Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

+7
sangten
le-stan
FMJ
KOKO 57
david2001
grosb
Ericfd79
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Sam 31 Oct 2020 - 21:50

Salut,

ça fait un moment que ça me titille de trouver une solution permettant :
1 - Un démarrage automatique de l'aspirateur lorsque une de mes machines démarre
2 - Ouvre la guillotine d'aspiration correspondant a la machine

Pour cette seconde fonction l'article de Mig sur l'AdB m'a beaucoup inspiré. J'en parlerai aprés.

Aujourd'hui j'avais déjà réalisé une commande à distance de mon aspirateur en utilisant les fonctions de ma boxe Domotique Eedomus et d'un relais Zwave que j'avais en trop relié à un contacteur Tri qui lui déclenche l'aspirateur.

Voulant aller plus loin je me suis inspiré de ce que propose Felder avec son module de démarrage automatique qui grâce à des pinces ampèremétrique branché sur l'une des phases de la machine mesure le courant qui passe dans la phase.
En domotique nous utilisons régulièrement cette fonction pour déclencher d'autres actions.

Afin de rester dans le même registre d'automatisation "simple" je souhaitait rester dans ce monde "domotique" pour automatiser mon aspiration.

Je me suis donc tourné vers les modules du fabricant GCE Electronics (boite Nantaise) qui propose un boitier a installer dans un tableau électrique. Ce boitier dispose de 8 Relais 10a/250v commandé via IP ou interface web.
On peut lui adjondre tout un tas d’accessoires et de capteurs permettant de mesurer , contrôler ... et de déclencher les relais en fonction de changements d'états ou de conditions que l'on vas définir.
J'ai choisi l'IPX800 v3 qui est boitier de conception rustique, simple et ne disposant de fonctions avancées.
Mais largement suffisante pour mon utilisation
Ici pas de programmation à faire pour une utilisation simple. Tout se fait via une interface web:

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration 1000px-X-400_interface

Le boitier en question:

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Captur11

Un wiki présentant les fonctions basiques du bignou:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai ajouté l'option permettant d'y ajouter 4 pinces ampèremétrique de 10a

X400CT

Donc grâce à ce boitier je pourrai ouvrir la guillotine correspondante à la machine qui démarre (via un petit vérin électrique) et démarrer l'aspiration (et aussi le Laser au dessus de la SAF par exemple ou tout autre accessoire de la l'outil correspondant)


Dernière édition par Ericfd79 le Jeu 31 Aoû 2023 - 9:24, édité 1 fois
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Dim 1 Nov 2020 - 17:23

Voici le schéma de câblage quasi complet qui m'a servit a câbler mon tableau dédier:

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Captur12

et sa mise en application. Pour le moment des led remplacent les verins et une lampe de 60w remplace la phase de la SAF Very Happy pour le paramétrage du module.

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration 20201110
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  grosb Dim 1 Nov 2020 - 18:14

Bonsoir Eric,
Très intéressant ton automate IPX800, de nombreuses possibilités et un prix "contenu" à priori (je ne me suis pas penché sur les accessoires et autres périphériques, faudra que je refasse un tour approfondi du site).
Mais la question que je me pose est de savoir si ce n'est pas un peu trop compliqué pour piloter une guillotine dédiée à une machine, n'y aurait-il pas plus simple à mettre en œuvre (je me doute que tu y as déjà pensé, mais je pose tout de même la question sur ta démarche qui t'a conduite à cette solution).
Merci et impatient de lire la suite de tes tests et mise en œuvre... study Very Happy

PS: Eric est un amateur des couteaux Farol... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Dim 1 Nov 2020 - 19:43

Salut Bernard,

La solution "simple" aurais été de suivre totalement le tuto de Mig qui permet d'ouvrir les guillotine lorsque du 220v passe le relais. 220 qui est repiqué sur la machine attaché a la guillotine. A l'enclenchement de l’interrupteur on Ferme le relais et ça actionne la guillotine.
Se repiquer sur la machine nécessite de bidouiller la platine de commande de chacune des machines. Perso j'avais pas envie.
Puis étant un "habitué" des solutions domotique j'avais envie de plutôt aller vers cette voie.
Le gros avantage c'est qu'en plus de pouvoir tout piloter assez simplement via l'IPX800 , seul du 12v ira vers les guillotines. Alors qu'avec la solution de Mig on est obligé d'alimenter les relais avec du 220v, ce que je n'avais en envie de faire. Je trouve ça plus sécurisant.

La cerise sur le gâteau est que l'IPX800 v3 est l'ancien modèle et on le trouve a moitié prix d'occasion assez simplement. Il y a une grosse communauté autour de cette marque (voir le forum de la marque).

Pour Info la solution de Felder pour piloter l'aspi + les guillotines est assez similaire.

Pour la Farol : Oui habitant pas loin de la Rochelle il faut bien, celui ci doit avoir pas loin de 30 ans ... et il est toujours comme neuf ... simple mais efficace
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  grosb Lun 2 Nov 2020 - 1:42

Tes arguments sont pertinents et convaincants..
Moi j'aurais plutôt pensé à un relais d'intensité sur chacune des prises qui alimentent chaque machine (elles sont de fait près de la machine concernée et des guillotines qui leurs sont affectées).
Mais tu as raison, il n'est pas sûr que cela coûte moi cher que ta solution avec l'IPX800 et le 12V pour les guillotines, c'est également pertinent.
En tous cas, la piste de l'occasion pour s'en procurer un à vil prix est tentante.
J'attends de voir la suite surtout pour le côté guillotine et son mécanisme. scratch Very Happy
Merci.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Lun 2 Nov 2020 - 10:15

J'avais pensé au relais d'intensité, mais il en faut une tripotée ... au moins un par machine pour le pilotage des guillotines et potentiellement d'autres pour le pilotage de l'aspiration.
Il faut une temporisation entre les deux ...

N'étant pas pro de l’électromécanique , je me dit que le "chaînage" des relais d'intensité pourrait poser un problème en cas de démarrage de plusieurs machines.

Avec l'IPX tu gères tout ceci de façon très simple et bien mieux contrôle.
Et niveau coût, je pense qu'il te faut entre 4 et 6 relais d'intensité pour gérer 3 machines. Chacun d'entre eux coûtant entre 40 et 100€ ... on est loin de mon petit IPX a 80€ d'occaz ...

Pour le câblage de la guillotine, j'ai fait un proto partant du schéma proposé par MIG, dont voici l'adaptation:

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Captur13

Mais en continuant mes réflexions, je pense que je peux largement simplifié le biniou en utilisant deux relais de l'IPX qui ont chacun 3 "contacts"

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Captur14

avec ce schéma de câblage:

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Captur15
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Dim 15 Nov 2020 - 20:02

j'ai donc réalisé le câblage comme décrit ci dessus et j'arrive à totalement gérer l'aspi et les vérins des guillotines via l'IPX.
J'ai donc acheté une "chiée" de relais qui ne me serviront pas.
J'ai aussi réalisé un petit panneau de contrôle a base de LED me montrant quels sont les vérins qui sont en positions ouvert ou fermés.

Tout fonctionne nickel. J'ai donc fermé le coffret et je l'ai monté dans l'atelier.

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration 20201112

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration 20201111

Quand je démarre une des machines, le courant est mesuré sur une des phase et l'aspi se met en route.
A l'extinction de la machine, l'aspi s’arrête.
J'ai aussi paramétré mes deux télécommandes Zwave que j'utilisait au paravent pour démarrer manuellement l'aspi si besoin.
Maintenant je vais utiliser ce petit système pour voir comment ça se comporte.
Ensuite il me reste a construire l'abri de l'aspi pour le mettre en dehors de l'atelier, faire le réseau d'aspiration en 125 et fabriquer les guillotines.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  david2001 Dim 15 Nov 2020 - 20:43

je n'ai qu'un mot à dire :"BRAVO"
david2001
david2001
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 162
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 47
Localisation : plan de cuques

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  KOKO 57 Dim 15 Nov 2020 - 21:50

Salut Eric.................cool le bins,ça m'a l'air propre tout ça,et si ça fonctionne bien,ben chapeau cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Dim 15 Nov 2020 - 21:59

david2001 a écrit:je n'ai qu'un mot à dire :"BRAVO"

Merci
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Dim 15 Nov 2020 - 22:00

KOKO 57 a écrit:ça m'a l'air propre tout ça

Merci, ça prend du temps mais on s'y retrouve plus facilement.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Dim 15 Nov 2020 - 23:33

et une ch'tite vidéo montrant le déclenchement du vérin et du contacteur a l’allumage d'un ampoule.

Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  grosb Lun 16 Nov 2020 - 1:25

Bravo, ça fonctionne bien...Very Happy
Bon, c'est pas le tout, maintenant on attend la suite avec impatience pour voir les guillotines bouger toutes seules... pancoops

Je crois avoir lu que ton réseau d'aspi est en 120, quelles sont les modèles de guillotines que tu penses motoriser...ou ce sont des diy ?
Où trouves-tu les vérins 12V ?
Je te demande ça parce qu'il va bien falloir que je m'y mette aussi un jour prochain à cette installation en fixe, ela fait quelques années déjà que je balade toujours mes tuyaux flexibles au sol, c'est vraiment pas top...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  FMJ Lun 16 Nov 2020 - 8:29

C'est propre. Tu vas te régaler ! Sauf peut-être pour la douloureuse ! Tu en as eu pour combien au total ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Lun 16 Nov 2020 - 14:38

grosb a écrit:
Je crois avoir lu que ton réseau d'aspi est en 120, quelles sont les modèles de guillotines que tu penses motoriser...ou ce sont des diy ?

Je n'ai pas encore fait mon réseau d'Aspi. J'ai également mes tuyaux flexible qui traînent au sol et surtout je souhaite sortir l’aspiration en dehors de l'atelier.
Les guillotines seront DIY. Elles seront simples, une simple guillotine en bois, qui actionné par le vérin, viendra ouvrir ou fermer le flux.
Elles seront équipés de fin de courses (même si le vérin en dispose) afin d’affiner au plus juste la position de la lame de la guillotine.

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Captur16

grosb a écrit:Où trouves-tu les vérins 12V ?

J'ai pris 5 vérins pour motoriser 4 guillotines et un en cas de panne.
J'ai pris la version 150mm à 50mm / seconde, ce qui permet de le déployer en 3 secondes.
35€ le vérin, qui est d'une fabrication sérieuse ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Lun 16 Nov 2020 - 14:59

FMJ a écrit:C'est propre. Tu vas te régaler ! Sauf peut-être pour la douloureuse ! Tu en as eu pour combien au total ?

Ben non pas tant que ça ...

Pour 3 machines "surveillées" et 3 guillotines motorisées
- IPX d'occaz + le module de mesure+les 4 pinces ampèremétriques > 180€
- L'alimentation 12v > 25€
- Le tableau + les disjoncteurs + câblage + LED > 50€
- Les 3 vérins 105€.
Si j'ajoute le bois , je vais être a moins de 400€ pour 3 guillotines et leur gestion.

Quand on voit que chez Felder 1 guillotine coûte 360€ht et il faut compter autant pour le module de commande.
Pour 3 machines on serait à plus de 1600€ Very Happy ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  grosb Lun 16 Nov 2020 - 18:32

Merci pour les info détaillées de ta solution, elle est économique pour une automatisation bien contrôlée (enfin c'est tout relatif). Les vérins semblent en effet de bonne facture et le choix est impressionnant.
Bon, maintenant il me faut rajouter tout ça à ma ToDoList, je ne te remercie pas ! pancoops Very Happy Very Happy
A propos, pour les guillotines, HolzProfi en fait en tôle assez bon marché si tu ne souhaites pas ou n'as pas le temps de les faire toi-même...voir ici
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  FMJ Lun 16 Nov 2020 - 19:47

400€, ça fait déjà pas mal mais comme tu dis, par rapport aux solutions du commerce, c'est effectivement une goutte d'eau !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Mar 17 Nov 2020 - 0:13

FMJ a écrit:400€, ça fait déjà pas mal mais comme tu dis, par rapport aux solutions du commerce, c'est effectivement une goutte d'eau !

Oui tu as raison 400 boules c'est pas une paille. Je comparais surtout ça avec une solution a base de composants electro technique de type relais et c'est pas forcement moins chère et moins souple ...
Perso j'ai pas trouvé une solution fiable moins chère ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  le-stan Mar 17 Nov 2020 - 21:07

Salut !
Petites questions : qu'est ce qui motive le choix des vérins électriques plutôt que des valves solenoïdes et de petits verins pneumatiques ?
Il me semble que ça aurait été moins cher et plus rapide à l'ouverture/fermeture.

+ comment amènes-tu le signal des pinces amperemetriques (potentiellement situées assez loin de l'Ipx) jusqu'au système ?
le-stan
le-stan
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 34
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Mar 17 Nov 2020 - 23:03

le-stan a écrit:Salut !
Petites questions : qu'est ce qui motive le choix des vérins électriques plutôt que des valves solenoïdes et de petits verins pneumatiques ?
Il me semble que ça aurait été moins cher et plus rapide à l'ouverture/fermeture.

+ comment amènes-tu le signal des pinces amperemetriques (potentiellement situées assez loin de l'Ipx) jusqu'au système ?
.

Les verins je trouve ça plus simple, de mon point de vue, car je ne connait pas le système des valves et c'est 35€ le vérin.
Il me semble qu'il est nécessaire d'y amener l'air, ce qui ne me semble pas forcement simple. Avec un verin en 12v, on branche un + et un - et zou ...

Pour les pinces, le module qui reçoit les pinces peut s'éloigner que 50 cm de l'ipx et chaque pince a un câble d'environ 50 cm aussi. Par contre je ne sais pas si on peut les rallonger.
Mes pinces sont branchées sur les phases du tableau alimentant les machines. Chaque machine disposant de son disjoncteur.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  sangten Mer 18 Nov 2020 - 8:09

Salut

Eric, je n'ai pas compris l'usage des pinces.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Ericfd79 Mer 18 Nov 2020 - 9:16

sangten a écrit:Salut

Eric, je n'ai pas compris l'usage des pinces.

Salut Alain,

Les pinces servent à mesurer l'intensité passant par une des phases d'une des machines.
Et lorsque l'intensité dépasse 0.1A sur une des pinces ça déclenche les relais qui commandent l'Aspi et le verin correspondant a la machine pour laquelle l'intensité a augmentée.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  sangten Mer 18 Nov 2020 - 10:06

Merci Eric, je me doutais d'un truc comme ça.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  grosb Mer 18 Nov 2020 - 15:41

Donc, si on a tout compris, lorsque la machine s'arrête, la pince n'étant plus "alimentée" le vérin referme la guillotine ?
J'ai essayé de regarder comment fonctionne l'IPX et je dois reconnaître que je n'ai pas compris grand chose, aurais-tu un lien qui permette de voir et comprendre les possibilités de cet automate?
Merci... Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration Empty Re: Evolution et Automatisation complète de mon Aspiration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum