Cablage de moteurs triphasés

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Cablage de moteurs triphasés

Message  escargot le Lun 16 Oct 2017 - 17:26

Bonjour,

J'ai deux moteurs tri mais je ne suis pas sûr du bon branchement pour chacun. Je sais que le sujet a été traité de nombreuses fois mais je préfère quand même avoir vos avis pour être certain.

Voici les moteurs en question:

1er moteur:



2ème moteur:



Autre question: où dois-je brancher la terre? Sur le châssis du moteur?

Merci d'avance.
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  ricoud le Lun 16 Oct 2017 - 17:33

Salut,

Il nous manque des infos...

Tu as du tri chez toi?
Du 220V ou du 380V ?

Pour commencer...
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  grosb le Lun 16 Oct 2017 - 17:44

Bonjour,

Tes deux moteurs sont des moteurs triphasés... dixit leur plaque...
Sur le 1er, il manque une barrette de cuivre, sauf si tu le couples en triangle.

Et comme te le demande ricoud, qu'as-tu comme branchement EDF (ERDF aujourd'hui)?

La terre se relie à la carcasse des moteurs, en général sur une des vis de fixation du boitier des connecteurs aux bobinages... par l'intermédiaire d'une cosse "faston" à œil sertie sur le conducteur J/V du câble d'alimentation.
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  escargot le Lun 16 Oct 2017 - 19:03

Bonsoir,

Effectivement, j'ai oublié de préciser que j'ai bien le triphasé à la maison...
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  lamecanique76 le Lun 16 Oct 2017 - 19:35

bonjour


le branchement de la quatrième photo est le bon

terre sur la carcasse métallique

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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  escargot le Lun 16 Oct 2017 - 20:05

Bonsoir,

Le deuxième moteur est bon donc? Si je câble le premier moteur de la même manière j'ai bon également?


Dernière édition par escargot le Lun 16 Oct 2017 - 20:20, édité 1 fois
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  jcl le Lun 16 Oct 2017 - 20:17

Bonsoir,
Comme St thomas, fais d'abord tourner le 2e avant de cabler le 1er jesuisdehors
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  Slibo le Lun 16 Oct 2017 - 20:19

En étoile (3 x 400V): les barettes sont mis ensembles en lignes sur les 3 bornes.
En triangle (3 x 230V): les barettes sont mis en parallèlles.
Et effectivement la terre est reliée à la carcasse du moteur.
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  escargot le Lun 16 Oct 2017 - 20:22

J'ai du rater quelque chose... Il peut y avoir du 3*230 et 3*400?? Je pensais qu'il y avait monophasé et triphasé, point barre.
Comment savoir ce que j'ai chez moi?
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  escargot le Lun 16 Oct 2017 - 20:58

Si ça peut aider, voici une photo de mon compteur et de mon disjoncteur:




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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  meles le Lun 16 Oct 2017 - 23:15

En france, le tri chez les particuliers, c'est 400 V entre phases et 230 entre phase et neutre. Donc quand on est en triphasé, c'est du 400 V dont on parle.

Dans ton cas, on branche les moteurs en tri 400V, donc couplage étoile.

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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  escargot le Mar 17 Oct 2017 - 9:26

Ok, merci pour vos réponses.

J'ai donc câblé en étoile et cela fonctionne, du moins pour le premier moteur (le 2cv). Le 2.5cv m'a fait sauter deux fois le disjoncteur principal et celui de l'atelier jusqu'à ce que je m’aperçoive que deux fils du moteur un peu dénudés se touchaient. En essayant de de les écarter l'un de l'autre avec un tournevis, ils sont littéralement parti en morceaux:



Je ne sais pas de quand date le moteur mais il ne doit plus être tout jeune et le câblage semble avoir mal vieilli. Il va falloir que j'ouvre le moteur pour les changer par des neufs.

Y a-t-il des choses à savoir avant que je me lance la dedans (section des fils à respecter par exemple, ou autre)?
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  oze le Mar 17 Oct 2017 - 9:48

Juste une chose par rapport à la photo.

C’est câblé en triangle. Cela convient pour un moteur 230-400v alimenté en 230v.


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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  escargot le Mar 17 Oct 2017 - 11:17

Bonjour,

Merci pour les schémas, çà m'aide à y voir un peu plus clair.
Oui pour le branchement de la photo, ce n'était pas le même que j'avais fais pour l'essai. j'avais bien câblé en étoile mais j'ai démonté entre temps et j'ai remonté machinalement sans trop faire attention où je mettais les barrettes.
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  bricoleux le Mar 17 Oct 2017 - 12:26

bonjour,

ou je me trompe fort, ou le moteur ainsi connecté va cramer si on l'alimente en 380V.

la position des barettes n'est pas sans effet .

++
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  Dagda le Mar 17 Oct 2017 - 12:38

Et vu la tronche des fils, je conseil fortement de démonter le moteur et de les changer rapidement !

D.
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  escargot le Mar 17 Oct 2017 - 12:58

bricoleux a écrit:la position des barettes n'est pas sans effet .
Oui, comme dit plus haut, je les ai remonté machinalement. C'est juste pour qu'elles ne traînent pas sur l'établi avec le risque de les perdre.

Dagda a écrit:Et vu la tronche des fils, je conseil fortement de démonter le moteur et de les changer rapidement !
C'est aussi ce que je compte faire ;-) Je suis d'ailleurs preneur d'infos si il y a des choses à savoir là dessus...
J'ai enlevé la poulie d'un côté et les pales de l'autre côté de l'arbre, j'essaie maintenant d'enlever les 2 morceaux de châssis ronds de chaque côté mais je bloque un peu.

Quelqu'un a un truc?
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  Dagda le Mar 17 Oct 2017 - 14:55

Il faut un extracteur pour les enlevés, ce sont les roulements qui sont montés en force.
Tiens, j'avais changer les fils sur le moteur de la 636 http://www.metabricoleur.com/t11163-kity-636-nettoyage-graissage-lustrage

D.
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  escargot le Mar 17 Oct 2017 - 17:20

Dagda a écrit:Il faut un extracteur pour les enlevés, ce sont les roulements qui sont montés en force.
Tiens, j'avais changer les fils sur le moteur de la 636 http://www.metabricoleur.com/t11163-kity-636-nettoyage-graissage-lustrage

D.

As-tu une photo de cet extracteur?

De ce que je vois de tes photos Dagda, tu as sectionné les fils avant qu'ils ne rejoignent le bobinage du moteur et tu en as raccordés des neufs. Peux-tu me dire comment tu les as raccordés? Avec des dominos?

Ou les as-tu raccordés ailleurs? Je ne vois pas bien en fait...
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  Dagda le Mar 17 Oct 2017 - 19:19

escargot a écrit:As-tu une photo de cet extracteur?
Non What a Face
Je les ai enlevés doucement en tapotant avec cale en bois + marteau ... j'ai eu du bol, ils sont partis facilement.

escargot a écrit:De ce que je vois de tes photos Dagda, tu as sectionné les fils avant qu'ils ne rejoignent le bobinage du moteur et tu en as raccordés des neufs. Peux-tu me dire comment tu les as raccordés? Avec des dominos?
Soudure puis deux couches de gaine thermo

escargot a écrit:Ou les as-tu raccordés ailleurs? Je ne vois pas bien en fait...
? ben ... d'un coté sur le bobinage moteur de l'autre dans la boite à bornes ...
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  escargot le Mar 17 Oct 2017 - 20:21

Ce que je veux dire c'est est-que tu les as sectionnés et raccordés directement sur le bobinage ou as-tu laissé une partie des anciens fils sur le bobinage et raccordés à la suite les nouveaux?
Pour être plus clair: as-tu changés entièrement les fils ou en as-tu laissé une partie coté bobinage?
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  Dagda le Mar 17 Oct 2017 - 20:51

De mémoire, j'avais repris depuis le cuivre du bobinage.

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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  escargot le Mar 17 Oct 2017 - 20:56

Ok, ça va être compliqué de mon côté je pense. J'ai réussi à accéder au bobinage mais je n’arrive pas à accéder aux départs des fils sur celui-ci.
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  Dagda le Mar 17 Oct 2017 - 21:03

Dans ce cas, va au plus proche, ou au plus loin ... c'est selon tongue
Quitte à couper la ficelle qui tiens les bobines pour aller le plus loin, et refaire le lien par la suite !
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Re: Cablage de moteurs triphasés

Message  escargot le Mar 17 Oct 2017 - 21:04

Couper ces ficelles n'a pas d'incidence ensuite sur le moteur en lui-même? Je veux dire sur son fonctionnement?
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