Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

+90
James17
punk_sportif
L'Ankou
Ugo
pasc14
manuz
Bricolo51
Roland
electricien13
Wally
Emi81
Aeth
ramses
flo70
vilcoyote
amoilpot
Rio31
Zeb West
rimsky
laurentdesvosges
nicopouss
toutikini
guylaume
Shitopicker
Woodboy54
seb92
Vincent 38
Cordouan
Guilhem
Rems07
Carnyx
ebe3
BZHades
lamecanique76
Swinda
Pierre---
e-bois
hares01
JoV
thomas25
pili
nagut
fazer
jean luc 38
echallou
damien58
tvtorre
Mac Givré
oliver67
jmf
vincent91
sd74
EriCBR
tonyproof
chado
eric44
meta_screw
niaproun
Jerome41
dh42
BRICOLOLO59
Rémi(de la Montagne Noire
franck67530
FMJ
Brodreger
apprenti45
Guilhèlmus
FredM
grosb
devilbike
meles
pennan
mauriceetjeannine
Scorpio
KOKO 57
Plumes79
Adobis
pompom37
bilou(te)
bertrand_veto
passionair
JPierre62
6°sens
le pat
Strib
ced21
Ty Coat
Dimak2
sangten
diomedea
94 participants

Page 2 sur 37 Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant

Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  pompom37 Mer 20 Déc 2017 - 16:51

Bonjour JP

Houla tu te lance sur un sujet que je n'oserai même pas aborder
je sens que je vais apprendre encore beaucoup de chose
dont one tickets et je vais suivre cela de très près
je te vois poser plusieurs fois la questions de la colle, il en faut une spécifique je suppose Very Happy

pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Mer 20 Déc 2017 - 17:51

Salut Christian,
C'est plus un choix entre la tradition et les colles animales, et la modernité avec les colles vinyliques...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Jeu 21 Déc 2017 - 9:51

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses!
Du coup j'ai commandé ça:
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 73601310

plus de la colle d'os et de peau...
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Adobis Jeu 21 Déc 2017 - 14:37

Bonjour Diomedea et bravo pour ce sujet passionnant.

La viole de gambe est associée dans mon esprit au morceau de Lully "Marche pour la cérémonie des Turcs" popularisé par le film "tous les matins du monde" :
https://www.youtube.com/watch?v=ScyTHuKDCFc

en joues tu personnellement ?

Arnault
Adobis
Adobis
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 64
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 62
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Jeu 21 Déc 2017 - 14:46

Bonjour,
Adobis a écrit:en joues tu personnellement ?
Non, absolument pas... Et c'est un grand regret!
Personnellement je préfère la viole comme ça.


++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Dimak2 Jeu 21 Déc 2017 - 20:08

superbe ! Et merci pour la découverte, je ne connaissais pas Hume.
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Ven 22 Déc 2017 - 18:27

Bonjour à tous,
Ça y est! Les premiers outils sont arrivés! (J'avais déjà les rabots) Ils viennent de chez Dictum (Allemagne)
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 22_dyc15

Le compas d'épaisseur pour Violoncelle & Guitare. Le corps, en aluminium très rigide, à un col de cygne de 320 mm. La montre à aiguille, une course de 30mm et une résolution de 0,1mm.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 22_dyc17

La lousse de Ø4 à 12mm avec une pente à 1:25. pour la protéger de la corrosion, je l'ai passée à l'huile de lin.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 22_dyc11

Le taille cheville correspondant
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 22_dyc14

C'est une sorte de taille crayon géant!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 22_dyc10

Le fer à cintrer les éclisses. Il peut être utilisé en position verticale...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 22_dyc13

... Ou horizontale.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 22_dyc12

Du coup j'en ai profité pour rapatrier mon stock d'érable!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 22_dyc16

Les morceaux de buches, à droite, sont de l'aulne. Il me serviront pour faire les tasseaux.
A suivre...


Dernière édition par diomedea le Sam 23 Déc 2017 - 6:49, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Plumes79 Ven 22 Déc 2017 - 19:50

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Alors voila... ça fait très longtemps que je veux me fabriquer une basse de viole, projet mainte fois reporté pour X raisons!
Mais cette fois c'est décidé, je m'y mets!
Pour l'instant à part un paquet de questions, des plans, un peu de bois et quelques rabots noisettes, j'avoue que je n'ai pas encore grand chose!

Le bois:
Je possède de l'érable qui a poussé dans le nord du Finistère et qui a été abattu en 2000.
Je viens d'en raboter un bout, il s'avère qu'il est ondé.
Il fera donc l'affaire! J'aime bien l'idée de la fabriquer en bois local... Par contre, si l'épicéa breton est bon pour faire des charpentes, pour faire une table d’harmonie je ne pense pas qu'il soit terrible! Je sais que certaines violes étaient partiellement en cyprès (comme les clavecins de l'école italienne) Croyez vous que faire la table avec ce bois serait une bonne idée?
Je possède également quelques pièces de bois précieux, dont de l'ébène.


Sinon, quelle colle utiliser?
J'ai encore quelques trucs en menuiserie à terminer, puis j'attaque ça!
A suivre...
JPaul


Tout d'abord Respect pour le projet dans lequel tu t'engages Very Happy

Le Cyprès, je l'ai vu utilisé par un ami Luthier pour des tables d'harmonie de ....Harpe donc à mon avis c'est envisageable mais le sien avait sécher plus de 20 ans, il en utilisait aussi en combinaison avec des bois fruitiers pour faire des caisses de Quinton, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le résultat pour ces derniers mais apparemment ça convenait bien à ses clients qui jouaient dans des groupes de musique baroque.

Malheureusement il est décédé d'un cancer il y a 3 ans ou je vous aurai mis en relation, il m'a beaucoup enseigné au niveau du travail "manuel" du bois.

Pour la colle je me souviens qu'il utilisait de la colle d'os et de colle de chez titebond spéciale pour les luthiers.

Tu nous diras si tu es content de ton fer à ployer, je l'ai vu chez Dictum et j'ai hésité à le prendre pour un projet que j'ai en tête  Very Happy

Amicalement,

Plumes79
Plumes79
Plumes79
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 89
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 52
Localisation : CHIZE

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  KOKO 57 Ven 22 Déc 2017 - 21:25

Salut Maitre Yoda et tous..........le jeune padawan que je suis trouve certains de tes outils bizarres What a Face  ,un truc qui ressemblait à un tire bouchon me fait penser au bins qu'utilisent les fromagers pour extraire un cylindre de fromage de leurs meule ,

un taille crayon énorme,des rabots tout riquiqui ,et pour travailler dans de bonnes conditions,ok tu t'es pris un chauffe eau électrique,par contre le thé à base d'os d'animaux What a Face

non trève de plaisanterie,autant je suis tout tes sujets,il est vrai que je sais d'avance qu'ils seront super,quelqu'en soit le domaine,mais là,j'ai hâte de te voir à l'œuvre puisque travail presque entièrement manuel,du moins pour le rabotage Very Happy

merci encore à toi de continuer à toujours partager aussi " professionnellement " tout ce que tu réalise avec brio  farao
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Sam 23 Déc 2017 - 7:29

Bonjour à tous,
Plumes79 a écrit:Le Cyprès, je l'ai vu utilisé par un ami Luthier pour des tables d'harmonie de ....Harpe donc à mon avis c'est envisageable mais le sien avait sécher plus de 20 ans, il en utilisait aussi en combinaison avec des bois fruitiers pour faire des caisses de Quinton, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le résultat pour ces derniers mais apparemment ça convenait bien à ses clients qui jouaient dans des groupes de musique baroque.
Désoler pour ton ami...
J'hésite encore entre le cyprès et l'épicéa...
Pour le fer je ne prends pas un grand risque, c'est le modèle que l'on voit le plus souvent sur les photos prises chez les luthiers!

KOKO 57 a écrit:...le jeune padawan que je suis trouve certains de tes outils bizarres What a Face  ,un truc qui ressemblait à un tire bouchon me fait penser au bins qu'utilisent les fromagers pour extraire un cylindre de fromage de leurs meule...
Non non, c'est pas pour le fromage!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 21_dyc10
(Photo tirée de: "L'esprit et la main Jean Bauer maître luthier"  édition Siloë)

Note qu'en mécanique ça s'appelle un alésoir conique.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 B_1_q_18

++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  passionair Sam 23 Déc 2017 - 20:32

Bonsoir

Pour le taille crayon les deux trous sont identiques ou il y a un ordre de passage..?
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Mar 26 Déc 2017 - 19:16

Bonsoir à tous, bonsoir Philippe,
En fait ça doit dépendre de la taille des chevilles, elles varient en fonction de l'instrument.
Sinon, j'ai reçu mon pot à colle et la colle de peau et d'os.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 26_dyc11


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 26_dyc12

Tout cet outillage n'est pas franchement donné, mais c'est incontestablement de la qualité!
Pour la colle il me manque celle de nerf. J'ai lu qu'en lutherie on utilisait un mélange 75% os 25% nerf...
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  sangten Mar 26 Déc 2017 - 20:20

si c'est comme autrefois, ça chlingue sérieux la colle animale.

bon, la suite...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Scorpio Mar 26 Déc 2017 - 20:45

Bonsoir JPaul,
j'ai hâte de te voir commencer cet instrument , avec ton talent pour le bois et pour les reportages ,
on va avoir un super feuilleton Very Happy

Mais non je ne lui mets pas la pression ! jesors
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Mer 27 Déc 2017 - 8:27

Bonjour,
Pour l'heure je suis en train de me bagarrer avec CamBam pour faire du profilage 3D pour fabriquer le moule!
Oui, j'imagine que la colle animale doit cocoter!
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Scorpio Mer 27 Déc 2017 - 9:47

Bonjour JPaul et à tous ,
si c'est comme quand on usine de l'os ou de la corne , en effet , ça pue !!!
Si tu as un chien , planque bien tes paquets de colle , mon chien sait où je planque mes plaquettes de corne ,
il s'arrête net devant le tiroir , pas intérêt de le laisser ouvert What a Face
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Mer 27 Déc 2017 - 10:31

C'est bon, je n'ai pas de chien!
Tu fais quoi avec l'os et la corne?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  mauriceetjeannine Mer 27 Déc 2017 - 12:01

Bonjour,

Sacré projet, bon courage.

A+
mauriceetjeannine
mauriceetjeannine
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 262
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Scorpio Mer 27 Déc 2017 - 14:02

diomedea a écrit: Tu fais quoi avec l'os et la corne?

Je restaure des coupe choux

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Frameb14
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  pennan Mer 27 Déc 2017 - 15:41

La fabrication d'un instrument à cordes reste toujours un mystère pour moi.
Je vais donc suivre ce fil avec la plus grande attention.
pennan
pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 165
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  meles Jeu 28 Déc 2017 - 12:53

Bonjour Jean Paul, je n'ai rien dit jusque ici, mais me voila abonné à ce fil qui va nous passionner, j'en suis sur.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Jeu 28 Déc 2017 - 18:26

Bonjour à tous, bonjour Blaise,
Tu as changé de couleur?  Very Happy

Pour le moule, j'ai utilisé du contreplaqué de pin Tébopin de 15mm.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 28_dyc22

Quelques images de la découpe.
Je commence par marquer la pièce en la gravant.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 28_dyc13

En plus de la découpe Il y a plusieurs opérations, comme: Les perçages ou les lamages des têtes de vis
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 28_dyc14

Je n'ai pas pris de précautions particulières pour éviter les éclats, il y en à donc pas mal, mais c'est sans grande importance!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 28_dyc16

La totalité des fraisages à pris 5min 6sec.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 28_dyc21

L'écran de contrôle avec à droite la fenêtre montrant les parcours d'outils
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 28_dyc17

Un premier ponçage de dégrossissage.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 28_dyc15

Tous les éléments sont encore reliés entre eux par des attaches que l'on voit ici au dos de la plaque.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 28_dyc20

Je les fait sauter avec une lame de scie à métaux...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 28_dyc18


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 28_dyc12

... puis j'enlève ce qui reste à l'affleureuse.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 28_dyc19

Voila pour le premier morceau!
A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  devilbike Jeu 28 Déc 2017 - 19:03

le film à commencé, je suis un peu en retard, je n'ai pas eu les publicités Smile je me mets au fond de la salle

ça va être intéressant de voir la cnc tourner pour ce genre de projet


devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Jeu 28 Déc 2017 - 19:06

Re,
Pour l'instrument en lui même je pense utiliser au maximum les outils à main... En tout cas pour la première!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  KOKO 57 Jeu 28 Déc 2017 - 21:29

Salut JP et tous...........c'est bien ce qu'il me semblait (que tu allais faire un max à la main),et là en voyant la cnc à l'œuvre,me suis dis,ça y est il commence par la N° 2 (celle faite avec les machines),voila il m'a tout embrouillé What a Face Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Sam 30 Déc 2017 - 9:37

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vais commencer par une question...
Voilà, je vais investir dans une râpe à piqure fine de qualité, mais je n'ai pas réussi à savoir quel numéro serait le mieux.
Je me perds dans les piqures, c'est les quelles les plus fines?  https://www.bordet.fr/rape-fauteuil-bordet,fr,4,792S6.cfm

La suite...
La seconde plaque du moule est un peu plus complexe, en effet, elle a sa partie haute inclinée à 161,57°. Cet angle un peu bâtard est la résultante du triangle rectangle de 40 X 120mm que j'ai dessiné sur la couronne d’éclisses pour créer la cassure du fond.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Sans_t91


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Sans_t90

Pas question de découper la même plaque que pour le dessus, j'ai donc du créer un nouveau dessin pour celle ci en prenant en compte les différences.
En effet, les épaules sont plus larges coté table que coté fond. Sur les plans de la Henry Jaye, j'ai relevé 50mm et 35mm.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 29_dyc14


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 29_dyc13

Paradoxalement la plaque coté fond est plus large! Elle sera mise en forme à la râpe une fois le moule assemblé.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 29_dyc16

La coupe d'onglet est faite à la scie à format. Comme je ne pouvais pas utiliser mon guide tel quel, j'ai fixé ma demi plaque sur une autre plaque elle même déjà coupée bien d'équerre.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 29_dyc17

La lame à été inclinée à 9,2°, c'est un bon test pour savoir si mes instruments sont justes et... si ma scie est précise! Le compteur de la machine donnais un demi degrés de moins.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 29_dyc18

En visionnant mes photos je me suis rendu compte qu'il y avait là l'occasion de faire un petit GIF animé!
Voici ce que représente 1/10 de degrés.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Angle_10

Même chose pour l'autre partie.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 29_dyc10


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 29_dyc15


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 29_dyc11

J'ai bien mes 161,5°!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 29_dyc12

A suivre...


Dernière édition par diomedea le Sam 30 Déc 2017 - 9:41, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 2 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 37 Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum