Usiner du Polycarbonate

Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Usiner du Polycarbonate

Message  Alexis81 le Ven 5 Jan 2018 - 22:56

Bonne année à tous et surtout la santé pour vous tous.

Je reviens vers vous encore une fois, car je cherche a usiner à la CNC du Polycarbonate de chez Casto...

Je galère un max avec cette "merde" désolé pour le gros mot !!!

J'arrive à faire quelques usinages avec les paramètres suivants :

Fraise : diamètre 2 - 1 dent.
Vitesse de rotation : 5000 rpm
Avance : 2100 mm/min
Passe : 0.3 mm

Si je prend plus de passe exemple 0.5 mm cela colle à la fraise.

Si vous avez des conseils je suis preneur, car je m'arrache les cheveux..


Merci
Alexis81
Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 389
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 51
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  nono30 le Ven 5 Jan 2018 - 23:38

bonsoir, je refroidis à l'air et je tourne beaucoup moins vite Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1827
Points : 1887
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 51
Localisation : nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  ramses le Sam 6 Jan 2018 - 0:52

Bonsoir à tous,

j'ai ai aussi, pas de chez Casto, mais il colle aussi comme c'est pas possible ! je prends plus épais que toi, je tourne à la même vitesse que toi mais par contre mon Id n'avance pas aussi vite !!! J'utilise des fraise carbure 1 dent avec une hélice "longue" très dégageante. La seule solution trouvée, c'est comme nono30, "souffler" de l'air comprimé ! Je le fais avec un p'tit bout de tuyau de conduite de frein tout fin qui vise "juste"! On sait le diriger facilement par "pliage", il "plie" sans rien casser si il accroche quelques chose en chemin et tout cela sous mon aspiration !

Pour info, sur certains plastiques, le fait d’être sous l'aspiration est même quelques fois suffisant ! Mais je ne chipote plus, dans le "plastoc" je souffle !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 900
Points : 1343
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 59
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  nagut le Sam 6 Jan 2018 - 8:19

Salut

j'ai usiné pas mal de plexiglas quant je travaillais encore, le plus efficace c'est le pétrole

sur les machines,décolleteuses ou centre d'usinage, ont mélangeait huile de coupe et pétrole 50/50 (sécurité)

bon, après c'est plus de nettoyage Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1333
Points : 1545
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 67
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  diomedea le Sam 6 Jan 2018 - 8:36

Bonjour,
Tu es certain que c'est du polycarbonate? Parce que là tu décrit ce que j'ai avec du verre synthétique de GSB (polystyrène).
Avec du PC je n'ai aucun problème particulier, ça se fraise très bien et sans refroidissement.
Exemple ici, avec une fraise Ø3 Z2 à 8000t/min, avance 600mm/min passe 2,2mm.
Usiner du Polycarbonate 01_aou12

Ne sachant pas comment le matériau allait réagir au fraisage, j'y est été tranquille.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 10902
Points : 21555
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 59
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  lamecanique76 le Sam 6 Jan 2018 - 9:51

bonjour

pour l'usinage de ce genre de matière c'est galère

c'est de plexi pour fenetre ou cadre

ça fond lubrification au pétrole

et refroidissement pas air

vitesse de coupe lente

en général les GSB ne le coupe plus a la scie a panneaux a cause du point de fusion trop bas



lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 1772
Points : 1776
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 44
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  nono30 le Sam 6 Jan 2018 - 11:42

bonjour

nagut a écrit:le plus efficace c'est le pétrole

ça n'est pas possible en France ........ siffle

car on en a pas du pétrole lol!
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1827
Points : 1887
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 51
Localisation : nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  Alexis81 le Sam 6 Jan 2018 - 13:11

Merci pour vos réponse, Diomedea à surement raison, cela ne doit pas être du Polycarbonate, car cela fond à vitesse grand V. Je vais essayer le pétrole cet après-midi.

Vous le commandez où le polycarbonate ?

Alexis
Alexis81
Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 389
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 51
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  diomedea le Sam 6 Jan 2018 - 13:17

Re,
Je l'ai commandé ici: https://www.amazon.fr/gp/product/B009MMICWU/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 10902
Points : 21555
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 59
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  MCrevot le Sam 6 Jan 2018 - 16:26

d'accord avec Diomedea ; pour mon simu A320 j'ai pas mal fraisé de polycarbonate, PMMA, POM et ce machin de GSB (polystyrène), ce dernier est vraiment difficile à travailler : dans tous les cas, fraise 1 dent à gorge polie, avancer vite (c'est paradoxal, mais plus les copeaux sont gros moins ils fondent rapidement), et souffler pour dégager tous les copeaux de la rainure (en général, c'est là que ça fond, dès que les copeaux s'accumulent).

Pour l'arrosage, je trouve que le pétrole, idéal pour l'alu, fragilise PMMA et polystyrène (des fissures apparaissent à la longue dans les trous) ; j'ai lu qu'un simple arrosage à l'eau était bénéfique ??

En tous les cas, polycarbonate et POM, pas de difficulté, PMMA il faut préférer le PMMA coulé au PMMA laminé mais avec les bons paramètres jamais non plus de pb même en grosses passes, et polystyrène à fuir !

Michel

ps : le pb étant de bien évacuer les copeaux, une fraise de plus grand diamètre arrange les choses, en général (si épaisseur max 10 mm) j'utilise une fraise de 3.
MCrevot
MCrevot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 65
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 69
Localisation : Pornic

http://www.myA320sim.com

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  nagut le Sam 6 Jan 2018 - 16:35

Pour l'arrosage, je trouve que le pétrole, idéal pour l'alu, fragilise PMMA et polystyrène

il faut savoir de quoi on parle

entre le polycarbonate et le polystyrène, il y a un monde; çà n'a rien à voir.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1333
Points : 1545
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 67
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  diomedea le Sam 6 Jan 2018 - 16:52

nagut a écrit:il faut savoir de quoi on parle
entre le polycarbonate et le polystyrène, il y a un monde; çà n'a rien à voir.
L'erreur est très fréquente. Le plus souvent les plastiques transparents sont simplement appelés "plexi" .
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 10902
Points : 21555
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 59
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  juleo68 le Sam 6 Jan 2018 - 16:54

nagut a écrit:il faut savoir de quoi on parle
entre le polycarbonate et le polystyrène, il y a un monde; çà n'a rien à voir.
Je pense comme toi...

Je suis ce post qui est intéressant...mais je patauge un peu!
J'arrive a comprendre certain problème d'usinage avec le polycarbonate...et du coups on virent vers le polystyrène.... scratch
J'ai du louper un truc en route...car comme le souligne nagut, on ne peut absolument pas comparer ces deux matières...!

Il ne faut pas non plus confondre le polycarbonate et le plexiglas ou même le polystyrène et le styrène, qui sont encore une fois des matières
très différente!

Vous parlez bien du polystyrène qui généralement est "blanc"? genre qui sert a caler les écran TV dans un carton...?
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 777
Points : 1424
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 48
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  diomedea le Sam 6 Jan 2018 - 18:12

juleo68 a écrit:Vous parlez bien du polystyrène qui généralement est "blanc"? genre qui sert a caler les écran TV dans un carton...?
Je parle de ça: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-transparent-l-100-x-l-50-cm-5-mm-e162607
Qui est souvent confondu avec du Plexi (PMMA) ou du polycarbonate (PC).
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 10902
Points : 21555
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 59
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  nagut le Sam 6 Jan 2018 - 20:47

Qui est souvent confondu avec du Plexi (PMMA) ou du polycarbonate (PC).

Usiner du Polycarbonate Captur23

Franchement, la, tu me surprend !!; par ce que le lien que tu donne, pour moi: c'est un piège à con

le plexi, oui c'est du PMMA, c'est à dire du polycarbonate avec un ajout qui rend ce dernier transparent.

le  polystyrène, tu le coupe avec un fil à beurre ;(il vaux mieux chauffer un peu le fil quant mème)
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1333
Points : 1545
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 67
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  ced21 le Sam 6 Jan 2018 - 21:54

bonjour,

Désolé mais le PMMA ce n'est pas un PC avec un adjuvant le rendant transparent, ce sont 2 familles de plastique différentes (Polyméthacrylate de méthyle pour le PMMA, Polycarbonate pour le PC), avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
En terme commercial, tu trouveras le PMMA sous l'appelation "Plexiglas" ou aussi "Altuglas", le PC sont la marque "Makrolon" ou aussi "Lexan".
Quand au Polystyrène, il existe sous plusieurs formes: expansé (ou PSE) pour tous ce qui est calage de produits dans les emballages, extrudé pour l'isolation (les panneaux rigides qu'on pose en sol ou en mur) et sous forme injecté (par exemple beaucoup de couverts en plastique et de gobelets, les pots de yaourts...).
ced21
ced21
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 513
Points : 555
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 45
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  verlaine le Sam 6 Jan 2018 - 22:01

juleo68 a écrit:
nagut a écrit:il faut savoir de quoi on parle
entre le polycarbonate et le polystyrène, il y a un monde; çà n'a rien à voir.
Je pense comme toi...

Je suis ce post qui est intéressant...mais je patauge un peu!
J'arrive a comprendre certain problème d'usinage avec le polycarbonate...et du coups on virent vers le polystyrène.... scratch
J'ai du louper un truc en route...car comme le souligne nagut, on ne peut absolument pas comparer ces deux matières...!

Il ne faut pas non plus confondre le polycarbonate et le plexiglas ou même le polystyrène et le styrène, qui sont encore une fois des matières
très différente!

Vous parlez bien du polystyrène qui généralement est "blanc"? genre qui sert a caler les écran TV dans un carton...?
@+


Bonjour

Le polystyrène est un polymère confectionné à partir de styrène. C'est une matière pastique transparente dont on faisait les les tubes des Bic "Cristal " . (J'ignore si c'est toujours le cas). Le polystyrène expansé, comme son nom l'indique est expansé et sert à faire les emballages et les isolations.
Pour en faire du polystyrène de base, il suffit de verser de l' acétone dessus, il va se rabougrir et donner des filaments transparents comme à l' origine Very Happy

Le plexiglas est une marque commerciale (comme Altuglas) du PMMA , poly(méthacrylate de méthyle) qui a une odeur très particulière quand on le coupe. On peut le diluer dansz le chloroforme mais ça prend longtemps et n' a d'intérêt que pour les chimistes:drunken:

Ca n'a rien à voir avec le polycarbonate qui est beaucoup plus résistant aux chocs .

Pour l'usinage par contre, je laisse la parole aux "plastiqueux" cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 992
Points : 1292
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  verlaine le Sam 6 Jan 2018 - 22:02

Oups grillé par CED 21 tongue
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 992
Points : 1292
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  Alexis81 le Jeu 18 Jan 2018 - 23:24

Bonsoir à tous,

J'ai finalement trouvé les bons paramètres pour usiner ce soit disant Plexy, voici une copie d'écran des paramètres :

Usiner du Polycarbonate Captur12

Usiner du Polycarbonate Captur13

Si cela peut servir à quelqu'un.

A+
Alexis81
Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 389
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 51
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

Usiner du Polycarbonate Empty Re: Usiner du Polycarbonate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum