Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer

+2
pompom37
H3doniste
6 participants

Aller en bas

Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer Empty Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer

Message  H3doniste Lun 8 Mai 2017 - 20:19

Bonjour à tous.

Voilà quelques temps que je traine sur ce forum mais je n'avais encore jamais réalisé aucun meuble. C'est maintenant chose faite depuis ce week-end.
Nous voulions, ma compagne et moi, aménager notre bureau avec un bureau aérien aux lignes épurées. S'agissant d'un premier projet, nous avons opté pour du sapin, bois relativement peu onéreux et dont la teinte (une fois appliqué le vernis incolore) se prête bien aux murs blancs et jaunes de cette pièce.

Aucune photo de la construction en cours, j'étais trop absorbé à ne pas faire de c***eries et à me réjouir de ma dernière affaire : une scie sur rail Redstone. Tout simplement parfait pour faire des découpes précises !

Et voilà le premier élément en place : la colonne qui recevra l'imprimante, la machine à coudre ainsi qu'un nombre non négligeable de bricoles disgracieuses :
Porte fermée :
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100213

Porte ouverte :
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100214

Un détail sur le pas de 32, réalisé à l'aide d'un gabarit maison :
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100210

Il a fallu jouer avec les éléments déjà en place et non déplaçables :
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100215

Puis, aujourd'hui, il a fallu jongler avec les averses pour tailler le plateau du bureau afin qu'il épouse les murs de notre maison où tout semble droit mais où rien ne l'est (très très pratique...)

Et une fois toutes les coupes faites :
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100216

Il y a eu quelques impondérables :
Une trait de scie trop long :/
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100219

Un collier des tuyaux de chauffage non pris en compte :
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100217

Lors de la fixation au mur, un tasseau a bougé. Il a fallu faire des cales pour rattraper le coup :
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100218

En tout cas, je ne suis pas mécontent de mon achat de ma scie sur rail. J'ai pu faire des coupes très précises en perdant peu de temps en réglage.
Et ce, sous la pluie du nord. Du coup, elle a bien mérité de se mettre au chaud:
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100220
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer Empty Re: Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer

Message  pompom37 Lun 8 Mai 2017 - 20:34

Bonsoir H3doniste

Bin pour une première elle est réussi je trouve malgré quelques imperfections
mais t'inquiète pas tu en fera d'autres et tu apprendra même à les rattrapés cheers
en tout cas bravo et c'est toujours une satisfaction de pouvoir se servir de quelque chose
et se dire au fond de soi même c'est moi qui l'ai réaliser Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer Empty Re: Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer

Message  tvtorre Lun 8 Mai 2017 - 20:47

Salut H3doniste,

Et félicitations pour cette première réalisation!
Peux-tu nous en dire plus sur les assemblages que tu as choisis? Des tourillons?

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer Empty Re: Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer

Message  H3doniste Lun 8 Mai 2017 - 22:55

@ pompom : Merci pour ton retour. Et oui, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. C'est aussi pour ça que j'ai commencé par ce meuble. Ca ne sera pas le plus visible de la maison, s'il y a des petits loupés, ça n'est pas un drame.

En effet, c'est très gratifiant de pouvoir se dire qu'on a fait quelque chose de ses propres mains et qu'on peut l'utiliser tous les jours. C'est ça qui m'a amené à travailler le bois mais aussi le fait que le commerce ne propose rien qui trouve grâce à mes yeux (d'autant que je n'aime pas avoir les mêmes choses que tout le monde :p )

@tvtorre : Rien de bien sorcier pour l'assemblage : lamelles pour le "cadre" de la colonne (quelle belle machine que la DW682 drunken ) et le panneau de fond, qui maintient l'équerrage, est simplement vissé pour plus de praticité.
Je ne pense pas me lancer dans des montages plus complexes genre rainures-languettes pour le moment, la lamelle me va amplement ^^

H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer Empty Re: Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer

Message  JPierre62 Mar 9 Mai 2017 - 8:12

Bonjour H3doniste

Un bon début , Je vais suivre !
J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer Empty Re: Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer

Message  ebe3 Mar 9 Mai 2017 - 22:58

Salut

Chouette boulot pour un début juste un petit conseil
De pro 2 charnières sur cette haiteur de porte je dirais
5 surtout si ti as utilisé des sensis comme j'ai cru le constater
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer Empty Re: Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer

Message  jean luc 38 Mer 10 Mai 2017 - 10:57

Bonjour H3doniste & a tous

ebe3 a écrit:Chouette boulot pour un début juste un petit conseil
De pro 2 charnières sur cette haiteur de porte je dirais
5 surtout si ti as utilisé des sensis comme j'ai cru le constater

++1 comme Ebe3

bon boulot il est très gratifiant de faire de ces mains , il y a quelques petites imperfections mais comme dit l'adage " c'est en "forgeant " qu'on devient "forgeron" et que l'on soit pro ou amateur nous somme tous de grands flipoteurs
et peut tu nous en dire plus sur ta scie study merci

salut J-Luc


jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer Empty Re: Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer

Message  H3doniste Mer 10 Mai 2017 - 14:19

Merci pour vos encouragements Very Happy

@ Ebe3 : Pour les charnières, il s'agit en effet de modèles avec frein (enfin, j'imagine que c'est ce que tu veux dire par "sensis"). Une troisième est venue s'ajouter au duo en place (elle était prévue dès le début mais nous avions oublié de l'acheter :x )
La préconisation à 5 est également celle du fabricant. Pour le moment, je vais laisser comme ça et voir comment ça vieillit. Au besoin, je rajouterai ce qu'il faut.

@ Jean Luc 38 : Il s'agit d'une scie sur rail Redstone (marque "pro" de chez Merlin Pimpim), achetée d'occasion une cinquantaine d'euros avec son rail chez un menuisier très sympathique qui vidait son stock de matériel non utilisé. (On s'est d'ailleurs bien trouvé puisque je lui ai également acheté une lamelleuse Very Happy).
Il est vraiment sympathique puisqu'avec la scie, il m'a offert deux serre-joints Mafell qui, après un passage à la meule, s'adaptent parfaitement dans les encoches prévues. Ainsi que deux belles chutes de medium stratifié de 19mm d'épaisseur qui, une fois jointes, me font un beau martyr de 80x60, parfait pour le petit espace de mon atelier.

Pour en revenir à la scie, je l'ai surtout achetée pour son petit prix. J'avais vu quelques mauvais commentaires sur la tenue du pare-éclat (tendance à se décoller à l'usage) que j'ai changé juste avant le début de ce chantier. J'ai pris mon temps, mis pas mal d'acétone, bien nettoyé, appliqué le pare-éclat en le mettant sous presse avec un tasseau et des serre-joints toute une nuit.
Malgré de nombreuses coupes et la fin des travaux sous la pluie, il n'a pas bougé d'un pouce.

J'ai aussi acheté une lame 48 dents (je l'ai eu avec une 24 dents) qui fait des coupes parfaites, surtout avec le martyr d'un côté et le pare-éclat de l'autre.
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer Empty Re: Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer

Message  H3doniste Mer 17 Mai 2017 - 22:19

La suite des travaux. Rien de bien fou, le temps du week-end dernier faisant le yoyo entre averses et éclaircies...

L’intérêt de cette grande colonne, c'était de pouvoir mettre tout ce qu'on ne veut pas voir dedans et notamment l'imprimante. Afin d'y avoir accès facilement, elle sera montée sur coulisses :
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100233

Une fois la tablette montée, en situation :
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100223

En revanche, j'ai dû bouger quand j'ai fait mes rainures, j'ai un désaffleur :/
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100221

Tant pis, ça restera comme ça. On verra que c'est mon tout premier meuble Very Happy

En-dessous se trouvera un tiroir qui recevra tout le foutoir habituel d'un bureau : papier, enveloppe, cartouche, crayons, etc...
Il sera fait en MDF de 15mm pour le fond et la façade, 10 mm pour les côtés (une erreur comme on le verra plus tard).

Mais avant de le réaliser, je dois créer une "platine" pour une des coulisses afin qu'elle ne vienne pas taper dans la porte de la colonne (le MDF de 10 est parfait pour ça) :
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100222

Puis je découpe les éléments du tiroir et les visse entre eux :
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100225

Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100224

Ca commence à ressembler à quelque chose !!

Je m'attaque à la façade et plus particulièrement à la création d'une poignée :
Traçage :
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100227

Découpage :
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100229

Mise en forme :
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100228

J'ai acheté ce week-end le kit undercover jig de chez Wolfcraft. Je n'ai qu'un mot à dire : c'est top !!
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100232

Prêt à être accrochée (du fond vers la façade) !
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100231

Et voilà pourquoi je n'aurais pas du faire les côtés en 10mm : l'undercover jig permet d'accoupler deux pièces de 12mm minimum... Je ne peux donc pas visser la façade en passant à travers les côtés.
Du coup, j'ai mis de la colle sur les chants et mis sous presse pendant deux jours.
Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer P1100230

Il ne restera plus qu'à mettre le tiroir en place Very Happy
H3doniste
H3doniste
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 318
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36
Localisation : Près de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer Empty Re: Aménagement d'un bureau : parce qu'un jour, il faut bien se lancer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum