Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Mon premier coffret à douilles

+14
sangten
sd74
footix_
frelon
Scorpio
ced21
niaproun
jb53
KOKO 57
BZHades
Prétender 49
den's
ricoud
BricoNoob
18 participants

Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Mon premier coffret à douilles

Message  BricoNoob Lun 27 Nov 2017 - 14:57

Salut,

Je n'ai que très peu d'outils chez moi, et je cherche un coffret à douille avec cliquet pour me lancer.
Ma principale utilisation sera pour la maison et les petites réparations de la voiture (les choses les plus courantes hein, je ne compte pas démonter le moteur !)

Je cherche donc un coffret 1/4 qui soit le plus polyvalent possible, solide, et (relativement) portable, je suis prêt à y mettre un peu d'argent si je sais que cela va me tenir 20 ans (et pourquoi pas toute la vie tongue ).

Pour l'instant la marque Mob Peddinghauss (anciennement Mob outillage) me fait de l'oeil, j'ai notamment trouvé 2 coffrets chez eux :

Un coffet 41 pieces :

Mon premier coffret à douilles 94110410

Un coffret 46 pièces :
Mon premier coffret à douilles 94160411


Il n'y a que peu de différences entre les 2 :

  • 1 douille de 4 et 1 douille de 5 en plus sur le 1er (mais je ne sais pas si elle sont vraiment utiles)
  • 1 rallonge de 150 mm "solide" sur le 1er, flexible sur le 2nd
  • Pas mal d'embouts en plus sur le 2nd
  • Le 2nd est pret de 50% moins chère (sans que je ne sache vraiment pourquoi)


Qu'est-ce-que vous en pensez ?

Merci d'avance pour vos lumières
BricoNoob
BricoNoob
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  ricoud Lun 27 Nov 2017 - 15:18

Salut,

J'ai pour ma part 2 coffret FACOM Nano ils sont très complet et solide et tout petit, il passe de partout, je m'en sert très régulièrement. (je les ai eu a 100€ pièces)
Bon c'est plus cher que MOB, qui était aussi très bien. (je ne connait pas les nouveau model)

NB : Pour de la mécanique auto, c'est un peu juste... il faut aussi un 1/2 de plus comme le 1/4 est très petit c'est pas terrible sur un écrou de 13 bien serré (avantage il passe partout, mais on serre/desserre pas très fort les plus gros ecrous)


BR/
Ricardo
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  BricoNoob Lun 27 Nov 2017 - 15:32

Oui c'est ce que je comptais faire aussi, avoir au moins 2 coffrets 1/4 et 1/2, comme je commence juste à m'occuper de l'entretien de ma voiture je pense que le 1/4 ira pour l'instant.

Sinon il y a celui-ci, mais pour lequel il n'y a plus d'embouts, que des douilles :

Mon premier coffret à douilles 94360310

J'avoue ne pas trop savoir si avoir un poignée tournevis avec embouts est vraiment utile ...
BricoNoob
BricoNoob
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  den's Lun 27 Nov 2017 - 16:17

salut!

désolé, je vais te rajouter du mélange dans les neurones..! Very Happy

tant qu'à n'avoir qu'un coffret (en tout cas pour commencer..) l'idéal (à mes yeux...) c'est la dimension 3/8 ..
pas très courante je te l'accorde, mais pour la bricole c'est l'idéal..!!
en 1/4 la plus grosse douille en général c'est celle de 13mm (vis de 8mm en standard..), et bien avec le cliquet de 1/4 tu auras du mal à desserrer la plupart des vis ou écrous..!! çà va bien jusqu'à la douille de 10mm, au delà.. bof..
en 1/2 c'est l'inverse, çà commence à être adapté à partir de douille de 13mm, en dessous c'est trop gros, trop encombrant..
alors que le 3/8, c'est impec pour la majorité des vis et écrous des bricoleurs..!!

au passage, une bonne marque, kraftwerk, à voir les prix..

et par ailleurs j'ai souvent constaté que les cliquets "à levier" sur le dessus résistaient mieux que ceux " à mollette" .. mais ce n'est sans doute pas une vérité absolue..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  Prétender 49 Lun 27 Nov 2017 - 16:31

Bonjour

Je connais pas,
Snapon pour la vie , Bahco , Heavy duty, Sam, belzer, Facom, Delta, Heyco Wurth travail avec depuis 40 ans aucun soucis ,moins cher Gedore
, Dowidat ,
Ou je te donne raison c'est de prendre du bon au premier achat

Bonne soirée


Dernière édition par Prétender 49 le Lun 27 Nov 2017 - 16:41, édité 2 fois
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  BZHades Lun 27 Nov 2017 - 16:34

Bonjour,

de mon coté, j'ai deux kit : un Facom et un Rothewald

Le facom est plus limité (1/2 et uniquement en hexagonal), mais increvable ou presque : j'ai eût un souci sur un cliquet... ramené en magasin, ils l'échangent - ou le répare, sans demander quoi que ce soit... l'avantage de la garantie à vie ! Bref, il faudrait que je le complète.

C'est cher, mais on ne l'achète qu'une fois.

A coté de ça, j'ai aussi un kit rothewald qui fait aussi très bien son taf depuis une dizaine d'année et qui est hyper complet (CHC, Hexagonal, torx, pozy, philips, torx sécurisé) avec les deux tailles, deux cliquets, un tournevis, les rallonges... :

https://www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-jeu-cles-a-douilles-150-pieces/10003583?brandId=432&filter_article_number=10003583&list=37fc4cf5ebe02bbd5e9be5d75ae643f2

C'est hyper complet, et pour le prix, faut vraiment pas hésiter. la mallette est bien foutue, et en dehors de quelques clefs allen (c'est plus rapide parfois que de trouver le bon embout), il n'y a besoin de rien d'autre.

En dix ans, j'ai bien quelques embouts qui sont un peu marqués... mais pas énormément, et aucun qui ne soit "bouffé" (je fais moi même les révision de la moto plus pas mal de bricolages à coté)
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 940
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 39
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  BricoNoob Lun 27 Nov 2017 - 17:17

Le format 3/8 aurait pu être sympa, mais la plupart des coffrets ne contiennent que des douilles et pas d'embouts (ou très peu) ... le seul que j'ai trouvé avec des embouts (chez Geodore) est à prêt de 300€ What a Face

Sinon il y a ce coffret chez Kraftwerk qui m'a l'air bien complet aussi :
Mon premier coffret à douilles Coffre10
BricoNoob
BricoNoob
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  KOKO 57 Lun 27 Nov 2017 - 17:33

Salut Briconoob et tous,d abord bienvenu sur MB ,j ai vu que tu t étais au moins présenté toi en arrivant,perso j ai depuis pas mal d années un grand coffret Proxon ,Allemand,très bon matos,une petite et grande cliquet rallonges croisillon et des embouts divers,par contre je n ai pas de prix à te donner...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  BricoNoob Lun 27 Nov 2017 - 17:42

Merci à tous, je pense que j'ai assez de marques pour chercher,
Par contre c'est plus sur la taille des douilles que j'ai parfois un doute, est-ce que par exemple les douilles de taille 4, 4.5 et 5 sont très utilisés ? Parce que dans le 2nd coffret de Mob il n'y en a pas par exemple ...

Sinon, peut-être devrais-je partir sur 1 coffret complet 1/4 et 1/2 que pour les douilles, et 1 coffret juste pour les embouts ?
BricoNoob
BricoNoob
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  jb53 Lun 27 Nov 2017 - 19:01

Bonjour BricoNoob et à tous,

J'ai plusieurs coffrets dans différentes marques (Facom et autres, même du Magnuson de Brico-Dépot) et j'en suis satisfait.
J'ai les coffrets en 1/2, 3/8 et 1/4. Comme dit plus haut le 1/4 est réservé aux petits diamètres où il n'est pas nécessaire de "forcer" sur les serrages et desserrages, c'est un format compact qui rend bien des services.
Le 1/2 est plus gros et le 3/8 est un bon compromis. Après tout dépend de l'usage que tu en feras.
J'ai 2 coffrets depuis plus de 40 ans et ils sont toujours fonctionnels bien qu'ils ne soient pas de marques réputées.

Les petites tailles ne me servent qu'exceptionnellement, le plus courant démarre à la taille 8 jusqu'au 32, avec çà tu peut faire face à presque toutes les situations mais il te faut aussi un jeu de clés plates parce qu'il faut souvent une autre clé pour maintenir l'écrou de l'autre côté.

Les embouts sont souvent des consommables surtout que je les utilise avec une boulonneuse, sinon il faut prendre les embouts à chocs mais c'est pas le même tarif.

Pour conclure, dis toi que c'est un achat pour la vie et qu'on a toujours du plaisir à travailler avec un matériel qui tient la route.
Il n'y a rien de pire qu'une clé qui s’écrouit quand tu fais un serrage un peu musclé.

Bon achats
Joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  niaproun Lun 27 Nov 2017 - 19:17

jb53 a écrit:Bonjour BricoNoob et à tous,
Il n'y a rien de pire qu'une clé qui s’écrouit quand tu fais un serrage un peu musclé.

Bon achats
Joël
Ave
Ah si, il y a pire.
L'écrou qui s'arrondit, ensuite pour démonter bonjour l'angoisse.
Mais là, c'est plus le coffret qui est en cause, c'est la quincaillerie.

Anecdote:
Un p@=* d'écrou qui résiste
Je prends les clefs à oeil facom dans lesquelles j'ai toute confiance, ce qui signifie aussi que je passe en mode bourrin.
Là, je force, ça part, ah quand même il a parlé ce noc.
Ah ben non , c'est l'écrou qui est rond maintenant.
Vous connaissiez déjà, bien sur.

Variante: c'était rouillé et c'est la vis qui casse.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  ced21 Lun 27 Nov 2017 - 21:06

bonsoir,
tout d'abord, j'ai personnellement le coffret magnusson (de brico...pot). Pour un prix tout à fait abordable (ça fait un bout de temps que je l'ai et j'avais du le payer à l'époque ~75€), je trouve qu'il fait bien le job avec un niveau qualité des douilles et embouts que je juge tout à fait correct (et qui plus est garantie à vie, même si je n'ai jamais eu à faire marcher la garantie). Pour être tout à fait honnête, je n'ai eu que très rarement à faire de la mécanique lourde (genre agricole on va dire) avec. Accessoirement, mon père et mon frère ont aussi le même coffret et en sont tout aussi content.
Par contre, ce qui me fait tiquer au vu des photos, c'est que tant le coffret MOB (version sans embout, 2ème post) que le Kraftwerk ressemble comme 2 gouttes d'eau au cliquet de mon coffret (au surmoulage plastique du manche près). Par ailleurs, le coffret qui était mis en vente par Lidl la semaine dernière pour son black friday à environ ~35€ était aussi vraiment vraiment très identique visuellement. Tout ça pour dire que je ne serai en rien étonné que ces coffrets sortent de la même usine chinoise et je serais très méfiant sur du rebadgeage par des marques à pignon sur rue de produit sourcé avec au passage un prix de vente doublé par rapport au coffret Bric...pot ou Lidl.
Au vu de ce que tu décris dans ton 1er post comme utilisation future, je ne me ruinerais pas avec un coffret Facom ou MOB et je m'orienterais vers un coffret du même type que le mien (ou le Lidl si tu en trouves encore). Tu indiques que tu as très peu d'outil et que tu comptes d'équiper, garde des sioux (écrivez à l'ARC) pour le reste. Mais c'est juste mon point de vue  Very Happy
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  Scorpio Lun 27 Nov 2017 - 21:30

Bonsoir ,
il y a en effet des marques de référence , avec garantie à vie , mais c'est pour de l'usage pro ou intensif.
Ma première boite de douilles et cliquet à été et est encore du KamasaTools , marque peu connue , utilisée
au quotidien au boulot pendant 10 ans et elle est toujours en parfait état . J'ai dû acheté ce coffret le prix d'une clé en SnapOn What a Face
Le mieux , c'est de prendre le matériel en main et de juger , un cliquet bon marché au mal fichu , ça se voit et ça s'entends aussi !


Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  frelon Lun 27 Nov 2017 - 22:12

Bonsoir a tous,
Je voulais juste rajouter qu il faut garder a l esprit qu un cliquet reste un outil d approche, ce est pas avec lui qu on doit serrer (fortement) les ecrous, beaucoup l oublie Wink
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 41
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  footix_ Lun 27 Nov 2017 - 23:39

Pourtant (toutes ?) les clefs dynamométriques ont bien un cliquet, et on sert bien avec, non ?
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  sd74 Mar 28 Nov 2017 - 9:17

Salut,

En 1/4 et en 3/8, deux coffrets Proxxon, ainsi que les clés dynamométriques adaptées. Pas sur de l'origine de fabrication, mais finalement très content à l'usage. J'avais visé des coffrets FACOM au départ.

Pour les clés manuelles, Kraftwerk ou Facom. Les clés Allen Kraftwerk sont longues et vraiment pas mal.
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  niaproun Mar 28 Nov 2017 - 9:32

Ave
En son temps j'avais opté pour un coffret gamme moyenne et au fil du temps j'ai remplacé les douilles les plus utilisées par des douilles de qualité (pour mon cas 8,10,12,13,15) les autres, peu utilisées sont d'origine. Puis ensuite j'ai changé le cliquet pour un de haute qualité.
Au départ j'avais tout sans savoir ce que j'allais le plus utiliser, maintenant j'ai tout, le courant utile en haut de gamme, les reste en dépannage mais peu souvent. On investit en fonction de ses besoins et au fur et à mesure.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  BricoNoob Mar 28 Nov 2017 - 11:11

Bon j'ai fais mon choix, ce sera le coffet MOB avec 46 pieces, c'est petit et facilement transportable, il y a tout ce qui faut pour débuter.
La marque est française et réputée (de ce que j'ai trouvé dans d'autres forum), et j'aime bien le design de la boite.

Si un jour j'ai besoin du format 1/2, je prendrais le coffret qui va bien, je préfère prendre des coffrets dédié,  que je peux transporter et ranger facilement.

Merci aux méta

P.S : MOB = Moulin Blanc


Dernière édition par BricoNoob le Mar 28 Nov 2017 - 15:06, édité 1 fois
BricoNoob
BricoNoob
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  sangten Mar 28 Nov 2017 - 11:19

BricoNoob a écrit:La marque est française et réputée
Et en plus, ils ont acheté une boite allemande, Peddinghaus, c'est suffisamment rare pour être souligné

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  6°sens Mar 28 Nov 2017 - 12:17

Ah ouais... intéressant ça !

J'ai quelques ciseaux à bois MoB qui ne sont pas mauvais du tout.
J'étais retissant au moment d'acheter mais il n'y avait qu'eux sur le rayon d'une boite vendant exclusivement aux pros...
Et le vendeur m'a envoyé un argument massue : " les pros commencent avec un bédane et finissent par acheter l'ensemble "

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  bricoleux Mar 28 Nov 2017 - 12:24

MOB,

meilleur ouvrier de Belgique , peut être ???

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  oliver67 Mar 28 Nov 2017 - 12:34

Oui. Sûrement.  
Mob est une marque sûre.  Les outils prennent même de la valeur avec le temps.
Il n'est pas rare dentendre dans les ateliers, à la vue d'un outil mob:
Hooooo mob à taux.

Sinon. Sur leur site, le groupe revendique la fabrication française. Mais en partir seulement, les coquins. Tout les outils cliquet, clés etc c'est ici :
"L’usine IUS à Brasov (Roumanie)
Fabrication d’outils de serrage (clés, pinces…) et d’outils forgés pour l’industrie et le bâtiment (burins, broches, ciseaux, chevillettes, barres…). L’usine de Brasov est l’une des plus grandes usines d’Europe d’outils à main."
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  James17 Mar 28 Nov 2017 - 13:29

Bonjour
Quand j'ai commencé à m'équiper en 96 (20 ans déjà...) je m'étais acheté un coffret Rondy métallique (cliquets 1/2" et 1/4" avec douilles, rallonges et cardans, et tournevis à cliquet avec embouts) . Il est toujours en service, même si le tournevis a rendu l'âme (remplacé par des boost) et les embouts ont depuis longtemps été consommés...
Cliquets et douilles ont toujours vaillants... 200F (si mes souvenirs sont bons) bien investis... même si ce n'est bien entendu ni du SAM ni du FACOM
Je ne sais pas si cette composition existe encore, et encore moins quel est le niveau de qualité...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  oliver67 Mar 28 Nov 2017 - 13:32

Même les cliquetis de chez powerfix me déçoivent pas.
J'en ai abîmé un en desservant un moyeu de camionnette avec emmenchmeent d'un cylindre d'un metre avec une douille de 32. Il marche  encore.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  James17 Mar 28 Nov 2017 - 13:59

J'ai acheté récemment la valisette Powerfix (3 tailles de cliquets + embouts) pour avoir tout transportable pour aller à une casse auto où l'on démonte soi-même les pièces, en me disant que je regretterais moins perte ou casse que si j'emmène du FACOM
J'en suis tout à fait content : il y a même des douilles longues, et des embouts pour cliquet, très pratiques pour cet usage
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier coffret à douilles Empty Re: Mon premier coffret à douilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum