-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

mise en place de l'extraction des machines

+14
Prétender 49
diomedea
Rémi(de la Montagne Noire
eric44
Ned
thomas25
laurentdesvosges
meta_screw
FMJ
devilbike
Guilhèlmus
Scorpio
pompom37
sangten
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  sangten Dim 7 Jan 2018 - 20:45

Salut

Bon, aujourd'hui, j'ai mis en place l'extraction.

Le matériel, enfin, une partie

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5061

Sur un autre fil, j'avais parlé d'automatiser les fermetures et ouvertures des extractions, avec des registres automatisés, mais comme en ce moment ma boite a une activité importante, même en perruque, il va falloir un petit moment avant que j'ai mon bouzin. J'anticipe en récupérant 3 tirettes comme celle-ci chez Holzprofi.

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5060

Je vous présente mes deux assistants :

Le premier remplace Dulcinée, qui a préféré passer l'après-midi au coin du feu

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5058

et le deuxième m'a évité de tout casser plus d'une fois, en facilitant montage et démontage.

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5059

Bon, on y va ? Ben en fait, j'y ai passé la journée, et je vois pas trop l'intérêt à vous montrer sangten qui scie du tuyau, sangten qui visse, sangten qui se vautre de son tabouret, et finalement sangten qui s'éventre comme un con parce qu'il avait pas fait attention au volant du mini établi.

Du coup, c'est plus intéressant, enfin j'espère apporter mon caillou à l'édifice, de voir les raccordements à chaque machine :

Déjà, l'ensemble une fois fini.

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5110

C'est pas beau, mais j'ai voulu faire au plus court, pour
1/ économiser du temps et de l'argent, et surtout
2/ limiter les pertes de charge.

En même temps (merci Président), il n'y a quasiment pas de coude à 90°. Un seul, parce que je n'ai pas pu éviter.

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5115

Voilà ce que ça donne coté SAF

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5063

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5062

petit intermède, parce que je sens que vous vous ennuyez

j'avais besoin de colliers pour serrer les tuyax souples. J'ai donc été en acheter dans une petite GSB à coté dont je tairai le nom par charité chrétienne, mais 'tain, quelle merde j'ai acheté :

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5064

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5065

J'ai essayé d'en utiliser 2, en me disant que le premier, j'avais du lui mettre un pet, et que le deuxième ferait la rue Michel. Ben non. Tilt !

Du coup, ce fournisseur est bouté hors de chez moi...

Bon, la SAF, c'est fait. Enfin presque. J'ai pas eu le temps de raccorder dans le bâti pour parer à la petite joyeuseté que Jacques m'a fait découvrir hier.

La toupie :
Il me manque juste les réductions 120/100, pour raccorder les bouts de tuyau plastique. Sinon, ça donne ça

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5112

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5111

et finalement, la R/D

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5113

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5114

Et voilà, juste à raccorder la toupie, et c'est paré pour un moment.

Bonne soirée

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  laurentdesvosges Dim 7 Jan 2018 - 21:10

Bonsoir Sangten, je vais suivre ton fil avec intérêt car je dois faire la même chose dans peu de temps.
Je vois que tu as opté pour le PVC, je me suis renseigné pour les tuyaux pro, c'est nettement plus cher. As-tu choisi une qualité particulière? J'ai déjà lu qu'il existé du pvc anti-statique mais je ne me suis jamais renseigné auprès de mon fournisseur habituel...
As-tu essayé l'aspiration avec la raboteuse, et si l'expérience est concluante, quelle longueur de tuyau entre ton aspirateur et la RD? et quelle est la puissance de ton aspirateur?
En te remerciant par avance pour tes réponses qui seront d'une aide importante dans la prévision de mes travaux.

Laurent

laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  sangten Dim 7 Jan 2018 - 22:40

Salut

J'ai démarré ce fil pour faire profiter de ma modeste expérience, donc bienvenue.

J'ai pris du PVC qualité GSB, ce qui est peut-être une erreur, parce que je le trouve insuffisamment lisse à l'intérieur. Bon, c'est fait, c'est fait.
Ca génère un peu de perte de charge, mais je pense que c'est pas grave.

Le PVC antistatique, c'est l'électroconducteur dont on se sert pour faire des installations ATEX. C'est premièrement fragile, parce qu'à haute teneur en carbonne, et très très cher. Tellement cher qu'on ne fait que très peu d'installations ATEX.
De plus les histoires - je me répète un peu, je sais - d'explosions à cause de l'électricité statique, c'est une légende urbaine. Il n'y a pas que moi qui le dis, mais d'éminents chercheurs. voir ici

L'aspiration de la R/D fonctionne très bien, mais l'aspi (un Fox 2cv) est juste derrière la cloison, à moins de 4m de gaine. C'est la machine la plus proche de l'aspirateur.

Voilà
n'hésite pas, si tu as des interrogations.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  thomas25 Lun 8 Jan 2018 - 7:23

en position dégauchissage , j ai un peu de copeaux non aspiré. Je pense qu il doit avoir un truc de la machine, car mon aspirateur est en direct 2 mètres et qu il aspire vraiment bien, c est le leman 1,5ch . En rabotage par contre, c est top. A voir si tu constates aussi sa?

thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  laurentdesvosges Lun 8 Jan 2018 - 8:53

Merci pour ta réponse très claire Sanglent.

sangten a écrit:

J'ai pris du PVC qualité GSB, ce qui est peut-être une erreur, parce que je le trouve insuffisamment lisse à l'intérieur. Bon, c'est fait, c'est fait.
Ca génère un peu de perte de charge, mais je pense que c'est pas grave.


Je prendrais donc garde à la qualité du PVC.

sangten a écrit:
De plus les histoires - je me répète un peu, je sais - d'explosions à cause de l'électricité statique, c'est une légende urbaine. Il n'y a pas que moi qui le dis, mais d'éminents chercheurs. voir ici


Dans toutes mes recherches, je suis passé par le fil où tu présente cet article, c'est vrai que ça dé-dramatise pas mal de chose. J'en avais discuté avec un professionnel qui m'avait dit également que ça ne pose aucun problème, pour un pro c'est interdit le PVC !

sangten a écrit:

L'aspiration de la R/D fonctionne très bien, mais l'aspi (un Fox 2cv) est juste derrière la cloison, à moins de 4m de gaine. C'est la machine la plus proche de l'aspirateur.


Comment as-tu fait le montage de tes tuyaux? colle, joint ou autre ? notamment pour les tirettes?
Je vais avoir beaucoup plus de longue avec ma RD, 2,5m de montée, 2,5m de descente, et je vais sacrifier une partie de l'esthétique comme toi pour aller au chemin le plus court, mais ça fera pas loin de 6m, donc 11m en tout.
Pour ma vieille Lurem 410, je pense qu'il faudra que je passe sur du 3cv en aspiration pour tirer les gros copeaux...
Bon pour l'instant, j'ai encore une peu de boulot : mise en place de l'extraction des machines - Page 2 20180110

omer  omer

Et remettre déjà tout en ordre après la tempête et les vents/pluies...


Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  sangten Lun 8 Jan 2018 - 9:28

Bonjour Laurent

laurentdesvosges a écrit:Merci pour ta réponse très claire Sanglent.

Décidément on en veut à mon pseudo  Very Happy  


Je prendrais donc garde à la qualité du PVC.

Si tu peux avoir le plus lisse possible à l'intérieur. Eventuellement essayer chez Franz Bonhomme ou chez Pum. Mais il faut négocier en tant que pro, parce que sans ça, ça douille. Pour ma boite, j'ai obtenu 70% de remise chez Franz Bonhomme par rapport au prix public. Il y a donc de la marge de négo. Sinon, voir SANEL qui font des tubes ventilation.
Attention que les diamètres ne sont pas les mêmes si on achète du tube ventilation : 110, 125, 160 etc...


sangten a écrit:

L'aspiration de la R/D fonctionne très bien, mais l'aspi (un Fox 2cv) est juste derrière la cloison, à moins de 4m de gaine. C'est la machine la plus proche de l'aspirateur.


Comment as-tu fait le montage de tes tuyaux? colle, joint ou autre ? notamment pour les tirettes?[/quote]

pour l'instant, c'est emboité. J'attends de voir si le montage est définitif, ou si je dois optimiser.

Les tirettes ont un gros jeu, mais il uy a un renflement sur la partie à emboiter. J'ai donc mis 3 couches d'adhésif renforcé, et ça rentre légèrement en force.


Je vais avoir beaucoup plus de longue avec ma RD, 2,5m de montée, 2,5m de descente, et je vais sacrifier une partie de l'esthétique comme toi pour aller au chemin le plus court, mais ça fera pas loin de 6m, donc 11m en tout.
Pour ma vieille Lurem 410, je pense qu'il faudra que je passe sur du 3cv en aspiration pour tirer les gros copeaux...

3cv, c'est pas du grand luxe, c'est sûr. Vu là où tu te trouves, tu aurais intérêt à rester en circuit fermé. Renvoyer dans l'atelier l'air après l'avoir filtré. Tu économiseras l'énergie. Dans le pire des cas, si ça manque de gouache, on peut mettre un moteur plus puissant, plutôt que de changer tout ou de se payer une aspiration surdimensionnée.


Bon pour l'instant, j'ai encore une peu de boulot : mise en place de l'extraction des machines - Page 2 20180110

omer  omer

Et remettre déjà tout en ordre après la tempête et les vents/pluies...


Laurent

effectivement, si c'est tout ce qui reste de ton atelier après le passage de la tempête, il faudra prévoir de construire plus solide...
jesors

C'est juste l'atelier, ou il y a autre chose de prévu ? Quelle surface ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  laurentdesvosges Lun 8 Jan 2018 - 10:53

sangten a écrit:Bonjour Laurent

Décidément on en veut à mon pseudo  Very Happy  


effectivement, si c'est tout ce qui reste de ton atelier après le passage de la tempête, il faudra prévoir de construire plus solide...
jesors

C'est juste l'atelier, ou il y a autre chose de prévu ? Quelle surface ?

Désolé pour le pseudo, effectivement, le correcteur ne semble pas te connaître et ne veut absolument pas rester sur Sangten : Sanglant, sans dents, etc... Very Happy

Je vais essayer de me faire prêter un aspirateur de 3cv pour faire un test avant achat. Je compte mettre en place un système (changement d'emplacement du tuyau) pour rester en circuit fermé l'hiver, et pouvoir rejeter à l'extérieur pour l'été.

Pour l'atelier, j'attends désespérément le constructeur pour la pose de l'ossature bois... depuis octobre... bon, en même temps, grosse préférence financière sans baisser la qualité... donc pas prioritaire sur le planning, il faut savoir être patient et choisir entre 30% d'économie et 3 mois d'attente... j'aurai bien fait la structure, avec précaution car la façade fait 14m, donc grosse prise au vent. Par contre le toit était un gros problème pour moi, vertige !
La surface de l'atelier une fois isolé environ 78m2, le rez-de-chaussée réservé au bois et une petite partie métal, l'étage sera réservé pour mon "vrai" travail, bureau et atelier.
Donc je cogite actuellement pour l'aménagement des machines.
La réflexion en cours : (le gros problème : scie à format ou pas? si oui, positionnée en face de la grande porte)

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Captur10
Soyez indulgent, je débute sur Sketchup

Je compte créer un post lorsque j'aurai mes murs et raconter un peu la construction et les étapes... ne serait-ce que pour carotter les murs de ma maison et passer les gaines...

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  Ned Lun 8 Jan 2018 - 11:32

sangten a écrit:J'y crois pas !

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5057

C'est voulu, mais pourquoi ? Si c'est pour l'équilibrage, ce qui pourrait être le cas, c'est loupé...


Bonjour Sangten,

je n'arrive pas trop à décrypter l'image pour comprendre ce qui n'est pas bon dans l'aspiration de ta SAF. Peux-tu m'expliquer s'il-te-plait ? (Je prospecte pour un futur investissement dans une SAF et je suis bien content que tu partages avec nous tes satisfactions et (malheureusement) déceptions?)
Merci par avance,

Ned
Ned
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 143
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  sangten Lun 8 Jan 2018 - 12:25

Salut

En fait le tuyau que l'on voit se trouve dans le bâti fermé. Il est raccordé sur l'extraction mais seulement dans sa partie hauteOn voit la vis qui le tient. Cela laisse une ouverture pour qu'une partie de l'air soit extrait dans le bâti, l'autre venant du carter de la lame. Ce montage est totalement inepte.

Le fond du bâti est légèrement en pente et le constructeur (apparemment) part du principe que la sciure qui n'est pas captée dans le carter de captation, ou par la cape, descend la pente, par gravité peut-être, ou en roulant, je ne sais pas, et se retrouve par miracle en face de l'ouverture où toujours miraculeusement, elle est aspirée. Il faut être très très croyant pour accepter cette hypothèse.

Plus prosaïquement, je dirais que c'est une grosse erreur de conception, mais qu'elle est rattrapable, ce que je vais faire, et en dehors de ça pour le peu que j'ai pu la pratiquer, c'est une très bonne machine.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  Scorpio Lun 8 Jan 2018 - 12:44

Bonjour Alain et à tous ,
petite hypothèse , et si , c'était volontairement que le tuyau soit ainsi connecté , afin
d'aspirer l'air du bâti pour éliminer la poussière ambiante et/ou forcer le flux d'air pour
un refroidissement du moteur ou éviter la poussière dans ce dernier ?
Je trouve ça tellement gros , qu'il doit y avoir une raison , sinon , c'est le détail qui tue What a Face
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  sangten Lun 8 Jan 2018 - 12:52

salut Philippe

C'est possible, mais déconnant quand même. Cela représente un débit très important qui n'a, à mon avis, pas lieu d'être.
Et dans ce cas, on ne bénéficie plus de la perte de charge du carter qui permet d'équilibrer l'extraction par rapport à la cape, augmentant l'efficacité d'icelle.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  eric44 Lun 8 Jan 2018 - 13:22

Salut
Quand le caisson est bien rempli, ça doit aspirer Very Happy  Very Happy  Very Happy   jesors

Au passage, elles sont bien les tirettes ?
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  sangten Lun 8 Jan 2018 - 13:32

eric44 a écrit:Salut
Quand le caisson est bien rempli, ça doit aspirer Very Happy  Very Happy  Very Happy   jesors
voilà !

Au passage, elles sont bien les tirettes ?
@+
Eric

elles ont besoin d'être étanchéifiées. Ca siffle un peu.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  Ned Lun 8 Jan 2018 - 13:35

sangten a écrit:Salut

En fait le tuyau que l'on voit se trouve dans le bâti fermé. Il est raccordé sur l'extraction mais seulement dans sa partie hauteOn voit la vis qui le tient. Cela laisse une ouverture pour qu'une partie de l'air soit extrait dans le bâti, l'autre venant du carter de la lame. Ce montage est totalement inepte.

Le fond du bâti est légèrement en pente et le constructeur (apparemment) part du principe que la sciure qui n'est pas captée dans le carter de captation, ou par la cape, descend la pente, par gravité peut-être, ou en roulant, je ne sais pas, et se retrouve par miracle en face de l'ouverture où toujours miraculeusement, elle est aspirée. Il faut être très très croyant pour accepter cette hypothèse.

Plus prosaïquement, je dirais que c'est une grosse erreur de conception, mais qu'elle est rattrapable, ce que je vais faire, et en dehors de ça pour le peu que j'ai pu la pratiquer, c'est une très bonne machine.
En effet, c'est pour le moins étrange. merci pour ces précisions.
Ned
Ned
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 143
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 8 Jan 2018 - 14:09

Les Jacques sont d' accord, c' est abracadabrantesque! Mais qu' en pense Mr July?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  sangten Lun 8 Jan 2018 - 16:34

Rémi, je lui poserai la question lors de sa visite en février.

Je reviens plus tard avec d'autres petites choses

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  sangten Lun 8 Jan 2018 - 17:33

t'es sérieux, là, polo ?

je l'ai écrit, je ne sais pas si c'est ici ou là, mais ça va encore bouger.
pour le reste, on en parle plus tard, j'ai des choses à compléter.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  diomedea Lun 8 Jan 2018 - 17:38

Bonjour à tous,
poloastucien a écrit:mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5113
oulàlà quelle perte en charge avec un coude flexible comme cela, bien trop serrer le virage, pourquoi pas en rigide, la machine doit encore bouger ???
La machine peut être pas, mais le capot d'aspiration si!

Alain, comment se fait le protection de lame avec la cape quand elle est inclinée? J'ai cru comprendre que tu avais un espace sous le plancher, il n'était pas possible d'y passer l'aspiration?

JP, j'ai juste modéré quelques mots du message que tu as cité. Ca ne change en rien sa signification


Dernière édition par sangten le Mer 10 Jan 2018 - 7:27, édité 1 fois (Raison : message modéré)
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  Prétender 49 Lun 8 Jan 2018 - 17:53

Bonsoir Alain

Te voilà lancé.

Je dirais simplement que ce type de montage et tuyau il est pratiquement impossible d'installer un cerflexe correctement à cause du ressort très rebelle, c'est le cas voir mon backstand ou j'ai fais une ligature en fil inox pour la fixation .
Ma machine étant actuellement ouverte voir sur mon poste, j'explique que je remplacerais le vieux n'étant pas lisse intérieurement c'est un simple ressort sur lequel une toile y est collée ,ressort que je récupère comme fil à .......
Je t'explique ce que je ferais (je sais rien faire d'autre que cogité pour l'instant), mon embouchure fessant 6cm et le tube 100mm , je couperais une tranche de 3cm de tube PVC 100mm , fendre la bande que je clipperais sur le tube installé il rependra 2 à 3 spirale (une seule sp c'est le problème) je pourrais y installer un cerflex si nécessaire .Principe utilisé sur les aérations pour maintenir les filtres inox pour la maison de mon fil.
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  sangten Lun 8 Jan 2018 - 18:04

Salut

JP, il y a une deuxième cape beaucoup plus large pour quand la lame est inclinée. Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir, d'autant qu'il faut la déboulonner, donc, j'attends l'occasion.

Non, je n'ai pas suffisamment de place pour passer dessous. Le plancher est fixé sur des lambourdes de 4 x 6 dont les espaces entre sont remplis avec l'isolation.

Par la suite, quand j'aurai fait l'extension, au joli mois de mai, elle prendront leur place définitive et je verrai ce qui est possible d'optimiser. D'autant que les pertes de charge ont l'air de perturber poloastucien. Qui va m'expliquer la différence de perte de charge entre un tuyau avec un grand rayon et un tuyau avec un plus petit rayon, quand la machine est à coté de l'aspi.

Roger, entre temps, tu as posté.

Les colliers, le problème n'a rien à voir avec le tuyau, dont le problème que tu évoques m'est familier. J'ai bien réussi avec les autres colliers. Ceux-là, je n'ai même pas pu les visser comme ça à vide. Le collier a l'air trop large pour passer dans le mécanisme.

J'ai d'autres colliers avec lesquels ça fonctionne très bien. Je vais prendre quelques photos pour poster ce soir.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  amoilpot Lun 8 Jan 2018 - 18:46

Bonjour Alain
Je suis ton installation depuis le début de l’arriver de tes machines et je me demande pourquoi ne pas raccourcir le tuyau blanc que je suppose être en ferraille au dessus de la cape de la scie ça permettrait d’avoir un coude flexible plus court peux être la même chose sur celui du bas
Carol
amoilpot
amoilpot
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 304
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 69
Localisation : Eure 27910

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  sangten Lun 8 Jan 2018 - 20:32

bonsoir

Bon, je vais commencer par poloastucien qui s'est lâché.

Polo, je t'ai attendu, tu m'avais pourtant dit que tu venais pour régler tous les problèmes, pertes de charge, optimisation, etc. Que de la gueule, oui ! Alors si tu veux que ce soit nickel, faut que tu viennes finir le job.

tu pourras aussi régler le problème de passer le souple en rigide sur la rabo/dégau, parce que là, t'as un challenge que personne à ce jour n'a résolu.

Bon, plus sérieusement, les autres,

Déjà, pour le problème du tuyau dans le bâti :

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5116

Je ne suis pas très sûr de l'efficacité de la pente et du dispositif, au vu de ce qu'il y a déjà au fond. Donc résolution du problème en virant le boulon et en enfonçant le tuyau dans le bout de tuyau rigide de la sortie. Il se trouve que ça rentre pile poil.

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5117

Jacques, à propos, les découpes de fixation elles sont comme ça sur la tienne ?

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5119

Roger, tu vois que c'est sans problème de fixer un collier

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5120

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5121

Amoilpot, je ne crois pas que raccourcir le bout du tuyau résout le problème, parce qu'pn ne peut pas beaucoup le raccourcir à cause de la fixation de la cape. Il faudrait connecter le tuyau beaucoup plus sur la gauche, au moyen d'un Y.

Thomas25, sur la rabo/dégau, pas trop de problème. voici ce qu'il reste d'une vingtaine de passes de ce bout de bois en dégau

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5122

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Img_5123

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  jean luc 38 Lun 8 Jan 2018 - 21:13

Bonsoir Alain & à tous

elles sont superbes tes nouvelles machines ,  avec une nouvelle centrale d'aspiration c'est vraiment top

Alain a écrit: Je ne suis pas très sûr de l'efficacité de la pente et du dispositif, au vu de ce qu'il y a déjà au fond

c'est normal que cela ne fonctionne pas  ou plus  , car tu a mis ta machine sur des patins anti-vibration  , les vibrations devaient faire parties du système d'évacuation des sciures en direction de la petite ouverture dans le tuyau  pancoops jesors
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  thomas25 Mar 9 Jan 2018 - 7:18

Le résultat est identique cher moi, une petite poignée de copeau sur la table de raboteuse en fin de dégauchissage Very Happy .
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  sangten Mar 9 Jan 2018 - 7:52

jean luc 38 a écrit:

elles sont superbes tes nouvelles machines ,  avec une nouvelle centrale d'aspiration c'est vraiment top

Alain a écrit: Je ne suis pas très sûr de l'efficacité de la pente et du dispositif, au vu de ce qu'il y a déjà au fond

c'est normal que cela ne fonctionne pas  ou plus  , car tu a mis ta machine sur des patins anti-vibration  , les vibrations devaient faire parties du système d'évacuation des sciures en direction de la petite ouverture dans le tuyau  pancoops jesors

Salut Jean-Luc

Oui, tu dois avoir raison, je vais enlever les patins antivibration pour que ça descende tranquillement. Mais non, ça colle pas, puisque je n'ai plus d'ouverture. Tant pis, je laisse ça comme ça, et je perce un trou supplémentaire pour un deuxième aspirateur... voire un troisième, un quatrième, pourquoi pas, si je les répartis le long de la pente...

Thomas, ça me paraît tout à fait normal d'avoir un petit peu de copeaux, vu ce qui sort de la machine. Ca ne dépend pas de l'aspiration mais du capotage.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  meta_screw Mar 9 Jan 2018 - 8:34

Salut Alain,
Bonne idée d’avoir enfoncé le tuyau annelé dans le tuyau dur
Je n’y ai même pas pensé  scratch

Concernant la trappe de visite, la mienne est correctement découpée

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 1e62e010

Ca doit passer en SAV une erreur pareille

Jacques


Dernière édition par sangten le Mar 9 Jan 2018 - 11:13, édité 1 fois (Raison : image redressée)
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

mise en place de l'extraction des machines - Page 2 Empty Re: mise en place de l'extraction des machines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum