Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Chauffage solaire DIY pour piscine

+9
meta_screw
eric44
BZHades
ramses
grosb
lencouet
meles
lamecanique76
F6FCO
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Empty Re: Chauffage solaire DIY pour piscine

Message  eric44 Jeu 10 Aoû 2017 - 20:58

Bonsoir,

Jacques, mais pourquoi plafonner le ballon à 60 quelle drôle d'idée, sur tous mes systèmes le point d'arrêt est à 85 ° en bas de ballon. C'est le paramètre classique de toutes les régulations du marché.

Plus le stock est haut plus on a temps de latence si la météo n'est plus favorable.

Ensuite sous pression = glycol, les capteurs stagnent à environ 180° pour les plus performants. Le changement de phase du glycol entraine à terme une caramélisation donc le besoin d'intervenir pour le changer, couramment l'utilisateur rajoute de l'eau, dilue le glycol et un jour ça gèle.

Il existe un autre système où c'est l'eau du ballon qui circule dans les capteurs (Rotex / Hekiofrance), à l'arrêt les capteurs sont vides, le système est dit autovidangeable.

Si notre ami vidange son circuit dès que les frimas asticotent ses poignées d'amour, et bien il faut faire circuler l'eau de la piscine dans les capteurs.

A+
Eric

eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Date d'inscription : 04/08/2014

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Empty Re: Chauffage solaire DIY pour piscine

Message  meta_screw Jeu 10 Aoû 2017 - 22:14

Le chauffagiste nous avait expliqué que c'etait la temperature max admissible d'un point de vue securité
Les gens de Frisquet aussi
Et on va dire que 60° nous convient bien et que ça évite de se bruler gravement en ouvrant uniquement l'eau chaude ; deja là c'est très chaud

Mais on s'éloigne complètement du sujet piscine

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Empty Re: Chauffage solaire DIY pour piscine

Message  ramses Jeu 10 Aoû 2017 - 22:46

Bonsoir a tous,

Houla, il n'etait pas question de vouloir te decourager mais simplement de te donner une idee de l'apport possible mais surtout de definir le debit ou plutot la fourchette de debit te permettant de retirer un maximum de ton panneau ! Pour un volume de 8m³, c'est clair que ca va etre difficile de "le faire" avec un seul panneau. Un apport d'1°C par 24H est une valeur minimum pour esperer "compenser" les pertes durant la nuit malgre une couverture thermique. Un point interessant a savoir est qu'il existe un apport solaire non negligeable au niveau de la surface de ta piscine mais ... il faut necessairement que l'eau a sa surface soit en deplacement sans quoi la piscine "stratifie" (c-a-d que le chaud se concentre sur le dessus et le froid sur le fond). L'effet de la stratification au niveau perte est double ... la perte thermique directe en surface et l'apport de "frigorie" par le passage de  l'etat liquide a l'etat gazeux par evaporation !!! Donc pour moins perdre de calorie, couvrir la piscine lorsque le soleil est present et faire tourner la pompe de filtration pour ne pas permettre la stratification.

je ne peux que vous reinviter a relire le calcul et son resultat en apport thermique. Le calcul de la "fourchette" de debit ideal montre tres clairement qui faut privilegier un debit constant et surtout pas des arret/marche de la pompe. Et si on met de cote la volonte de faire ce choix pour la qualite de rendement, il faut imperativement  faire ce choix pour ne pas voir le tuyau irremediablement "exploser" . Exploser pourquoi ? ben simplement parce qu'il va etre difficile de definir l'endroit ideal pour realiser la prise de temperature pour etre certain qu'il ne va pas rester une zone de tuyau ou il restera de l'eau suffisament chaude pour risquer une montee en t° trop importante avant de relancer la circulation !!!

Si tu ne veux pas "t'enmerder" pas avec une pompe, privilegie une simple derivation sur ton circuit de filtration en regulant le debit avec une vanne 1/4 de tour pour obtenir 35 a 40° en sortie de ton panneau a soleil max. Et la vanne surtout pas metallique hein ...

Il est important de ne pas comparer cette installation avec une installation en circuit ferme d'un chauffe eau solaire !!! Ces installations fonctionnent principalement en circuit ferme, avec des panneaux a echelle, de la tuyauterie resistante en pression, une soupape de securite, un fluide colporteur antigel et juste 200l d'eau douce non agressive a faire monter en t°. Alors qu'ici on parle de circuit ouvert, avec un panneau avec echangeur de 50m de longueur, de tuyau souple n'acceptant pas "trop" de chaleur, un fluide "chloré" n'autorisant aucune pompe a corps "metallique" sans courir le risque de voir la flotte se colorer en tachant la bache piscine, et 8000l d'eau a chauffer dans un "recipient" non isole, ...

Si d'aventure ta piscine est hors sol, il est egalement possible de realiser un "effet de serre" sur le-les flancs de la piscine bien exposes au soleil ! Ca semble derisoire mais ca fait vite 3 ou 4 m² d'apport solaire et meme si le rendement n'est que de 20 ou 30%, ca equivaux vite a 1 ou 2 panneaux qui s'aditionneront au tien. Juste besoin de faire qlqs cadres en bois, d'y "agraffer" une bache noir (type culture) et de deposer les cadres contre les flancs de la piscine en "fermant" les flancs pour "garder" la chaleur (effet de serre)

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Empty Re: Chauffage solaire DIY pour piscine

Message  meles Jeu 10 Aoû 2017 - 23:01

Comme d'autre, je penses qu'il faut laisser tourner la pompe en permanence, et même si l'eau ne sort pas a 45° du serpentin, qu'importe, elle aura emmagasiné des calorie. En plus avec le systeme du T et de la vanne, tu devrai même pouvoir profiter de la pompe du filtre quand elle tourne pour remplir le serpentin et prendre le relais avec l'autre quand elle se coupe. Et si un capteur est un peu juste, un second ne coûtera pas grand chose.

D'après cette page, rien ne remplace la bâche isolante ! et le chauffage devrait faire 25 à 50% de la surface !

http://www.solaire-diffusion.eu/chauffage-solaire-piscine.html (et la pour les calculs : http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/solaire.htm)

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Empty Re: Chauffage solaire DIY pour piscine

Message  lamecanique76 Ven 11 Aoû 2017 - 9:36

pour moi ce que j'ai trouvé système D mai 1982


surface 4 m2 mini

tube cuivre et vase d'expansion

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Img_1310

construction de 2 panneaux

et orienté en fonction du soleil

mais c'est une idée et c'est pas tout jeune
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Empty Re: Chauffage solaire DIY pour piscine

Message  F6FCO Ven 11 Aoû 2017 - 15:55

Dés que les frimas vont trop asticoter je pense que la piscine sera mise en hivernage Very Happy. Si avec ce système Madame peut encore en profiter en septembre l'affaire sera gagnée.
En cuivre çà doit couter un oeil  What a Face

Je lis tout ce que vous me dites. Ramses, je ne me décourage pas, en plus ce serait idiot maintenant vu que tout est fabriqué, même le circuit électronique qui doit gérer la pompe. Je vais faire les essais et on en tirera les conclusions, je ne m'attends pas au miracle bien évidemment mais si çà marche même "un peu" je serai content.
D'autres ont fait ce système avant moi, on en trouve plein d'exemples sur youtube et le net et ils l'ont fait moins abouti, à la place d'un circuit qui démarre la pompe à la bonne chaleur comme le mien ils ont simplement utilisé un programmateur sur la prise 220v, la pompe est démarrée régulièrement sans tenir compte de l'ensoleillement et de la T° interne du tuyau. Et ils en paraissent content Very Happy
http://www.apper-solaire.org/en/Pages/Experiences/Chollet%20Gerard%2083/Faire%20soi-meme%20son%20chauffage%20piscine/index.html

Reste juste à attendre que cesse ce temps pourri pour les premiers essais.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Empty Re: Chauffage solaire DIY pour piscine

Message  junkdealer Ven 11 Aoû 2017 - 16:21

F6FCO a écrit:Ah oui, ce serait intéressant çà. N'ayant aucuns renseignements sur le style de pompe à utiliser j'ai pris la moins chère que j'ai trouvée chez Mr. Leroybricastolage, elle débit 3000l par heure (50l/mn), autant dire que çà va me vider le tuyau en quelques secondes. Pour çà j'ai deux parades:
- faire un petit circuit électronique qui commandera la pompe et ne videra le tuyau qu'à partir une certaine T°.
- j'ai commandé chez Banggood pour 5€ une petite pompe en 12v 280l/heure (4,6l/mn) mais il faut attendre de la recevoir pour en parler.

Après calculs sauf erreur les 50m de tuyau devraient contenir 10l d'eau chaude.

hello

pour mon puits a 5m de profond et des poussieres j'ai cette pompe

http://www.ebay.fr/itm/12V-DC-Solar-Brushless-Magnetic-Submersible-Water-Pump-5M-600L-H-Fish-Pond-New-/262668860932?hash=item3d2848be04

elle marche sur batterie avec petit panneau solaire chez le voisin, chez moi sur alim de PC, je pompe sur du diametre 12 interne et je remplis un reservoir encore 1.2m au dessus du sol, reste plus qu'un filet d'eau car remonter plus de 6m, ca devient limite pour ce type de pompe . . . donc pour faire circuler doucement de l'eau dans ton circuit ou la perte de charge sera importante, ca devrait le faire Very Happy
avantage : panneau solaire assez balaise = pompe en marche si soleil donc chaleur dans ton circuit What a Face

le voisin en avait teste plusieurs avant de choisir ce modele qui existe aussi en 1000 l/h

depuis j'ai amelioré, j'ai mis une 1000 l au fond qui nourri une 600 l perchée a 1m sous la surface, pour avoir un bon debit en sortie, mais la n'est pas le sujet jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Empty Re: Chauffage solaire DIY pour piscine

Message  F6FCO Ven 11 Aoû 2017 - 16:55

Hello,
J'ai vu ce type de pompe mais je n'avais pas envie de plonger une pompe immergée avec apport de 220v dans la piscine. L'affaire Claude François à déjà fait couler beaucoup d'encre, on aurait été ridicule en cas d'accident. C'est pour çà que j'ai choisi une pompe externe.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Empty Re: Chauffage solaire DIY pour piscine

Message  junkdealer Ven 11 Aoû 2017 - 17:31

c'est une pompe 12V CC, moi non plus je veux pas foutre du 220 au fond de mon puits Very Happy

de toute facon, une pompe immergeable 220 qui rentrerait dedans coute une blinde Very Happy le puits fait que 125mm de diametre

mais cette pompe est si petite que tu peux la greffer a l'entree ou sortie de ton serpentin
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Empty Re: Chauffage solaire DIY pour piscine

Message  F6FCO Ven 11 Aoû 2017 - 20:10

A peu près la même que celle-ci que j'ai commandée il y a quelques jours alors: https://www.banggood.com/fr/12V-280LH-Water-Pump-Mini-Brushless-Water-Pump-Submersible-Motor-p-1128835.html?rmmds=search
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Empty Re: Chauffage solaire DIY pour piscine

Message  junkdealer Ven 11 Aoû 2017 - 21:41

on voulait une pompe "en ligne" pour raison d'encombrement dans le puits, c'est pour ça qu'on n'a pas retenu toutes celles qui ressemblent a ton modele Very Happy mais finalement pour ton appli, la tienne est mieux, car entree sortie sur tuyau, la mienne, c'est entrée libre, obligatoirement immergée


junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Empty Re: Chauffage solaire DIY pour piscine

Message  ramses Ven 11 Aoû 2017 - 22:15

Bonsoir a tous,
F6FCO a écrit:En cuivre çà doit couter un oeil  What a Face
Comme deja dit, surtout surtout surtout pas de cuivre avec l'eau de piscine chloree !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Empty Re: Chauffage solaire DIY pour piscine

Message  F6FCO Lun 14 Aoû 2017 - 18:00

Hello tous, je reviens avec des nouvelles. En c'est un franc succès mais la piscine est mal placée.
Je commence par la mauvaise nouvelle: j'ai démarré ce projet en juillet quand ma piscine était au soleil toute la journée, (le sud est à gauche de la photo) maintenant en mi-aout ce n'est plus la même histoire, le panneau est éclairé à partir de 11h30 jusqu'à 16h00, puis progressivement jusqu'à 17h00. Et évidemment çà va être de pire en pire. On a installé la piscine en juin et l'ensoleillement suivant la saison de tel ou tel endroit on n'y pense jamais avant, et elle ne peut aller qu'ici. Donc chauffer la piscine en septembre, il ne faut pas y penser. Pas envie de mettre le panneau ailleurs, c'est quand même une belle verrue What a Face Je taillerai la haie cet hiver un peu plus bas. Ca marche bien mais assez longtemps pour chauffer les 8m3.
Par contre en juin/juillet l'endroit est ensoleillé toute la journée, donc il va falloir attendre l'an prochain pour des vrais essais. Disons qu'on pourra peut-être se baigner plus tôt dans la saison mais pas plus tard.

Photo prise le matin à 11h00
Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 P1010616

La bonne nouvelle: Rien n'a explosé et le système fonctionne du tonnerre cheers, le circuit électronique fait bien son job, il mesure la chaleur contre le tuyau et déclenche suivant un seuil réglable. La pompe se met en route régulièrement pour envoyer l'eau chaude dans la piscine, ensuite çà attend que çà re-chauffe pour un nouveau cycle.
Système validé.

J'ai fais une découpe à la scie sauteuse sur l'envers du panneau car il m'a fallu passer la main pour aller coincer la thermistance sous le tuyau, en passant j'ai mis de la sciure partout et j'ai salopé tout mon travail  What a Face. J'ai nettoyé à l'air comprimé mais il en reste encore un peu. C'est un proto, le prochain panneau sera abouti  Very Happy
Le circuit de commande est vissé derrière le panneau et protégé contre les intempéries dans une boite en plastique. Le fil gris qui part dans le panneau est celui de la thermistance.

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 P1010617
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Empty Re: Chauffage solaire DIY pour piscine

Message  JoeBarTabac76 Jeu 15 Nov 2018 - 14:57

Alors, qu'est ce que ça donne tout ça apres l'été 2018???

Je suis aussi en quete d'un chauffage peu couteux et efficace, en Normandie si on veut en profiter un max il faut chauffer aussi cheers
JoeBarTabac76
JoeBarTabac76
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 156
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 35
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Empty Re: Chauffage solaire DIY pour piscine

Message  mattlegrand Ven 26 Juin 2020 - 21:31

Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai fait un (long) tutoriel étape par étape sur le sujet du chauffe-eau solaire pour la piscine. Je n'avais pas vu les plans de systeme d avant de faire, mais j'ai mis un isolant dans le fond du système.... Ça fonctionne bien pour moi, mais en effet, sans couverture solaire, les résultats ne sont pas convaincant sur le long terme.

Ça aide beaucoup au mois de juin et septembre comme OP voulait et je soupçonne que nos mois de juin sont plus rude au Québec qu'en France Smile

Voici les plans de construction du chauffe-eau solaire pour la piscine.

Merci de me donner vos commentaires et suggestions Smile
mattlegrand
mattlegrand
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 18/06/2020
Age : 41
Localisation : Saint-Célestin

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Empty Re: Chauffage solaire DIY pour piscine

Message  Jay-C Sam 24 Avr 2021 - 16:09

Bonjour,

J'aimerais construire un chauffage pour ma piscine de 8m3 et j'en suis au début de ma réflexion. Je compte faire un petit toit de 2mx1m au pour protéger ma pompe, et donc pour supporter ce chauffage (avec 2 bobine de 1m de diamètre donc)

Il est donc possible de faire cela avec un tuyau d'irrigation. Ceux-ci sont disponible en diamètre 25, 16 et 12.... Faut-il d'après vous privilégier les petits diamètres ? Le 12 dans ce cas serait encore mieux que le 16, utilisé ici, non ?

Pour la pompe, est-ce que la petite pompe de banggood est suffisante finalement ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos retours d'expérience.
Jay-C
Jay-C
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 24/04/2021
Age : 51
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage solaire DIY pour piscine - Page 2 Empty Re: Chauffage solaire DIY pour piscine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum