Connecteur électrique IP 68

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Connecteur électrique IP 68

Message  Ty Coat le Lun 17 Avr 2017 - 20:15

Bonjour à tous,

Je dois refaire une installation d'éclairage extérieur. Le câble sera un HO7RNF 3 G1,5 . Il sera enterré et placé dans un fourreau TPC. Je recherche des connecteurs étanches IP 68. Quels sont vos expériences dans le domaine? Et particulièrement des connecteurs en T.

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connecteur électrique IP 68

Message  poloastucien le Lun 17 Avr 2017 - 23:41

bonjour Ty Coat

pourquoi du HO7RNF alors que du RO2V fait l'affaire

si tu appelle connecteur fiche et prise
bin franchement j'en ai un très mauvais souvenir, non pas par le maintiens sous eau mais par devoir tout changer pour cause de casse d'une seule prise, prise encastrer dans un coffret rendu complètement étanche

pourquoi des connecteurs ???
les sous-marins existent pour ce genre de situation ou alors boite de dérivation rendu étanche comme un sous-marin
poloastucien
complétement accro
complétement accro

Message  Ty Coat le Mar 18 Avr 2017 - 3:06

Bonjour Poloasrucien,

Pourquoi ce cable? C'est celui qui est demandé expressément par le fabricant des projecteurs. Les projecteurs en eux même n'ont pas besoin de connecteurs, ceux-çi sont incorporés avec une arrivée et un départ pour le projecteur suivant et exigent un câble souple. Sur le même cable d'alimentation, je dois relier un lampadaire existant et un projecteur de surface. C'est là que j'ai besoin de connecter ces deux appareils au cable principal.

Pour les sous-marins, je ne connais que les nucléaires et les diesels jesors

Je viens de faire une recherche gougueule. Tu voulais parler des saumons? Justement, c'est ce qui a été utilisé par l'électricien qui m'avait fait l'installation il y a quelques années. Je ne dis pas que c'est ce qui fait que tout a pris l'eau et m'oblige à refaire l'ensemble, mais je n'ai plus confiance ( j'ai certainement tord) . Je pensais à ce type de raccord beaucoup moins cher et plus facile à installer ici. Est ce que l'un d'entre vous en a utilisés et quel est le retour. 5et ça vaut trois fois moins cher apparement pour les deux dont j'ai besoin.

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  poloastucien le Mer 19 Avr 2017 - 23:43

bonjour Ty Coat

pas vraiment utile d'avoir un câble souple surtout que tu va jamais le manipuler

sous-marin, saumon et j'en passe mais cela reviens tous au même = boite de raccordement avec raccord et coulée
donc impossible que de l'humidité ou eau rentre
de plus même si de l'eau rentre par le câble, y'aura jamais de court-circuit seulement des défauts de masse
j'en ai couler des tonnes de toutes sorte, jamais eu de problème, même de simple grosse boite de dérivation, le principal est de bien réussir le coulage sans avoir de fuite, après c'est pour l'éternité Very Happy

j'ai vu ton raccord, en fin de compte c'est un bout de tuyau avec un presse étoupe à chaque bout, si le pas de vis est bien étanche et le presse étoupe fait correctement, doit pas y avoir problème, mais ce n'est valable que pour raccorder 2 câbles, surtout pas 2 câbles dans un même presse étoupe = étanchéité = zéro
mais pour toi c'est plutôt un té donc 3 câbles, possible de faire aussi avec un bout de tuyau et 3 presse étoupes, ça va être corser à faire les raccordement mais possible
maintenant pour les pas de vis des presse étoupe c'est à toi de voir comment tu peut réaliser cela bien étanche sans taraud

à la rigueur si c'est toi qui fait ce bout de tuyau avec presse étoupe, tu peut faire comme j'ai fait ou plutôt copier (utilisation contre incendie avec de l'essence) c'est de mettre 2 voir 3 presse étoupe l'un derrière l'autre, les pas fonctionnent dans les 2 sens = 1er presse étoupe avec caoutchouc de serrage sur câble et comme bague de serrage 2eme presse étoupe et ainsi de suite

poloastucien
complétement accro
complétement accro

Message  Oo stephan oO le Jeu 20 Avr 2017 - 7:16

je suis électricien et je vous conseille comme poloastucien d'utiliser une boite classique de dérivation puis de la remplir de résine / gel :

- Comme la plupart des électricien (Et enedis a tous les coins de rue), on utilise a outrance et depuis des années la résine 3M/Scotchcast : c'est un résine a 2 composant dans un sac plastique scélé en 2 partie. Une fois mélangée, vous couper un angle du sac et verser le tout dans votre/ vos boites, ça devient très dur, totalement étanche et indémontable. Quand on doit y revenir, on coupe les câbles et recommence, il faut donc dans ce cas prévoir un peu de mou (un boucle laissée sous terre idéalement)

- Depuis quelques années, on utilise de plus en plus du raytech / magic gel : il y a deux avantages sur les résines :

- vous en mélangez la quantité necessaire (et pouvez conserver le reste )

- l'assemblage reste démontable (avec la consistance de la graisse une fois polymérisé)

Pour ce qui est du câble, idem que les copains, le RO2V est très bien pour un usage courant (avec les boites coulées), par contre si vous utilisez des presse étoupe, c'est câble souple obligatoire.

Pour conclure, si c'est possible dans votre installation, la solution la moins coûteuse et la plus efficace est de rallonger les câbles et d'installer les boites de dérivation verticalement (en applique sur un mur) avec  les câbles qui rentrent par le bas. vous n'aurez aucun problème d'étanchéité et une installlation plus facilement modifiable
Oo stephan oO
très actif
très actif

http://www.luxi.fr

Message  meles le Jeu 20 Avr 2017 - 10:28

Et est ce qu'une coulée à la paraffine serait une solution ? C'est solide, hydrophobe et réversible si besoin d'intervenir !

@+
meles
Admin
Admin

Message  Ty Coat le Jeu 20 Avr 2017 - 11:15

@Oo stephan oO Merci de ta réponse de pro. Je pensais que les nouveaux connecteurs pouvaient être plus faciles à mettre en oeuvre mais apparament, cela n'a pas l'air de créer l'enthousiasme.

@Meles, je n'ai pas la réponse. Je pense que si les pros n'utilisent pas c'est que ce ne doit pas être la panacée.

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Message  grosb le Jeu 20 Avr 2017 - 13:50

Bonjour,

++1 avec Stephan... et Poloastucien.

Je n'avais pas saisi la demande initiale, mais si une boite de dérivation est utilisable, le gel est de loin la meilleure solution, car réversible.
Il y a aussi la gaine thermorétractable et soudure des câbles, mais il faut avoir l'habitude pour une bonne mise en oeuvre et le bon matériel.
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  lamecanique76 le Jeu 20 Avr 2017 - 21:00

connecteur pas terrible

il existe des boite de dérivation classique avec gel résine bicomposant

ou si vous trouver du connecteur pro avec gel de silicone a écrasement
lamecanique76
très actif
très actif

Message  Letuc le Jeu 20 Avr 2017 - 23:25

Salut à tous
Réponse de Stéphane est la plus appropriée
N'oublies pas
1 Connecteurs WAGO
2 de boucher tes gaines avec du joint avant de couler ta résine , elle est très liquide , perso j'utilise Ray tech Magic Gel 1000 et mets des gants , ça colllllle....Facile à faire
Letuc
je prends du galon
je prends du galon

Message  poloastucien le Jeu 20 Avr 2017 - 23:56

bonjour Oo stephan oO

ah je ne connais pas ce gel bi-composant

avant on utilisait du braie qui est réversible
poloastucien
complétement accro
complétement accro

Message  poloastucien le Ven 21 Avr 2017 - 0:06

bonjour meles

meles a écrit:Et est ce qu'une coulée à la paraffine serait une solution ? C'est solide, hydrophobe et réversible si besoin d'intervenir !

@+

je ne crois pas c'est vraiment un isolant électrique sinon y'as longtemps qu'on en aurait vu dans le matos électrique

il ne faut pas oublier qu'un domino n'est pas isolant à proprement parler, encore moins quand on met des cosses nues, voir même des boulons directement, dans les sous-marins, poissons, saumons
la résine/gel/braie fait aussi office d'isolant
poloastucien
complétement accro
complétement accro

Message  lamecanique76 le Ven 21 Avr 2017 - 8:40

pour la parraffine non en se rétractant des vides se créaient
lamecanique76
très actif
très actif