Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les condos, quand faut les changer... faut les changer :)

4 participants

Aller en bas

Les condos, quand faut les changer... faut les changer :) Empty Les condos, quand faut les changer... faut les changer :)

Message  Darth Dim 20 Mar 2022 - 15:25

Salut

On a tendance à les oublier ceux-là... d'une part parce qu'ils sont cachés, mais aussi parce que quand ils s'usent, la machine fonctionne de moins en moins bien, on s'habitue et se rend compte de rien.
Moi je me suis dit un jour "ah mais au fait les condos, ils sont d'origine, si je les changeais?", car les condensateurs ont une durée de vie, c'est écrit dessus, il y a une lettre après la tension d'utilisation A, B, C ou D, respectivement 30000h, 10000h, 3000h et 1000h.
Et même sans utiliser ils se dégradent.
Ca coûte pas cher alors autant les changer, vos moteurs vous diront merci!

Alors moi j'ai ouvert, je me suis dit "Tiens ils ont mis de la colle comme dans les amplis Hifi, pour les vibrations"... mais en fait nan"  Very Happy
Explosés!
Changés et évidement le démarrage est fulgurant!
Attention: même machine arrêtée et débranchée les condensateurs peuvent être chargés! Attention lors du remplacement!

Les condos, quand faut les changer... faut les changer :) Img_3110
Fichiers joints
Les condos, quand faut les changer... faut les changer :) Attachment
IMG_3165.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(142 Ko) Téléchargé 12 fois
Darth
Darth
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 107
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Les condos, quand faut les changer... faut les changer :) Empty Re: Les condos, quand faut les changer... faut les changer :)

Message  loupius Lun 21 Mar 2022 - 1:33

Bonsoir,
C'est rigolo parce que c'est exactement ce qui m'est arrivé il y a 2 ou 3 ans.
L'arbre de ma dégau-rabot avait de plus en plus de mal à se lancer; puis il fallait que je l'aide (pas bien sécure, je sais), de plus il fallait faire vite sinon le disjoncteur sautait.
J'ai fini par me résoudre à chercher ces put*** de condos; ils savent les cacher. Et là j'ai vu la petite mousse noire et j'ai eu très exactement la même réflexion que toi; il m'a fallu plusieurs jours avant de voir qu'en fait l'un des deux fuyait.
Alors les changer systématiquement, pourquoi pas... ce n'est pas une question de coût mais il y en a un peu dans toutes nos machines, même dans les PC, les télés, .... etc. Pour les meilleurs 30000h, il faudrait les changer tous les trois ans. Je pense qu'il est plus simple de tenir immédiatement compte d'un changement dans le comportement de la machine et de ne pas se dire "Oh ça va encore pour le moment, procrastinons encore un peu!".
En environnement industriel, pourquoi pas car un arrêt sur une machine est souvent un grave problème; mais pour nous autres amateurs... je dirais bof.
Bonne continuation.
loupius
loupius
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 72
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 74
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

Les condos, quand faut les changer... faut les changer :) Empty Re: Les condos, quand faut les changer... faut les changer :)

Message  Darth Lun 21 Mar 2022 - 20:34

Salut

Le nombre d'heures est difficile à évaluer à moins d'avoir un compteur sur la machine, en fait même sur les moteurs.
Après l'usure je ne sais pas si il faut compter le temps moteur en charge ou simplement condos sous tension...

Dans les appareils électroniques c'est différent car la durée de vie est plus longue, c'est surtout une histoire de tension. Pour les moteurs c'est du 230/400v et avec une forte intensité. Dans une télé se sont des tensions de quelques volts, et la composition n'est pas la même non plus.

J'ai une chaudière biomasse, 3 moteurs dessus, il y a quelques années la vis d'alimentation, celle qui demande le plus de force se bloquait de temps en temps, j'ai mis du temps à comprendre que c'était une loterie: quand il s'arrêtait dans une position, entre deux bobines certainement, il n'avait pas assez de couple pour se lancer, c'était les condos...

Rien n'est éternel!
Darth
Darth
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 107
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Les condos, quand faut les changer... faut les changer :) Empty Re: Les condos, quand faut les changer... faut les changer :)

Message  den's Mar 22 Mar 2022 - 13:40

salut !

et question du gars qui n'y connait rien..
un condo fatigué, çà peut donner quoi comme signes..?
un moteur qui démarre mal ou pas du tout si j'ai bien compris, et autres choses..?
un moteur qui ne tourne pas très vite par exemple..?
(c'est pas innocent, j'ai un compresseur d'air qui est paresseux je trouve..)

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les condos, quand faut les changer... faut les changer :) Empty Re: Les condos, quand faut les changer... faut les changer :)

Message  grosb Mar 22 Mar 2022 - 14:07

Bonjour,
Pour les moteurs possédant deux condensateurs, l'un de démarrage et le deuxième de déphasage, il se peut que celui de déphasage soit fatigué et donc le moteur perd encore plus de sa puissance nominale.
Si le moteur démarre normalement, le condensateur de démarrage devrait être bon.
Mais au prix que sont les condensateurs, mieux vaut les changer préventivement en prenant son temps pour trouver les bons produits chez les bons fournisseurs (rapport qualité / prix) que de devoir le faire dans l'urgence.
On peut tester les condensateurs avec les instruments de mesure idoines, mais il est plus simple de changer un condensateur (voir 2) que de s'équiper pour les mesurer... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Les condos, quand faut les changer... faut les changer :) Empty Re: Les condos, quand faut les changer... faut les changer :)

Message  den's Mar 22 Mar 2022 - 14:41

merci Bernard !

réponse complète et précise, comme toujours avec toi..!!

il me reste à aller ouvrir le boitier pour voir ce qu'il en est..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les condos, quand faut les changer... faut les changer :) Empty Re: Les condos, quand faut les changer... faut les changer :)

Message  Darth Mer 23 Mar 2022 - 18:12

Salut

Nos machines n'ont pas forcément besoin de beaucoup de force pour se lancer (scie, toupie et rabot à vide) car les outils sont légers, donc au démarrage c'est moins flagrant. Une fois lancé c'est transparent. Ce n'est pas comme un moteur qui a besoin d'un couple élevé dès le démarrage. Dans mon cas c'est à peine perceptible sur scie et toupie, par contre l'arbre du rabot ça s'entend il est plus lourd, il y a plus de courroies et chaine, sans compter les rouleaux d'entrainement. Avec les nouveaux condos il démarre beaucoup plus vite!

Et je le redis: Attention au démontage ils peuvent être chargés! Attention la châtaigne!
Darth
Darth
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 107
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Les condos, quand faut les changer... faut les changer :) Empty Re: Les condos, quand faut les changer... faut les changer :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum