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Message  sangten Sam 17 Mar 2018 - 8:18

bon, ayé, chuis revenu.

Bon, ma question, c'est un peu la même que j'ai posée à Pierre, concernant son ULM. Lui, c'était les ailes, et toi, ce sera le manche.

Soumis aux contraintes de la tension, qui n'est pas anodine, parce que 6 cordes tendues, ça tire quand même un peu, comment le manche est-il collé pour résister à cette tension ? De l'autre coté, on a le cordier, lui-même bien arrimé amarré avec l'ancre, petit clin d'oeil marin, mais coté manche, c'est juste collé à plat joint ? Ou j'ai loupé un épisode ?.


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Message  diomedea Sam 17 Mar 2018 - 9:38

Salut Alain,
C'est juste collé à plat joint, mais sur deux plans, sur le tasseau et la remontée du fond.
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Message  Shitopicker Sam 17 Mar 2018 - 10:17

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Message  sangten Sam 17 Mar 2018 - 11:19

diomedea a écrit:Salut Alain,
C'est juste collé à plat joint, mais sur deux plans, sur le tasseau et la remontée du fond.

pareil, à la colle animale ? Je pensais qu'il fallait un collage surpuissant.

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Message  Pierre--- Sam 17 Mar 2018 - 14:45

diomedea a écrit:Je me suis amusé à reproduire ces gestes par pure curiosité, mais n'ayant aucune référence ni expérience ça n'a servi à rien! Bien que mon expérience du travail du bois m'est très utile, je ne suis pas et ne serais jamais luthier! Tu joue que quel(s) instrument(s)?

Merci pour la réponse ! Je joue des cordes pincées anciennes, luths et guitares, surtout le théorbe en fait, j'aime bien réaliser la basse continue. Dépêche-toi de finir qu'on se fasse un petit Marais !

sangten a écrit:pareil, à la colle animale ? Je pensais qu'il fallait un collage surpuissant.
Eh, Alain, la colle animale, ça s'appelle aussi "colle forte". C'est pas de la petite bière !

Il me semblait que l'assemblage manche-tasseau était à queue d'aronde ?

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Message  Shitopicker Sam 17 Mar 2018 - 19:47

Les colles animales sont réversibles, la titebond original vraisemblablement aussi.
Pour la jonction corps-manche, c'est la colle d'os.

Peut être que Stradivarius aurait utilisé la titebond si elle avait existé...

Pour comprendre le choix d'une colle (dans paramètres sous-titres en français) :



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Message  Pierre--- Sam 17 Mar 2018 - 21:59

Shitopicker a écrit:Peut être que Stradivarius aurait utilisé la titebond si elle avait existé...
Je ne suis pas dans la peau d'Antonio, mais je n'en suis pas si sûr, car il n'y a pas que la réversibilité dans la vie : une colle animale durcit en séchant jusqu'à être un peu comme du verre. Les colles modernes prennent plutôt la consistance d'un caoutchouc. Pour bien transmettre les vibrations, il n'y a pas photo.
J'avais essayé une guitare d'un luthier amateur qui n'avait utilisé que de la colle blanche, elle sonnait pauvrement, comme si elle se trouvait sous trois couvertures. Il a refait la même en changeant juste la colle, la sonorité était claire et puissante.
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Message  diomedea Dim 18 Mar 2018 - 7:16

Bonjour à tous,

sangten a écrit:
diomedea a écrit:Salut Alain,
C'est juste collé à plat joint, mais sur deux plans, sur le tasseau et la remontée du fond.
pareil, à la colle animale ? Je pensais qu'il fallait un collage surpuissant.
Pierre à déjà répondu!

Pierre--- a écrit:
diomedea a écrit:Je me suis amusé à reproduire ces gestes par pure curiosité, mais n'ayant aucune référence ni expérience ça n'a servi à rien! Bien que mon expérience du travail du bois m'est très utile, je ne suis pas et ne serais jamais luthier! Tu joue que quel(s) instrument(s)?
Merci pour la réponse ! Je joue des cordes pincées anciennes, luths et guitares, surtout le théorbe en fait, j'aime bien réaliser la basse continue. Dépêche-toi de finir qu'on se fasse un petit Marais !
Alors là on y est pas encore!  What a Face Mais j'aime beaucoup le théorbe.

Pour en revenir à la colle, la Titebond original n'est pas une vinylique, et je sais que pas mal de luthiers l'utilisent pour certains collages. Néanmoins je vais rester sur la colle animale 2/3 os et 1/3 peau.
L-Becker se contente de chauffer les surfaces au fer à repasser avant d'encoller et de presser légèrement le collage le temps de l'adhérence et de laisser sécher sans presse.

Le reste du manche n'est pas compliqué à mettre en forme...
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 22 17_mar10


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Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 22 17_mar13

... Si peu compliqué que je me suis trompé au moment de former le talon! Cette fois je n'ai pas tous refait! j'ai simplement coupé la partie ratée et recollé (colle vinylique) un nouveau talon tiré de la chute du manche.
Quand je vois le nombre d'élément du manche de l'original, je n'ai pas eu de scrupule à le faire!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 22 17_mar12

J'ai commandé un wastringue pour mettre le manche en forme, mais il n'est pas encore arrivé... Finalement à la râpe ça se fait bien.
Notez le nouveau talon. Comme le vernis s'arrête à cet endroit, la réparation devrait être parfaitement invisible.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 22 17_mar14

A suivre...
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Message  sangten Dim 18 Mar 2018 - 7:56

Salut

Mais j'aime beaucoup le théorbe.
Moi aussi. Souviens-toi, JP, mes premiers commentaires concernaient la musique de tes vidéos. Je suis aussi barocophile...

JP, j'admire ton art du talon. Quand tu auras fini, ils ont besoin d'un bon talonneur dans l'équipe de France de rugby...

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Message  diomedea Dim 18 Mar 2018 - 8:09

Salut Alain,
Oui je me souviens!


PS: J’exècre le sport! Evil or Very Mad
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Message  FMJ Dim 18 Mar 2018 - 8:58

Le rugby, ce n'est pas du sport : ça tient plus du religieux pour certains.
Et puis l'EDF aurait besoin de bien plus que d'un seul talonneur. D'un apport très substantiel d'intelligence je dirais. Mais passons....
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Message  sangten Dim 18 Mar 2018 - 9:06

Le rugby, ce n'est pas du sport : ça tient plus du religieux pour certains.
L'opium du peuple, quoi ... Panem et circenses

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Message  ced21 Dim 18 Mar 2018 - 9:17

bonjour,

+1 pour le sport, j'ai fait mienne la devise de Churchill "no sport".
Au risque de paraitre impertinent, peut-on qualifier de flipot de grande classe ce nouveau talon?
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Message  Shitopicker Dim 18 Mar 2018 - 9:54

Ce qui m'intéresse c'est le renversement.
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Message  lamecanique76 Dim 18 Mar 2018 - 11:57

bonjour

belle suite bravo pour le travail accompli cheers cheers
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Message  diomedea Lun 19 Mar 2018 - 8:43

Bonjour à tous,
Merci lamecanique!
Shitopicker a écrit:Ce qui m'intéresse c'est le renversement.
Sur les violes, cet angle est ajusté avec la touche.
L'angle formé avec les cordes au niveau du chevalet doit être aux environs des 150° ou 160° pour un diapason de 68cm.

Hier je me suis amusé à fabriquer un chevalet, il me servira à tracer la touche.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 22 18_mar12

Voici comment un Dyslexique écrit 2018... Rolling Eyes
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 22 18_mar16

Pour le surfaçage de la face arrière je l'ai collé sur un plan incliné. Notez la présence, comme il se doit pour un chevalet, de maille.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 22 18_mar14

Je trouve que c'est un bel objet, j'en ferais certainement d'autres pour la déco!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 22 18_mar13

Le bloc d'érable sur maille qui servira pour le définitif.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 22 18_mar18

Voila, c'est corrigé!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 22 Sans_113

Et enfin j'ai collé le manche!
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 22 18_mar15

Comme le préconise L-Becker dans son livre, j'ai chauffé les surfaces à coller au fer à repassé et simplement posé le talon sur le tasseau sans aucun serrage.
Le bois de bout coté manche à été au préalable encollé, puis après le séchage, j'ai poncé la surface avant de passer au collage.
Il ne me restera plus qu'à l'ajuster aux formes des éclisses.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 22 18_mar10

Après l'avoir amincie, j'ai collé un renfort en tissus sous la touche.
Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe... - Page 22 18_mar11

Et j'ai également commandé les cordes, soit:
Pour un accord (baroque) au La 440Hz :
-Ré(1) : 72/100
-La(2) : 92/100
-Mi(3) : 120/100
-Do(4) : 155/100
-Sol(5) : filé argent moyen
-Ré(6) : filé argent moyen
J'ai pris des cordes boyaux Toro. Ça pique un peu quand même! j'en ai pour 234€ avec le port... Et encore j'évite la 7eme, plus grosse, qui coute 84,00€!

A suivre...
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Message  Cordouan Lun 19 Mar 2018 - 8:51

Que signifie 2108 sur le chevalet scratch
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Message  diomedea Lun 19 Mar 2018 - 8:55

Salut Yves,
Cordouan a écrit:Que signifie 2108 sur le chevalet scratch
La réponse est dans la légende de la photo! Very Happy
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Message  Cordouan Lun 19 Mar 2018 - 8:59

j'ai vu trop vite, retard pour rv tape
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Message  fazer Lun 19 Mar 2018 - 9:02

super Very Happy


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Message  Shitopicker Lun 19 Mar 2018 - 12:06

diomedea a écrit:
Sur les violes, cet angle est ajusté avec la touche.
L'angle formé avec les cordes au niveau du chevalet doit être aux environs des 150° ou 160° pour un diapason de 68cm.


Merci, j'ai survolé la fabrication sur le net et je n'ai vu que des montages à l'espagnol et un manche amovible (vissé en queue d'aronde) pour le voyage / transport.
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Message  FMJ Lun 19 Mar 2018 - 15:10

Hallucinant le prix des bouts !!!!! What a Face
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Message  damien58 Lun 19 Mar 2018 - 16:28

Salut Jean-Paul,

diomedea a écrit:Pour un accord (baroque) au La 440Hz :

Je m'étonne de ce choix de 440hz pour l'accord. C'est plutôt un accord "moderne", très exactement 442hz aujourd'hui dans les orchestre pros que je fréquente (c'est l'accord général en France, certains orchestre montent jusqu'à 443hzpour encore plus de brillant dans le son mais les vents commence à "souffrir").

Lorsque je joue avec des orchestres pros de musique ancienne (Renaissance et Baroque) , l'accord est assez souvent à 415hz (un demi-ton en dessous du La 440hz) plus rarement à 440hz.
En musique "Classique" (Mozart, Haydn, etc...) on joue fréquemment à 430hz. C'est vraiment compliqué à gérer parce que cela fait une différence de 1/4 de ton avec notre diapason actuel 440/442hz et pour l'oreille c'est vraiment pourri. Perso, je mets plusieurs jours pour m'en remettre, toutes les sensations et habitudes sont faussées.

Le "La" 415hz ancien qui est devenu la norme aujourd'hui, est de toute façon une vue de l'esprit. La notion de diapason universel (440hz au début et progressivement 442hz aujourd'hui) est une notion très moderne dans l'histoire de la musique (mondialisation ?), cela remonte à la fin du 19eme siècle ou au début du 20ème. A l'époque, chaque ville avait son propre diapason qui dépendait de la tradition locale mais aussi et surtout de l'accord de l'orgue qui servait de référence pour tous les autres instruments du lieu. Un orgue étant quasi impossible à changer de diapason, il faut retoucher tout l’instrument ce qui demande une rénovation complète... Certains orgues de l'Italie étaient (sont toujours pour certains !) accordé à 460hz...
Un compositeur changeant d'employeur et donc de ville, pouvez connaître plusieurs diapasons dans sa vie.

Le problème avec ces histoires de diapasons c'est qu'il faut un instrument par diapason What a Face Mes collègues flutistes à bec ou cornettistes à bouquin se baladent souvent avec un "fagot" d'instruments en fonction des pièces jouées et/ou des différents diapasons pratiqués dans les ensembles... C'est pourquoi on essaie de normaliser : 415, 430, 440, 460hz pour simplifier la gestion des diapasons et des instruments.

Par exemple ma sacqueboute (ancêtre du trombone) est une copie d'instrument de la fin de la Renaissance. Le facteur (d'aujourd'hui) s'est débrouillé pour que l'on puisse jouer de 415hz (tube ouvert à fond) à 440hz (tube fermé presque entièrement). Par contre, je ne peux pas jouer à 460hz, sinon en transposant...


La viole étant principalement utilisée dans la musique française (une musique que je pratique peu mais que j'apprécie beaucoup), peut-être que ce choix se justifie ?

Le diapason est un sujet passionnant et sans fin !
Amitiés, Damien.

Encore une fois bravo pour cette réalisation exceptionnelle cheers


Dernière édition par damien58 le Lun 19 Mar 2018 - 21:50, édité 1 fois
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Message  Ty Coat Lun 19 Mar 2018 - 18:13

Bonjour Damien et à tous,

@Damien, Je suis toujours confondu par le puits de science que représente ce site à travers les connaissances si expertes de ses membres.
@Jen-Paul, je suis quotidiennement l’aventure avec toujours autant de plaisir.

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Message  niaproun Lun 19 Mar 2018 - 18:26

Ty Coat a écrit:Bonjour Damien et à tous,

@Damien, Je suis toujours confondu par le puits de science que représente ce site à travers les connaissances si expertes  de ses membres.
@Jen-Paul, je suis quotidiennement l’aventure avec toujours autant de plaisir.

Ty Coat
Ave
Chacun détient une parcelle trés profonde de savoir sur un sujet, théorique ou empirique. On dit "très pointu", la somme forme une encyclopédie du bricolage.
Chacun est un pixel, le forum une image.
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Message  guylaume Lun 19 Mar 2018 - 21:43

Merci à diomedea pour le sujet et à Damien pour l'explication très intéressante sur les diapasons.

Quel poête ce niaproun Very Happy
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