-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

+6
c.phili
Steph53
KY260
fabien35
meles
arrow76
10 participants

Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  arrow76 Mar 6 Nov 2012 - 18:31

Bonsoir,

J'ai récupéré 4 machines-outils: une fraiseuse Deckel FP1, un tour Haulin ELP 5024, un combiné Lurem 210b et une scie à ruban HD 3500.

Je n'ai pas le triphasé chez moi.

J'envisage pour les machines à bois soit de changer de moteur soit de monter un variateur de fréquence sur chaque.

Voilà les caractéristiques des machines et de leur moteur:
Combiné LUREM C210b 1974 N°817
Moteur NEF 180
cos phi 0,84
3000tr/min
1,5kW 2CV
Triangle 220V 6A
Etoile 380V 3,5A
NF-C51100

Peut-on changer pour un moteur monophasé de 2CV 3000tr/min, si je trouve les mêmes caractéristiques dimensionnelles et électriques?
Est-ce que ce moteur accepte de fonctionner avec un variateur de fréquence en le couplant en triangle?


Scie à ruban HD 3500
Moteur: SQUIRREL CAGE INDUCTION MOTOR
A80 Ay2 N°7294 3~50Hz
0,55kW cos phi 0,77
Triangle 220V 2,6A
Etoile 380V 1,5A
1380 RPM
Eff. 74%
INS. CL. B 14kg 1976
Made in USSR

Peut-on changer pour un moteur monophasé de 1CV 1500tr/min, si je trouve les mêmes caractéristiques dimensionnelles et électriques?
Est-ce que ce moteur accepte de fonctionner avec un variateur de fréquence en le couplant en triangle?

Par avance merci et dans l'attente de vos réponses

François
arrow76
arrow76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 16
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  meles Mar 6 Nov 2012 - 19:00

4 machines en Tri, ça vaudrait peut être le coup de passer en abonnement tri, non ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14608
Points : 21571
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  arrow76 Mar 6 Nov 2012 - 19:03

Merci,

Oui cela peut-être une solution, mais après il faut que j'équilibre mes consommations de ma maison, il me semble.
Le seul gros consommateur est un four électrique.

Bonne soirée

arrow76
arrow76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 16
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  meles Mar 6 Nov 2012 - 19:10

Si tu n'as pas de chauffages électriques, çà doit pat être la mer à boire. Les gros consommateurs vont être les appareils de cuissons, chauffe eau, lave V/L, clim.

après si t a un tableaux avec 3 rangée, une rangée sur chaque phases, ça devrait aller (mais il y a quelques électriciens qui te diront ça mieux que moi).

Si tu veux changer les moteur par des monos, je doutes que tu trouves des moteurs de meilleur qualité que ceux qui sont sur tes machines, d'ou ma remarque.

Cela dit, ça coûtes rien de faire faire un devis a edf pour le passage en tri et a un électricien pour la révision du tableau, plus cablages de quelques prises en tri dans l'atelier..



@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14608
Points : 21571
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  fabien35 Mar 6 Nov 2012 - 19:20

Bonjour François,
Je viens de brancher un moteur en 220V mono alors qu'il était en 380V et à priori ça tourne bien.
Peut être pourrais-tu essayer pour voir si les machines tournent bien malgré une perte de puissance (plus ou moins importante selon les moteurs).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  KY260 Mar 6 Nov 2012 - 21:02

meme pas en reve le coup du condo sur la lurem.
en degauchissage, elle va caller, c'est sur.

sur ce, je suis un pro-triphasé, donc je te dirai bien, prends le tri.

sinon, des variateurs, mais au final, en comptant le rendement, je ne suis pas sur que ça soit rentable.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty ma lurem 210 fonctionne sur variateur

Message  Steph53 Mar 6 Nov 2012 - 21:12

bonjour francois,

(proprietaire d'une LUREM 210 qui est a vendre au passage pancoops )
J'ai rencontré le meme pb que toi, lors de l'achat de ma combi d'occas moteur tri 380, je me suis dis : je vais changer le moteur, et la pb moteur introuvable, le moteur est en balancier par 2 pivots, d'un diametre relativement petit pour passer au travers de la fonderie, bref j'ai abandonné.
Passer l'installation en tri ca coute cher, surtout pour du bricolage, modif installation + abonnement EDF plus cher + prix du Kwh plus cher....
Par contre le variateur de frequence c'est nickel (dans mon cas Altivar 18 de chez Telemecanique a l'epoque, schneider aujourd'hui).
Tu passes en triangle 220, les avantages avec le variateur sont nombreux :
- protection thermique moteur
- securite moteur : le moteur ne redemarre pas apres micro coupure
- rampe de démarrage: evite de démarrer pleine balle et de tout casser
- frein electrique
- monter à 400hz ou descendre a qq Hz la vitesse varie,
- Tu gardes le couple d'un moteur tri, tu gardes la meme puissance donc 2cv (Deja que 2cv c'est limite sur cette combi).
- Inversion du sens de rotation : obligatoire pour la scie (si tu prend un moteur mono, il faut inversion du sens rotation)
Si tu as des questions n'hésite pas..
Stéphane.
Steph53
Steph53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 246
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  arrow76 Mar 6 Nov 2012 - 21:53

Merci déjà pour toutes les réponses.

Tri EDF
Je ferais un devis auprès d'EDF en demandant aussi le prix du kWH et de l'abonnement.
Pour le câblage, je devrais pouvoir y arriver si j'opte pour cette solution.

Lurem
Pour un moteur mono, il faut que je vois ce qu'il est possible de faire.
Pour le variateur, après il faut choisir le bon modèle pour le combi Lurem.
Je pensais peut-être prendre un modèle chinois...????

Scie à ruban
Pour elle, je n'ai pas de problème d'encombrement pour le moteur.
Par contre j'ai un variateur Imo qui est monté sur une autre scie à ruban que je pourrais utiliser. L'avantage c'est qu'en faisant varier le fréquence du variateur tu fais varier la fréquence de rotation du moteur, donc la vitesse de coupe du ruban, ce qui permet de couper différents matériaux, dans mon cas du bois et des alliages d'aluminium.

Tour et fraiseuse
Je pensais, si je ne prends pas le tri, utiliser un variateur commun pour les deux machines car je ne travaillerais pas avec les deux en même temps.

Bonne soirée à tous
François
arrow76
arrow76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 16
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  c.phili Mer 7 Nov 2012 - 7:51

Ok pour le variateur mais j'éviterais le chinois, ils ont l'air de bien marcher mais quand ça tombe en panne????
Pour mon prochain je ferais plutôt confiance ici déjà au moins le vendeur est français, c'est vendu en France avec une notice en français pour quelque € de plus .
Et en plus fabriqués en Corée, surement bien meilleurs que les chinois dans ce domaine.
Si je dis ça c'est parce que j'en fait les frais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Twisted Evil

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fabrication d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (terminé)
En cour: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  bricoleux Mer 7 Nov 2012 - 8:21

Bonjour à tous,

questions à ceux qui utilisent un variateur de fréquence.

je possède une combi. , qui a plusieurs moteurs.
j'ai le tri 3*380 (donc le 220 aussi).
j'aimerais pouvoir faire varier la vitesse, surtout de la toupie.

peut on augmenter la vitesse, ou seulement varier de zero a la vitesse max.?

peut on utiliser le même variateur pour tous les moteurs, ou cablage d'un variateur par moteur ?

quelle taille a un variateur. ou le place t on (boulonné sur machine? indépendnt ?...)

et enfin, combien faut il prévoir ?

ouf !!!

merçi.

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  arrow76 Mer 7 Nov 2012 - 12:05

Bonjour,

c. phili merci pour le lien.
Le prix est honnête et la documentation est en français, il faut que je l'étudie la documentation.
J'ai fait des demandes à différents fournisseurs et j'attends leur réponse.

Bonne journée
François
arrow76
arrow76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 16
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Le variateur permet d'augmenter la frequence donc la vitesse.

Message  Steph53 Mer 7 Nov 2012 - 18:03

Bonjour Bricoleux,

Alors comment ca marche un variateur : Le variateur transforme le 220 alternatif en une tension continue (le redresseur), ensuite (l'onduleur) va créer 3 phases 220v dephasées de 120°).
Et comme on créer les phases, on peut choisir la fréquence, les variateurs vont de 0.5 Hz à 320 Hz voir plus.
Donc par exemple une toupie qui tourne à 6000 tr à 50Hz, tournera à 36000 tr à 300 Hz.
Bon l’électronique va suivre mais les roulements et les outils NON, donc faire attention dans la programmation du variateur.
peut on augmenter la vitesse, ou seulement varier de zero a la vitesse max.?
OUI de 0.5 à 320Hz, voir plus
peut on utiliser le même variateur pour tous les moteurs, ou cablage d'un variateur par moteur ?
Oui 1 seul variateur suffit, si les moteurs sont de la meme puissance, reglage interne du variateur, courant de protection et démarrage
quelle taille a un variateur. ou le place t on (boulonné sur machine? indépendnt ?...)
Boite à chaussure, éviter de le monter sur la machine, le variateur est refroidi par un petit ventilateur qui n'aime pas la sciure et les copeaux, de plus le variateur n'aime pas les vibrations.
et enfin, combien faut il prévoir ?
Cela dépend de la puissance des moteurs, au mini compter 500€ pour un moteur 3cv

Voila en espérant avoir répondu
Stephane
Steph53
Steph53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 246
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  bricoleux Mer 7 Nov 2012 - 18:05

Bonsoir Stéphane,

pour avoir répondu, tu as répondu !

un grand merçi, c'est peut être la solution pour ma toupie qui n'a que deux vitesses, 3000 et 6000.

a +

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  arrow76 Mer 7 Nov 2012 - 18:15

Bonsoir à tous,

Pour les tarifs d'un variateur de fréquence de 2,2kW ou 3CV de monophasé 230V en triphasé 230V, les prix vont de 198,56 € TTC à 583,85 € TTC en fonction des marques.
Ce sont des variateurs avec une documentation en français.
Il existe aussi des variateurs chinois moins chers.

Je ne sais pas si je peux diffuser sur le forum, le fichier que je suis en train de réaliser avec les références, prix et adresses internet?

Bonne soirée

François
arrow76
arrow76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 16
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  brise-copeaux Jeu 8 Nov 2012 - 10:17

arrow76 a écrit:Bonsoir à tous,

Pour les tarifs d'un variateur de fréquence de 2,2kW ou 3CV de monophasé 230V en triphasé 230V, les prix vont de 198,56 € TTC à 583,85 € TTC en fonction des marques.
Ce sont des variateurs avec une documentation en français.
Il existe aussi des variateurs chinois moins chers.

Je ne sais pas si je peux diffuser sur le forum, le fichier que je suis en train de réaliser avec les références, prix et adresses internet?

Bonne soirée
François
Salut,

Je ne vois pas qui l'empêcherait puisque c'est sur le net.....je trouve que se serait une bonne initiative pour la communauté du forum.

@ +

brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  arrow76 Jeu 8 Nov 2012 - 16:19

Une autre question

Est-il possible de brancher un variateur de fréquence de 2,2kW sur une prise 10/16A ou faut-il passer sur une prise 32A?

Quand le tableau des variateurs sera au point, je le diffuse.

A plus

François
arrow76
arrow76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 16
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  meles Jeu 8 Nov 2012 - 18:07

Bonsoir,
pas de soucis a priori, c'est la conso d'un radiateur. Je branche la amonstar sur une prise standard.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14608
Points : 21571
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Il faut du 32A

Message  Steph53 Jeu 8 Nov 2012 - 20:44

Bonsoir arrow76,
Est-il possible de brancher un variateur de fréquence de 2,2kW sur une prise 10/16A ou faut-il passer sur une prise 32A?

NON contrairement à ce que dit MELES

Exemple Altivar 312 (mais tous les variateurs ont le même rendement a peu prés)
Il faut 18,4A si 240v
et 21,9A à 200v,
en France on est à 230v en moyenne, je vous laisse faire la regle de 3
Il faudra le brancher sur une prise 32A en 6mm²

En plus du variateur, il y a le circuit de commande à cabler (ce qui implique des boutons de commandes en plus + des contacteurs, tout ceci à un cout supplémentaire)

Steph53
Steph53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 246
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  romain.56 Jeu 8 Nov 2012 - 20:48

J'ai un siemens 3 KW, marche super bien, moteur du tour 2.2 KW, seul défaut, c'est bruyant, le ventilo me casse les oreilles...
A+
romain.56
romain.56
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 180
Points : 514
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 44
Localisation : Vannes (56)

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  c.phili Jeu 8 Nov 2012 - 21:17

Steph53 a écrit:Bonsoir arrow76,
Est-il possible de brancher un variateur de fréquence de 2,2kW sur une prise 10/16A ou faut-il passer sur une prise 32A?

NON contrairement à ce que dit MELES

Exemple Altivar 312 (mais tous les variateurs ont le même rendement a peu prés)
Il faut 18,4A si 240v
et 21,9A à 200v,
en France on est à 230v en moyenne, je vous laisse faire la regle de 3
Il faudra le brancher sur une prise 32A en 6mm²

En plus du variateur, il y a le circuit de commande à cabler (ce qui implique des boutons de commandes en plus + des contacteurs, tout ceci à un cout supplémentaire)


Bon ben alors j'ai un grave problème et mon assureur aussi, depuis 6 ans tout mon atelier est branché sur 20A sans qu'il y ai le moindre problème scratch
Celà comprend les 11 variateurs Crying or Very sad

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fabrication d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (terminé)
En cour: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  meles Jeu 8 Nov 2012 - 21:38

Effectivement,
je viens de reprendre la doc de mon huanyang (le schimli..). bref, le 2.2 Kw est donné pour 4KVA, donc un 16 Amp à 230, ça va pas le faire.

Désolé, j'étais parti de l'idée qu'on surestimait la taille du VFD par rapport au moteur (pour un chinois, j'imagine que pour du matos pro, le pb est différent).

Le mien alimente un moteur de 750 W alors je vais continuer sur mes 16A

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14608
Points : 21571
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  arrow76 Dim 18 Nov 2012 - 7:07

Bonjour,

J'ai fini de compléter le tableau avec les tarifs des variateurs de fréquence que j'ai trouvés.

Après lequel prendre..?
Si vous avez des avis en fonction du coût et des spécifications techniques..., je suis preneur.

Bon dimanche

François
Fichiers joints
Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Attachment
Tableau tarif variateur.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(46 Ko) Téléchargé 41 fois
arrow76
arrow76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 16
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  jerome35 Dim 18 Nov 2012 - 14:03

salut
il y a sa aussi
Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Captur10
jerome35
jerome35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 347
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 50
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur Empty Re: Moteurs triphasés: variateur ou changement moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum