Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer

+3
Prétender 49
meles
chado
7 participants

Aller en bas

Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Empty Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer

Message  chado Sam 30 Déc 2017 - 11:12

Bonjour

J'ai vu pas mal de vidéo où les intervenants utilisent des couteaux à tracer.
Soit pour tracer les queues d'aronde, soit pour tracer divers embrèvements.
Les vieux couteaux en acier fondu de nos grand-mères, que l'on trouve dans les vides greniers à 6 francs-6 sous, me semblaient adéquats pour finir en couteaux à tracer.
Il me servait à enlever le surplus de colle dans les angles.
Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Img_5217

Une très longue soie pour un emmanchement solide.
Une légèreté et une certaine idée du recyclage qui me conviennent.
Voilà donc le résultat de mon premier couteau à tracer.
Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Img_5216
Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Img_5218

Mais, et oui il y a un mais. Si cela coupe très bien, il ne le fait pas très longtemps.
L'acier n'est pas assez dur (c'est ce que j'en déduis, n'ayant aucune culture métalleuse) ou c'est la finesse de la lame qui ne lui permet pas de tenir l'affutage.
Donc je me suis souvenu que j'avais, il y a des années, acheté pour 5 euros un tiroir rempli de fer de rabot. L'épaisseur devrait convenir.
Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Img_5221

Un coup de meuleuse pour découper un fer de 50mm et une tige en laiton chromé venant de récup (tirette d évacuation sanitaire), un bout de frène et tout cela fera la rue Michel.

Le résultat pour le deuxième couteau à tracer.
Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Img_5220

Mais je trouve sa lame un peu trop étroite et avec un angle que je n'aime pas.
Donc dans la même lame de rabot j'ai redécouper une lame plus large et sur toute sa longueur.
Un vieux et très vermoulu noyer servira au manche et est collé à l'époxy. Les perçages ont été fait dans la partie noire du fer, celle non trempée, après séchage du collage.

Le troisième et dernier couteau à tracer (pour l'instant).

J'envisage d'en faire un avec glace à droite.
Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Img_5225
Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Img_5219

J'ai mis des bouchons sur les lames, car ils coupent comme des ciseaux à bois et ils sont très pointus en plus. Coût pour les trois = 10 centimes d'euro.
Ils serviront avec ce petit réglet à butée mobile.
Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Img_5226
Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Img_5224

Coût 2,30 euros pour le réglet.

Mes Meilleurs Vœux et une Bonne Année à tous.tes.
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Empty Re: Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer

Message  meles Sam 30 Déc 2017 - 13:12

Les vieux fers de rabot/degau font aussi une bonne source de metal pour ce genre de chose, comme les lames de scies circulaire.

Perso, j trouve dommage de sacrifier une lame de rabot, mais ça doit être parce que j'en ai peu Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Empty Re: Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer

Message  Prétender 49 Sam 30 Déc 2017 - 13:45

Bonjour à tous

Bien que je trouve cela une très bonne idée avec récup en plus , c'est dommage avec les fers de rabots ,pourquoi ,on trouve pour 1€ des carcasses de rabots et varlopes pour un menuisier ça peu être chouette . Des lames de scie larges et de différentes épaisseurs ainsi que des limes auraient fait l'affaire .

Joyeux réveillon à tous
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Empty Re: Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer

Message  chado Sam 30 Déc 2017 - 14:49

Hé bien voilà, je n'ai pas de limes, ni de lames de scie et peu de matériel pour travailler le métal.

En plus j'ai assez de vieux rabots, varlope et bouvets de toutes sortes, avec et sans fer, et des rabots "Stanley, Axminster, ...), neufs qui coupent très bien.

Et comme ces fers finiront hélas à la décharge, lorsque je fermerai définitivement l'atelier, je me suis dit qu'ils me servirai à faire les outils qui me manquent.

J'en ai déjà vendu à un Métabricoleur.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Empty Re: Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer

Message  Prétender 49 Sam 30 Déc 2017 - 15:21

Bonjour

Ce n'était point une critique chacun fait ce qu'il veut quand il peut, j'en ai également ainsi que lames et autres ,suis plus métal que bois bien que je m'y intéresse beaucoup

Joyeux réveillon
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Empty Re: Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer

Message  meles Sam 30 Déc 2017 - 15:53

Dominique, comme Roger, ce n'était pas une critique. Tu fais avec ce que tu as et je le comprend parfaitement.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Empty Re: Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer

Message  sangten Sam 30 Déc 2017 - 17:26

bonjour

chado a écrit:Et comme ces fers finiront hélas à la décharge, lorsque je fermerai définitivement l'atelier, je me suis dit qu'ils me servirai à faire les outils qui me manquent.

Dominique, j'espère bien que tu n'es pas près de fermer l'atelier ! Tu m'inquiètes, là, parce qu'on a à peu près le même âge.
Et continue à nous faire profiter de tes réalisations. S'il vous plait, bien sûr ...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Empty Re: Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer

Message  Scorpio Sam 30 Déc 2017 - 19:21

Bonsoir à tous ,
j'en ai fait avec des couteaux Aztèque à steak bon marché dont le manche en plastique se faisait la belle ,
l’affûtage tient bien . J'avais bien une lame de rabot en rade , mais je lui ai trouvé une autre fonction Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Empty Re: Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer

Message  chado Dim 31 Déc 2017 - 7:56

Bonjour

Ne vous inquiétez pas. Very Happy Very Happy Very Happy
Je compte encore sévir sur ce forum, peut être encore 10 ans.
Et 10 ans c'est extrêmement court à mon âge. Les journées raccourcissent et le temps s'accélère façon exponentielle. Si, si. Vous verrez les jeunes. siffle
Donc on en reparlera.

Je vous apprécie, tous, de plus en plus.

Joyeux réveillon.

Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Empty Re: Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer

Message  sangten Dim 31 Déc 2017 - 8:41

C'est vrai que ça passe de plus en plus vite. Profite, profitons de ce temps qui passe.
Pour te rassurer, ma maman a 92 ans, et il y a un mois, elle me dit :"bon, je viens de me prendre un billet pour aller voir ta soeur à Cincinatti". Elle part toute seule (elle s'est payé une business, quand même), elle est totalement autonome, et la dernière fois, il y a 3 ans (elle avait donc 89 ans) elle conduisait le 4x4 de ma soeur aux States. Et elle me disait il y a quelques jours : "je n'ai jamais été aussi heureuse et autant profité de la vie que maintenant".
Elle s'est mise à internet à 79 ans, et elle skype avec moi, et avec ma soeur à Cincinatti quasiment tous les jours.
Donc, tu vois, même âgé, on peut encore faire plein de choses. Le plus important, c'est de profiter du moment présent, sans nous poser de problèmes à la con et juste être là, dans l'instant...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Empty Re: Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer

Message  silmarils94 Dim 31 Déc 2017 - 12:12

chado a écrit:
J'en ai déjà vendu à un Métabricoleur.

Amicalement
Dominique

à moi héhé, du p.tain de bon matos
Bonne année à tous
silmarils94
silmarils94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 400
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 55
Localisation : Fraisse des corbières ( aude )

Revenir en haut Aller en bas

Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Empty Re: Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer

Message  Prétender 49 Dim 31 Déc 2017 - 15:41

Bonjour

Chouette c'est un qui a réchappé à la casse Very Happy

Joyeux réveillon
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Empty daccord, mais

Message  bricoleux Dim 31 Déc 2017 - 15:50

salut Alain,

je t'ai lu avec attention, je partage à 100% ton opinion,
"Le plus important, c'est de profiter du moment présent, sans nous poser de problèmes à la con et juste être là, dans l'instant..."
avec un mais cependant
si la santé est suffisante, ce qui n'est pas le cas de tou(te)s !

j'en profite pour saluer tous ceux qui, justement, ont des problèmes de santé, plus ou moins graves.

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer Empty Re: Voilà comment je me retrouve avec 3 couteaux à tracer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum