CNC V.2 Perçage des axes de poulies

Aller en bas

CNC V.2 Perçage des axes de poulies

Message  Papyblues le Ven 22 Sep 2017 - 23:21

Bonsoir,

Ma V.2 me donne satisfaction surtout depuis que je l'aie équipée d'une micro pulvérisation (au moins j'en mets pas partout), mais la semaine dernière j'ai cassé une des courroies de transmission ( la qualité ? ou les axes de poulies mal percés = godille générale, je ne donne pas le nom de mon premier fournisseur...sauf en MP) . J'ai commandé un stock de poulies crantées neuves en acier à bon prix chez TRI Distribution avec l'intention de percer moi même les axes (6,35 et 10 mm) . La qualité est bonne le prix très raisonnable et la livraison rapide.

J'ai bien réglé ma PAC et bridé mon étau et sur un barreau d'acier doux j'obtiens le jeu nécessaire compte tenu de la mauvaise qualité de ma PAC. Sur un poulie le résultat est lamentable malgré les précautions prises... Mauvaise PAC?, mauvais étau? , (j'ai pourtant fabriqué des mordaches en alu de la taille de la gorge des poulies pour ne pas les abimer et bridé l'étau sur la table avec des serre joints)...etc...

Je me vois être obligé de faire intervenir un professionnel possédant un tour (ce que je na'i pas ) et je vais y laisser un bras ...

Auriez vous une astuce pour me permettre de réussir cet ''usinage '' de base ?

Merci par avance,

Papyblues,
avatar
Papyblues
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 66
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

http://okf1040@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CNC V.2 Perçage des axes de poulies

Message  fab61 le Mer 28 Fév 2018 - 7:18

Bonjour , et bien ne pas tourner trop vite , lubrifier, et un foret digne de ce nom.
Si tu galère, envois moi les avec petit plan et je te les usine gratuitement. Il ne t'en coutera que les frais de port pour l'aller et le retour .
Amicalement
avatar
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 36
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: CNC V.2 Perçage des axes de poulies

Message  franck67530 le Mer 28 Fév 2018 - 8:08

j'ai pas de suite compris que PAC = Perceuse A Colonne ...... vu qu'en + sur la photo il y a un Pied A Coulisse ...

j'ai pas compris ce que tu rate dans ton percage ?? le percage au centre ? le diametre ? un percage bien perpendiculaire par rapport a l'axe de la poulie ?
avatar
franck67530
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 401
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 53
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: CNC V.2 Perçage des axes de poulies

Message  Papyblues le Mer 28 Fév 2018 - 18:14

Merci à vous tous...

J'ai en fait, et en cherchant bien, identifié le pb. Ma Perceuse à colonne présente un défaut de concentricité entre l'axe de la broche et le cône M2 qui reçoit le mandrin. Au comparateur et après plusieurs mesures c'est devenu évident avec un écart qui  , suivant le montage du mandrin peut atteindre 50/100°,!... je sais c'est une chinoiserie améliorée par mes soins...apparemment pas assez !

En attendant de faire rectifier tt cela par un professionnel, j'ai procédé comme suit . Mon perçage doit être à 6,35 mm + le jeu normal. Après mesure de mes axes de moteur je constate que la tolérance sur le diamètre varie de +/- 2 centièmes environ (mon pied à coulisse n'est pas top )..  Quand je perce à 6,35 (lentement et tout et tout) j'obtiens un trou de 6,5 à 7 mm du fait de ma perceuse chinoise.... donc j'ai percé à 6,00 et  j'ai fait une deuxième passe en douceur avec la mèche de 6mm et un bout de chiffon huilé.... J'obtiens à peu près 6,35 mm

La méthode va faire hurler les "pros" et je m'en  excuse par avance mais je n'ai pas trouvé mieux pour me sortir de ce mauvais pas...
A présent tout est monté, la machine tourne régulièrement et sans pb même si je note sur certaines poulies une légère tendance au ''godillage'' preuve que le perçage n'est pas droit... j'ai acheté un jeu supplémentaire de poulies que je traiterai quand j'aurais fait réparer ma perceuse...

Voilà l'affaire.?  Je remercie tous les membres du forum pour leur aide sachant que sans cette mine de renseignements je ne serais jamais arrivé au bout de mon projet.

Encore merci Papables
avatar
Papyblues
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 66
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

http://okf1040@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CNC V.2 Perçage des axes de poulies

Message  dh42 le Mer 28 Fév 2018 - 22:33

Salut,

J'étais passé à coté de ce sujet ; ta CNc était complètement en rade ? sinon tu aurais put faire tes alésages avec en y allant mollo avec une fraise carbure.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 16140
Points : 28812
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CNC V.2 Perçage des axes de poulies

Message  Papyblues le Jeu 1 Mar 2018 - 23:10

Merci David, pas de pb,

En fait ce sont les poulies crantées de la CNC que je voulais changer , pour passer de l'élu à l'acier et pour modifier le rapport des diamètres, donc pas de solution de ce côté là.

Je sortais d'une mauvaise expérience avec les poulies alu essentiellement due au fait que mes axes sont assez courts ce qui m'impose de percer et tarauder les vis pointeau sur la gorge des poulies (entre deux rainures) et non sur le canon que j'ai dû limer. A partir de là serrer fort les vis pointeau dans l'alu n'a pas donné de bons résultats.....


De plus je crois que j'aurais pas osé sans ton conseil, maintenant je vais y réfléchir et je ferai certainement une tentative ..

Encore merci

Papyblues
avatar
Papyblues
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 66
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

http://okf1040@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CNC V.2 Perçage des axes de poulies

Message  seb92 le Sam 3 Mar 2018 - 0:03

Bonsoir,
pas besoin de serrer la vis comme une brute Very Happy s'il y a un bon méplat sur l'axe cheers
avatar
seb92
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 849
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: CNC V.2 Perçage des axes de poulies

Message  Papyblues le Dim 4 Mar 2018 - 23:20

Bonsoir,

Oui c'est très vrai mais je ne suis pas performant en méplats , je le reconnais sans peine. Ensuite dans l'euphorie du montage je reconnais également avoir tendance à forcer un peu...

Ceci dit grâce au forum, le poisseux initial que je suis apprends de ses erreurs et avance pas à pas ..

Merci à tous,

Papyblues
avatar
Papyblues
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 66
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Bouches du Rhône

http://okf1040@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CNC V.2 Perçage des axes de poulies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum