Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

+18
fred b
lamecanique76
Rémi(de la Montagne Noire
devilbike
jcl
tomailya
phil59
L'Ankou
thomas25
goupildu59
Dimak2
micheld4036
Scorpio
KOKO 57
bricoleux
valoris
meles
frelon
22 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Jeu 4 Jan 2018 - 20:30

Et après tout ca je remet enfin la table...
Ben c est pas jojo, comme je m en doutais,les images parlent d elle même...Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2057
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2056

frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  meles Jeu 4 Jan 2018 - 20:45

si c'est perpendiculaire de face, pour déligner on s'en fout un peu ! si c'est pour faire des QA; c'est plus embetant Very Happy
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Jeu 4 Jan 2018 - 20:52

Ben justement, je vais pas que deligner, en plus vu comme ca penche vers soi, c est vraiment pas terrible et déstabilisant pour travailler Rolling Eyes
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  meles Jeu 4 Jan 2018 - 21:14

Fait lui une fausse table en ctp bakelisé ou mélaminé.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Jeu 4 Jan 2018 - 21:23

J y avait songé, mais ca ne me plait pas vraiment de bricoler un truc sur une si belle et stable table en fonte , sans parler de l esthétique ... je réfléchi plus a un nouveau support sous la table qui se fixerait par en dessous au niveau des 4 trous fileté dans la table, c est du boulot mais vu que je dois souder un support moteur + un support pour bouger la sar au tire pal, ca ferai d une pierre deux coup. C est ca ou incliner les volants de façon a etre perpendiculaire a la table, mais cette option ne m enchante guère plus
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  phil59 Jeu 4 Jan 2018 - 22:49

Bonsoir tout le monde,

Frelon, crois tu qu'en virant le mastic, seulement en partie verticale, dans le logement qui reçoit la table, qu'il soit possible de récupérer le niveau recherché ? Si oui, pourquoi ne pas faire des plaques d'épaisseur adaptées ? le calage fait tu bloques tout ça avec des vis de pression de chaque coté et enfin tu brides avec le boulon d'origine.

Je peux demander au Saint Bernard c.phili, de te découper plusieurs cales avec sa hbm45 Very Happy

Désolé pour le capuchon du graisseur. Je vais continuer mes recherches.

Ne te décourage pas elle va être chouette cette machine.

phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Jeu 4 Jan 2018 - 23:03

Salut Phil, oui tout a fait possible, deja en soulevant d un côté j arrive quasiment a metre la table de niveau, le seul problème c est qu une fois le mastic enlevé, je ne pourrais faire marche arrière, mais je vais y réfléchir, il faudra que j enleve la table pour voir l épaisseur de mastic qu il y a exactement, et voir comment je pourrais mettre des cales reglable, comme tu l as suggéré, décidément ce forum m aura beaucoup fait avancer, et pas que pour ce projet, merci a tous pour vos contributions, cheers
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Jeu 4 Jan 2018 - 23:04

Pas grave pour le capuchon, au pire ca ira sans aussi, merci de t y etre attardé Smile
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Ven 5 Jan 2018 - 23:42

Bonsoir,
Alors aujourd'hui j ai finalement dégagé le regul sur les côtés
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2058
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2059

Puis j ai fait un gabarit pour faire mes plats
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2060

Et voilà le résultat
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2061

Et la après un premier essai avec la table on est pas ma
lRemise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2062,

le fignolage se fera demain^^
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  KOKO 57 Ven 5 Jan 2018 - 23:56

Salut le gros bzzzzzzzzzz et tous..........ben voila,t'as trouvé une solution,cool drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  devilbike Sam 6 Jan 2018 - 10:47

Je pense que tu t'es donné des maux de tête avant de te lancer. En tout cas une épine de moins. Bon courage pour la suite.
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Sam 6 Jan 2018 - 11:09

Salut,
Oui j ai la solution, mais pas au bout de ma peine, j ai reussi a degrossir,mais il me reste les derniers mm a rattraper, el la impossible en usinant seulement les plat, trop aléatoire. Du coup je vais voir pour mettre 2 vis de réglage, soit dans la platine,mais il me faudra sortir la table a chaque fois pour regler, donc pas pratique, ou alors percer le support, et fileter, mais ca va afaiblir un peu ce dernier, ca ne m enchante pas trop,mais je pense que ca sera le plus simple
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Sam 6 Jan 2018 - 19:06

Bon ben comme je m en doutais, j ai fini par faire deux filetages
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2064
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2063

Et la c est tout de suite mieux
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2065
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2066,
c est delicat a regler, mais ca va nettement mieux cheers .
J ai encore commencé a remonter les poulies et présenté le  moteur afin de faire un nouveau support, mais ca sera tout pour aujourd'hui
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2068
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2067
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2069
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2070
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 6 Jan 2018 - 19:30

Elle va être magnifique! Bravo pour le boulot!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Sam 6 Jan 2018 - 19:32

Merci, oui ca va etre une belle machine une fois fini, hate de pouvoir l utiliser cheers
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Dim 7 Jan 2018 - 21:33

Bonsoir,
aujourd'hui j ai planché sur le châssis, pour finalement le faire a partir d un cadre de chariots récupéré a mon ancien tafRemise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2071

Je le recoupe pour le reduireRemise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2072

Et puis on resoude tout ca ensembleRemise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2073
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2074
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2075

Voilà, c est tout pour aujourd'hui, et probablement avant le week pro, demain c est reprise Crying or Very sad
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Dim 21 Jan 2018 - 20:54

Bonsoir,
ce week j ai posé la mamie sur son socle

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2078
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2079

Ensuite j ai commencé le support moteur en partant d un tube rectangulaire
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2080
Ainsi que d un plat de 40mm
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2081
Un coup a la presse
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2082  
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2083
Puis on sort le speedglas et c est parti pour la soudure
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2084

Ensuite on présente l enfant a sa mere Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2085
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2086

Jusqu ici tout va bien, reste plus qu a souder une plaque, enfin deux plutôt, après avoir fait un trou oblong
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2087
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2089
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2088

Voilà pour aujourd'hui,j ai souder les plaques mais plus fait de photos, car après ca j ai voulu faire des trous oblong dans le tube rectangulaire,mais la fraiseuse a merdé, problème d avance auto...
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  lamecanique76 Dim 21 Jan 2018 - 21:36

bonjour

très beau travail

pour la tension de la courroie c'est pas le poids du moteur ou avec un système de tension ?

lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Dim 21 Jan 2018 - 22:47

Salut, merci Smile ,eh bien a la base c était mon intention, mais vu que la courroie est a l horizontale, et le peu de place dont je dispose, j ai finalement opté pour un système de tension
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  micheld4036 Dim 21 Jan 2018 - 23:14

Bonsoir,
le socle à l'air très solide.

Je me pose une question bête : il ne faudrait pas qu'il fasse caisse de résonance et amplifie le bruit de la machine.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Lun 22 Jan 2018 - 21:10

Bonsoir,
Oui le socle supporte le poids conséquent, mais la réflexion est intéressante, je verrai une fois la machine tourner , au pire je pourrais mettre de la laine de roche dans le socle pour attenuer le bruit, mais j en suis pas encore la Rolling Eyes
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Dim 28 Jan 2018 - 22:55

Bonsoir,
Ce week-end pas beaucoup d avancé, j ai du reparer la fraiseuse, et un autre projet s est incrusté aussi entre temps ^^,mais j ai quand même reussi a presque finir le support moteur .
Ne pouvant faire tous les trous oblong a la fraiseuse,j ai terminé ca a l ancienne, et ca se voit Laughing Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2090
PrésentationRemise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2091
Une tige fileté qui fixe la scie et en même temps le support moteurRemise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2092

Et deux boulons plus bas qui tiennent le resteRemise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2093
Me reste plus qu a ajuster ma courroie qui perd une 50ene de cmRemise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2095
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2094

Et la rien que de voir la courroie enfin en place me réjouis du peu d avancé, mais qui me permet de passer une etape un peu plafonnante
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2096


J ai ensuite évidemment essayé la bete après quelques réglages de base , et la je suis pas mécontent du résultat, le moteur tourne comme une horloge et a une sacré peche, limite trop, la lame tiens en place malgré le manque de liège sur le volant bas, par contre ca vibre un peu, va falloir rout bien visser .Voilà, c est tout pour ce week
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  frelon Dim 4 Fév 2018 - 11:14

Bonjour,
Hier en voulant m attaquer au bandage du volant bas , je me suis aperçu que mon père m avais déposé un colis devant la porte;une bande de caoutchouc pour volant! cheers .
Il me précise que c est probablement pour du 700mm, moi j ai du 800 mm arfff Neutral , mais je ne me démonte pas et tante de la monter quand même^^.
Dans un premier temps j essaye de la monter a main nu...la blague Laughing
Je comprends de suite qu il va falloir ruser, et 4 planches de bois plus tard me voilà avec un entonnoir a bande Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2097

Et ca marche nickel, arrivé vers le volant il me faudra juste rajouter 4 baguettes supplémentaires pour pouvoir faire levier et le tour est joué! Gain de l opération: 2_3h de boulot, et conservation des nerfs affraid Laughing
Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2098
J ai ensuite pu redemonter le support moteur pour le peindre, et une fois sec remontage de ce dernier après avoir fixer la scie sur son socle via des tiges filetées, puis réglage de l ensemble afin de pouvoir m attaquer aux protections de la scie. J ai juste pu adapter les deux demi flasque derrière le volant bas, et voila que le samedi est dej passé Neutral Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Img_2099
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  KOKO 57 Dim 4 Fév 2018 - 11:31

Salut Frelon et tous...........joli le coup de l'entonnoir à bandes Very Happy ,allez bientôt la quille cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  lamecanique76 Dim 4 Fév 2018 - 12:53

bonjour

je regarde depuis presque le début

donc j'ai repris tout depuis le début

beau travail superbe

elle sera prete pour plusieurs années de coupe cheers
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  fred b Dim 4 Fév 2018 - 13:04

Bonjour frelon

très belle rénovation j'aime beaucoup la couleur  
fred b
fred b
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 117
Points : 208
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 47
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar) - Page 4 Empty Re: Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum