Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

+90
James17
punk_sportif
L'Ankou
Ugo
pasc14
manuz
Bricolo51
Roland
electricien13
Wally
Emi81
Aeth
ramses
flo70
vilcoyote
amoilpot
Rio31
Zeb West
rimsky
laurentdesvosges
nicopouss
toutikini
guylaume
Shitopicker
Woodboy54
seb92
Vincent 38
Cordouan
Guilhem
Rems07
Carnyx
ebe3
BZHades
lamecanique76
Swinda
Pierre---
e-bois
hares01
JoV
thomas25
pili
nagut
fazer
jean luc 38
echallou
damien58
tvtorre
Mac Givré
oliver67
jmf
vincent91
sd74
EriCBR
tonyproof
chado
eric44
meta_screw
niaproun
Jerome41
dh42
BRICOLOLO59
Rémi(de la Montagne Noire
franck67530
FMJ
Brodreger
apprenti45
Guilhèlmus
FredM
grosb
devilbike
meles
pennan
mauriceetjeannine
Scorpio
KOKO 57
Plumes79
Adobis
pompom37
bilou(te)
bertrand_veto
passionair
JPierre62
6°sens
le pat
Strib
ced21
Ty Coat
Dimak2
sangten
diomedea
94 participants

Page 13 sur 37 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 25 ... 37  Suivant

Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  6°sens Dim 18 Fév 2018 - 9:43

diomedea a écrit:Justement à propos de photos... J'ai perdu le calibrage de mon écran, est ce que vous voyez des zones surexposées dans les blancs? Je les vois complètement cramés. Et comme mon boitier est tombé la semaine dernière de la hauteur du pied (Le flash est mort, cassé en deux) j'ai dû réinitialiser tous mes réglages personnalisés et la molette du dessus ne fonctionne plus, je suis bloqué sur f11 en AV...
... la tuile !
Sur mon écran tout semble en ordre.
++
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  meles Dim 18 Fév 2018 - 9:58

diomedea a écrit:
Justement à propos de photos... J'ai perdu le calibrage de mon écran, est ce que vous voyez des zones surexposées dans les blancs? Je les vois complètement cramés. Et comme mon boitier est tombé la semaine dernière de la hauteur du pied (Le flash est mort, cassé en deux) j'ai dû réinitialiser tous mes réglages personnalisés et la molette du dessus ne fonctionne plus, je suis bloqué sur f11 en AV...

Elle se décongèle tranquillement dans le pot
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 17_fyv10

Si j’osais, mais comte tenue de la qualité des miennes, je vais rester modeste, il me semble que sur celle ci, les blancs du bord du pot sont un peu cramé, non ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  6°sens Dim 18 Fév 2018 - 10:03

Sur MON écran, c'est clair mais il y a encore de la texture.

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  meles Dim 18 Fév 2018 - 10:12

6°sens a écrit:Sur MON écran, c'est clair mais il y a encore de la texture.

Fait confiance à Renaud, il est bien meilleur photographe que moi.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  sangten Dim 18 Fév 2018 - 10:15

fais moi confiance, je ne vois pas la différence... jesors

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  fazer Dim 18 Fév 2018 - 10:35


Sur mon écran tout semble en ordre.
++
Renaud[/quote]

Bonjour
Chez moi aussi Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1604
Points : 1803
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  grosb Dim 18 Fév 2018 - 11:04

Bonjour à tous,

Nous n'avons pas la même notion "de bon matin"....
Pour les blancs, pas de soucis ils sont bons compte tenu du contraste avec la colle qui sinon serait sous-ex..

En tous cas, je me délecte moi aussi à te lire Jean-Paul. merci
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  passionair Dim 18 Fév 2018 - 11:43

Bonjour Jean Paul

Je me joins aux autres pour la qualité et l’intérêt de cette réalisation, un vrai régal à lire. Finalement je suis content que mon fils soit batteur c'est quand même plus simple la réalisation des fûts de batterie.
Sinon j’espère que tu n'as pas oublié la Saint Valentin parce que je trouve que tu cumules....
Les pinces à linges, le fer à repasser, et tu squattes la cuisine....Ton dossier s’épaissit... jesuisdehors
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  sd74 Dim 18 Fév 2018 - 13:13

Sur mon écran calibré c'est bon aussi.
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  damien58 Dim 18 Fév 2018 - 13:15

Bonjour à tous,

Salut Jean-Paul, je compatis pour ton boitier...
Je confirme les propos de Renaud et des autres, sur mon écran calibré la luminosité est impec !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Projet viole de gambe...

Message  apprenti45 Dim 18 Fév 2018 - 18:58

Bonsoir Jean-Paul et bonsoir à tous,

Comme d'autres je suis ton travail, tout admiratif de ton talent.

N'ayant aucune compétence particulière à te faire partager, je veux juste t'envoyer un lien pour un reportage dans lequel on parle notamment de bois d'harmonie. Je pense que cela peut t'intéresser : https://www.youtube.com/watch?v=yCz3AmR4tMU

Merci de nous régaler avec tes tutoriels.
apprenti45
apprenti45
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 66
Points : 70
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 74
Localisation : 45760

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Lun 19 Fév 2018 - 11:03

Bonjour à tous,
Merci pour vos messages!
C'est bon, j'ai retrouvé mon calibrage, mais je ne sais pas ce qui c'est passé...

Dernière chose avant de coller le fond: La rainure pour l'ancre.
J'ai donc crée un gabarit en utilisant du bois qui avait servi à emballer la SAR! Rien de compliquer, c'est un simple cadre maintenu sur l'établi avec des serre-joints, la viole étant maintenue en position verticale par une presse. Notez la présence des pares éclats.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 18_fyv27

Le gabarit sera positionné sur le tracé grâce à une pointe montée dans le mandrin de la défonceuse.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 18_fyv23

Je positionne d'abord un coté, puis j'utilise la bague de guidage pour positionner l'autre coté. Là j'ai utilisé un écrou pour me facilité la tâche.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 18_fyv26

Le premier CP était trop épais et ne me permettait pas de descendre assez bas, je l'ai donc remplacé. C'est du CP de bouleau qui vient d'une caisse d'emballage de pièces détachées, les amateurs de mécanique apprécieront!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 18_fyv17

Les queues d'arondes doivent être fraisées en une seule passe, j'ai donc enlever le maximum de bois avant avec une fraise droite de Ø12mm.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 18_fyv15


Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 18_fyv16

Pour régler la profondeur de la rainure, je mets la fraise en contact avec la surface de la pièce, puis j'intercale un foret (ou autre), sous la butée, ici 10mm.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 18_fyv11

Et voila, en une seule passe.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 18_fyv18

Les pares éclats ont parfaitement rempli leurs rôle.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 18_fyv14

Je ne suis vraiment pas tombé loin de mon tracé!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 18_fyv13

La fraise que j'ai utilisé. Contrairement aux fraises à QA courantes qui ont un angle de 14°, celle ci à un angle de 7°.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 18_fyv19

Et c'est parti pour le collage du fond! J'ai commencé par tout positionner, puis j'ai écarté les presses tout en en gardant quelques unes.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 18_fyv20

La méthode est simple. De proche en proche on applique la colle avec une lame fine et on serre. Je l'ai fait sur des longueurs de deux presses, d'un coté, puis de l'autre en commençant par l'arrière.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 18_fyv24

Le vieux couteau de table édenté qui m'a servi à appliquer le colle.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 18_fyv22

Ici j'ai relié les tiges filetées pour éviter que les presses ne glissent.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 18_fyv21
Le résultat demain! L'avantage avec la colle animale c'est qu'elle est réversible, ont a donc le droit à l'erreur! Et de le savoir permet d'être moins stressé!


Et pour terminer, j'ai collé les deux parties de la table. Bien qu'elle était déjà dégauchie je l'ai reprise.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 18_fyv25

En fouillant dans mon stock de bois, le suis tombé sur cette poutre de sapin. Je ne connais pas son origine, mais les cernes sont incroyablement serrées! C'est celui que j'ai utilisé pour le pont
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 18_fyv12

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  franck67530 Lun 19 Fév 2018 - 11:44

la table et le fond sont plats ? ( la table je suppose que c'est la face avant de la viole ? )
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Lun 19 Fév 2018 - 12:16

Non, seul le fond est plat. La table d’harmonie est bombée, taillée dans la masse, et c'est la prochaine grosse étape!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  franck67530 Lun 19 Fév 2018 - 12:22

curieux de voir comment tu vas " travailler " ca ! au rabot ?
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Lun 19 Fév 2018 - 12:28

Entre autre!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  damien58 Lun 19 Fév 2018 - 12:37

Félicitations Jean-Paul,

Ton gabarit de serrage pour le collage est génial et esthétique en plus Very Happy

Bon courage pour la table et j'ai hâte de découvrir ça en photos !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Mac Givré Lun 19 Fév 2018 - 13:38

Bonjour,

franck67530 a écrit:curieux de voir comment tu vas " travailler " ca  ! au rabot ?

La table d'harmonie sera-t-elle dégrossie à la CNC ?

@ Jean-Paul : je profite de mon passage pour te féliciter. Entreprendre ce travail, il fallait oser. Et que dire de la qualité de la réalisation ?

Et ce n'est pas ce reportage qui va m' encourager à publier mes réalisations "minables" Very Happy . jesuisdehors
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Mar 20 Fév 2018 - 8:01

Bonjour à tous,
damien58 a écrit:Ton gabarit de serrage pour le collage est génial et esthétique en plus Very Happy
L'idée n'est pas de moi!


Mac Givré a écrit:La table d'harmonie sera-t-elle dégrossie à la CNC ?
Non, pas pour celle ci...

Après 24h de séchage j'y suis...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 19_fyv13

Déjà de ce coté c'est bon! Le moule sort facilement.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 19_fyv19

Idem à l'intérieur, la colle est bien visible des deux cotés.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 19_fyv14

Et c'est parti pour araser le fond. Je le fais au rabot noisette, ça va bien malgré le fait que le bois soit dur.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 19_fyv11

Pour les formes rentrante, j'utilise les canifs.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 19_fyv12

Arrivé là, je fini à la cale à poncer.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 19_fyv10

Comme je le disais plus haut, on voit bien que le collage est uniforme. Je gratterai les excédents et les coulures avant de coller la table.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 19_fyv20

Voila pourquoi il fallait faire cette rainures avant de coller le fond.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 19_fyv22

Ouf! encore une étape de franchie!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 19_fyv18

La partie saillante sera ajustée plus tard sur le talon du manche.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 19_fyv16

On dirait une vrai! cheers
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 19_fyv21

Paré pour la suite...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 19_fyv17

Après collages des bandes de tissus de renforts et des contres éclisses de la table, je vais attaquer la table d'harmonie en épicéa, bois beaucoup plus tendre que l'érable!
C'est la prochaine grosse étape, et peut être la plus délicate...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 19_fyv15

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  nagut Mar 20 Fév 2018 - 8:13

Salut
Chapeau l'artiste

je suis ce sujet depuis le début, mais je n'interviens pas
je me sens tellement petit dans ce domaine que j'ai peur de dire des conneries Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  damien58 Mar 20 Fév 2018 - 9:45

La classe cheers
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  pili Mar 20 Fév 2018 - 10:47

Bonjour JP

Je suis ton fil depuis le début.... et je vois que tu est excellent pour faire un Ulm .....!!!!
Mais ça, je n'en doutais guère !!!
Comme les copains ont déjà tout dit ! Je n'ai rien de plus à ajouter !!
Ah si !! Ton gabarit est super pratique...cela m'aurait bien rendu service pour mon Ulm !!
Amitié Pierre

pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  franck67530 Mar 20 Fév 2018 - 11:06

c'est quoi ces différentes parties ? << Après collages des bandes de tissus de renforts et des contres éclisses de la table, je vais attaquer la table d'harmonie en épicéa >>

la table c'est la face avant ? et l atable d'harmonie c quoi ?le manche ?

il y a aussi des contres eclisses pour la table ? comment les mettre correctement en place alors que l'autre partie est déjà collé ? tu avais fait le tracage avant le collage du fond ? curieux de voire ca !! sinon une rainure dans la table a la CN et roule ma poule  cheers  ..... hihihi bon j'adorre ce fil , je suis pas musicien mais j'aime ce boulot de fignolage
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  diomedea Mar 20 Fév 2018 - 12:27

Bonjour à tous,
pili a écrit:Je suis ton fil depuis le début....
Comme je suis le tien!
Quand à fabriquer un ULM, j'y suis pas encore! Very Happy

franck67530 a écrit:c'est quoi ces différentes parties ? << Après collages des bandes de tissus de renforts et des contres éclisses de la table, je vais attaquer la table d'harmonie en épicéa >>
la table c'est la face avant ? et l atable d'harmonie c quoi ?le manche ?
il y a aussi des contres eclisses pour la table ? comment les mettre correctement en place alors que l'autre partie est déjà collé ? tu avais fait le tracage avant le collage du fond ? curieux de voire ca !! sinon une rainure dans la table a la CN et roule ma poule  cheers  ..... hihihi bon j'adorre ce fil , je suis pas musicien mais j'aime ce boulot de fignolage
La table c'est de dessus de la caisse de résonance. Mais je répondais à tes questions au fur et à mesure de l'avancement de la fabrication!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Dimak2 Mar 20 Fév 2018 - 15:37

Comment dire JP... ta dernière série de photos, elle tue ! Que c'est beau...
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  BRICOLOLO59 Mar 20 Fév 2018 - 20:13

Bonsoir,

C'est vraiment du travail de qualité !

Désormais, je regarderais ce genre d'instrument d'un autre œil !

CHAPEAU bas pour ton travail...

SLTS
BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 230
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 52
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 13 Empty Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 37 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 25 ... 37  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum