Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Une Tormek DIY

4 participants

Aller en bas

Une Tormek DIY Empty Une Tormek DIY

Message  Ericfd79 Jeu 25 Aoû 2022 - 11:41

Hello les bricolos,

Voici mon nouveau projet pour l'atelier.
Un amis a mon frère m'a gentiment récupéré un moteur triphasé de 0.55kw tournant a 1370 tours pas minute et équipé d'un réducteur de vitesse en 25x. Ce qui nous fait une rotation aux alentour des 55 tours par minute.

Une Tormek DIY Resize11
Une Tormek DIY Resize10
Une Tormek DIY Resize12


Ce moteur me semble une bonne base pour être utilisé a la fabrication d'un touret d'affutage de Type TORMEK.
Surtout que la marque vends tout les accessoires nécessaire a cela.
L'avantage d'utiliser ce moteur est de pouvoir:
1 - avoir deux sens de rotation des meules ... Perso avoir à retourner le touret en fonction de ce que l'on fait et de la position de l'outil a affuter me gonflerai un peu ...
2 - Pouvoir aligner au minimum deux meules de granularité différente et le disque a d'émorfiler: Mon touret sera équipé de la meule standard en grain 220/1000 mais surtout de la meule Japonaise en grain 4000. Et la encore sa me soulerai d'avoir à changer de meule pendant mes séances d'affutage.
J'ai donc décidé de me lancer avec un max de matériel de récup, de l'impression 3D afin de disposer d'un touret pratique, solide et surtout précis ...


Dernière édition par Ericfd79 le Jeu 25 Aoû 2022 - 11:52, édité 1 fois
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Une Tormek DIY Empty Re: Une Tormek DIY

Message  Ericfd79 Jeu 25 Aoû 2022 - 11:50

La première étape est d'alimenter le bébé avec du tri :

Ne disposant pas d'un interrupteur 3P je me sert de se que j'ai dans mes cartons.
A savoir un télérupteur triphasé issu de mon ancien tableau, d'un disjoncteur 5a aussi issu de mon ancien tableau.
J'ai juste acheté un sélecteur rotatif a 12 borne pour gérer l'inversion de phase et donc le sens de rotation du moteur.

Le selecteur sur Amazon

Une Tormek DIY 51b7RgLu-TL._SX522_

J'ai imprimé en 3D un gros boitier pour y loger tout ce petit monde , et ça fonctionne nickel:

Une Tormek DIY 20220811

Une Tormek DIY 20220810
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Une Tormek DIY Empty Re: Une Tormek DIY

Message  Ericfd79 Jeu 25 Aoû 2022 - 12:03

Ensuite je m'occupe de l'axe de la commande des différents accessoires Tormek :
Une Tormek DIY Tormek10

Vu le cout de tout ça , il vaudra mieux que ça marche ... au pire je réutilisera tout cela sur une base de T8 si je n'arrive pas a avoir la précision recherchée.

Une Tormek DIY 20220812

La meule Tormek a une entraxe de 12mm. J'utiliserai donc une tige fileté de 12 mm. Mais le moteur a une entraxe de 25mm.
J'imprime donc une pièce permettant l'adaptation
Une Tormek DIY Adapta10
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Une Tormek DIY Empty Re: Une Tormek DIY

Message  ghg02 Jeu 13 Oct 2022 - 10:58

Bonjour,

Très intéressant comme projet, je vais le suivre de près.

ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Une Tormek DIY Empty Re: Une Tormek DIY

Message  Ugo Jeu 13 Oct 2022 - 18:20

Je suis intéressé de voir ce que tu vas nous faire, et je ne serais pas étonné que ce soit mieux que l'original !
Une question tout de même, pour avoir utilisé Tormek et en être revenu : penses-tu vraiment avoir de l'utilité de la meule en grain 4000, et comment vas-tu gérer les différences de diamètres en les meules au fur et à mesure de l'usure ? Personnellement je ne vais plus au-delà du grain 1000 en affûtage et cela me semble suffisant, mais chacun a son usage et son ressenti donc ça m'intéresse d'avoir des retours d'utilisateurs, ça peut toujours donner des idées. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Une Tormek DIY Empty Re: Une Tormek DIY

Message  Patrick94 Jeu 13 Oct 2022 - 18:50

J'utilise une Tormek depuis une vingtaine d'années et j'en suis toujours aussi content. Avoir plusieurs meules et le disque de démorfilage alignés sur le même arbre (si j'ai bien compris le projet) va poser des problèmes mais seulement avec l'affutage des outils longs (je suppose que les meules seront quand même espacées d'au moins 5cm). Exemple, les couteaux: je suis maintenant obligé de démonter le disque de démorfilage pour affuter les couteaux. Je suppose que cela sera la même chose si tu veux affuter des lames de raboteuses. En ce qui concerne le grain des pierres, je n'ai jamais moi non plus éprouvé le besoin d'aller au delà de 1000. J'affute pourtant beaucoup d'outils de sculpture mais je termine l'affutage sur une pierre puis sur un cuir garni de pâte abrasive. En fait, j'utilise le disque à démorfiler essentiellement pour l'intérieur des gouges.
Comme dit plus haut, je ne suis pas sûr de bien comprendre ton projet mais si tu envisages de mettre plusieurs meules et le disque sur le même arbre, je suppose que tu as prévu un palier pour soutenir l'ensemble de l'autre cotè du réducteur.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une Tormek DIY Empty Re: Une Tormek DIY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum