Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

+5
le pat
diomedea
chado
lamecanique76
Netmetrique
9 participants

Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  Netmetrique Jeu 20 Avr 2017 - 21:40

Bonsoir,

Afin d'étudier les possibilité d'adapter une pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion en alésage 30 sur une B3 Hammer, je recherche une personne qui, ayant acheté cette accessoire, pourrait me relever deux ou trois dimensions sur son modèle.

Par avance, merci si vous pouvez me rendre ce service...
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  lamecanique76 Jeu 20 Avr 2017 - 21:45

ça peut etre interéssant

a voir
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  chado Ven 21 Avr 2017 - 8:12

Bonjour

Attention : Tu ne tourneras qu'à la vitesse maxi de ta toupie. Bien en dessous de celle d'une défonceuse. Environ 9000 t/mn au lieu des 12000 à 20000 t/mn d'une défonceuse.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  diomedea Ven 21 Avr 2017 - 8:41

Bonjour,
J'ai testé ce genre de pince, et je n'ai pas été plus loin!
Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Aba_e10

Avec 8000 tr/min max, ma toupie est bien en deçà de la vitesse nécessaire pour faire tourner une fraise de défonceuse, même les plus grosses!
Les toupies prévues pour ça tournent beaucoup plus vites, et ont des arbres spéciaux.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  lamecanique76 Ven 21 Avr 2017 - 13:21

j'avais vu ça aussi sur HM
j'était dubitatif sur le résultat au jugé de la vitesse d'une toupie
ainsi sue la flexion de l'ensemble
a 120 euros la modif
mieux vaut mettre la défonceuse sous table
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  le pat Ven 21 Avr 2017 - 13:49

ben moi , j'ai la meme  depuis 10 ans et j'en suis pas mécontent  malgres la vitesse de ma toupie a 6500tr
mais t'es obligé de faire une fausse table pour rehaussé car l'adpatateur depasse

en faisant des petites passes , ça va et le resultat est correct
c'est surtout valable pour des petites pieces , ça prend pas de place et t'as l'avantage de la montée -descente de la toupie

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  toutenbois Ven 21 Avr 2017 - 16:51

Je rejoins Diomedea, ma toupie avec un arbre spécial qui tourne à 15000t/min ne se comporte pas comme une défonceuse sous table il faut adapter la vitesse d'avance en la réduisant franchement!

Lors de ma première utilisation j'ai cassé une fraise !!

Après c'est très pratique. Ça complète la toupie mais aussi la défonceuse sous table car vous avez à disposition le chariot

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion MgF4ESDAwlVpo08D-NrMMQMBXC-v-bldScQuk7SljNRD2-eBVJ_ThXpGnBVhWEnVOC8_enBKDrF4WDY7_np3_8f_Hm1DVeqdcD-BHrJrhXgaWc87sBYOuWcMhcaCYYqFlD7OQIT799VADOFoOkYKqBSQonZZpzNuhntYEkboEvYn4ru1FlMBXdQLK9zxREJqenFDuNS-Xt4JbDXcGD3IURg628pqWqSYMvDawnFxDtnbWXxAtsB4GFHc9ufxK4sjuT00WJzsIEvzHIi1Wy24NRcKgTf9BuOq4Rob9_ytOtWjlOb-qkkC3R9p4m8FoC_drap5dCz6Iy_VHkhADzjPCdcYjl5qsKxyPNeqdWB7WbG3w4IcBHf92d2TySJ6SXWmQK3hcPlnXnZqkPwmVBfsFSZRlEVPB81oPce_tZtNN7XMMjPz_RtbCvjIlXLAwMCobz2kgEvddfq9AID7XhGN516DotwVyfnStbt2j5WEVe99IzVFsKunjv9znCDu2CNtqvpxsWky9aU3JJHWNrgKNyBIHWdseDhQapbSAinwNb1EYKq7fjJLGFiNpI3g2wnzR12_BC_5v7KIDB6FRsAsfq9vry3b25f6HlWpLS6lxA8TzpzznWoNmA=w1400-h875-no
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  lamecanique76 Ven 21 Avr 2017 - 20:15

c'est ça qui peche la vitesse pour les toupies a 15000

ça peut passer

mais la casse peut survenir si il y trop d'effort

on a la meme impression que l'on travaille avec une fraise mal affuter

j'avais lu ça sur d'autres forum d'ou ma réticence envers cette modif

lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  Netmetrique Ven 21 Avr 2017 - 23:33

Merci à tous de vos commentaires.

J'avais bien conscience des limitations du système dues à la vitesse de rotation faible (10 000 t/min, dans le cas de la B3).

Dans mon cas, il s'agirait juste d'un système me permettant de faire des ajustages à queues droite, voire à queue d'aronde, pour faire de petites boites, dans du bois de 4 à 6 mm d'épaisseur. Je ne recherche pas la productivité maximum en me contentant de vitesse d'avance limitées. Il ne s'agit donc en aucun cas de remplacer la défonceuse et surtout la toupie, mais de les compléter, en utilisant au mieux les atouts du chariot coulissant de la toupie et du réglage de hauteur de la toupie.

Mais cela ne me dit toujours pas si quelqu'un à acheté le modèle de HM Diffusion...
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  Jerome41 Sam 22 Avr 2017 - 9:53

Bonjour,
Je possède le modèle HMDiffusion dont tu parles et peux te communiquer quelques cotes. Je ne l'ai utilisé qu'une fois, il y a environ 10 ans, et pour les mêmes problèmes cités précédemment (vitesse inadaptée) dort à présent dans un tiroir.
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  Netmetrique Sam 22 Avr 2017 - 17:50

Jerome41 a écrit:
Je possède le modèle HMDiffusion dont tu parles et peux te communiquer quelques cotes. Je ne l'ai utilisé qu'une fois, il y a environ 10 ans, et pour les mêmes problèmes cités précédemment (vitesse inadaptée) dort à présent dans un tiroir.


Merci beaucoup, Jérome, de ta proposition.

Les données dont j'aurais besoin sont, sur le schéma ci-dessous, le diamètre A, ou, à défaut si difficile de le mesurer, le diamètre B minimale de la pince, ainsi que la distance L entre le haut du support et le fond du logement de pince :

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Vuesch10

Merci d’accepter de prendre un peu de ton temps pour me dépanner.
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  diomedea Sam 22 Avr 2017 - 18:25

Bonjour,
Tu va utiliser quelle pince? Personnellement j'ai utilisé celle de ma défonceuse Métabo.
Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion 21nove10


Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion 21nove11


Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion 21nove12

J'en ai fais deux; un en M16 pour ma toupie, et un en M14 pour une Lurem. Mais comme celle de Jerome41, ça fait 10 ans quelle traine dans un tiroir!
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  lamecanique76 Sam 22 Avr 2017 - 19:21

auriez vous des cotations ??
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  diomedea Sam 22 Avr 2017 - 19:31

C'est pour moi la question?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  Netmetrique Sam 22 Avr 2017 - 21:15

diomedea a écrit:
Tu va utiliser quelle pince? Personnellement j'ai utilisé celle de ma défonceuse Métabo.

Le support bout d'arbre de HM Diffusion est fourni avec une pince dit "à cône faible". Apparemment, la pince serait compatible avec les défonceuses Casals, mais je n'ai pas réussi à  trouver les dimensions des pinces sur le net.

Or cette dimension est importante pour savoir si je peux faire une adaptation pour la B3 Hammer selon le schéma ci-dessous, en raison de la fixation spéciale sur l'arbre de toupie par des ergots et vis M10.

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Vuesch11
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  diomedea Dim 23 Avr 2017 - 7:09

Bonjour,
J'avais oublié ces particularités de l'arbre de la Hammer qui complique le montage d'outils en bout d'arbre...
J'ai vu que tu utilise un mandrin à pince, pourquoi ne l'adapter sur la toupie comme je l'ai fait ici: http://www.metabricoleur.com/t639p105-table-de-defonceuse-en-fonte#11269
Le plan de mon montage est ici: http://www.metabricoleur.com/t80-adaptateur-bout-darbre
Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  meles Dim 23 Avr 2017 - 8:46

Bonjour,
je vais sans doute dire une ânerie, mais tant qu'à fabriquer soit même ce genre de chose, pour le mettre en bout de toupie qui plus est, pourquoi ne par partir sur une pince ER11 de 12 mm et son écrou dont les dimensions sont connues et dont la qualité de serrage de la pince sont reconnues ? et les pinces sont faciles à trouver.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  lamecanique76 Dim 23 Avr 2017 - 9:22

diomedea a écrit:C'est pour moi la question?

oui pour une éventuelle fabrication personnelle pour confirmer mes pensées
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  Netmetrique Dim 23 Avr 2017 - 21:57

diomedea a écrit:Bonjour,
J'ai vu que tu utilise un mandrin à pince, pourquoi ne l'adapter sur la toupie comme je l'ai fait ici: http://www.metabricoleur.com/t639p105-table-de-defonceuse-en-fonte#11269
Le plan de mon montage est ici: http://www.metabricoleur.com/t80-adaptateur-bout-darbre
JPaul

C'est ce que j'avais pensé initialement, tout simplement en refaisant un filetage M10 à adaptation de HMDiffusion. Cependant, le frein de la B3 est assez (et même très) efficace ; j'ai peur que l'adaptation ne se dévisse à l'arrêt, d'autant plus que l'axe de la toupie n'étant pas muni d'un dispositif d'arrêt, le serrage ne pourra être que léger.

meles a écrit:Bonjour,
 je vais sans doute dire une ânerie, mais tant qu'à fabriquer soit même ce genre de chose, pour le mettre en bout de toupie qui plus est, pourquoi ne par partir sur une pince ER11 de 12 mm et son écrou dont les dimensions sont connues et dont la qualité de serrage de la pince sont reconnues ? et les pinces sont faciles à trouver.

C'est une des possibilité que j'ai étudiées (non pas avec un mandrin ER11 mais ER 20 pour avoir un diamètre intérieur suffisant pour insérer la vis de serrage en M10). Cependant, pour se faire, il faudrait que je fasse l'ensemble du support. Or j'ai peur de ne pas réussir à réaliser parfaitement sur mon tour l'alignement entre le lamage en diamètre 30 à la base de la pièce qui doit se monter sur l'axe de la toupie d'une part, et du cône  ER20 et du filetage de l'écrou de serrage de la pince d'autre part. De plus, je ne connais pas exactement les tolérances à respecter sur le diamètre 30, et ne peux faire directement de mesure, mes ateliers métal et bois étant distants de plus de 700km...

Par ailleurs, les pince à angle faible semblent recommandées pour les outils de défonceuse. Il doit sans doute y avoir une raison, même si je ne la connait pas.
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  FMJ Dim 14 Mai 2017 - 17:41

Bonjour Bernard

Ton adaptateur pour pince ne sera-t-il pas un peu trop haut pour qu'il ne dépasse pas ? De mémoire il me semble que sur la B3 l'arbre rentre de très peu sous la table ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Points : 5913
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  FMJ Jeu 16 Juil 2020 - 13:52

Petit déterrage

Bernard, as-tu poussé plus en avant ce projet ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4988
Points : 5913
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  Netmetrique Jeu 16 Juil 2020 - 15:23

FMJ a écrit:Petit déterrage

Bernard, as-tu poussé plus en avant ce projet ?

Hélas, non!

Mes machines bois et tout mon outillage (bois et métal) sont descendus au Pays Basque, mais malheureusement mon tour et ma fraiseuse (nus tous les deux!) sont toujours à Paris en attente de trouver un déménageur qui ne soit pas hors de prix pour les descendre.

Et comme en plus, je suis encore en plein travaux dans la maison, j'avoue que faire un adaptateur pour la toupie ne fait pas partie des urgences....
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion Empty Re: Pince bout d'arbre de toupie HMDiffusion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum