Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

+5
stampeSV4
seb92
eric44
dh42
rico
9 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Jeu 11 Avr 2019 - 2:43

Salut,

rico a écrit:Merci David pour tes explications et fichiers. Amateur comme je suis , il m'a fallut quand même 3 lectures scratch pour tout piger.

L'usinage 3D est un peu à part il n'est pas évident de bien comprendre ses réactions.

Je ne sais plus si je t'avais mis ce lien ...

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Usinage3D_overview.html

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Mar 16 Avr 2019 - 21:52

Bonsoir,

Oui , c'est vu merci mais on attend tous la fin !!  Je pense d'ailleurs que j'ai dû tout voir sur un certain dh42.
Si l'on veut apprendre la cn à moindre coût , tu es un incontournable et il y en a pas deux comme toi pour proposer cette qualité d'explication et tutos. On te remercie tous et  vive le faux rhum .

Sinon , petit retour à CB :
Que signifie ce message ? Doit on s'en inquiéter pour la suite du Gcode ?
Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 2019-013
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Mer 17 Avr 2019 - 0:48

Salut,

Que signifie ce message ? Doit on s'en inquiéter pour la suite du Gcode ?

Ça veux dire que tu a des caractères qui ne peuvent pas être interprétés qui se sont glissés dans ton Gcode ; certainement des infos que tu à mis au mauvais endroit dans le post pro, dans une définition d'outils, dans un en tête ou pied d'opération/fichier ... impossible à dire d’où ça viens sans le fichier .cb, le PP et la biblio d'outils que tu utilise.

Pour ce qui est de s'inquiéter, même chose, j'ignore comment Mach3 (ou autre) réagira s'il tombe sur des trucs qu'il ne comprends pas, il peut simplement les ignorer ou planter sur la ligne incorrecte.

met ton fichier .cb (compressé en .zip) en PJ, je regarderais si ça viens du fichier lui-même, sinon il faudra chercher ailleurs.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Mer 17 Avr 2019 - 21:43

Salut,

Bon, le problème viens de ton nom de fichier: "Corps poulain2)" ; c'est la parenthèse qui fout la m** car on se retrouve avec ça dans le Gcode

( Corps poulain2) 4/17/2019 9:37:10 PM )

résultat, on a 2 parenthèses fermantes et une ouvrante ; pour CB et pour Mach3, ce qui est entre parenthèses est un commentaire, donc il l'ignore ; dans ce cas il ignore ( Corps poulain2) ... et il lui reste 4/17/2019 9:37:10 PM ), ce qui n'a aucun sens en Gcode.

renomme ton fichier en enlevant la parenthèse et tout rentrera dans l'ordre.

Note aussi qu'il ne faut pas de parenthèses du tout dans le nom de fichier si tu utilise Mach3, même si elles sont équilibrées, car si ça ne pose pas de pb à Cambam, par contre Mach3 va couiner car il ne gère pas les parenthèses imbriquées et il bloquera sur la ligne s'il en trouve et il renverra l'erreur: Nested comment found (commentaires imbriqués trouvés)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Mer 17 Avr 2019 - 22:16

Je ne m'attendait pas à ça du tout et je n'aurais jamais trouvé le hic.
Je ne sais même pas pourquoi cette parenthèse est arrivée là mais en tout cas , c'est entendu et je te remercie une fois de plus pour le diagnostic Dr David !!
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Mer 17 Avr 2019 - 22:51

Je ne m'attendait pas à ça du tout et je n'aurais jamais trouvé le hic.

En informatique, le diable se cache souvent dans les détails !

En plus de ça, Mach3 n'aurais pas voulu exécuter ton fichier, alors que CutViewer s'en fiche complètement .. Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  Le Canayien Ven 19 Avr 2019 - 20:41

Bonsoir,

Rico a écrit:Oui , c'est vu merci mais on attend tous la fin !!  Je pense d'ailleurs que j'ai dû tout voir sur un certain dh42.
Si l'on veut apprendre la cn à moindre coût , tu es un incontournable et il y en a pas deux comme toi pour proposer cette qualité d'explication et tutos. On te remercie tous



Tu as bien raison Rico. David est toujours prêt à résoudre les problèmes avec de généreuses explications.
Je n'ai pas encore trouver ce niveau d'implication dans tout les sites de partage anglais/français confondus.

Ne pouvant pas encore faire fonctionner ma CNC, je me console en lisant vos échanges sur la 3D.

Merci à vous deux!


Dernière édition par Le Canayien le Jeu 4 Mar 2021 - 19:16, édité 1 fois
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 569
Points : 823
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Lun 22 Avr 2019 - 20:49

Bonsoir,
Quelques photos d'usinage toutes fraiches du fichier abordé précédemment: Première moitié avec retournement
Tout c'est passé sans problèmes dans cette modalité.

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 P1060312

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 P1060311

Prochainement , je ferai un petit résumé du meilleur compromis que j'ai pu constater sur le choix des paramètres CB par rapport au temps d'usinage et en tenant compte des contraintes qu'exerce une fraise dépassante de plus de 70 mm sur la broche.
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Lun 22 Avr 2019 - 20:57

Salut,

L'état de surface semble nickel ! bon travail cheers je n'arrive jamais à obtenir un truc vraiment propre avec le MDF, surtout quand j'usine dans la masse, ça fait plein de peluches immondes ...

C'est vrai que ça fait bizarre une fraise si longue !

Salut Michel !, ça faisait longtemps Wink ... toujours en vadrouille ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  Le Canayien Mar 23 Avr 2019 - 3:30

dh42 a écrit:
Salut Michel !, ça faisait longtemps Wink ... toujours en vadrouille ?

++
David

Slu David,
En ce moment non, mais on part pour cinq mois à la fin de mai.
Ce post me fait envie. Ce que fait Rico c'est en plein ça que je ferrais
dans un avenir lointain... ou peut être dans six mois scratch
Moi aussi j'apprécie ta finition Rico ! Beau travail !
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 569
Points : 823
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 71
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Mar 23 Avr 2019 - 22:25

Merci à tout les deux.

Pour la finition sans "peluches" vous allez vite comprendre: (hormis paramètres CB bien sûr)

Malgré une apparence de surface similaire , on peut trouver plusieurs qualités de fabrication dans sa masse.
J'ai volontairement pour l'exemple surfaçé 2 MDF visuellement identiques à priori sur 2mm pour enlever la couche de surface.
Voilà le résultat. Les photos sont prises en macro.
Vous vous doutez maintenant lequel va laisser une belle surface et celui qui va pelucher comme tu dis David. J'ai remarqué que la mauvaise qualité est très souvent de couleur beige clair voir blanchâtre.

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 2019-014

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 2019-015
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Dim 1 Sep 2019 - 19:01

Bonjour à tous,

Je reviens exposer un souci apparu en usinage alors que j'étais ok sous CB et CV semble t-il.
C'est la première fois sous CB que je paramètre 2 copies identiques.
Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Dsc08010

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Dsc07910

Un décalage (en rouge) en OP Ebauche s'est invité sur 3 passes. (A savoir si c'est bien les 3 premières ou les suivantes qui sont fautives). Ce décalage tend à disparaitre sur l'axe de retournement.
En vert en OP Finition, ce même décalage en décalé par rapport à l'ébauche. Mon brut est mort !

D'ou est sorti ce décalage ? Bug CB ou pas ?
Une idée David ! Je t'enverrai le fichier si besoin. Dr Dh42 ou tout autres personnes bien sûr.
Merci par avance
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Dim 1 Sep 2019 - 20:22

Salut,

En principe, si c'est OK sur CutViewer alors c'est OK à l'usinage. Si tout est décalé dans le même sens, alors tu a peut être eu une perte de pas lors d'un déplacement rapide.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  Pulco Dim 1 Sep 2019 - 20:31

Salur rico,
Vérifies sur cut viewer si tu a la même chose.
si c'est ok sur cv c'est un problème coté machine
vérifies:
-perte de pas
-modification du décalage
-modification de l'échelle
-...
sur le rouge on a l'impression qu'il n'y a que le x qui bug.
alors que sur le vert c'est x et y.
Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Dim 1 Sep 2019 - 21:04

Merci à vous deux,

Bon ce serait une perte de pas machine alors. Je n'ai jamais rencontré ce problème.
Vous pouvez m'en dire plus ?

Ce problème de pas réside toujours si je relance le fichier ?
Quelles sont les vérifs à faire et surtout les solutions à apporter ?
Mon soft pilote est Galaad et ne m'a rien signalé !

Merci
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Dim 1 Sep 2019 - 21:07

Re
sur le rouge on a l'impression qu'il n'y a que le x qui bug.

Il me semble que c'est décalé sur X et Y sur le rouge aussi. La "pointe" en haut à gauche est décalée vers la gauche, mais il me semble aussi qu'elle est décalée vers le bas.

Quand tu a ce genre de décalage, la première chose à vérifier, c'est de faire revenir la machine au 0 pièce avec un G0 X0 Y0 et de vérifier si tu est bien sur le 0 que tu a pris sur la pièce. Si une fois à 0 sur les visu, tu n'est plus en face du 0 pris sur la pièce c'est que tu a eu des pertes de pas.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Dim 1 Sep 2019 - 21:24

Mon soft pilote est Galaad et ne m'a rien signalé !

Le soft ne peut pas détecter ce genre de problème, à moins d'avoir un système closed loop (le moteur renvoi des infos de position au driver) ou des servo moteur.

Ce problème de pas réside toujours si je relance le fichier ?

Non, c'est aléatoire, ça peut se produire à n'importe quel endroit, ou pas du tout ... en gros, le moteur recois une info lui disant de tourner de X pas, mais il n'y arrive pas, donc ça produit un décalage.

Quelles sont les vérifs à faire et surtout les solutions à apporter ?

Souvent, c'est un réglage trop optimiste de la vitesse ou de l'accélération, mais comme ta machine semble fonctionner normalement depuis un moment, il se peut que ce soit:

- un problème de parasites qui aurait fait "merder" les moteurs à un moment donné.

- des guidages/vis devenus plus durs par manque de graissage ou par gommage (la poudre de MDF c'est terrible pour ça, ça rentre partout !)

- vue que tu pilote avec Galaad, tu a forcément une carte d'interpolation (pulse box) donc il y a peu de chance que ce soit lié au PC comme avec Mach3 + port //

- voir aussi si ce n'est pas purement mécanique, comme par exemple un coupleur moteur/vis qui se serait dé-serré ...

Vu qu'il y a un décalage sur 2 axes à la fois, je pencherais plus pour un parasitage momentané ; tu n'a pas fait de soudure à l'arc pendant l'usinage ?, la foudre peut aussi générer pas mal de parasites ; chez moi, même les éclairs de chaleur arrivent à me parasiter la machine. (il va de soit que je n'usine pas pendant un orage ou s'il est à proximité)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Dim 1 Sep 2019 - 22:00

Merci David de tes précisions.
Je viens de faire une première vérif.
Le décalage s'est fait sur presque 6mm en X+ seulement et à partir de la 4ème passe en OP Ebauche. Au bout de 30min et pendant les 1H30 restant alors.
L'OP Finition n'a pas eu de décalage par contre.

Je n'ai aucun décalage sur X et Y après avoir fait revenir sur mon 0 pièce après.
Tu penses toujours à un problème de parasites ?
Je vérifierai son coupleur demain mais je doute.

rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Dim 1 Sep 2019 - 22:38

Je n'ai aucun décalage sur X et Y après avoir fait revenir sur mon 0 pièce après.

Dans ce cas, il y a peu de chances que ce soit des pertes de pas car le décalage ne se rattrape pas tout seul, par contre un glissement de l'arbre moteur dans le coupleur serait possible car le décalage peut éventuellement se rattraper lors de l'inversion de sens, l'arbre "glissant" dans l'autre sens.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Lun 2 Sep 2019 - 21:12

Après vérif , sur la MAKKO le moteur en X est relié par une petite courroie à la vis.
J'ai vérifié les 2 poulies et il n'y a aucun jeu nulle part. Le glissement de l'arbre moteur/poulie ou l'arbre de vis/poulie parait impossible.
Tout semble correct mis à part un bon jeu de 1mm environ quand je met la courroie crantée dans une poulie et que je lui fait un mouvement d'avant en arrière. Ce jeu est normal ou est-ce une usure ??

A y repenser , j'ai toujours eu en X un décalage plus ou moins important sur l'autre face usinée après chaques retournements. Mais rien de comparable à cette fois-ci.

Des suggestions ?
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Lun 2 Sep 2019 - 21:32

Salut,

Des suggestions ?

Bin non, je donne ma langue au chat study

Tout semble correct mis à part un bon jeu de 1mm environ quand je met la courroie crantée dans une poulie et que je lui fait un mouvement d'avant en arrière. Ce jeu est normal ou est-ce une usure ??

Il faudrait une photo, mais je trouve ça un peu bizarre ; normalement il ne devrait pas y avoir de jeu ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Lun 2 Sep 2019 - 22:21

Je posterai demain une paire de photo en essayant de bien visualiser ce jeu par une marque.
Tu penses vraiment que ce jeu pourrait être à l'origine de ce gros décalage ?
Je compte quand même relancer ce même Gcode sur un autre brut d'essai , je serais fixé.
Si ça le refait ce sera bien lui qui cloche.
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Mar 3 Sep 2019 - 15:45

Voilà les photos un peu sombre:
Sur la première: courroie en prise à gauche.(trait rouge)
Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 P1060410

Sur la seconde: en prise à droite.
Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 P1060314

En fait ca correspond à ce jeu (un bon mm)
Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 P1060412

J'ai du mal à penser à une telle usure et qui serait à l'origine du décalage de 6mm subitement au début de la 5ème passes !

Des suggestions ?

Je viens de commander une courroie neuve pour écarter cette hypothèse.
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Mar 3 Sep 2019 - 16:35

Salut,

J'ai du mal à penser à une telle usure et qui serait à l'origine du décalage de 6mm subitement au début de la 5ème passes !

+1

Visuellement, la courroie ne parait pas abimée scratch

Si tu veux, met le fichier GCode et le fichier Cambam en PJ (compressé en zip), je regarderais si je vois une bizarrerie, mais si tu l'a déjà testé sur CutViewer et que c'était bon, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un problème sur la machine.

Tu a re-tenté le même usinage avec le même Gcode ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Mar 3 Sep 2019 - 19:22

Merci David,
Je te remercie de ta proposition mais je vais attendre de relancer ce même fichier sur un morceau d'extrudé.
Mais pas avant de recevoir une nouvelle courroie neuve pour vraiment être sûr.
Je ne veux pas te faire perdre du temps inutilement , tu en fais déjà assez comme ça.

Je suis curieux de voir la suite.
Question parasites et pas je suis nickel , donc si ça le refait à part le Gcode , ça restera inexpliqué.
A vrai dire , ça restera aussi inexpliqué si tout ce passe bien !

Question:
Un problème parasitaire soudain peut modifier pendant 1H30 la suite du Gcode ?
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Mar 3 Sep 2019 - 19:50

Salut,

Je ne veux pas te faire perdre du temps inutilement , tu en fais déjà assez comme ça.

Vérifier si l'usinage est OK sous CutViewer/CamBam ne me prendra pas beaucoup de temps ; certainement moins que de réusiner une pièce en 3D ! et c'est de toute façon la 1ière chose à faire, si c'est bon sous CV c'est que c'est forcément un problème machine.

Un problème parasitaire soudain peut modifier pendant 1H30 la suite du Gcode ?

Il suffit d'un parasite momentané pour que le moteur perde des pas, et le décalage ne se rattrapant pas tous seul il restera pour toute la suite de l'usinage. Ce qui est quasiment impossible c'est que tu ai une perte de pas et que tu finisse quand même avec le 0,0 en phase ; ça voudrait dire que tu a perdu exactement le même nombre de pas dans l'autre sens à un moment donné, ce qui est très improbable.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 4 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum