Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

cuber un prisme

5 participants

Aller en bas

cuber un prisme Empty cuber un prisme

Message  sabeurchebil Mar 29 Nov 2011 - 21:33

bonjour
je suis un fraiseur dans la domaine moule plastique de l habitude je fais que des petits pièces mais maintenant j'ai changé mon boulot pour faire des carcasse moules j'ai une petite idée mais c est possible de me dire le meilleur méthode pour cuber : exemple une partie porte empreinte fixe ou mobile dimension 500*400*100 avec une fraiseuse universelle sans utiliser l 'étaux bien sur
j'attends vous réponse
sabeurchebil
sabeurchebil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cuber un prisme Empty Re: cuber un prisme

Message  diomedea Mar 29 Nov 2011 - 21:43

Bonsoir sabeurchebil
Pour cuber un prisme, je pense que c'est la surface d'un des coté triangulaire, multiplié par la profondeur...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

cuber un prisme Empty cuber un prisme

Message  Invité Mar 29 Nov 2011 - 22:03

JP je crois que tu n'as pas compris la question
quand on parle de cuber sur une fraiseuse on ne parle pas de calcul de volume mais la suite d'usinage des 6 façes du prisme
une face,un chant,un bout,deuxième face,deuxième chant,deuxième bout
comme qu'en on dégauchie un bois à par que là c'est de la ferraille
moi je comprend la question dans ce sens,mais je peux me tromper
demande des précisions

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cuber un prisme Empty Re: cuber un prisme

Message  diomedea Mer 30 Nov 2011 - 6:36

Oui Lulu tu dois avoir raison! j'ai mal interprété la question de sabeurchebil... Embarassed
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

cuber un prisme Empty cuber un prisme

Message  sabeurchebil Mer 30 Nov 2011 - 21:17

bonjour
oui lulu vous avez bien compris ma question , bon j'ai demande a mes amis qui 'ils sont pas expriment dans la domaine et ils ont dit premièrement il faux usine seulement le deux face on laissons 0.5mm avec une fraiseuse universelle après tu démonte votre pièce et mettre la cote final avec une rectif plane après vous finissez les cotes et les bouts avec la fraiseuse on tournant la tête de fraiseuse pour qu'il soit horizontal et comme ca vous arriver a cuber parfaitement votre pièce et je vous demandez de me confirmer pour cette méthode et a bientôt
sabeurchebil
sabeurchebil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

cuber un prisme Empty RE cuber un prisme à la fraiseuse

Message  Invité Mer 30 Nov 2011 - 21:20

Bonsoir
hier soir j'ai expliqué comment je comprenais le terme cuber un prisme
aujourd'hui je vais expliquer en supposant suivant les dimensions données que 500 est la longueur,400 la largeur et 100 l'épaisseur de la pièce,donc une face fera 500*400;un chant(coté) 500*100 et un bout 400*100
malgrés deux inconnues,le systéme de bridage et butée à disposition et la forme geométrique du débit (equerrage des faces,chants bouts entre eux ainsi que leur parallélisme)
je positionne la piéce une face sur cales en un chant en butée sur la table
dressage,usinage de la première face
je positionne la piéce ,face venant d'etre usinée sur cale méme chant en butée sur la table
dressage,usinage de la deuxième face
je positionne la piéce sur chant (celui qui etait en butée) sur la table et la premiere face usinée en butée
controle au comparateur sur la deuxiéme face usiné de la verticalité afin de compenser par calage ou verin réglable afin que aprés dressage du chant celui- ci soit d'equerre avec les faces
dressage,usinage du premier chant (controle de l'equerrage)
je retourne la piéce,chant usiné sur table,toujours méme face en butée
dressage usinage du deuxiéme chant (controle de l'equerrage)
je positionne la piéce,premiére face usinée sur table,premier chant usiné en butée
dressage,usinage d'un bout par fraisage de profil(les précédents usinages on été effectués en fraisage de face)
sans démontage de la piéce,dressage,usinage du second bout également en fraisage de profil
les butées peuvent etre remplacées par une equerre dite de fraisage mais je suivrais le mème ordre cronologique
une face,deuxiéme face,un chant,deuxiéme chant,un bout,deuxiéme bout
ce serait ma méthode,d'autres personnes peuvent avoir la leur je leur laisse la decrire à leur tour

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cuber un prisme Empty Faire un prisme en fraisage

Message  everest88 Sam 12 Mai 2012 - 14:28

C'est une méthode que j'ai apprise dans l'industrie.
Partant d'une pièce brute de scie.
1:La serrer dans l'étau enfoncée au maximum.(Usiner la face)
2:Retourner la pièce et appuyer la face usinée sur deux cales d'une hauteur suffisante
pour que la pièce sorte au maximum de l'étau.(Tapoter à la massette pour assurer une bonne
portée,qui donnera le paralèlisme des deux faces);Usiner la face.
3:Serrer la pièce sur les 2 faces usinées le plus bas possible dans l'étau, en la tenant appuyé sur des cales.Usiner la face.
4:Retourner la pièce et appuyer la face usinée sur deux cales .(Tapoter à la massette )
5:Il ne reste plus qu'à usiner cette quatrième face,on obtient ainsi un prisme avec des faces
parallèles et pependiculaires.
6:On fini en dressant les bouts.
everest88
everest88
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 75
Localisation : Charmes ;Vosges

Revenir en haut Aller en bas

cuber un prisme Empty Re: cuber un prisme

Message  Totem Sam 12 Mai 2012 - 17:31

Bonjour

Il y a en effet plusieurs méthodes, celle de Lulu étant celle qu'on apprend aujourd'hui à l'école lorsqu'il s'agit de brider la pièce sur la table, mais il doit y en avoir d'autres qui vont également!

Lorsque la pièce est bridée dans un étau, la méthode de Everest88 est bonne, mais pour une pièce de 400*500 il faut un bel étau!

Par ailleurs, David a expliqué cette méthode en images sur ce fil .

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cuber un prisme Empty Re: cuber un prisme

Message  Invité Sam 12 Mai 2012 - 19:12

Bonjour
le chant c'est le côté d'une pièce de bois ou de métal le moins large .
c'est peut etre évident pour certain , mais d'autre non .
A+ cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cuber un prisme Empty Re: cuber un prisme

Message  Totem Sam 12 Mai 2012 - 19:36

Tu fais bien de le préciser Wink

merci Very Happy
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cuber un prisme Empty Re: cuber un prisme

Message  dh42 Sam 12 Mai 2012 - 19:43

Salut,

mais pour une pièce de 400*500 il faut un bel étau!

Et même un bonne fraiseuse, sur la Z1 je devrait m'y prendre en 2 x pour chaque face, (Y=250mm) et faire chaque champ par rotation de 90°.

Dans le cas d'un gros bloc à usiner sur la table, et s'il n'y a pas de rab tout le tour pour mettre des brides, un étau de table s'avère bien pratique.

Sinon, on peut souder des pattes au 2 "petits" bouts, à mi-hauteur et qui permettrons un bridage pour l'usinage de 4 faces.

voila comment je procéderais si la fraiseuse est assez grosse.

1) bridage directement sur la table (grande face), avec une cartoline entre la pièce et la table (pour ne pas marquer la table si le brut est très "brut") avec les pattes soudées en bout servant pour brider sans que ça ne dépasse pour le surfacage. on a une première face de référence.

2) retournement et utilisation de 2 cales appariées de 5 à 10 mm (pour laisser de la place entre la pièce et la table), en alignant approximativement un grand champ en X.

3) Surfaçage, on a les 2 grandes faces //, sans démonter, usinage de profil des 2 grands champs alignés sur X, on obtient l'équerrage avec les grandes faces et le // entre les 2 champs.

4) Sans desserrer le bridage, on ajoute des brides prenant la pièce par le dessus, et ne gênant pas pour usiner les petits champs, puis on fait sauter les pattes soudées et on usine les petit coté en fraisage de profil en Y de la même manière que les champs en X.

S'il n'y a pas assez de course (ou de possibilité de fixer les brides ), il faudra tourner la pièce d'un quart de tour et s'aligner au comparateur sur un des champs.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cuber un prisme Empty Re: cuber un prisme

Message  Totem Sam 12 Mai 2012 - 20:15


Sinon, on peut souder des pattes au 2 "petits" bouts, à mi-hauteur et qui permettrons un bridage pour l'usinage de 4 faces.

Généralement, je mets 4 brides sur le coté au dessus de la pièce sans souder de pattes, j'usine une bande au milieu de la pièce sur toute la largeur, sans toucher les brides bien sur, puis je mets 2 brides au milieu et j'enlève les 4 autres en place, je n'ai plus qu'a surfacer les bords de ma pièce.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cuber un prisme Empty Re: cuber un prisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum