-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[en cours] placards en sous pente

+23
mico31
damien58
Brico46
Prétender 49
Rémi(de la Montagne Noire
jcl
Scorpio
bricoleux
FredM
KOKO 57
BZHades
footix_
Jerome41
tvtorre
meles
sangten
jean luc 38
BILL51
Ty Coat
debutant2B
tomailya
meta_screw
punk_sportif
27 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  FredM Lun 30 Oct 2017 - 18:52

Je crois que Brice (Ebe3) utilise la marque Qama. si je ne me gourre pas, c'est un gage de qualité. s'il ne passe pas par ici, passe lui un MP...
Bien cordialement,
Fred

FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  BILL51 Lun 30 Oct 2017 - 19:50

bonsoir  punk_sportif
attention a la largeur (épaisseur de porte x 2 plus moitié de nœud )
voila ce qu'il te faut.
http://www.qama.fr/charniere-laiton_24430_1948
[en cours] placards en sous pente - Page 6 620041Capturecharniereslaiton
du double feuille c'est de la tôle de boite de conserve,bon pour les cages a lapin.
[en cours] placards en sous pente - Page 6 564090Capture
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  BILL51 Lun 30 Oct 2017 - 20:00

re
catalogue cama
http://www.qama.fr/catalogue-la-technique-666
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  Brico46 Lun 30 Oct 2017 - 20:09

Bonsoir à toutes et tous
Vu le style des portes, j'aurai bien vu des paumelles à vase en laiton massif ou en fer vieilli
Idée à la c.. ?
Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Lun 30 Oct 2017 - 20:17

T'as un exemple Edmond?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Lun 30 Oct 2017 - 20:19

BILL51 a écrit:bonsoir  punk_sportif
attention a la largeur (épaisseur de porte x 2  plus moitié de nœud  )
voila ce qu'il te faut.
http://www.qama.fr/charniere-laiton_24430_1948
[en cours] placards en sous pente - Page 6 620041Capturecharniereslaiton

Comment être sur que c'est plus costaud que ce que j'ai posé actuellement? edit : je viens de voir que c'est mis 2mm d'épaisseur, ca doit déja être mieux Wink
edit ² 15.42€ TTC la charnière 80x45 en laiton chromé :'( scratch

Et est ce qu'il y a différence de robustesse entre laiton, inox et acier?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  sangten Lun 30 Oct 2017 - 20:44

salut

au plan absolu, l'acier, à mon avis est plus solide.
Pour tes portes, à moins de tirer comme un arracheur de dents, ça n'aura pas d'incidence.
Bon, c'est juste un avis.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  bricoleux Lun 30 Oct 2017 - 21:03

bonsoir,

je ne crois pas que la solidité du matériau ait une influence, il faut que ce soit
rigide
sans jeu (excessif).

au passage, tu vois pourquoi je te suggérais, il y a peu, de faire un système à recouvrement : ça masque un peu.
ici, tu dois être pilpoil !

++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  FredM Lun 30 Oct 2017 - 21:54

Je croyais que les double feuilles, c’était costaud, a priori, je me mettais le doigt dans l’œil !! et c'est vrai que sur l'image fournie par Bill51 du catalogue Qama, ça ne respire pas la bonne qualité...
 Comme quoi Qama non plus c'est pas un gage de bonne came.. Bref , je me suis gouré 2 fois !! Désolé !
Bien cordialement,
Fred


Dernière édition par FredM le Mar 31 Oct 2017 - 7:36, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  BILL51 Lun 30 Oct 2017 - 22:36

bonsoir  punk_sportif
voir un magasin d'accastillage.
http://www.paname-marine.com/p132782/6-x-charni%C3%A8re-inox-100X39-71558/product_info.html
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  bricoleux Lun 30 Oct 2017 - 22:49

punk_sportif,

tu n'es pas non plus obligé de dépenser plus que le reste du meuble pour les charnières.

si tes charnières ont du jeu (c'est à l'évidence le cas), tu rattrape cela dans leurs logements, soit dans la porte, soit dans le dormant.
bon, les charnières ne seront pas vraiment verticales, mais la porte bien !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  sangten Mar 31 Oct 2017 - 5:36

bonjour

il y a quelques jours, j'avais donné un lien sur ce site où j'ai acheté des charnières pour coffret dont je suis très satisfait.
Je ne sais pas si ça peut te convenir. A toi de voir.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  Brico46 Mar 31 Oct 2017 - 8:55

Bonjour à toutes et tous
Voilà ce que j'appelle des paumelles à vase, et pour une fois il semble que ce soit le terme exact

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Paumel10

En espérant que tu pourras résoudre ce problème. Frustrant, au vu des efforts consentis en amont, je comprends et compatis.
Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Mar 31 Oct 2017 - 9:22

Bonjour,
J'en profite pour vous remercier de vous pencher sur mon problème. Je me sens moins seul Smile

Je ne crois pas que mon problème soit du au jeu dans les charnières. A part celle que j'ai acheté hier, elles n'en n'ont pas ou très peu.
Leur défaut est par contre de se déformer sous la charge qu'elles ont à supporter. Du coup, mais si je rattrape le décalage en faisant un logement plus profond, mais porte seront peut-être justes aujourd'hui, mais demain, les charnières auront sans doute continué de se déformer et ma porte sera de nouveau oblique jusqu'à toucher la traverse du bas, je pense.

J'ai pesé une porte ce matin : environ 6kg.

Je vais donc acheter 4 charnières de 2mm d'épaisseur, ca devrait résoudre le problème (Pour 64€ y a intérêt !!! )
L'idéal serait que les trous correspondent aux charnières actuelles, comme ca les charnières de 2mm d'épaisseur viendraient en remplacement des charnières actuelles du haut... mais je n'y crois pas trop. Du coup, je pense que je vais plutot les ajouter. Dommage pour l'esthétique... L'idéal est de les mettre le plus haut possible, mais comme je n'ai pas prévu de mettre 3 charnières au départ, "l'équilibre" esthétique sera très moyen...

Merci Edmond pour ton exemple.
Effectivement, j'ai hésité au départ pour finalement choisir des charnières.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  bricoleux Mar 31 Oct 2017 - 10:14

bonjour,punk sportif,

tu peux aussi "flipoter", comme on dit souvent sur ce forum, et garder le même emplacement pour tes charnières.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Dim 25 Fév 2018 - 7:53

Salut tout le monde,
J'ai avancé doucement cet hiver... A la vitesse d'un escargot saoul...

J'ai finalement résolu mon problème de charnière en en mettant une troisième identique sur chaque porte. Ca reste de la merde, mais j'espère que ca tiendra.

J'ai collé l'ossature en chêne. Le résultat n'est pas top : Je ne sais pas si le bois si le bois à un problème de corroyage, mais je pense plus sur le faite que j'ai serré comme un ane. J'ai souvent cette impression là quand je regarde les vidéos : les mecs serre à fond. Et finalement, je crois que mes montants / traverses ont fini en oblique alors que si j'avais serrer moins fort, l'effet oblique aurait été moindre. Bref, heureusement que je n'ai pas besoin d'une grande précision, je pense que ca ne va pas poser de problème.

Par contre, mes portes sont toutes voilées. Alors problème de collage? de corroyage? de serrage trop fort? de précision d'assemblage? de bois qui à bougé en changeant d’hygrométrie? Aucune idée, peut-être un peu de tout ca...
De coup, ca ne ferme pas nickel...

En ce moment, il fait entre 3 et 10°c en journée dans mon atelier. Je préfère donc faire les finitions (2 couches de vitrificateur) à l'intérieur.
J'ai fait les finitions de l'ossature des portes. Me reste à percer les poignées de portes, les poncer et appliquer les 2 couches de vitrificateur.

J'ai commencé à fixer l'ossature pour les étagères. C'est la première fois que je fixe dans du placo. Je découvre les surprises : tomber sur un rail ou pas? En fonction, je mets une cheville molly ou une vis à placo.

J'ai sans doute pris un peu trop gros en section : 44x44mm en pin.

Chaque morceau de pin est fixé en 2 points dans le placo, j'espère que ca sera suffisant
[en cours] placards en sous pente - Page 6 Placard_52

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Placard_53


On remarquera la précision de mes assemblage à mis bois  What a Face Je ne sais pas ce que j'ai merdé... Peut-être que quand j'ai pris ma mesure, j'étais en appui sur le cadre et ca l'a rapproché du mur... Du coup, j'ai rajouté une vis... Qui a explosé mon assemblage à mis bois... Du coup, j'ai rajouté de la colle...
[en cours] placards en sous pente - Page 6 Placard_54

Bon, je commence à en voir le bout ! J'espère que d'ici la fin de mes congés, les portes et les étagères seront terminées!

Le plateau en chêne risque d'attendre encore un peu...
Je pensais prendre de l'agglo, mais finalement, on a décidé de ne pas mettre d'agglo dans notre chambre. Donc faut que je fasse en plateau en massif.
Et le plus compliqué sera sans doute encore de l'ajuster : évidemment, rien n'est d’équerre, alors entre la coupe en obliqué, les angles à la con et les sous pente qui ne doit pas être n'est pas rectiligne, j'ai peur de me vautrer complètement !
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  FredM Dim 25 Fév 2018 - 10:14

Bonjour,

Je te trouve bien dur avec toi-même, punk_sportif ! Le plus important n'est-il pas de faire du mieux qu'on peut ?

Et puis ton ossature sera cachée de toute façon. Pour le reste, ben, on voit pas ! (ça manque un peu de photos, si tu veux mon avis Very Happy )
Pour ton plateau, à ta place, je prévoierais une baguette de bonne taille pour la jonction du mur.
Comme ça ton plateau ne sera pas contre le mur, tu peux laisser un jour qui permettra notamment les changements dimensionnels en fonction de l'hygrométrie. Et c'est cette baguette que tu couperas à la pente et que tu devras ajuster aux irrégularité de ton mur. Ton plateau, je le fixerais à l'ossature soit par des taquets (voir ici), soit par des vis de penture à travers l'ossature qui, elle, serait percée par des trous oblongs. Comme ça le plateau peut se dilater/rétracter sans tout déformer... En tout cas, je pense qu'il faut anticiper ces déformations...
Bon courage pour la suite !!
Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Dim 25 Fév 2018 - 19:50

Merci pour les conseils Fred.

Quand tu parles de baguette, c'est baguette en bois?
Je me demandais s'il ne fallait pas faire un joint, en je ne sais quoi dans le même genre que le silicone pour le éviers... Ou mettre une "baguette" en plastique souple pour que ca jointe avec le mur...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  FredM Dim 25 Fév 2018 - 21:04

Bonsoir, je crois que je collerais la baguette au mur. elle ne serait que "posée" sur le dessus du plateau et non solidarisée avec lui. comme ca le plateau bouge et la baguette reste immobile. il suffit qu'elle recouvre le plateau sur une largeur supérieure au mouvement du plateau, et comme ça, ses mouvements sont invisibles... Je ne sais pas si je suis bien clair...

Bonne soirée, fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Lun 26 Fév 2018 - 8:38

C'est très clair. Ca me semble une très bonne idée Smile
Merci.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  FredM Lun 26 Fév 2018 - 10:35

Bonjour, oui je l'imaginais en bois la baguette (le meme bois que le plateau), collée avec de la colle à plinthes. Apres, c'est juste une idée comme ça, j'espère que je ne te propose pas une bêtise (je suis néophyte !). Mais bon, ça ne touche pas à l'intégrité de ton meuble...
Bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  jean luc 38 Lun 26 Fév 2018 - 14:48

Bonjour punk_sportif
Houai t'est dur avec toi car en photo cela a l'air d’être du bon boulot
+ 1 avec Fred pour ton plateau
selon la saison a laquelle tu va le poser tu lui met +ou- de jeu
si tu pose en hiver tu peu pratiquement l'ajuster au plus juste en le fixant que devant sur le cadre
et pour la baguette a fixée au rampant après l'avoir ajustée avec l'angle qui va bien ,tu détermine sa largeur avec une marge de sécurité en fin d'été quand ton plateau se sera bien rétracté cela va aussi te donner la dimension des trous oblong pour la fixation arrière du plateau .

jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  damien58 Lun 26 Fév 2018 - 15:01

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec les autres, ça a l'air réussi ton placard Very Happy


jean luc 38 a écrit:si tu pose en hiver tu peu pratiquement l'ajuster au plus juste  en le fixant que devant sur le cadre
et pour la baguette a fixée au rampant  après l'avoir ajustée avec  l'angle qui va bien ,tu détermine sa largeur avec une marge de sécurité  en fin d'été quand ton plateau se sera bien rétracté  cela va aussi te donner la dimension des trous oblong pour la fixation arrière du plateau .
Bonjour Jean-Luc,

Il me semble que c'est l'inverse scratch Dans une maison chauffée, l'air est plus sec l'hiver que l'été (exemple du linge qui sèche plus vite lorsque le chauffage central tourne que lorsqu'il est est à l'arrêt à température égale. Cela a pour conséquence que le bous se rétracte l'hiver et se dilate l'été, c'est en tout cas ce que j'ai pu constater sur mes réalisations. Un exemple ici.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  jean luc 38 Lun 26 Fév 2018 - 15:11

RE
oui Damien tu a raison je m'suis mélangé les pinceaux en pensant a mes volets et portails
en intérieur c'est l'inverse , Désolé
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  damien58 Lun 26 Fév 2018 - 15:12

Pas de soucis, c'est ce qui me semblait Very Happy
Il eut été dommage que punk_sportif ait des soucis cet été What a Face

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  punk_sportif Lun 26 Fév 2018 - 16:14

Je vous remercie pour vos conseils et compliments.
C'est vrai que pour le moment, les bourdes ne se voient pas trop. ce qui m'agace le plus, c'est les portes "voilées", mais bon, tant pis.

Pour ce qui est du temps de sechage du plateau, ca serait étonnant que j'avance super vite au point de fixer la baguette dans la foulée, mais sait-on jamais...
Faudrait déja que je trouve une regle plate d'environ 2m pour déterminé la "non" ligne droite de ma soupente pour que je vois l'ampleur de la rectification à faire sur la plateau...

punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

[en cours] placards en sous pente - Page 6 Empty Re: [en cours] placards en sous pente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum