Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans)

3 participants

Aller en bas

Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans) Empty Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans)

Message  behber Mer 1 Nov 2017 - 7:14

Bonjour,

Petite info sympa étant donné que l'on voit souvent des machines garanties 1 an :

https://www.europe-consommateurs.eu/fr/quels-sont-vos-droits/acheter-en-europe/garanties-legales-et-commerciales/les-garanties-en-france/la-garantie-legale-de-conformite/

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente

https://www.quechoisir.org/actualite-garantie-legale-de-2-ans-les-consommateurs-mal-informes-n3953/

Le vendeur de mon combiné bois m'avait annoncé 1 an de garantie, c'est rassurant.

Cordialement,
Bertrand
behber
behber
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 268
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 47
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans) Empty Re: Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans)

Message  nono30 Mer 1 Nov 2017 - 7:40

bravo pour cette info bertrand,

une petite anecdote : il y a 7 mois, mon aspirateur à main Dyson tombe en panne, je le ramène à Darty où je l'ai acheté, envoi en SAV et on me fait parvenir un devis que je refuse vu le montant un peu plus de 80 €. Du coup je téléphone au SAV Dyson pour leur dire ma façon de penser sur l'obsolescence programmée et tout le toutim

la personne au bout du fil ne s'est pas démontée et m'a expliqué que Dyson en respect de la legislation Européenne garantissait ses matériels 2 ans. Du coup envoi gratuitement de la pièce et ils m'ont bien dit que l'attitude de Darty Nîmes était anormal et innaceptable.


quelques mois plus tard, comme je n'ai pas du être le seul, Dyson se mettait à vendre en direct avec frais de livraison gratuite

comme dis le proverbe, vaux mieux parlé à Dieu qu'à ses saints Very Happy

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans) Empty Re: Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans)

Message  behber Mer 1 Nov 2017 - 10:53

Ah ah !!! Bien joué cheers
behber
behber
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 268
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 47
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans) Empty Re: Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans)

Message  bulubuluplopplop Mer 1 Nov 2017 - 11:16

les produits annoncés avec une garantie de 1 an, c'est souvent une garantie commerciale.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans) Empty Re: Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans)

Message  behber Mer 1 Nov 2017 - 11:22

Hum, qu'est ce qu'une garantie commerciale stp ? Very Happy
behber
behber
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 268
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 47
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans) Empty Re: Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans)

Message  bulubuluplopplop Mer 1 Nov 2017 - 11:31

c'est une garantie facultative, apportée par le fabricant.

Typiquement Bosch ou Dewalt ou Triton, quand ils te disent "inscrivez votre machine sur le site pour bénéficier d'une garantie de 3 ans", c'est une garantie commerciale qu'ils offrent.

La garantie commerciale ne se substitue pas à la légale, c'est juste un truc en plus.
Souvent c'est bien car tu passes en direct par le fabricant, plutôt qu'avoir l'intermédiaire d'un détaillant.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans) Empty Re: Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans)

Message  behber Mer 1 Nov 2017 - 11:31

Ok, merci.
behber
behber
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 268
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 47
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans) Empty Re: Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans)

Message  bulubuluplopplop Mer 1 Nov 2017 - 12:18

et y'a également la garantie pour vices cachés cheers

le site de la dgccrf, pour bien comprendre les 3 garanties :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans) Empty Re: Info sur "La garantie légale de conformité" de l'UE (2 ans)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum