Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Remise en forme aspirateur Kity 697

+3
tenurby
sangten
Scorpio
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  Scorpio Lun 21 Fév 2022 - 16:59

Bonjour à tous,
j'ai depuis quelques années un petit aspirateur d'1CV qui est vraiment limite sur mon petit réseau, avec le Thien
en plus, c'est très , très limite. J'ai décidé il y a un an,Embarassed  de transformer un aspirateur Kity 697 en version cyclonique.
Après plusieurs tentative de montage, j'ai lâcher l'affaire, non pas par crainte d'un manque d'efficacité, mais par manque de
place à l'endroit dédié pour faire ce que je souhaitais. J'ai, il y a peu, tenté de commandé un Holzprofi AC150, mais pas disponible
avant ... longtemps. Mr Jully me propose un modèle au dessus, mais ça passe pas question place Sad . J'ai donc repris le Kity 697
en main, cet aspirateur est dans un état neuf, hormis la corrosion, acheté avec mes autres machines il y a quelques années.
J'ai abandonné l'idée du cyclonique.

Remise en forme aspirateur Kity 697 22022104301018313817804690

La première chose qui me gênais, c'est la tôle de base qui n'a aucune rigidité, j'ai donc soudé une autre base en tubes.

Remise en forme aspirateur Kity 697 22022104302918313817804695

Remise en forme aspirateur Kity 697 22022104301618313817804691

La forme a été prévue pour la première version abandonnée afin d'y insérer un fut.
Je me suis remis au travail hier,  j'espère optimiser cet aspirateur avec un filtre microparticules.
L'état du bloc d'aspiration est un peu triste What a Face

Remise en forme aspirateur Kity 697 22022104302018313817804692

A l'intérieur du bloc d'aspiration, il y a une cavité que je trouve contre productive scratch

Remise en forme aspirateur Kity 697 22022104302418313817804693

J'ai décidé de l'obstruer, et j'ai soudé cette tôle

Remise en forme aspirateur Kity 697 22022104302818313817804694

Mais après coup, je me demande si c'est très judicieux study  du coup j'ai été voir sur l'aspirateur en fonction ,
ce que j'ai fait me semble cohérent, mais sur ce dernier, il y a un déflecteur qui réduit l'accès au filtre et qui,
je pense empêche que trop de poussières et copeaux ne remontent dans la cartouche filtrante .

Remise en forme aspirateur Kity 697 22022105094918313817804730

Je pense que je vais reproduire ce principe, qu'en pensez vous ?
J'ai reçu la cartouche filtrante, c'est une  Ø500mm et l'aspi a un Ø de +/- 370mm, j'ai commandé une réduction
qui devrait être presque bonne, à modifier un peu sans doutes . J'attends donc la réduction pour la suite des opérations.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  Scorpio Mar 22 Fév 2022 - 10:32

Bonjour à tous,
j'ai un truc qui me démange un peu, j'ai toujours en tête cette idée de cyclone, et je pense à
éventuellement quand même repartir dans cette optique avec un Dust Commander XL+.
C'est un budget, mais bien moindre qu'un aspi cyclonique tout fait pour lequel j'étais prêt à franchir le pas,
et je devrais pouvoir l'intégrer dans le logement dédié, je pense  study

Quelqu'un aurait il un retour sur ce Dust Commander ou un autre modèle ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience, ça m'aiderait beaucoup.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  sangten Mar 22 Fév 2022 - 21:55

Salut Philippe

Pour le DC +, je ne peux pas m'avancer trop, mais il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne pas comme le DD ou le DC. C'est un cyclone qui a l'air bien conçu, donc je ne pense pas qu'il y ait de problème.

Concernant ton Kity, déjà, pour lui donner plus de pêche, tu as un voisin qui vend des moteurs 1,5kw... pourquoi pas, s'il lui en reste et que tu peux l'adapter à ta turbine ?
Tu gagneras en puissance par rapport au 750w du tien. Ca risque même d'être largement suffisant. Quand j'avais le RT150 qui fait 1,5cv, c'était bien suffisant pour mon atelier. Après, il y a aussi la turbine. Comme dirait quelqu'un ici qui se lève tréteau : des photos, des photos !

Ce qui se passera si tu mets un moteur plus puissant, pour une même vitesse de rotation, il glissera moins sur sa courbe à perte de charge égale, et donc restituera plus de puissance. La perte de charge du DC n'étant pas gigantesque, avec un moteur plus puissant, ça devrait te gober du copeau sans problème.





_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  Scorpio Mer 23 Fév 2022 - 9:54

Bonjour Alain,
merci à toi d'être passé sur ce fil, je me sentais un peu seul Very Happy
Ce n'est pas celui-ci qui fait 750W, c'est celui qui est en fonction actuellement, et en mono, celui-ci fait
1.5Cv et est en tri, la pêche, je pense qu'il n'en manque pas.
La turbine

Remise en forme aspirateur Kity 697 22022309535918313817806469

Sur la première photo de ce fil, tu peux voir sous le moteur la prise d'aspiration des copeaux qui est conique,
penses-tu que cette configuration augmente la capacité d'aspiration ? je pense que oui, mais je me trompe peut être.
Pour le DD ou DC, j'ai tout ce qu'il faut pour m'en fabriquer un, mais ...il y a des paramètres
que je ne connais pas et que je devrais essayer à tâtons. What a Face
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  sangten Mer 23 Fév 2022 - 13:40

Bonjour Philippe
penses-tu que cette configuration augmente la capacité d'aspiration ?
Je ne sais pas exactement comment se comporte le flux dans la turbine mais je pense que ça ne nuit pas.

Pour la fab du cyclone, tu trouves les dimensions du DD, du Dust Commander (qui est une copie du DD) sur le net. Regarde aussi le site d'Oneida.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  tenurby Jeu 24 Fév 2022 - 18:50

Bonjour Scorpio,
Pour info, j'ai eu le même aspirateur en 1990, la turbine était en plastique (comme semble être la tienne) et bien entendu une pale a cassée.
Mon revendeur à l'époque m'avait vendu une turbine de remplacement en tôle.
Il fonctionne toujours chez le beau frère de ma compagne qui m'a acheté ma première Lurem avec l'aspi.
Il est peut être possible de trouver encore cette turbine en tôle voir chez Kity rouen
Amicalement
Rémy

tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 441
Points : 803
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 67
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  Scorpio Ven 25 Fév 2022 - 14:56

Bonjour à tous,
@ Alain, j'avais bien sûr regardé sur les sites et pris les cotations de leurs cyclones,
en version XL , le DC et le DD sont différents, pour moi la part d'inconnu et qui est la
plus importante, c'est le débord interne du tuyau d'aspiration, il est plus bas que le tuyau
tangentiel, mais dans quelle proportion scratch
@ Remy, la turbine est actuellement parfaite vu que l'aspirateur n'a vraisemblablement que très
peu fonctionné, et comme je pense monter un cyclone ou en tout cas le Thien, elle ne sera pas mise
à rude épreuve. Mais effectivement j'ai vu une turbine métal chez Probois.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  Scorpio Lun 28 Fév 2022 - 14:44

Bonjour à tous,
petite avancée sur l'aspirateur , j'ai fait le nouveau support pour la cartouche filtrante

Remise en forme aspirateur Kity 697 22022802370918313817814486

Mon gros problème sur cette conception, ce sont les dimensions, je dois impérativement me trouver à max
1,5 mètre de hauteur, hors moteur. Je gratte, surtout pour le côté cyclone, alors j'ai fait un test à l'arrache
avec un anémomètre à 5 balles, même si il n'est pas fiable, j'ai une approche proportionnelle.

D'abord avec le cône d'origine , là j'ai failli envoyer l'anémomètre dans l'aspi tant ça envoie What a Face

Remise en forme aspirateur Kity 697 22022802371518313817814488

Et ensuite sans le cône, juste une plaque percée au même diamètre , 125mm

Remise en forme aspirateur Kity 697 22022802371318313817814487

Force est de constater que le cône à une réelle efficacité, perte de +/- 30% en m/s avec cette plaque.
Ok, ce sera avec un cône, mais y a peut être moyen de gratter un peu sur la pente du cône scratch
Le lien entre aspirateur passera à un Ø de 150mm, je vais déjà gagner un peu en hauteur , mais si je réduis
la pente du cône, je peux encore gagner un peu, mais quid des performances ? Alain si tu passes par ici,
ou d'autres personnes ayant expérimenté le truc, car une fois le cône découpé, difficile de revenir en arrière !

Un dernier test minute me montre que si j'applique le cône sur la tôle trouée, je retrouve la pêche initiale scratch
Help Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  sangten Lun 28 Fév 2022 - 15:28

Salut Philippe

Apparemment, le fait d'avoir juste la plaque avec le trou crée une grosse turbulence, qui perturbe sérieusement le flux. Ledit flux est linéarisé avec le cone. Donc cone, avec un trou plus grand, à mon avis.

Désolé, j'ai une visio maintenant, je reviens plus tard...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  Buchsbaum Lun 28 Fév 2022 - 16:18

Bonjour,

Ci-joint une photo de la turbine de mon aspirateur.
Il fonctionne très bien sans cône à l'aspiration.
J'ai juste remplacé il y a longtemps les sacs étanches par un sac tissus fait maison pour augmenter la surface de filtration et donc diminuer les pertes de charges.

La turbine est en acier. Elle a avalé des noeuds de sapin sans problème. il faut éviter tout de même car les fers de la raboteuse n'aiment pas.

Remise en forme aspirateur Kity 697 Turbin10


Dernière édition par Buchsbaum le Mar 1 Mar 2022 - 9:38, édité 1 fois
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  Scorpio Lun 28 Fév 2022 - 20:43

Bonsoir Buchsbaum,
beaucoup d'aspirateur n'ont pas de cône, mais comme celui-ci en a un, j'ai pris le parti d'en laisser un, et non,
il n'y a pas d'inversion possible, et ce ne serait pas idéal d'inverser les deux, du coup l'éjection ne se ferait plus
de manière logique Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  Buchsbaum Lun 28 Fév 2022 - 23:04

Scorpio a écrit:beaucoup d'aspirateur n'ont pas de cône, mais comme celui-ci en a un, j'ai pris le parti d'en laisser un


Remise en forme aspirateur Kity 697 Flux_a10
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  Scorpio Mar 1 Mar 2022 - 9:28

Bonjour à tous,
après d'autres essais, je me suis lancé et j'ai coupé le cône pour en refaire un autre plus court.

Remise en forme aspirateur Kity 697 22030109450418313817815250

Dans mon esprit, à tord ou à raison, le cône ayant une plus grande emprise sur la turbine, facilite le flux,
je réagis un peu comme dans le cas inverse ou le flux devrait sortir. Dans le pire des cas, ça ne sert a rien
mais je ne pense pas que ce soit contre productif. Avec ce cône, je gagne +/- 10cm qui seront répercutés sur la
contenance du fût.


Dernière édition par Scorpio le Mar 1 Mar 2022 - 16:24, édité 1 fois
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  sangten Mar 1 Mar 2022 - 12:04

Bonjour Philippe

Tu fais bien. De toute façon, tu ne peux procéder que de façon empirique. Il n'y a pas d'autre méthode. Je suppose que tu arrives dans le cône par un coude, puisque tu réduis la hauteur au maximum.
Dans ce cas, essaie, si tu as un peu de place, d'avoir une petite longueur droite avant le coude, histoire de linéariser un peu le flux.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  seb92 Mar 1 Mar 2022 - 13:05

Bonjour,
très intéressant ces tests et modifications de cet aspirateur !
Les modifications que l'on apporte sont empiriques ; il faut tester à chaque modif et voir si ça apporte qqchose… ou au contraire…
Dans ce cas de réduction de hauteur de la prise d'aspiration, une forme en cône donnera toujours + d'efficacité qu'un tuyau droit : c'est l'effet venturi.

Dans la réalisation de ma petite turbine d'aspiration pour ma cnc, après plusieurs essais de nombre, de formes d'aubes et de leur courbure… j'ai terminé en mettant un cône au centre de la turbine (un capuchon de déodorant) = j'ai ainsi gagné encore quelques M/s d'aspiration, mesuré à l'anémomètre en entrée de turbine cheers

à mon avis, tu devrais voir le bénéfice de ta modification.

Juste pour info : quel diamètre fait ta turbine ?
et à combien tourne-t-elle ?

Bon courage dans cette modification ! c'est toujours gratifiant d'améliorer son matériel Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  Scorpio Mar 1 Mar 2022 - 16:37

Bonjour Alain,
il n'y aura pas de coude, le cône pique droit dans le cyclone, raison pour laquelle je dois gagner de la hauteur
ce sera juste de chez juste, mais la j'ai gagné 11cm, au-delà de ce  que j'espérais .

Remise en forme aspirateur Kity 697 22030104445718313817815499

J'ai refait un calcul, je perds 8 à 10% en m/s, mais je pense que c'est normal vu que je suis passé d'un Ø125
à un Ø150, si j'ai bien tout compris, en augmentant le Ø, je perds en vitesse mais je gagne en volume scratch

Seb, la turbine fait, de mémoire 340mm et tourne à 3000T/m
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  seb92 Mar 1 Mar 2022 - 16:50

Bonjour Philippe,
si tu teste ce que j'ai fais sur ma turbine perso (pas comparable en terme de volume… mais je suis "assez proche" des vitesses de ces turbines pro en M/s) en plaçant un capuchon de déodorant (ou la même forme tournée en bois), bien fixée pour que ça ne parte pas dans la turbine… tu devrais re-gagner ce que tu as perdu en raccourcissant ton cône… à tester puisque tu est dans les modifications  Very Happy
Remise en forme aspirateur Kity 697 V3-1210
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  sangten Mar 1 Mar 2022 - 21:14

J'ai refait un calcul, je perds 8 à 10% en m/s, mais je pense que c'est normal vu que je suis passé d'un Ø125
à un Ø150, si j'ai bien tout compris, en augmentant le Ø, je perds en vitesse mais je gagne en volume

Toutafé

si tu teste ce que j'ai fais sur ma turbine perso (pas comparable en terme de volume… mais je suis "assez proche" des vitesses de ces turbines pro en M/s) en plaçant un capuchon de déodorant (ou la même forme tournée en bois), bien fixée pour que ça ne parte pas dans la turbine… tu devrais re-gagner ce que tu as perdu en raccourcissant ton cône… à tester puisque tu est dans les modifications

Voilà une idée qu'elle est bonne ! Philippe, tu nous tourne un capuchon, comme dit Seb, et tu nous donnes less résultats ? Tu pourrais même en faire e plusieurs tailles... Tu es (peut-être) à la veille d'un pas de géant pour MB !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  Scorpio Mar 1 Mar 2022 - 21:51

scratch Alain, tu es sérieux ou bien tu me balades là Very Happy
Si tu es sérieux, j'ai pas de soucis avec ça, faudrait juste que Seb me donne la forme
de son capuchon, ou la marque de son déo Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  L'Ankou Mar 1 Mar 2022 - 22:29

Il est très sérieux, c'est ce qui est fait sur les rouets (nom de la turbine en vrai) des turbos compresseurs

Remise en forme aspirateur Kity 697 Large.gif?u=https%3A%2F%2Fd2t1xqejof9utc.cloudfront.net%2Fscreenshots%2Fpics%2Ff89fb57d704ad53362ec9a81c7187d8c%2Flarge
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3335
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  seb92 Mar 1 Mar 2022 - 23:20

Scorpio a écrit:: juste que Seb me donne la forme de son capuchon, ou la marque de son déo Very Happy
c'est les gros roller de chez narta (y'en a de toutes les couleurs) celui que j'utilise est transparent Very Happy
ça fait 50mm de diamètre ; c'est une 1/2 sphère.
La toute dernière modif que j'avais fait sur la version finale de cette turbine c'est un flasque pour réduire l'entrée d'air à 100mm.
Le flux est bien dirigé.
Remise en forme aspirateur Kity 697 V2-4310
Remise en forme aspirateur Kity 697 V2-4710
C'est pas très compliqué à mettre en œuvre et j'espère que tu obtiendra encore un peu de vitesse d'aspiration ?
à tester et mesurer
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  sangten Mer 2 Mar 2022 - 7:20

Salut

Philippe, j'étais sérieux. Quand je vois les turbines des fabricants d'aspi à bois, je suis affligé par leur non qualité. S'il y avait moyen de progresser, ce serait bénéfique pour la santé des boiseux.

Seb, ce n'est pas que de la vitesse, qu'il faut obtenir, c'est également de la pression.

Jolie, ta turbine, Tanguy. Ca doit envoyer du bois... C'est un turbocompresseur ? de quel moteur ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  Scorpio Mer 2 Mar 2022 - 10:38

Bonjour à tous,
ce matin j'ai donc fait des essais , J'avais un reste de tournage qui s'y prêtait , j'ai fait ça

Remise en forme aspirateur Kity 697 22030210490618313817815989

Pour s'adapter au moyeu, il fait 42mm de diamètre, j'ai pas mesuré la hauteur.
Résultats, c'est pareil, selon les endroit où je mesure, j'ai 32 à 35M/s sur les bords , et j'ai même une légère
perte au centre . La forme ou la hauteur n'est peut être pas idéale, j'ai fait ça au feeling comme si je devais
en tourner une définitive avec possibilité de fixation, il est peut être un peu trop haut, il dépasse de la turbine scratch
Je retourne à mon tas de ferraille pour préparer le cyclone What a Face
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  L'Ankou Mer 2 Mar 2022 - 13:53

sangten a écrit:Jolie, ta turbine, Tanguy. Ca doit envoyer du bois... C'est un turbocompresseur ? de quel moteur ?

Le moteur "derecherchegoogle" 😀

Oui, les rouets de turbo soufflantes de nos moteurs ressemblent à ça. Aussi velles des voitures, mais en plus petit.


Dans le cas présent, si il y a un cyclone en amont, il pourrait être intéressant de diriger le flux avec une petite hélice stationnaire dans la manchette d'aspiration (suis je clair?)
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3335
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  seb92 Mer 2 Mar 2022 - 14:32

Scorpio a écrit:ce matin j'ai donc fait des essais …
Bonjour Philippe,
à mon humble avis, le cône que tu as mis en place est trop haut, pas assez gros en diamètre et ne descend pas au niveau le + bas des aubes = l'effet voulu n'est pas concluant car il ne dirige pas le flux comme il faut, suivant une courbe qui le "force" du centre vers l'extérieur pour une meilleure aspiration / écoulement.
Mais bon, je pense que ça ne te fera pas gagner beaucoup de puissance… faut pas espérer un gain énorme… avec la vitesse ET le couple de ton moteur tu devrais obtenir ce que tu recherche… et le racourssissement de ton cône d'entrée devrait déjà bien accélérer les flux.
Et puis la forme ET le nombre d'aubes des turbines est assez complexe…

Si tu soignes déjà l'étanchéité de tous les éléments raccordés, c'est très important pour une bonne efficacité du bloc d'aspiration.
Le cyclone joue aussi beaucoup dans la chaine des écoulements ; la "porosité" de l'évent (sac aspirant dans ton cas) ou cartouche filtrante est aussi important pour l'efficacité de l'ensemble.

Cette histoire de cône d'entrée, ce serait un truc idéal à faire en impression 3D, en testant formes, diamètres, hauteurs… et tester à l'anémomètre pour observer les variations  cheers
mais ça demande du temps  Very Happy

Bon courage dans l'amélioration de ton aspi !
Tes modifications doivent t'apporter confort et efficacité  Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme aspirateur Kity 697 Empty Re: Remise en forme aspirateur Kity 697

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum