Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A quoi sert un un palpeur fixe

3 participants

Aller en bas

A quoi sert un un palpeur fixe Empty A quoi sert un un palpeur fixe

Message  Alexis81 Sam 30 Déc 2017 - 12:11

Bonjour à tous,

Je me pose la question de l'utilité d'un palpeur fixe pour une ma chine CNC ?

Et comment cela se traduit en GCODE pour le mettre en route de façon automatique ?


Merci de vos éclaircissements Smile

Alexis


Dernière édition par Alexis81 le Sam 30 Déc 2017 - 14:09, édité 1 fois
Alexis81
Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 417
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 56
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un un palpeur fixe Empty Re: A quoi sert un un palpeur fixe

Message  Hervé-34 Sam 30 Déc 2017 - 12:57

Bonjour !

Tu devrais changer ton titre, car Parleur fixe hum
ça ne dit rien !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un un palpeur fixe Empty Re: A quoi sert un un palpeur fixe

Message  Alexis81 Sam 30 Déc 2017 - 14:09

Merci je viens de le corriger Smile
Alexis81
Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 417
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 56
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un un palpeur fixe Empty Re: A quoi sert un un palpeur fixe

Message  Hervé-34 Sam 30 Déc 2017 - 20:37

Bonsoir !

Pour te répondre à mon niveau, je pense que le palpeur fixe
prend plus de place " utile " que le "mobile "
D'un autre coté si il est fixe, tu ne te bas pas avec les fils,
mais il faut bien paramétrer Mach3 pour que ta fraise trouve le palpeur ou il est

Je n'ai pas encore de palpeur alors que j'ai tout pour le faire, mais à choisir
je le ferai mobile !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un un palpeur fixe Empty Re: A quoi sert un un palpeur fixe

Message  dh42 Dim 7 Jan 2018 - 2:30

Salut,

Un palpeur fixe c'est surtout utile pour de la série, car comme il faut connaitre le décalage en Z entre le palpeur et le 0 pièce (défini sur ton soft de FAO), celui ci ne doit jamais changer ... ou doit être mis à jour à chaque fois que tu utilise un 0 en Z différent  What a Face .

En pratique, avec un palpeur fixe on travaille généralement avec le 0 en Z à la surface de la table, de cette manière le décalage entre le palpeur et le 0 pièce (en Z) ne change jamais. Si par contre tu travaille avec le 0 en Z à la surface de la pièce, le palpeur fixe n'est pas pratique car comme ce 0 en Z dépend de l'épaisseur de la pièce la distance entre la position en Z du palpeur et la surface de la pièce change à chaque pièce.

Comme dis Hervé, en plus ça implique que le palpeur soit fixé à un endroit accessible à la fraise, et donc ça réduit la plage "usinable" .. sur un grande machine ce n'est peut être pas trop gênant, mais sur une petite 6040 ou une PFE500 comme la mienne, perdre 50mm d'un coté, c'est pas cool !

Et comment cela se traduit en GCODE pour le mettre en route de façon automatique ?

Ce n'est pas dans le Gcode ; le Gcode ne contient qu'une instruction de changement d'outil (Tn M6) le M6 indique qu'il faut changer l'outil, et le Tn indique le n° d'outil.

Le code qui devra déplacer la fraise au dessus du palpeur doit se trouver dans la macro de changement d'outil de mach3, c.a.d. dans un fichier appelé M6start.m1s, localisé dans le dossier Mach3/macros/le_nom_de_ta_config.

c'est cette macro qui est exécutée par Mach3 lorsqu'il rencontre un M6 ; par défaut il ne fait rien sinon changer le n° d'outil en cours. c'est la qu'il faudrait mettre les instruction pour déplacer la fraise au dessus du palpeur et attendre (que tu change la fraise)

le fichier M6end.m1s quand à lui, s’exécute lorsque le changement d'outil est terminé et que tu clique de nouveau sur Départ cycle. par défaut il se contente de ramener la fraise au point ou elle se trouvait lorsque le M6 à été rencontré, puis l'usinage continu. Pour un palpage en auto, il devra contenir le script de palpage avant la partie qui ramène la fraise au point d'usinage.

Dans les 2 cas, ce n'est pas du Gcode mais du Visual Basic Script.

Si tu utilise les écrans de Mach3FR (écrans marrons), sur la page palpeur, à droite, tu peux définir la position du palpeur fixe directement sur l'interface. Ce ne sera pas du 100% auto, il te faudra cliquer sur 'changement d'outil' pour amener la fraise au point de palpage, et sur 'palper l'outil' pour effectuer le palpage, puis sur départ cycle pour continuer l'usinage.

Pour le principe général de fonctionnement, il faut que tu connaisse les coordonnées machine du palpeur, puis que tu demande un déplacement vers ces coordonnées machine. Ça implique que ces coord machines soit connues et donc que ta CN dispose d'un système de référencement (un contact au bout de chaque axe qui permet de prendre un point 0)

supposons que ton palpeur soit aux coord machine x = 50 et Y = -300 ; pour amener ta fraise au dessus tu peux taper:

G0 G53 Z0
G0 G53 X50 Y-300

le G53 indique à Mach3 qu'il ne doit pas tenir compte des coord pièce mais des coord machine. Ici, dans un premier temps, le Z remontera au Z maxi (0 en coord machine), puis ensuite tes axes se déplaceront à X=50 et Y=-300 (coordonnées absolues)

voir ici pour le référencement et ce que sont les coord machine/pièce.
http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25113
Points : 37829
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un un palpeur fixe Empty Re: A quoi sert un un palpeur fixe

Message  Alexis81 Dim 7 Jan 2018 - 21:33

Merci David, de toutes les explications qui sont super détaillés Very Happy

Ue petite question sur le Gcode, je me suis fait un bouton sur Linuxcnc qui me permet de positionner la broche sur le home que j'ai définit, voici la commande que je passe :

G0 X0 Y0

Mais je voudrais aussi mettre Z en sécurité, comment je peux faire, car je découvre le Gcode.

Merci
Alexis81
Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 417
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 56
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un un palpeur fixe Empty Re: A quoi sert un un palpeur fixe

Message  dh42 Dim 7 Jan 2018 - 22:35

Salut,

Si tu a des contacts de référencement (et donc que le 0 machine est connu), tu peux taper G0 G53 Z0 ; le Z devrait remonter au Z haut maxi.

Edit: et je voir que tu Utilise LinuxCNc et non Mach3, donc tout ce que je t'ai dis à propos des macros du palpeur est sans objet Embarassed ... j'ignore tout de la manière dont on gère ça avec LinuxCNc ... (mais le principe est probablement le même ; il doit y avoir des macros quelque part)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25113
Points : 37829
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un un palpeur fixe Empty Re: A quoi sert un un palpeur fixe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum