-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Affuteuse TORMEK T3 Quand faut il changer de pierre?

4 participants

Aller en bas

Affuteuse TORMEK T3 Quand faut il changer de pierre? Empty Affuteuse TORMEK T3 Quand faut il changer de pierre?

Message  Pierrot18 Sam 28 Juin 2014 - 11:25

Bonjour, je me pose comme question quand changer la pierre de l'affuteuse ? quel diamètre minimum?
Pierrot18
Pierrot18
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 30
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 41
Localisation : Mazamet (81)

Revenir en haut Aller en bas

Affuteuse TORMEK T3 Quand faut il changer de pierre? Empty Re: Affuteuse TORMEK T3 Quand faut il changer de pierre?

Message  Ugo Sam 28 Juin 2014 - 13:36

Ce n'est pas mentionné dans le mode d'emploi ?
Empiriquement je dirais que tant que ça marche tu peux y aller, mais ça ne fait pas bien avancer le schmilblick. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Affuteuse TORMEK T3 Quand faut il changer de pierre? Empty Re: Affuteuse TORMEK T3 Quand faut il changer de pierre?

Message  vincent91 Sam 28 Juin 2014 - 17:57

Rien n'interdit d'user la meule jusqu'au moyeu.
D'azprès ce que je vois, le diamètre de départ de la meule neuve est de 200mm pour la Tormek T3, 250 mm pour la T7, le diamètre du moyeu (mesuré sur la mienne)  est de 140. Ça fait entre 30 et 45 mm d'épaisseur de pierre à user,il y a de quoi voir venir ( tant mieux, vu le prix de ces les meules!)

Les inconvénients que l'on peut imaginer lorsque on affûte sur une meule usée , de diamètre réduit sont les suivants:
- l' augmentation de la concavité du biseau crée sur l' outil affûté,
- la diminution de l'efficacité de la meule avec la réduction de sa vitesse linéaire.
- l'inadaptation des supports et guides d'affûtage à une meule trop petite.

Ces inconvénients me paraissent assez  théoriques.

Pour ma part je n'ai jamais encore usé de meule jusqu'au bout , ma meule d'origine est usée à environ 50%: je n'ai constaté aucun inconvénient jusqu'à présent.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Affuteuse TORMEK T3 Quand faut il changer de pierre? Empty Re: Affuteuse TORMEK T3 Quand faut il changer de pierre?

Message  inzemix Sam 28 Juin 2014 - 23:22

Si je me trompe pas l'outil de réglage tormek pour la positionnement de l'outil a affûter en fonction de l'angle qu'on veut prend en compte l'usure de la meule car il se règle directement sur la meule... Donc, a priori, tant que tu peux régler correctement ton angle d’affûtage, y'a pas de problème Wink
inzemix
inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 504
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 42
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Affuteuse TORMEK T3 Quand faut il changer de pierre? Empty Re: Affuteuse TORMEK T3 Quand faut il changer de pierre?

Message  vincent91 Dim 29 Juin 2014 - 9:33

C'est exact inzemix, je n'avais pas songe à vérifier les données figurant sur ce guide, dont à vrai dire je ne me sers jamais.
Les réglages qui y figurent vont d'un diamètre de  250 mm (meule T7 neuve) ) à un diamètre de 150 mm.
Par conséquent si on tient à ce servir de ce guide  il faut changer la meule quand elle est réduite à 150mm.
mais comme on s'en sert de moins en moins avec l'habitude, je vous conseille de faire comme moi:  cette meule coûtant  la peau de f... ,  j'ai bien l'intention de l'user  jusqu'au trognon!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Affuteuse TORMEK T3 Quand faut il changer de pierre? Empty Re: Affuteuse TORMEK T3 Quand faut il changer de pierre?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum