Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT

+2
nagut
ramses
6 participants

Aller en bas

réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT Empty réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT

Message  ramses Dim 25 Fév 2018 - 22:08

Bonsoir a tous,

Sur ma FIAT, je possède une fixation pour GPS. Génial, si ce n'est qu'il faut acheter le GPS pour avoir la fixation, qu'elle coûte la peau des "c....lles" et qu'elle est juste dédiée à un seul modèle de GPS !!!!
Ça fait un moment que je cherche à fabriquer "le truc" mais c'est une forme "à la con" avec un verrouillage "à la con" aussi  ... bref, tout ce qu'il faut pour dégouter ceux qui voudrait passer à l'acte.

C'est en "me baladant" sur Thingiverse que je suis tombé par hasard sur un fichier .stl d'un essai de réalisation de la partie plongeant dans le trou de fixation. Il était accompagné d'un porte GSM ... mais alors la, le modèle de malade pas exploitable ou transformable du tout.
réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT 021e1f10

Gros bleu dans l'impression 3D, j'ai pas résisté à essayé de me fabriquer un support pour mon GSM et mon GPS à adapter sur le support de base, le tout avec une rotule verrouillable. Et après quelques heures de planche à dessin DAO, j'ai sorti des fichiers .stl que j'ai ensuite donné à "manger" au trancheur (Slic3r) pour en final, donner à imprimer à ma Prusa MK3. Imprimé en PLA couches de 200µm, voici la suite en image :

Le support est fait pour accueillir un HTC "grand modèle" (les "crochets" sont visés au dos du plateau)
réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT P1300610


On voit bien la rotule permettant un débattement de 30° dans les 2 axes et la molette de blocage.
réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT P1300613


On voit les 2 demi coquilles de serrage de la rotule, les vis (recup visserie PC) de fixation des "crochets" et la rotule "au cul" du support (elle fait 13mm de diametre)
réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT P1300611


N'ayant accès qu'au fichier .stl et pas au fichier natif de la fixation FIAT, j'avais la flemme de le redessiner ! Je l'ai récupéré tel quel mais j'aurais pas du ... parce que, j'ai récupéré les emmerdes qui allaient avec le fichier !!! Obligé de faire la demi coquille du bas avec un épaulement "englobant" pil poil pour ne pas que les 2 demi parties de la fixation s'écarte et, sommet du sommet, comme le brol a été étudié pour une visserie en Wihtworth, il m'a fallut faire un "adaptateur" de tête hexagonale pour passer d'une tête 3/8 à 8mm (je hais ces mesures anglo-saxonnes What a Face )... on le voit en place sur le contour de l’écrou ! Impressionnant de voir le résultat une fois imprimé car la parois ne fait que 0,7mm d'épaisseur ! Par contre, la machine est précise ... l'adaptateur s'est mis en place comme un gant !!!
réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT P1300612

Oui, je sais, la couleur est à "chier" pour un support dans une voiture mais c'était juste un essai qui finalement à été le bon du premier coup. Me reste à l'imprimer dans les couleurs "qui vont biens" et c'est dans la poche !

Y'a pas de secret, j'ai apprit pas mal de chose, pris la main sur le logiciel de dessin et surtout appris a concevoir des pièces pour l'imprimante 3D. En fait, ça change vachement de la conception pour de l'usinage traditionnel ou de l'usinage à la CNC ! Pas fondamentalement hein, juste dans les formes ou on peut s'autoriser des trucs de dingue mais certaines fois se refuser des formes simples qui posent problèmes à imprimer. Vous l'aurez compris, je prends un pied d'enfer ! c'est vraiment le complément idéal de ma CNC et de mon tour !  drunken

Me reste a "copier" la fixation de mon Garmin et de lui mettre la rotule au cul.
Tiens, une question de bleu que je suis en impression 3D ... faut l'imprimer en quoi pour ne pas qu'il meurt trop vite aux UV et qu'il ne se déforme pas à la chaleur derrière le parebrise en été ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT Empty Re: réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT

Message  nagut Lun 26 Fév 2018 - 7:03

Salut

oui c'est vrai, la couleur...çà flache un peu  Very Happy

je suis surpris de la rapidité à la quelle tu a pris en main cette machine
par ce que l'impression 3D et le fraisage cnc, c'est pas la mème chose scratch
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT Empty Re: réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT

Message  ramses Lun 26 Fév 2018 - 23:48

Salut a tous,

effectivement, la CNC et l'impression 3D sont differentes mais finalement ont quand meme pas mal de points communs quand meme : le dessin, la philosophie du code, ...

Pour la rapidite de prise en main, la raison principale reste la qualité de l'imprimante et du logiciel de découpage dont une version est "taillée" spécifiquement pour elle. Dit comme ca, ca a l'air un peu "pub pompeuse" mais il faut reconnaitre que ca aide et motive sérieusement quand on ne se casse pas les dents juste pour que la "bete" daigne imprimer correctement les quelques bricoles de base que nous avons tous sortis à nos débuts ! C'est d'ailleurs ce qui me l'a fait choisir (merci a ceux qui se reconnaitront) au travers de quelques posts dédiés ici-même !

Et pour le reste, ben on fait chacun comme on peut pour trouver des solutions.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT Empty Re: réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT

Message  KOKO 57 Mar 27 Fév 2018 - 0:18

Salut Ramses et tous...........j'y connais rien,ni en cnc ni en impression 3d ,mais là chapeau,belles pièces qui vont servir,oui la couleur est flachie,mais au moins on voit de suite que ça n'a pas été acheté tout fait Very Happy ,vais peut être dire une connerie,et un coup de peinture dessus,pas bon scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT Empty Re: réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT

Message  ramses Mer 28 Fév 2018 - 18:30

bonsoir à tous,

bah, je pense que ca le ferait sans probleme avec un coup de couleur ! Mais, le problème c'est que même si c'est nickel comme résultat, moi je saurai que c'est peint et ca .... mon cerveau refuse Very Happy

Je sais que dis comme ca c'est con, mais rien à faire ... c'est plus fort que moi drunken

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT Empty Re: réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT

Message  dh42 Mer 28 Fév 2018 - 18:46

Salut,

La gamme de couleurs de fil étant assez limitée (comparé aux teintes RAL), on doit bien être obligé de peindre de temps en temps non ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT Empty Re: réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT

Message  ramses Mer 28 Fév 2018 - 19:18

Bah, je préfère m’accommoder d'une couleur plutot que de peindre. Je reconnais que c'est débile mais, comme dis plus haut, c'est plus fort que moi drunken Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT Empty Re: réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT

Message  nono30 Mer 28 Fév 2018 - 20:54

bonsoir denis,

comme je te l'ai déjà écrit sur un autre forum, très joli travail.

dh42 a écrit:
La gamme de couleurs de fil étant assez limitée (comparé aux teintes RAL), on doit bien être obligé de peindre de temps en temps non ?

oui c'est vrai même si elle s'étend de plus en + et que certains fabricants proposent du filament à la teinte dès 40 kg et il y a des techniques assez simple pour teinter du filament naturel. Certains fabricants proposent un mini nuancier RAL.

il y a des peinture qui vont très bien mais il y a un gros travail de préparation sur le PLA, ponçage etc ...
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT Empty Re: réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT

Message  manuz Jeu 5 Nov 2020 - 18:07

salut ramses,

j'aimerais savoir si ta rotule en position bloquée a aucun jeu

en fait, suite à la construction d'un gabarit d'onglet, je cogite une sorte de bras dont l'extrémité me servira de butée pour coupes répétitives

pour un pivot qui bloque bien (en mode pur brico, la liaison traditionnelle avec vis-écrou papillon est pas sure, ya toujours un risque que ca bouge) je vois ta roture ou un pivot cranté (tu as déjà pratiqué ?)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT Empty Re: réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT

Message  ramses Jeu 5 Nov 2020 - 22:54

Salut,

la rotule ne bouge pas, pas de problème, mais encore faut-il rester "raisonnable" dans l'effort appliqué ! J'ai utilisé une rotule sur ce support pour une question de facilité et de manque d'espace pour travailler sur 2 axes mais ca reste une solution avec ses limites.

Quand on a de la place, y'a pas mal de solutions intéressantes applicables, mais faudrait que tu nous en dises un peu plus ou une photo de ce sur quoi tu veux réaliser un blocage car je ne me "représente" pas trop ce dont tu nous parles.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT Empty Re: réalisation d'un support GSM sur fixation FIAT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum