Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

+2
Philippe_555
syme
6 participants

Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  syme Sam 25 Mar 2023 - 9:33

Avant-propos
Ceci est ma première contribution sur le forum. Elle retracera la mise en place de l'automatisation d'un aspirateur d'atelier. Le projet n'est pas encore réalisé à 100%, Il reste l'automatisation de la guillotine. Mais :
  • La guillotine est fonctionnelle à la main.
  • L'aspirateur démarre en automatique.


Point de départ
L'objectif est d'automatiser le déclenchement de l'aspirateur utiliser pour une scie et une raboteuse / dégauchisseuse. Lors du démarrage de la scie ou de la R/D, il faut positionner la voie d'aspiration avec la guillotine correspondant à la machine, puis allumer l'aspirateur. Lors de l'arrêt de la scie ou de la R/D, l'aspirateur doit s'arrêter.

Le déclenchement de l'aspirateur et le contrôle de la guillotine seront développés séparément.

Inspirations

Je réfléchis depuis plus d'un an à l'automatisation de mon aspirateur sans trouver de solution simple et peu onéreuse (c'est relatif). Dernièrement, deux projets sur des forums voisins ont retenu mon attention :

  • Une solution à base de Sonoff sur l'air du bois pour le déclenchement à distance d'un 'aspirateur.
  • Une solution à base de Zigbee pour le pilotage d'un aspirateur et d'une guillotine sur copain des copeaux.


Pour la guillotine en elle même, j'ai retenu les systèmes "à plusieurs voies". Des exemples sont disponibles sur YouTube. En voici un parmi d'autres : https://www.youtube.com/watch?v=KzF3f_5afFY&list=WL&index=12.
En prenant des éléments des trois projets, j'arrive au choix suivant :

  • la scie sera monitorée par un [Sonoff POW320D] ( https://sonoff.tech/product/diy-smart-switches/pow-elite/ ) qui permet de mesurer la consommation électrique (20A max), la version 16A serait suffisante sur le papier, j'ai joué la sécurité afin d'éviter un retour du produit,
  • la configuration de la raboteuse / dégauchisseuse sera identique,
  • l'aspirateur et la guillotine à 2 voies seront contrôlés pas un Sonoff [4CHPROR3]( https://sonoff.tech/product/diy-smart-switches/4chr3-4chpror3/ ) (4 relais pilotable).


Pourquoi Sonoff ? Leurs coûts (20-25€ l'appareil), ils ont un mode DIY pour les modèles choisis, il est relativement facile d'installer TASMOTA un firmware alternatif open source.

J'ai envisagé de partir de cartes ESP32 ou Arduino avec des capteurs. Mais le cout était proche des appareils Sonoff et le choix des composants me semblait trop difficile dans la jungle des produits. Si l'un d'entre vous est capable de faire la liste des composants pour réaliser un composant équivalent au POW320D, je suis preneur et curieux.

La communication entre les appareils se fera en WiFi pour la simplicité : pas de fils, Wifi disponible dans le garage, plusieurs protocoles de communication possibles...

Pour la guillotine, 2 voies suffisent dans mon cas. Elle sera commandée par un moteur linéaire comme dans cet exemple : https://www.youtube.com/watch?v=bzQNaJLe-Gc&list=WL&index=12&t=633s.

En attendant la suite, un schéma général du projet.

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Vue11


PS : Un grand merci aux auteurs cités (et à plein d'autres), leurs publications ont nourri mes réflexions.
syme
syme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 03/01/2022
Age : 53
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty La guillotine

Message  syme Sam 25 Mar 2023 - 20:19

La guillotine
Le fichier Sketchup ci-dessous contient le modèle de la guillotine. Mais une photo c'est bien aussi.

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Img_2010

Les raccords sont pour des tuyaux de 120mm. La photo montre le montage final avec le système de fixation sur le mur. Vous remarquerez que la plaque entre les raccords a une longueur supérieure au modèle Sketchup. J'attends le moteur linéaire pour la recouper (ou pas).

Les 3 raccords des tubes (l'entrée vers haut, 2 sorties vers le bas) ont été imprimés en ABS. Les fichiers STL ont été générés avec un plug-in Sketchup. La plaque entre les raccords est en contreplaqué de peuplier en 18mm. Les sorties sont vissées avec les têtes noyées dans la plaque.  Les autres pièces sont en frêne prises dans des chutes de projets.

Les glissières sur le côté ont été usinées à la défonceuse sous table. La plaque a été aussi usinée à la défonceuse avec une fraise à copier en montant 2 des 3 raccords côte à côte pour avoir les 150mm entre les centres des 2 sorties. Des pré trous ont été faits à la mèche Forstner avant d'utiliser la défonceuse pour évider les 2 sorties. Je n'ai pas de photo des usinages. Je ne pensais pas publier le projet.

La guillotine est montée avec des vis afin de pouvoir la démonter, si nécessaire. Je n’ai mis ni "lubrifiant" pour favoriser la glisse ni scotch pour créer un espace entre les glissières et la plaque.

L'écartement entre les centres des 2 sorties est de 150 mm, comme la course du moteur linéaire retenu. Je viens de commander un moteur linéaire de 20N avec une vitesse de 30mm / sec. Le temps de déplacement devrait être de 5 secondes. Reste à le confirmer...

La guillotine fonctionne bien à la main, le mouvement est fluide. J'arrive même à changer de sortie lorsque l'aspirateur est en marche. Cela va faciliter l'automate.
Fichiers joints
(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Attachment
guillotine4.skp.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(220 Ko) Téléchargé 4 fois
syme
syme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 03/01/2022
Age : 53
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Cablage

Message  syme Sam 25 Mar 2023 - 21:42

Cablage

Les POW320D sont placées entre le disjoncteur et la prise murale de la scie et de la R/D. Il manque une boite de dérivation pour le moment.

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Img_2011

Les 4 relais du 4CHPROR3 sont utilisés tels que :
- le relais n°1 pilote l'aspirateur,
- le relais n°2 sert de ON/OFF pour le moteur,
- les relais n°3 et n°4 servent à choisir le sens de rotation du moteur.

Le schéma ci-dessous donne le câblage des 4 relais. Pour éviter le croisement des fils, la position des relais ne correspond en rien avec la réalité. Ce schéma a été validé avec des ampoules et un moteur 12V avant de passer dans l'atelier (cf photo). J'ai utilisé un coffret de récupération, le disjoncteur sert juste d'interrupteur, il y en a déjà un amont.   

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Cablag10

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Img_2014

Le moteur doit être arrêté pour actionner les relais n°3 et n°4, sinon je pense qu'il est possible de faire un court-circuit. Ils doivent toujours être dans le même état : ON les deux ou OFF les deux.

Mon aspirateur a un interrupteur avec un relais et une sécurité en interne du moteur. Je joins le schéma électrique.

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Img_2013

Je n'ai pas encore décidé comment le raccorder au relais. J'ai identifié trois possibilités : 1/ Laisser l'interrupteur et le bloquer avec un serre-joint. Cette solution a été présentée plusieurs fois sur différents forums. Elle a l'avantage de ne nécessiter aucune intervention sur la machine, mais elle court-circuite la sécurité du moteur.
2/ Relier directement le moteur au neutre et à la phase (24 avec 23, 14 avec 13). La solution est plus propre, mais elle court-circuite aussi la sécurité.
3/ Relier 24 avec 23 et A1 avec 13. Cette solution maintient la sécurité.

J'ai peu de doute sur la deuxième solution. Je préférais la troisième. Mais, j'hésite à faire le branchement, car je ne suis pas sûr de comprendre le schéma. L’ohmmètre indique une résistance de 0 lorsque l'aspirateur est éteint entre A1 et 14. L'"interrupteur" interne est donc fermé. Je suppose qu'il s'ouvre en cas de défaut sur le moteur.

L'un d'entre vous pourrait-il me confirmer que la solution 3 devrait fonctionner ? J'hésite à faire le branchement pas manque de connaissance en électricité.
syme
syme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 03/01/2022
Age : 53
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Automate

Message  syme Sam 25 Mar 2023 - 21:52

Les premières étapes ont nécessité de la réflexion, mais globalement avec les différentes informations sur internet, leurs réalisations ont été faciles.

Reste a trouver comment actionner les différents éléments !

Les POW320D permettent d'avoir le voltage (V), l'intensité (A) et les puissances active, apparente et réactive. L'une des valeurs peut servir de déclencheur pour l'aspirateur par rapport à un seuil. La première approximation a été de prendre A > 0.1 pour activer l'aspirateur et A < 0.1 pour le stopper. Cela marche bien pour une ampoule, mais moins bien pour la scie et la R/D. Le temps de latence entre l'arrêt de la machine et de l'aspirateur est top long. Pour la scie (par encore tester pour la R/D) la puissance apparente > 100 et < 100 permet d'être plus réactif. J'ai été surpris de l'évolution de ces paramètres lors du lancement et lors de l'arrêt.

2 stratégies sont possibles :
1/ soit l'aspirateur demande régulièrement aux machines si elles fonctionnent,
2/ soit les machines indiquent à l'aspirateur qu'elles viennent de démarrer.

La solution 2/ minimise les messages à envoyer et le temps de réaction.

J'ai choisi de minimiser le nombre de conditions par rapport au nombre d'actions. L'automate est le suivant :

- si X > seuil sur la scie (ou la R/D) alors prévenir l'aspirateur que la scie démarre (ou la R/D)
- si W < seuil sur la scie (ou la R/D) alors prévenir l'aspirateur s'arrête (ou la R/D)

- sur l'aspirateur, en cas de démarrage de la scie (ou R/D) :
 - arrêter l'aspirateur (utile ?, attendre x secondes ?)
 - positionner le sens de rotation
 - actionner le moteur x secondes
 - actionner l'aspirateur
- sur l'aspirateur, en cas d'arrêt de la scie (ou R/D) :
 - arrêter l'aspirateur

En fonction des tests et du choix technique de configuration, j'adapterais l'automate.

Note : chaque relais est actionnable à la main.
syme
syme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 03/01/2022
Age : 53
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Quelle Implémentation pour l'automate ?

Message  syme Sam 25 Mar 2023 - 23:00

de la théorie à la pratique... J'ai envisagé ou testé plusieurs solutions.

eWeLink

Sonoff fournit le logiciel eWeLink pour contrôler les appareils depuis un téléphone. Il fonctionne sur un réseau local sans connexion externe (sur internet). Sauf que les actions sont limitées au ON/OFF. Pour travailler avec la puissance, il faut passer par leur serveur (Bof). Tout va bien, jusqu'à voir que le seul opérateur de comparaison disponible est ">", impossible de faire "<". Il est donc possible d’allumer l’aspirateur, mais il n’est pas possible de l’arrêter, à moins que j’aie raté un truc.

Les serveurs semblaient suffisamment réactifs dans mes tests. Dommage, car cette solution était très rapide à mettre en place si on accepte d'envoyer des données en chine.

Mode DIY

Pas grave, les Sonoffs ont un mode DIY qui permet un accès aux appareils avec via des URL (requêtes HTTP GET et résultat en json). Sauf que le passage en mode DIY change d'une version à l'autre. Impossible d'actionner ce mode sur mes modules alors qu’ils sont vendus pour. Très frustrant, mais vu le peu de documentation, j’ai abandonné.

API

Les serveurs Sonoff sont aussi interrogeables à distance via HTTP. Super, sauf pour les données qui vont en chine. Cela fonctionne, mais nécessite de faire un programme. Le programme doit interroger le serveur régulièrement pour savoir si la scie ou la R/D démarre ou s'arrête. Avec une fréquence < à 3 secondes, Sonoff nous blacklist et l'accès au serveur devient impossible pour quelques minutes.
La solution est fonctionnelle, mais peu réactive et les données partent en chine. J'abandonne.

Tasmota

Les appareils sonoff peuvent être flashés avec le firmware Tasmota. Tasmota est un logiciel open source (GPL). La documentation est abondante, mais il y a finalement peu d'exemples qui correspondent à nos besoins. La procédure pour flasher est bien documentée sur le site Tasmota (https://tasmota.github.io/docs/Getting-Started/#needed-hardware). Attention au convertisseur USB/série, mon premier ne fonctionnait pas, le second oui (3-4€ sur amazon).

Piste 1
Échanger les informations avec le protocole MQTT. C'est un protocole d'échange de messages légers largement utilisé avec les IoT. Une solution est d'utiliser un logiciel comme Home Assistant. L’installation est facile sous Linux avec une machine virtuelle. C'est faisable, mais c'est lourd avec une dépendance sur une grosse chaine de logicielles. J'abandonne.

Piste 2
J'abandonne, car Tasmota permet aussi l'envoi de commande via HTTP. J'ai la base du programme pour l'accès à l'API Sonoff. Ça marche avec les lampes (surement dans la vraie vie avec les machines), mais cela n'est pas très propre : il faut interroger toutes les secondes les modules POW320D.

Piste 3
Après une lecture complète des commandes, des options, des règles (une grosse soirée), je découvre :

  • Les appareils peuvent échanger des informations en multicast (une source envoie un message vers n destinataires). Ce mode sert à la configuration des lampes intelligentes avec l’envoi d’un seul ordre.  
  • On peut échanger des "events" à travers le muticast. Cool, la scie va pouvoir annoncer ses changements d'état.
  • Il y a un mode pour gérer les moteurs de volets électriques, mais il faut soit 2 moteurs, un moteur et un bouton haut/bas, soit des servomoteurs (https://tasmota.github.io/docs/Blinds-and-Shutters/). Je donne cette information qui pourrait intéresser d'autres personnes. Je n'ai pas trouvé comment utiliser ce mode avec un moteur linéaire 12V à 2 fils (+ et -).


La Piste 3 a débouché sur la solution la plus réactive, il faut moins d'une seconde pour exécuter un ordre. Elle ne nécessite pas de serveur externe ou interne. Je vais détailler la configuration dans le prochain message.

Si vous connaissez d'autres solutions compatibles avec mon matériel, je suis preneur !

Tout programmer
C'est possible, la solution a été proposée sur l'air du bois. Il est possible de modifier la partie serveur pour l'adapter au module 4CHPROR3. Je n'ai pas retenu cette solution, car elle nécessite de flasher plusieurs fois les modules durant la phase de développement. Or, je n'ai pas soudé de connecteur sur les modules. Je les maintiens à la main. Je me vois mal faire cette procédure régulièrement.

Remarques :
  • Si vous activez l'accès via http, les échanges se font en http pas en https. Si on met un mot de passe, il est en clair sur le réseau.
  • L'interface est en mode "admin" par défaut. Ce mode permet de modifier la configuration. Le passage en mode "user" est facile. Le retour moins. Il faut passer par MQTT donc avoir un serveur... ou par la liaison série. Conclusion, je pense que la plupart des modules restent en mode "admin".
  • je n'ai pas encore regardé la tête du multicast.


Conclusion : Tasmota me semble un peu léger sur la sécurité.
syme
syme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 03/01/2022
Age : 53
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Configuration des modules

Message  syme Sam 25 Mar 2023 - 23:58

La configuration se fait dans la console de chaque appareil.

Sur tous les appareils
Les Options

  • Mets à OFF les buttons après une coupure du courant.
  • Afficher le nom de l'appareil et son IP dans GUI.
  • Activer le service de découvert de nom mDNS (pas utiles chez moi, les appareils sont au DNS de ma box).
  • Activer les groupes (c'est pour le multicast).


backlog permet d'exécuter les 4 commandes en une ligne :
Code:
backlog PowerOnState 0; SetOption53 1; SetOption55 1; SetOption85 1

L'interface graphique
Ça ne sert à rien, mais je n'aime pas les interfaces sombres. Les goûts et les couleurs...

Code:
WebColor {"WebColor":["#000000","#ffffff","#f2f2f2","#000000","#ffffff","#000000","#ffffff","#ff0000","#008000","#ffffff","#1fa3ec","#0e70a4","#d43535","#931f1f","#47c266","#5aaf6f","#ffffff","#999999","#000000"]}

La scie
Les options

Afficher la température de la puce ESP32 dans l'interface :
Code:
SetOption146 1

Les groupes
(https://tasmota.github.io/docs/Device-Groups/#commands)
Fixer le nom du groupe à saw pour l'envoi en multicast. On utilise que des messages de type event (code 64). Le réglage se fait pour les entrées et les sorties.

Code:
backlog DevGroupName1 saw; DevGroupShare 64,64

ON/OFF  
(https://tasmota.github.io/docs/Rules/)
Lorsque la scie est allumée, la puissance apparente augmente (ApparentPower), l'event saw_on est envoyé en multicast dans le group saw.
Lorsque la scie est éteinte, la puissance apparente diminue, l'event saw_off est envoyé en multicast dans le group saw.

Code:

Rule1
  ON ENERGY#ApparentPower>100 DO event saw_on BREAK
  ON ENERGY#ApparentPower <100 DO event saw_off ENDON
Rule1 5

Rule1 5 fait que la règle n'est exécutée que lorsque l'événement est détecté. Le message est donc envoyé une seule fois au lieu de toutes les minutes.

R/D
Groupe idem à la scie (sauf le nom du groupe en planner).

Code:
backlog DevGroupName1 planner; DevGroupShare 64,64

ON/OFF
Idem à la scie.

Code:
Rule1
  ON ENERGY#ApparentPower>100 DO event saw_on BREAK
  ON ENERGY#ApparentPower <100 DO event saw_off ENDON
Rule1 5

Aspirateur/Guillotine

  • POWER1 : aspirateur ON/OFF
  • POWER2 : moteur ON/OFF
  • POWER3 & POWER4 : ON pour la sortie vers la scie, OFF pour la sortie vers la D/G


Interface graphique
Mettre des noms et des buttons explicites dans l'interface web.

Code:
backlog WebButton1 vacuum; WebButton2 motor; WebButton3 crtl; WebButton4 crtl

Moteur
Couper le moteur au bout de 8 secondes de fonctionnement :  
Code:
pulsetime2 8

Il faut 5 secondes pour fermer ou ouvrir la guillotine en théorie. 8 doit être suffisant.

--> A valider lorsque j'aurais le moteur !

Contrôle du moteur
Lier les relais de contrôle du moteur (POWER3 & POWER 4) :

Code:

Rule1
  ON Power3#State=1 DO Power4 1 BREAK
  ON Power3#State=0 DO Power4 0 BREAK
  ON Power4#State=1 DO Power3 1 BREAK
  ON Power4#State=0 DO Power3 0 ENDON
rule1 1

Rule1 1 active la règle 1.

Les 2 relais basculent sur le même état quasiment en simultané. Le montage inverse le sens de rotation (le + et le - du 12V).

Moteur/Aspirateur
Arrêter le moteur si l'aspirateur est mis en marche.
Arrêter l'aspirateur si le moteur est mis en marche.

Code:

Rule2
  ON Power1#State=1 DO Power2 0 BREAK
  ON Power2#State=1 DO Power1 0 ENDON  
rule2 1

Groupe
Permets de diffuser des messages en multicast entre les entités du même groupe. On va utiliser un groupe saw et groupe planner pour diffuser l'état des appareils.
Le groupe X partage en in et out que les events (64,64).

Code:
backlog DevGroupName1 saw; DevGroupName2 planner; DevGroupShare 64,64

Event
On a 2 events par group : xx_on et xx_off.
xx_on : coupe l'aspirateur, contrôle le moteur, lance le moteur et lance l'aspirateur.
xx-off : coupe l'aspirateur.

Code:

rule3      
     on event#saw_on do backlog power3 0; power2 1; power1 1 endon
     on event#saw_off do power1 0; endon
     on event#planner_on do backlog power3 1; power2 1; power1 1 endon
     on event#planner_off do power1 0; endon  
rule3 1
syme
syme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 03/01/2022
Age : 53
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  Philippe_555 Lun 27 Mar 2023 - 0:52

Salut Syme,

J'ai un projet de ce type, mais il est pas encore installé. J'ai trouvé des vannes d'air sur Aliexpress qui permettent de relier une machine à un conduit d'aspiration. Je l'ai testé, ça fonctionne très bien et c'est très facile mettre en œuvre :
https://www.aliexpress.com/item/1005002175330736.htm

Mon idée est d'avoir un conduit qui traverse l'atelier et que chaque machine soit reliée au conduit via cette vanne.
La vanne serait commandée par la machine lors de sa mise en route. L'aspirateur lui, via un relais temporisé par la machine démarrée.
Là je la fait simple, mais l'idée est que lorsque je démarre une machine à bois, la vanne s'ouvre et l'aspirateur se met en marche (en décalé à cause de la puissance). Et à l'arrêt de la machine, la vanne se referme (relais temporisé) et l'aspirateur se coupe. Et ainsi pour n'importe quelle machine.

La domotique, je pratique (Arduino, Tuya…) mais je recherche toujours la solution la plus simple possible.

l(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration HTB14SO4acnrK1RkHFrdq6xCoFXaW
Philippe_555
Philippe_555
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 36
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 64
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  Ericfd79 Lun 27 Mar 2023 - 13:54

Philippe_555 a écrit:Salut Syme,

J'ai un projet de ce type, mais il est pas encore installé. J'ai trouvé des vannes d'air sur Aliexpress qui permettent de relier une machine à un conduit d'aspiration. Je l'ai testé, ça fonctionne très bien et c'est très facile mettre en œuvre :
https://www.aliexpress.com/item/1005002175330736.htm

Mon idée est d'avoir un conduit qui traverse l'atelier et que chaque machine soit reliée au conduit via cette vanne.
La vanne serait commandée par la machine lors de sa mise en route. L'aspirateur lui, via un relais temporisé par la machine démarrée.
Là je la fait simple, mais l'idée est que lorsque je démarre une machine à bois, la vanne s'ouvre et l'aspirateur se met en marche (en décalé à cause de la puissance). Et à l'arrêt de la machine, la vanne se referme (relais temporisé) et l'aspirateur se coupe. Et ainsi pour n'importe quelle machine.

La domotique, je pratique (Arduino, Tuya…) mais je recherche toujours la solution la plus simple possible.

l(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration HTB14SO4acnrK1RkHFrdq6xCoFXaW

Je serais intéressé par ton retour d'expérience sur le long terme sur ces vannes et leur utilisation pour un réseau d'aspiration de poussières.
Elle sont simple, peux volumineuses et se mettent facilement en œuvre.
Par contre je me pose la question de fiabilité dans le temps, avec l'accumulation de poussières plus ou moins fines qui pourrait empêcher la bonne rotation du "clapet" interne.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  tamilhaz Lun 27 Mar 2023 - 14:20

+1, et les copeaux filandreux (toupie avec du hêtre par exemple) qui pourraient empêcher la fermeture.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  syme Lun 27 Mar 2023 - 19:27

Effectivement un retour sur ce type de vanne serait super !
De mémoire, il ne me semble pas en avoir vu de mise en oeuvre dans les forums. Si vous avez des liens d’une mise en ouvre, je suis intéressé.

L'URL de la vanne ne fonctionne pas chez moi, mais je pense l'avoir trouvé sur le site web avec les mots clés "Valve d'amortisseur d'air".  

L'actionneur fonctionne en 220V ou 12/24V avec des tubes de 80, 100, 125, 150 ou 200mm selon les modèles. Il y a 3 pôles pour la commande d'après l'image.

Mais comment fonctionne-t-elle pour ouvrir ou fermer la vanne ? J’ai l’impression qu’il faut l’alimenter comme un relais : COM+NO pour ouvrir ou COM+NC pour fermer ?

PS : Il existe aussi des modèles en plastique surement moins solide en 75, 110 160mm.
syme
syme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 03/01/2022
Age : 53
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  Philippe_555 Lun 27 Mar 2023 - 22:46

syme a écrit:L'actionneur fonctionne en 220V ou 12/24V avec des tubes de 80, 100, 125, 150 ou 200mm selon les modèles. Il y a 3 pôles pour la commande d'après l'image.
Mais comment fonctionne-t-elle pour ouvrir ou fermer la vanne ? J’ai l’impression qu’il faut l’alimenter comme un relais : COM+NO pour ouvrir ou COM+NC pour fermer ?
PS : Il existe aussi des modèles en plastique surement moins solide en 75, 110 160mm.

J'en ai 2 de 100mm, en inox. Je les ai essayées, elles fonctionnent de la façon suivante :
Un contact de neutre et deux de phase (elles sont en 230 V). Quand on alimente un côté, la vanne s'ouvre. Quand on alimente la seconde phase, la vanne se ferme.
Le temps d'ouverture et de fermeture n'est pas instantané, ça prend une ou deux secondes si je me souviens bien. C'est un moteur électrique démultiplié.
Je pense les mettre horizontalement, qui attaquent un T sur un conduit principal. Pas verticalement en dessous, pour justement éviter que les copeaux s'accumulent sur une vanne fermée.
Mais je ne suis pas inquiet s'il y a un peu de poussière ou copeau. Car le bord du clapet est en caoutchouc souple et peut tolérer quelques copeaux de coincés sans remettre en cause le fonctionnement général.
Justement j'ai du rabotage à faire, je vais en mettre une, ouverte, sur le conduit, pour voir si ça bloque le passage ou pas. Je vous dirais.
Pour le prix, c'est un produit très sympa je trouve.
Philippe_555
Philippe_555
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 36
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 64
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  syme Mar 28 Mar 2023 - 1:33

Dommage que j'ai une guillotine, car la solution est tentante. Pas besoin de 12V, un relais par vanne pour les commander.

En cherchant un peu, je suis tombé sur le même type de produit en Y :
(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Y10

Il semble y avoir différents modèles, certains ont les moteurs reliés par un câble. Un seul ordre pour les piloter ? Le prix grimpe par rapport au simple voie.
syme
syme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 03/01/2022
Age : 53
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  Buchsbaum Mar 28 Mar 2023 - 9:38

Bonjour Philippe-555,

Le volet motorisé que tu souhaites utiliser est prévu pour une installation dans des réseau aérauliques de climatisation ou plus généralement de ventilation de locaux. L'air véhiculé est donc faiblement empoussiéré voire filtré.
Point important, Les vitesses maximales admises dans ces réseaux sont de l'ordre de 5 m/s.

Dan les réseaux d'aspiration pour les poussières ou copeaux de bois, les vitesses sont de l'ordre de 25m/s ce qui engendre sur ces volets des efforts importants, il ne sont pas conçus pour ça, de plus le clapet restant à l'intérieur du réseau, il va directement subir les turbulences surtout en mode ouvert et risque aussi d'arrêter les copeaux.

Il est donc préférable que le conduit garde sa section complète lors de l'ouverture, c'est pour cela que les clapets à guillotine sont idéales quant le réseau est prévu pour véhiculer de grosses impuretés comme des copeaux de bois.
Ces clapets guillotine sont faciles à fabriquer et sont aussi motorisables avec de petits vérins électriques.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  Philippe_555 Mar 28 Mar 2023 - 14:33

Buchsbaum, je suis complètement d'accord avec toi. Je connais tout ça et c'est pour ça que j'en acheté 2 pour les tester. Ma crainte première était qu'ils ne se ferment ou ne s'ouvrent pas sous la dépression de mon aspirateur.
Je suis d'accord aussi pour les guillotines. Mais là on a un produit tout prêt, pratique, qui s'insère directement dans la gaine de 100 mm, très facile à commander (un inverseur), et surtout pas cher du tout ! Donc du plug and play.

D'abord mon aspirateur est de ce type là, donc pas un tout petit modèle. Mais si vous avez de gros aspirateurs industriels, faudra vérifier :
https://www.kity-rouen.com/jean-lebeniste-fm300-aspirateur-mobile-copeaux-160-sac-1500-cv-25-de-flexible-et-collier-de-serrage-offert-xml-351_379_380-5476.html

J'ai refait des tests ce matin (sur ma raboteuse Kity 638) :
— Le temps de fermeture et d'ouverture est d'environ 8,5 s.
— Le principe de bascule de l'axe du volet (comme un carburateur) fait que ça fonctionne très bien, même à pleine charge de l'aspirateur. Aucune déformation visible du volet. Mais vous pouvez aussi vous arranger pour que le basculement ne se produise que lorsque l'aspirateur est arrêté.
— Le temps de fermeture/ouverture est le même en charge ou à vide, donc ça prouve que ça force pas au niveau du moteur. Normal, l'équilibrage est bon.
— Dans l'axe du volet, il y a un bouton rouge qui indique si la vanne est ouverte ou fermée. Comme la vanne sera installée au plafond, j'y mettrai un indicateur plus visible.
— Je prévois une gaine de distribution accroché au plafond et des T de distributions pour mes machines, avec ces vannes.
— La commande électrique n'a même pas besoin d'un relais. Un simple bouton type va-et-vient (inverseur) permet de commander la vanne. Dans la vanne il y a un contact de buté (je l'entends) qui déconnecte. Donc ça marche comme un volet roulant. Et en 230 V, pas besoin d'alimentation 12V. Difficile de faire plus simple.
— Pour la partie de gestion électrique, c'est en gestation. Mon principe est que je souhaite tout déclencher automatiquement en mettant en route une machine : vanne, machine et aspirateur. Mais pas de domotique, juste des relais. J'aime le simple et l'efficace, c'est ce qui tombe le moins en panne.

Le gros point critique est effectivement le risque d'accumulation des copeaux au niveau du volet.
Si le volet est vertical, il y a effectivement accumulation. Si le volet est horizontal veine d'air bien à plat, peu de copeaux si l'air est laminaire (les copeaux tombent).
Mais, si l'axe du volet est horizontal et la veine d'air verticale avec une aspiration du bas vers le haut, à l'arrêt de l'aspirateur, les copeaux retomberons.
Pour ça il faudrait mettre une section transparente pour faire des tests visuels et choisir la meilleure option.

Après, ça c'est vrai pour le rabot dégau et certainement la toupie. Les scies ne devraient pas poser de problème.
Maintenant ça dépend de tellement de paramètres (aspirateur, machines, utilisations) que c'est une piste. Mais à vous de faire vos tests en fonction de vos besoins.

Je comprends que vous voudriez un retour d'expérience plus poussé, mais je ne prévois pas de finaliser mon installation avant un an, parce que je dois démolir tout mon appentit et refaire toute la charpente et la couverture.
Philippe_555
Philippe_555
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 36
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 64
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  Philippe_555 Mer 29 Mar 2023 - 16:48

Quelques produits intéressants :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003421767715.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005003538699179.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005003176433566.html

La première est une guillotine manuelle ou à motoriser, la seconde une idée pour motoriser une vanne par de l'air comprimé.
Ça m'a fait penser qu'il devrait être possible de commander la première par un poumon commandée par la dépression crée par l'aspirateur et pilotée par une simple électrovanne.

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Captur12
(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Captur13
Philippe_555
Philippe_555
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 36
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 64
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  Philippe_555 Ven 31 Mar 2023 - 22:17

Buchsbaum a écrit:Ces clapets guillotine sont faciles à fabriquer et sont aussi motorisables avec de petits vérins électriques.

Tu as trouvé quoi comme vérin électrique pas cher ? Je n'en trouve pas à des prix intéressants.
Philippe_555
Philippe_555
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 36
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 64
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  syme Sam 1 Avr 2023 - 23:27

J'ai pris le modèle ci-dessous en 150mm, 30N, 30mm/s. Il était à 20 euros sur AliExpress. Je dois le recevoir mi avril. J'espère qu'il va fonctionner avec la guillotine. Pour le moment, seul le déclenchement automatique de l'aspirateur est fonctionnel. C'est déjà un grand gain de confort. J'oubliais régulièrement de mettre en route l'aspirateur entre 2 coupes.

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Moteur10


syme
syme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 03/01/2022
Age : 53
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  Buchsbaum Dim 2 Avr 2023 - 1:22

Bonsoir à tous,

Un truc pas cher du tout et peut sujet aux pannes, c'est la ficelle, je trouve l'astuce bien pensée, à vous de voir :

ICI
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  Fran Dim 2 Avr 2023 - 6:49

Buchsbaum a écrit:Bonsoir à tous,

Un truc pas cher du tout et peut sujet aux pannes, c'est la ficelle, je trouve l'astuce bien pensée, à vous de voir :

ICI

ah enfin une bonne idée , facile a faire ,  pas chère , efficace , utilisable par le petit dernier , très faible conso d’énergie , recyclable , silencieux .......  

mais semble t'il trop simple  scratch pas assez de CAO , d'usinage CNC , de programation automate , de reflexions , de reunions au sommet pour savoir si la vis consent a être utilisée avec tel ou tel tournevis ....

jesors jesuisdehors
etc etc
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  syme Dim 2 Avr 2023 - 11:11

Fran a écrit:

mais semble t'il trop simple  scratch pas assez de CAO , d'usinage CNC , de programation automate , de reflexions , de reunions au sommet pour savoir si la vis consent a être utilisée  avec tel ou tel tournevis ....

etc etc

C'est exactement cela ! Le point de départ est de compenser ma fainéantise afin d'éviter de faire des aller-retour (au moins 100m par week-end en cumulé) pour mettre en route et arrêter l'aspirateur. Le jeu derrière est bien de découvrir des domaines que je ne connais pas (les automates, les IoT, la mécanique), de comprendre, de réfléchir et de m'amuser...

Est-ce que cela en vaut le coût ? Financièrement : non, physiquement : non (je bouge moins), intellectuellement : oui, divertissement : oui !
Est-ce une bonne solution ? Sûrement pas. Mais, elle semble adaptée à mes besoins pour le moment. Je rappelle les contraintes que je me suis imposées :
- être capable de mettre en marche une machine (une parmi N) et ne plus avoir à me préoccuper de l'aspiration,
- limiter au maximum les câbles qui courent dans l'atelier.
syme
syme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 03/01/2022
Age : 53
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  syme Dim 2 Avr 2023 - 11:20

Mes premiers messages sont longs. Ils cachaient au moins une question. Je me permets de la remettre sur le devant.

syme a écrit:
Mon aspirateur a un interrupteur avec un relais et une sécurité en interne du moteur. Je joins le schéma électrique.

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Img_2013

Je n'ai pas encore décidé comment le raccorder au relais. J'ai identifié trois possibilités : 1/ Laisser l'interrupteur et le bloquer avec un serre-joint. Cette solution a été présentée plusieurs fois sur différents forums. Elle a l'avantage de ne nécessiter aucune intervention sur la machine, mais elle court-circuite la sécurité du moteur.
2/ Relier directement le moteur au neutre et à la phase (24 avec 23, 14 avec 13). La solution est plus propre, mais elle court-circuite aussi la sécurité.
3/ Relier 24 avec 23 et A1 avec 13. Cette solution maintient la sécurité.

Pour le moment, j'ai relié directement le moteur (solution 2). N’y connaissant pas grand-chose en moteur et en électricité, que pensez-vous de la solution 3 qui passe par la sécurité du moteur ?
syme
syme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 03/01/2022
Age : 53
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  Philippe_555 Dim 2 Avr 2023 - 11:39

syme a écrit:Mon aspirateur a un interrupteur avec un relais et une sécurité en interne du moteur. Je joins le schéma électrique.
Pour le moment, j'ai relié directement le moteur (solution 2). N’y connaissant pas grand-chose en moteur et en électricité, que pensez-vous de la solution 3 qui passe par la sécurité du moteur ?

À quoi sert cette sécurité ? Surchauffe ? Il faudrait en savoir plus.

syme a écrit:J'ai pris le modèle ci-dessous en 150mm, 30N, 30mm/s. Il était à 20 euros sur AliExpress. Je dois le recevoir mi avril. J'espère qu'il va fonctionner avec la guillotine. Pour le moment, seul le déclenchement automatique de l'aspirateur est fonctionnel. C'est déjà un grand gain de confort. J'oubliais régulièrement de mettre en route l'aspirateur entre 2 coupes.
Oui j'avais vu ces vérins pour un autre projets, ils ont l'air sympas. Mais ils sont en 12 V, donc il faut une alimentation 230~/12=. Mais avec une alimentation générale, c'est pas un gros problème. Tu nous diras comment fonctionnent les butées électriques.
Le disjoncteur général, c'est parce qu'un soir je rentre dans l'atelier, un vieux touret à meuler qui a tendance à déc0nner, s'était mis en route tout seul (mauvais contact). Il aurait tourner toute la nuit, il aurait pu mettre le feu. Donc maintenant je prévois un circuit d'alimentation générale qui coupe tout.

Le but de ces automatismes par rapport à la ficelle, c'est qu'on gagne du temps. Et en plus, ça évite la situation où on oublie d'ouvrir des vannes ou d'en fermer d'autres. Mon objectif c'est d'entrer dans l'atelier, commuter le disjoncteur principal, aller à la machine et allumer la machine pour m'en servir. Toute autre action est une perte inutile de temps ! Very Happy
Philippe_555
Philippe_555
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 36
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 64
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  Fran Dim 2 Avr 2023 - 12:42


C'est exactement cela ! Le point de départ est de compenser ma fainéantise afin d'éviter de faire des aller-retour (au moins 100m par week-end en cumulé) pour mettre en route et arrêter l'aspirateur.

Effectivement en un Week-end c'est beaucoup....
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  syme Dim 2 Avr 2023 - 13:02

Fran a écrit:

C'est exactement cela ! Le point de départ est de compenser ma fainéantise afin d'éviter de faire des aller-retour (au moins 100m par week-end en cumulé) pour mettre en route et arrêter l'aspirateur.

Effectivement en un Week-end c'est beaucoup....

Il me semble que nous sommes d'accord de la futilité de la chose (faire une système automatique). Je ne suis pas ironique ici.
syme
syme
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 03/01/2022
Age : 53
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

(Encore) une automatisation d'un système d'aspiration Empty Re: (Encore) une automatisation d'un système d'aspiration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum