-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

+90
James17
punk_sportif
L'Ankou
Ugo
pasc14
manuz
Bricolo51
Roland
electricien13
Wally
Emi81
Aeth
ramses
flo70
vilcoyote
amoilpot
Rio31
Zeb West
rimsky
laurentdesvosges
nicopouss
toutikini
guylaume
Shitopicker
Woodboy54
seb92
Vincent 38
Cordouan
Guilhem
Rems07
Carnyx
ebe3
BZHades
lamecanique76
Swinda
Pierre---
e-bois
hares01
JoV
thomas25
pili
nagut
fazer
jean luc 38
echallou
damien58
tvtorre
Mac Givré
oliver67
jmf
vincent91
sd74
EriCBR
tonyproof
chado
eric44
meta_screw
niaproun
Jerome41
dh42
BRICOLOLO59
Rémi(de la Montagne Noire
franck67530
FMJ
Brodreger
apprenti45
Guilhèlmus
FredM
grosb
devilbike
meles
pennan
mauriceetjeannine
Scorpio
KOKO 57
Plumes79
Adobis
pompom37
bilou(te)
bertrand_veto
passionair
JPierre62
6°sens
le pat
Strib
ced21
Ty Coat
Dimak2
sangten
diomedea
94 participants

Page 7 sur 37 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 22 ... 37  Suivant

Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  FMJ Ven 26 Jan - 19:58

J'ai la même scie  !  cheers
Pour des découpes délicates, elle est sensationnelle ! Et la finesse de la lame  ...  
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Blank-heart-love-hd-png-28

Par contre mef, le revers de la médaille, c'est que ça casse facilement. Il faut y aller doucement au début.

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  KOKO 57 Ven 26 Jan - 20:52

Salut JP et tous.............punaise c'est Noel en décembre et ça continue en janvier chez toi What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Sam 27 Jan - 10:20

Bonjour à tous,
grosb a écrit:Beaux petits achats qui doivent te rappeler ta période "modélisme"...
Effectivement il y a des similitudes entre les deux disciplines, mais les modélistes utilisent des bois adaptés de ce qu'ils veulent faire, en lutherie par contre il y a obligation d'utiliser des bois de musique comme le fameux érable ondé, et là c'est une autre paire de manche!  drunken

meta_screw a écrit:Jean-Paul, si d’aventure tu avais l’envie de partager la fabrication de cette table à dépression, ce serait sympa
Je dis ça je dis rien Smile
on y arrive! Very Happy

FMJ a écrit:Par contre mef, le revers de la médaille, c'est que ça casse facilement. Il faut y aller doucement au début.
Merci pour le mise en garde!

Salut JP et tous.............punaise c'est Noel en décembre et ça continue en janvier chez toi  What a Face
J'essaye d'étaler les dépenses...
Aujourd'hui je reçois la table en épicéa et le manche...

Voici donc comment j'ai résolu le problème de mise à l'épaisseur des éclisses (et bientôt du fond) grâce à une table à dépression.
J'ai commencé par coller deux épaisseurs de Tebopin de 15mm.
Le reste est une suite de fraisage à la CNC:
Une poche de 5mm de profondeur, on verra plus loin pourquoi...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 26_jan12

La canalisation qui va relier les rainures à l'aspiration.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 26_jan16

Fraisage de la première rainure de 12 X 12mm
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 26_jan18

Les fraisages terminés.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 26_jan13

Ponçage et nettoyage avant collage.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 26_jan20

Collage de la plaque de CP de 5mm qui va fermer la canalisation de liaison entre les rainures de la table et de l'aspiration.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 26_jan24

Pour l'aspiration je vais utiliser mon Kärcher et son embout plat. Cet embout est en fait un cylindre de 35mm auquel on aurait fait deux plats pour un épaisseur de 17mm.
J'ai donc utilisé une chute d'érable de 17mm dans laquelle j'ai fais une découpe à la scie cloche de 35mm
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 26_jan17


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 26_jan19


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 26_jan21

Et voila un embout vite fait!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 26_jan22

Après un surfaçage de la table, elle est prête à être utilisée.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 26_jan25

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 26_jan11

Les plaques en position. Seule celle en premier plan doit être surfacée, les autres ne sont là que pour obstruer les canaux inutilisés.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 26_jan23

Ce GIF montre comment le bois plaque parfaitement dès le démarrage de l'aspi.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Sans-t10

Et voila le résultat!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 26_jan14


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 26_jan10

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  dh42 Sam 27 Jan - 11:39

Salut,

Pour l'aspiration je vais utiliser mon Kärcher et son embout plat. Cet embout est en fait un cylindre de 35mm auquel on aurait fait deux plats pour un épaisseur de 17mm.

Fait gaffe, j'ai cramé le mien de Kärcher comme ça What a Face (il n'a pas de sécurité "surchauffe")

J'ai essayé avec le CTL midi, il se met en sécurité au bout d'environ 5min d'utilisation ... et il faut attendre qu'il refroidisse avant qu'il ne re-fonctionne.

Je pense qu'il faut essayer de laisser rentrer un peu d'air (ne pas totalement boucher la table) pour que le moteur refroidisse quand même un peu.

Sur ma pompe à dépression, si la table est totalement obturée, le carter de la turbine dépasse les 100°, et l'air éjecté monte jusqu'à 70°, voir plus (et c'est normal) ... donc je suppose qu'il en va de même sur un aspi dans les mêmes conditions et donc le moteur ne doit pas aimer l'air brulant vu que c'est lui qui est censé le refroidir ! (sur la pompe, le moteur est externe et a son propre ventilo, c'est un banal moteur tri)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Sam 27 Jan - 12:05

Salut David,
Merci pour la mise en garde!
Pour l’instant je n'ai pas dépassé les deux ou trois minutes...
C'est quoi que tu as comme ppe?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  dh42 Sam 27 Jan - 12:11

celle la

https://www.sorotec.de/shop/Side-channel-blower-1-5-kW----260-mbar-double-stage-6828.html

la "mise en boite" ici
http://www.metabricoleur.com/t6967-chariot-servante-pour-pompe-a-depression

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Sam 27 Jan - 12:31

Ok, merci.
Bon... pour le moment je vais faire avec l'aspi en faisant gaffe! Mais c'est vrai que c'est hyper pratique comme principe de fixation!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  dh42 Sam 27 Jan - 12:37

C'est sûr, par contre je regrette mon choix en matière de pompe ; il faudrait plus de dépression et un peu moins de débit ne serait pas vraiment un problème. Avec une vraie table à dépression, il n'y a pas tant de fuites que ça et avec seulement 330 mbars de dépression, la mienne ne tient pas bien les pièces de petite taille, ou celle qui sont bombées et font ressort (comme le stratifié massif par exemple).

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Sam 27 Jan - 12:58

Et ce genre de chose?
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Pompe-10
https://www.cdiscount.com/bricolage/amenagement-atelier/pompe-a-vide-simple-etage-avec-manometre-71-l-mi/f-16604-vid8718475922087.html#mpos=2|mp
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  dh42 Sam 27 Jan - 13:42

Je pense, mais 71l/m, ça fait dans les 4m3/h (la mienne en fait 150)

Il y en a une au même prix avec un peu plus de débit
https://www.cdiscount.com/bricolage/amenagement-atelier/pompe-a-depression-pompe-a-vide-84l-3cfm-10p/f-16604-auc4250390823178.html#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR

et une fiche technique un peu plus fournie
http://www.wiltec.de/pompe-a-depression-pompe-a-vide-84l-3cfm-10pa.html

le pb c'est qu'il ne donnent pas tj la valeur de dépression, et en plus pas tj dans les mêmes unités !! la 85l est une 10Pa c.a.d qu'elle fait un vide très poussé (une bonne chose)

vue le tarif, ça vaut la peine d'essayer ; au pire si ça ne suffit pas avec une table, ça marchera avec des pad munis de joints.

et si tu a du rab de sous, il y a même une 224l/min - 0.3Pa (13.44 m3/h) ici
http://www.wiltec.de/outils-bricoloage-outillage-soudure/rrefrigeration-technologie-pompe-depression-vide/pompe-a-depression-pompe-a-vide-2-phases-224l-8cfm-0-3pa.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Sam 27 Jan - 14:18

Je vais voir ça avec mon fils, il devrait pouvoir avoir ça avec ses fournisseurs...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  eric44 Sam 27 Jan - 17:15

Salut Jean Paul
Les petites pompes frigo marche tres bien s'il y a peu d'air a tirer
Dans ton cas si tu as un compresseur j'essairai un venturi' si tu veux fair l'essai je peux te preter le mien
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Dim 28 Jan - 9:07

Bonjour à tous, bonjour Eric,
Je te remercie pour ta proposition! mais c'est bon, j'ai résolu le problème.
J'ai fais un nouvel essai en laissant un passage d’air et ça a parfaitement fonctionné, même comme là ou j'ai enlevé 1mm d'un coup.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 27_jan17

En branchant l'aspi on ne le sent même pas forcer comme quand il se bouche.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 27_jan14

J'ai donc reçu le bois pour la table (épicéa) et le manche (érable).
Le bois de lutherie à la particularité d'être scier sur quartier (Comme un camembert), la table et constituée de deux pièces contiguës qu'on que l'on va coller ensembles.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 27_jan16

Le scieur doit ensuite trier les lots en fonction de leurs tailles, sur celui ci il y a le profil d'une viole de tracé.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 27_jan10

Sur la facture il est stipulé que la barre sciée est gratuite, sauf que je ne l'ai pas trouvé! Sans doute un oubli de M Michaud! tant pis, je ne vais pas la réclamer...

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 27_jan11

Aucun doute, c'est bien le profil d'une Henry Jaye!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 27_jan12

Voila pour les éclisses! En arrière plan on voit celle que j'ai refaite. Sur la photo elles ont toutes des sur longueurs que je couperai au fur et à mesure des collages.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 27_jan13

Prochaine étape: Le collage sur les tasseaux et les coins.
Finalement je vais utiliser un mélange de 1/4 de colle de nerf et 3/4 de colle d'os, mais comme le collage doit être fait à une T° de 20°, je vais le faire dans la cuisine.
La Titebond conseillé par certains luthiers n'est absolument pas réversible, je l'utiliserai toutefois pour coller les joints de la table et du fond.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 27_jan15

La cuisine n'étant pas disponible aujourd'hui, je vais préparer les contres formes et commencer à dessiner les gabarits pour le manche...

Il y a également ça qui me démange!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Scie-a11

Je suis à deux doigts de demander un devis à M Jully!
Je veux un petit modèle juste pour du chantournage. Ma petite Delta, qui est une bonne machine, est vraiment trop juste, je ne suis pas certain qu'elle puisse ébaucher le manche...

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  dh42 Dim 28 Jan - 12:59

Salut,

je ne suis pas certain qu'elle puisse ébaucher le manche...

Tu ne vas pas le faire en usinage 3D ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Dim 28 Jan - 19:06

Salut David,
Non, pas pour la première, j'ai vraiment envie d'en faire le maximum à la main...
Et puis je ne suis pas certain d'arriver à créer le fichier 3D d'une forme aussi complexe!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Cmim0010


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Immagi10

J'ai bien essayé , mais sans succès... Et puis il me faudrait un 4eme axe, et l'un dans l'autre ça me couterai le prix d'une SAR!
Sinon le modèle que je convoitais n'ai pas disponible, du coup M Jully m'a fait une offre pour d'autres modèles, et j'hésite...
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  sangten Dim 28 Jan - 19:09

Si tu la fais à la machine, je quitte le fil immédiatement ! bon d'accord tu t'en fous. Alors je reste...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Dim 28 Jan - 19:12

J'ai le droit à la SAR? Very Happy
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  dh42 Dim 28 Jan - 19:16

Et puis je ne suis pas certain d'arriver à créer le fichier 3D d'une forme aussi complexe!

C'est vrai que c'est tortueux comme pièce, pas facile à refaire en 3D, avec SW je serais bien embêté, je pense que j'aurais plus de chances avec 3DSmax  Very Happy

Et puis il me faudrait un 4eme axe

pas forcément un motorisé, une bidouille permettant un usinage 4 faces devrait le faire ; comme celui de F6FCO.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  grosb Dim 28 Jan - 19:18

Bonsoir,

Je suppose que la machine proposée (par M. Jully) est plus grosse, elle n'en sera que plus précise et stable, non?
Seule la lame doit avoir la bonne taille, alors je n'hésiterais pas à prendre une machine un peu surdimensionnée, mais avec un guidage très très précis de la lame et comme tu as encore un peu de place dans l'atelier.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  sangten Dim 28 Jan - 19:33

diomedea a écrit:J'ai le droit à la SAR? Very Happy
ben oui, forcément. On n'est pas des sauvages !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Lun 29 Jan - 10:18

Bonjour à tous,
sangten a écrit:ben oui, forcément. On n'est pas des sauvages !
Alors ça va!  Very Happy

dh42 a écrit:
Et puis il me faudrait un 4eme axe
pas forcément un motorisé, une bidouille permettant un usinage 4 faces devrait le faire ; comme celui de F6FCO.
Je n'ai pas suivi ce sujet...

grosb a écrit:Je suppose que la machine proposée (par M. Jully) est plus grosse, elle n'en sera que plus précise et stable, non?
Seule la lame doit avoir la bonne taille, alors je n'hésiterais pas à prendre une machine un peu surdimensionnée, mais avec un guidage très très précis de la lame et comme tu as encore un peu de place dans l'atelier.
Là il commence à ressembler de plus en plus à celui de David!  drunken Et il ne faut pas oublier le nouveau tour (prévu début mars)
Mais bon, une SAR prend peu de place au sol et je pense la monter sur roulettes.
Ce sera donc celle ci: https://holzprofi.fr/home/42-scie-a-ruban-hbs480-mono.html

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Scie-a12

Je passe d'une scie de 78kg à une de 203kg! Il y a un autre critère que j'ai du prendre en compte, c'est que madame aime l'utiliser pour faire des chantournages...

Coté lutherie, j'ai continué à étudier le collage des éclisses.
Pour les CC c'est OK, reste le problème de celles du haut, et particulièrement au niveau du tasseau.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 28_jan13

J'ai essayé en utilisant des chutes d'éclisses non cintrées, c'est très efficace tout plaque parfaitement avec seulement quatre serre-joints. 
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 28_jan12


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 28_jan11

Reste le problème du tasseau... J'ai fais ce montage, mais je n'en suis pas satisfais, je vais revoir ça... De plus j'ai une légère bosse sur un coté du tasseau qui empêche l'éclisse de bien plaquer.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 28_jan10


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 28_jan14

Et je viens d'avoir un message de M Michaud qui c'est rendu compte qu'il avait oublié la barre d'harmonie dans le colis! Il va donc me la faire parvenir...

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Dimak2 Lun 29 Jan - 10:41

Bien évidement pas pour toute les formes mais le rouleau d'adhésif (genre déménagement) permet, lorsqu'il est bien placé en tension, de bien plaqué les pièces pour un collage un peu tortueux. Il faut appliquer le centre du ruban sur la pièce avec un dépassement du ruban de chaque coté et venir plaquer les 2 extrémités sur le "moule" en même temps. Pas certain que ça s'y prête pour ton cas particulier mais ça peut rendre service. Faire gaffe lors du retrait, le bois étant fin...

Bravo pour ce post de ouf et quel plaisir pour les yeux d'avoir eu quelques photos d'instruments...
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Ty Coat Lun 29 Jan - 14:45

Bonjour Jean Paul et à tous,

Je pensais, à tord semble-t-il, que tu ferais un contre moule pour coller les éclisses. Ce n’est sans doute pas une bonne idée puisqu’apparament tu fais autrement.
Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  eric44 Lun 29 Jan - 14:48

Et en faisant un sac sous vide pour bien plaquer.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  niaproun Lun 29 Jan - 16:33

Ave
Ou comme pour certains placages avec des sacs remplis de sable qui époussent bien la forme de la pièce et avec ou sans serre joints.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  dh42 Lun 29 Jan - 18:18

Salut,

Ty Coat a écrit:
Je pensais, à tord semble-t-il, que tu ferais un contre moule pour coller les éclisses. Ce n’est sans doute pas une bonne idée puisqu’apparament tu fais autrement.

J'ai pensé la même chose en voyant l'image, un contre moule à la CNC avec son système de serrage par came. Very Happy

Je n'ai pas suivi ce sujet...

http://www.metabricoleur.com/t5462p800-cnc-v-2-chassis-beton-de-f6fco-1#189470

Balaise la scie. Par contre sur la mienne, un truc que je n'aime pas c'est ce type de guidage de lame par roulements ; c'est bruyant et il y a toujours un copeau qui arrive à gicler sur le dessus du roulement et à passer entre ce roulement et la lame ... (bon, la mienne c'est une Chinoise à 500€ ... qui me casse des lames en pagaille !).

Avec la poussière les roulements ne vivent pas vieux (surtout ceux du dessous) et je les ai déjà changés 3x bien que la scie ne serve pas très souvent. (d'ailleurs, j'envisage de m'en séparer)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 7 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 37 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 22 ... 37  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum