-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quel procédé pour fabriquer des lames de chemin de fer (outil de tailleur de pierre)?

5 participants

Aller en bas

Quel procédé pour fabriquer des lames de chemin de fer (outil de tailleur de pierre)? Empty Quel procédé pour fabriquer des lames de chemin de fer (outil de tailleur de pierre)?

Message  Tomtdp Mer 30 Aoû 2017 - 20:50

Bonjour,

Tailleur de pierre de métier et avec en plus une passion pour le bois, j'ai déjà fabriqué quelques séries de chemins de fer "droit" de différentes largeur et longueur avec des lames acheté dans le commerce au ml.

Mais je souhaiterai aujourd'hui en fabriquer différents "ronds, creux, oreillards, onglets, larmier, ..." en petite quantité, de 5 à dix de chaque, mais à raison d'une moyenne de 10 lames par chemin de fer, c'est-à-dire une cinquantaine voir une centaine pour chaque modèles, je ne me vois pas les faire à la meuleuse ni à la lime.

La matière première, je l'achète au ml, c'est de l'acier de 30 mm par 1 mm d'épaisseur, mais je doit encore les usiner pour leur donner la forme voulu.

Quelle machine serait pour vous la plus adapté pour les fabriquer rapidement et à moindre coup avec dents ou lisses?

Votre aide me serait très utile car je bloque un peu. scratch
Tomtdp
Tomtdp
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Quel procédé pour fabriquer des lames de chemin de fer (outil de tailleur de pierre)? Empty Re: Quel procédé pour fabriquer des lames de chemin de fer (outil de tailleur de pierre)?

Message  bricoleux Mer 30 Aoû 2017 - 20:57

bonsoir Tomtdp,

je ne puis que te souhaiter la bienvenue, je n'imagine même pas l'usage de ces outils !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel procédé pour fabriquer des lames de chemin de fer (outil de tailleur de pierre)? Empty Re: Quel procédé pour fabriquer des lames de chemin de fer (outil de tailleur de pierre)?

Message  Tomtdp Mer 30 Aoû 2017 - 22:07

Bonsoir bricoleux,

Le chemin de fer est un cousin du rabot et sert à dresser en pierre tendre et ferme une face ou une moulure après l'étape de taille au ciseau ou au taillant.

Il en existe de différentes formes, tailles, à dents ou lisses.

A l'origine, on le fabriquait pour qu'il s'adapte à la moulure tracée, mais malheureusement aujourd'hui on adapte la moulure aux chemins de fer que l'on trouve dans le commerce, c'est à dire très peu de profil et très rarement harmonieux (des courbes trop plates).
Tomtdp
Tomtdp
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Quel procédé pour fabriquer des lames de chemin de fer (outil de tailleur de pierre)? Empty Re: Quel procédé pour fabriquer des lames de chemin de fer (outil de tailleur de pierre)?

Message  bricoleux Mer 30 Aoû 2017 - 22:18

merci !

même évolution en ébénisterie !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel procédé pour fabriquer des lames de chemin de fer (outil de tailleur de pierre)? Empty Re: Quel procédé pour fabriquer des lames de chemin de fer (outil de tailleur de pierre)?

Message  manuz Mer 30 Aoû 2017 - 22:48

bonsoir,

pas trop métalleux ; peut etre que ton travail serait de modéliser les pièces voulues ( ou qu'une bonne ame te fasse les modèles si tu y connais rien ) et donner les fichiers à un pro qui en fera son affaire avec une machine numérique pour métal pour pas trop cher

sinon tu fais pas de stock et tu fabriques à la main un seul modèle et le refais quand il y a besoin

je me rappelle en écrivant que j'avais découvert un site web mécanique plus ou moins collaboratif ou tu pouvais faire faire de la très petite série si tu fournissais les plans ; j'ai pas le lien ni le nom ! peut etre que certains connaissent
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quel procédé pour fabriquer des lames de chemin de fer (outil de tailleur de pierre)? Empty Re: Quel procédé pour fabriquer des lames de chemin de fer (outil de tailleur de pierre)?

Message  meles Jeu 31 Aoû 2017 - 0:24

Bonsoir, un découpeur plasma est sûrement une piste.


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image et d'éditer le message incriminé pour corriger le problème, sans quoi nous devrons supprimer ces photos en pièces jointes.

Merci de ta compréhension.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel procédé pour fabriquer des lames de chemin de fer (outil de tailleur de pierre)? Empty Re: Quel procédé pour fabriquer des lames de chemin de fer (outil de tailleur de pierre)?

Message  guylaume Jeu 31 Aoû 2017 - 9:15

Salut, tes lames de chemins de fer sont en acier non alliés, acier de construction style S235 ou dans une nuance plus chargé en carbone qui trempe ?

Pour la réalisation de lame droite sans dents, je vois deux solutions :

1) quantité de pièces importante, pas envie de passer du temps à cela ... : tu fais un plan de tes pièces et tu va voir une boite qui fait de la découpe (jet d'eau ...) et tu leur sous-traite le travail.

2) quantité de pièces raisonnable :
- Tu découpe dans ton plat de 30 x 1 des rectangles de la largeur de tes pièces.
- des gabarits dans du MDF de 3 mm (un gabarit suivant chaque forme), un touret à meuler et tu ajustes la forme des pièces suivant le gabarit (en faiseant attention de ne pas trop chauffer le pièce si acier qui prend la trempe).

Pour 50 pièces je ferais comme cela, mais là je raisonne "bricolage" peut être qu'en intégrant le paramètre "économique" la solution 1 est plus adapté.

Pour ce qui est des lames dentelés c'est déjà nettement moins simple je pense que la meilleur solution serait la découpe jet d'eau.
Suivant la nuance d'acier de ton brut, avec une découpe thermique (plasma oxycoupage ...), tu risques de modifier les caractéristiques mécanique de l'acier et de le rendre inapproprié à ton application
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Quel procédé pour fabriquer des lames de chemin de fer (outil de tailleur de pierre)? Empty Re: Quel procédé pour fabriquer des lames de chemin de fer (outil de tailleur de pierre)?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum