour un vieux meuble, du vernis au tampon. OK, c'est le seul qui ne soit pas une imprégnation, mais l'utilisateur est sensé faire gaffe.
Et pour les objets de luxe, alimentaires ou pas, de l'urushi ou laque de Chine. C'est indestructible, sensuel, magnifique, brillant - ou pas - et susceptible de nombreuses décorations, l'essayer c'est l'adopter. C'est juste un peu embêtant à mettre en œuvre.

Pierre, si tu peux expliciter sur le vernis au tampon et la laque de chine.
Du comment tu procèdes ... cela m'intéresse et je suppose ne pas être le seul Very Happy .

Et dernier question qui concerne tout le monde. Avez-vous un ou livres à conseiller sur le domaine de la (des) finition(s).
Je possède un tout livre épais à la couverture beige qu'il faut que je retrouve ... drunken .
Merciii !
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  Roland Mer 26 Jan 2022 - 23:05

Bonsoir Buluplop2 et Fmj.
Merci de vos retours.
Pour le shellac ou gomme laque, tu l'utilises liquide ou en flocon/paillettes ? Combien de couche ?
Merci et bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  Pierre--- Jeu 27 Jan 2022 - 0:21

Roland a écrit:
C'est comme cela que j'ai appris, passage d'une éponge humide essorée avant égrenage. Mais sur du 3 plis épicéa, j'avoue avoir eu du mal et peut-être aussi que j'ai voulu aller trop vite  drunken .
Oui, enfin bon, sur du 3plis, je ne sais pas s'il y a autre chose d'efficace que du vitrificateur...

Roland a écrit:
Pierre--- a écrit:Ensuite, mes choix:

- Souvent rien. au moins ça part pas, et après un beau ponçage sur un bois dur, ça suffit souvent.

Souvent rien ... au moins, c'est économique  cheers .
L'idée me plaît  Very Happy . Je plaisante !!!
J'aurais tendance à penser pareil et à ne pas plaisanter. Je suis persuadé, même si ça n'engage que moi, que cette soif de produits de finition n'est engendrée que par les marchands de produits de finition. Vive la sobriété heureuse !!!  cheers

Et vu les aphorismes de sa signature, c'est pas ze big boss of ze forum qui me contredira, enfin j'espère, sinon je suis voué aux mille enfers des mille petits bouddhas !  Very Happy

Roland a écrit:
Pierre--- a écrit:Pour un vieux meuble, du vernis au tampon. OK, c'est le seul qui ne soit pas une imprégnation, mais l'utilisateur est sensé faire gaffe.
Et pour les objets de luxe, alimentaires ou pas, de l'urushi ou laque de Chine. C'est indestructible, sensuel, magnifique, brillant - ou pas - et susceptible de nombreuses décorations, l'essayer c'est l'adopter. C'est juste un peu embêtant à mettre en œuvre.

Pierre, si tu peux expliciter sur le vernis au tampon et la laque de chine.
Du comment tu procèdes ... cela m'intéresse et je suppose ne pas être le seul Very Happy .

Il faudrait des livres, ou plutôt des heures d'apprentissage.
En bref, le vernis au tampon, tu saupoudres de ponce, tu passes un peu de gomme laque, tu ponces et c'est bouche-poré ; puis tu enduis un tampon (coton à mécher dans un linge bien serré) de gomme laque et d'une goutte d'huile, et tu frottes. Tu attends trois jours, tu recommences. Au bout de cinq couches ou plus, tu fais la même chose mais avec un vernis très dilué dans l'alcool, puis avec de l'alcool pur pour faire briller.
Pour l'urushi, il y a des tonnes de techniques différentes. Pour la plus simple, tu passes une couche de laque diluée avec un tissu, tu essuies très soigneusement avec un Kleenex, tu fais durcir en atmosphère humide (80%) et chaude (25°). Tu recommences avec de la laque pure, 5 couches, puis tu recommences mais tu polis très fin (polish de carrosserie par exemple) entre chaque couche, et c'est magnifique. J'ai posté un ou deux fils sur le sujet.


Roland a écrit:Et dernier question qui concerne tout le monde. Avez-vous un ou livres à conseiller sur le domaine de la (des) finition(s).Je possède un tout livre épais à la couverture beige qu'il faut que je retrouve ... drunken .
Merciii !
Roland.

C'est Trucs et procédés du bois, par Coutrait, quinze balles d'occase.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  bulubuluplopplop Ven 28 Jan 2022 - 14:59

Roland a écrit:Bonsoir Buluplop2 et Fmj.
Merci de vos retours.
Pour le shellac ou gomme laque, tu l'utilises liquide ou en flocon/paillettes ? Combien de couche ?
Merci et bonne soirée.
Roland.

en paillettes décirées, que je prends chez https://www.mon-droguiste.com/

4 ou 5 couches, en diluant de plus en plus. Similaire comme il montre ici dès 8:52
https://www.youtube.com/watch?v=jZRLZXAPtmI&t=530s

Avez-vous un ou livres à conseiller sur le domaine de la (des)

"Understanding wood finishing" de Bob Flexner
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, quelle finition appliquez-vous ? Empty Re: Et vous, quelle finition appliquez-vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum