-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Des trésors chez mes beaux-parents

+13
Guilhem
sweex59
micheld4036
meles
lebruant
lamecanique76
sangten
nikkoko
ced21
Scorpio
bob47
KOKO 57
Manuela85
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  sweex59 Ven 9 Mar 2018 - 18:04

Bonjour, le premier c est un coupé frite j ai le même et avec la grille ça marche très bien.
Je sais de quoi je parle mizote.
Bon après il faut pas avoir des patates grosses comme des citrouilles Very Happy

sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Guilhem Ven 9 Mar 2018 - 19:34

Bonsoir tout le monde,

J'ai également récupéré des scies cadres, dans un état moyen. Je me suis pas inquiété outre mesure pour les vers (pas de sciure), mais par contre, fais attention à la casse! J'ai deux montants qui ont cassé en tendant la lame. Du coup, j'ai pris le temps de décaper les autres et d'y passer de l'huile de lin. Je ne sais pas si ça y fait grand chose, mais pour le moment ça tient.

Tant qu'on y est à causer restauration de scies cadres: certaines sont montées à enfourchement, d'autre avec un tenon et une mortaise rondes. Il y a un assemblage à respecter selon la taille ou l'usage de la scie?
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Manuela85 Ven 9 Mar 2018 - 20:36

Bonsoir,

Me voilà rentrée chez moi, j'ai laissé les trésors sur place. Si je peux les récupérer, je pourrais à la rigueur mettre le rabot dans le congelo, mais la scie cadre (les 3 autres n'ont aucun trou) n'y rentrera pas. Donc, je vérifierai d'abord s'il est vraiment nécessaire de traiter. Ensuite, je pense qu'un "soin" sur le bois ne sera pas du luxe et j'aurais donc à ce moment là besoin de vos conseils. Et puis les lames auront besoin également d'un traitement et d'un nettoyage pour la rouille et bien sûr d'un ré-affûtage.

Merci pour tous vos conseils et bonne soirée

Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Manuela85 Ven 9 Mar 2018 - 21:08

Au oui aussi, avant que je parte on m'a donné ça :

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Dscn2323
Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Dscn2324

Je ne change pas de sujet, d'autant que pour moi, ce sont toujours des trésors.

Pour les rabots, sur la 1ère photo, j'ai eu le temps de laisser les fer et contre-fer tremper 3 jours dans l'alcool ménager. Malgré tout, il reste encore pas mal de rouille. Et celui qui est le plus à droite, j'ai passé un léger coup de papier de verre grain 120 sur le bois. Comme je n'ai jamais restauré de rabots, tout vos conseils, suggestions sont les bienvenus.
Par ailleurs, je ne sais pas à quoi ils sont sensés servir précisément.

Sur la deuxième photo, l'espèce d'"herminette" (pas sûr que ce soit comme cela qu'elle s'appelle), j'aimerais savoir si c'est affûtable. Le petit rabot (rabot noisette ?), dont j'ignore précisément l'usage, m'a l'air bien plus récent. Malgré tout, il accroche sur le bois et je n'arrive pas à faire des copeaux. Snif

Si vous avez besoin (ou envie) de photos plus précises, n'hésitez pas à ma le signaler.

Merci d'avance

Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  meles Ven 9 Mar 2018 - 21:30

pour la rouille, laisse tremper dans du vinaigre blanc, ce sera plus efficace (l'alcool menager ne sert a rien).
Nettoyage des futs à la laine d'acier et huile de lin pour garder la patine.

L'herminnette est surement réaffutable, le petit rabot est pas terrible (j'ai le même, un moment d'égarement).


meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Manuela85 Ven 9 Mar 2018 - 21:36

Zut faudra que j'achète du vinaigre blanc alors, alors que j'ai 1 litre 1/2 d'alcool ménager en stock, ça fait ch euh... suer

C'est donc bien une herminette alors ? Cool, je vais essayer de l'affûter dès que j'ai un peu de temps.

Des conseils pour affûter une gouge ? Je n'ai jamais fait ça

Pour le petit rabot, je me dit que pas terrible, c'est toujours mieux que rien non ?

Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  meles Ven 9 Mar 2018 - 21:47

Manuela85 a écrit:C'est donc bien une herminette alors ? Cool, je vais essayer de l'affûter dès que j'ai un peu de temps.

Il semblerait : https://www.arcoma.fr/outils-d-antan/123-par-metiers/metiers-du-bois/charpentier/163-charpentier-4 , une herminette marteau même


Des conseils pour affûter une gouge ? Je n'ai jamais fait ça
c'est pas avec ça que je commencerai, il y a des fers de rabots pour s'entrainer

Pour le petit rabot, je me dit que pas terrible, c'est toujours mieux que rien non ?

Pour paraphraser une comique, c'est vous qui voyez, mais franchement, il est bof (mais il peu servir à s’entraîner a se couper le duvet des avant bras)

@+


Dernière édition par meles le Ven 9 Mar 2018 - 22:42, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Manuela85 Ven 9 Mar 2018 - 22:23

Chouette de chouette, je vais essayer de l'affûter avec une très grande prudence (je ne maîtrise pas encore l'affûtage de mes 2 seuls ciseaux, à moins que cela ne vienne de mon matériel, mais j'aurais plutôt tendance à dire moi). Le manche bouge beaucoup et je ne sais pas du tout comment le "consolider". J'aimerais ne pas la dénaturer donc éviter de faire un nouveau manche si c'est possible.

C'est vrai que je n'ai pas encore affûté de rabots non plus. Mais dès que les fers seront tout beau, plus de rouille et tout, je m'y attèlerais avec sérieux !

Bon ben, j'utiliserais ce petit rabot pour m'entrainer à l'affûtage alors et ptet qu'un jour il trouvera une nouvelle vie différemment.

Et les rabots en bois, ils ont chacun un usage spécifique ou pas ?

Merci pour tous ces éclaircissements (quand je pense que ma femme voulait utiliser l'herminette pour bêcher dans le jardin, elle est folle)

Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Manuela85 Jeu 22 Mar 2018 - 13:46

Bonjour à tous,

Je ressors ce sujet, puisque ma question reste, il me semble dans le même ordre d'idée. On m'a offert la scie en photo ci-dessous comment étant une scie japonaise, mais j'ignore quelle est son usage. Quelqu'un pourrait peut-être me renseigner ?

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Dscn2327
Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Dscn2328
Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Dscn2329

Merci d'avance et bonne journée

Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  paspro Jeu 22 Mar 2018 - 18:07

Bonjour,

C'est une scie a guichet. J'ai toujours appelé ça une scie de voleur. ça sert a découper des trucs assez fin, du contreplaqué ou du placo par exemple. C'est assez pratique pour découper l'emplacement d'une boite de dérivation dans un mur.

Quant à l'origine japonaise de la scie, à la vue des dents je dirais que non. Les scies japonaises coupent en tirant, or là, les dents coupent en poussant. Comme tu peux le voir, les dents des scies japonaises sont dans l'autre sens que les tiennes.

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Scies-japonaises
paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Manuela85 Jeu 22 Mar 2018 - 20:21

Bonsoir Paspro et merci,

Il me semblait bien quand je l'ai essayé qu'elle coupait en poussant. Par contre, elle a un trait de scie très large, plus que ma scie égoïne.

Bonne soirée,

Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  paspro Jeu 22 Mar 2018 - 20:32

Le trait de scie très large est normal. Pour que la scie puisse couper en poussant, il faut que la lame soit rigide, pour ne pas se tordre au premier effort. Qui dit lame épaisse, dit très de scie grossier.

Sur une scie japonaise, le trait de scie est très fin puisque la lame ne peut pas se tordre en tirant. Par exemple, j'ai une Dozuki (une scie à dos) donc le trait de scie fait 0,3mm. L'état de surface après sciage est d'ailleurs très bon, presque pas besoin de ponçage.
paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Manuela85 Jeu 22 Mar 2018 - 21:06

Ouah un trait de scie de 0,3, le rêve. A ryoba est du même style ? C'est-elle que je pensais acheter en premier (mais j'sais pas quand...)
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  guylaume Jeu 22 Mar 2018 - 21:44

Salut,

Pour infos (pas vraiment un scoop mais c'est toujours intéressant de le rappeler) :

La petite scie japonaise lidl à lame interchangeables est un des meilleurs rapport qualité prix.

À réserver au vrai bois (massif) parceque les dérivés (mdf, mélaminé ...) sont très désaffutant.

Attention chez Lidl, ne pas confondre la petite scie jap et la grande qui est visiblement une daube sans nom


Dernière édition par guylaume le Jeu 22 Mar 2018 - 22:14, édité 1 fois
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Manuela85 Jeu 22 Mar 2018 - 21:52

Merci pour l'info, normalement celle-ci je devrais l'avoir d'ici peu. Ce sera un envoi par quelqu'un, je n'ai pas de Lid'l près de chez moi.
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  jofu68320 Jeu 22 Mar 2018 - 22:07

Manuela85 a écrit:Bonjour à tous,

On m'a offert la scie en photo ci-dessous comment étant une scie japonaise, mais j'ignore quelle est son usage. Quelqu'un pourrait peut-être me renseigner ?

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Dscn2327


Merci d'avance et bonne journée

Manuela

Ceci est une scie à guichet, c'est l’ancêtre de la scie sauteuse
Cordialement
Joseph
jofu68320
jofu68320
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 20
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 75
Localisation : ALSACE PORTE DU RIED

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Manuela85 Jeu 22 Mar 2018 - 22:13

Bonsoir,

Et ça tombe plutôt bien vu que ma scie sauteuse est en train de lâchement m'abandonner.

Merci Jofu68320 et bonne soirée

Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  paspro Ven 23 Mar 2018 - 18:51

Manuela85 a écrit:Ouah un trait de scie de 0,3, le rêve. A ryoba est du même style ? C'est-elle que je pensais acheter en premier (mais j'sais pas quand...)

La Ryoba est plus large, 0,60-0,70mm. C'est une scie pour faire du boulot "grossier". La Dozuki est une scie a dos, parfaite pour faire des queues d'arondes par exemple d'où la finesse de la lame.
paspro
paspro
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 49
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 30
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Manuela85 Sam 24 Mar 2018 - 12:54

Bonjour paspro et tout le monde,

Merci pour l'info. De toute façon que je décide de commencer par une ryoba ou une dozuki, il me faudra attendre. Dans un premier temps, je devrais déjà normalement avoir la scie de chez Lid'l, je pourrais ainsi déjà prendre en main une scie japonaise pour la première fois.
C'est vrai qu'à force d'entendre parler avec "enchantement" de ces fameuses scies japonaises, ça donne envie de les essayer. D'autant que dès que je peux, j'ai tendance à privilégier un sciage à la main plutôt qu'avec une machine électrique.

Dernière petite question, est-ce qu'on peut araser avec la ryoba, la dozuki ou la scie de Lid'l ?

Merci,

Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  sangten Sam 24 Mar 2018 - 12:57

bonjour Manuela

avec la scie Lidl, pas de problème.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Manuela85 Sam 24 Mar 2018 - 14:16

Bonjour Sangten,

Cool, il me tarde de l'avoir. Pour l'instant, quand j'ai besoin d'araser une pièce, je le fait avec une lame de mini scie à métaux que je tiens à grand peine entre 2 doigts.

Merci

Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Cordouan Dim 25 Mar 2018 - 14:31

Pour environ 3€, tu trouves une petite poignée permettant de tenir tes lames à métaux pour des petits travaux de finition. Tu peux facilement régler la partie utilisable en fonction du besoin et ça rend grand service.
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Manuela85 Dim 25 Mar 2018 - 14:42

Oh et je peux aussi me la faire (j'aime bien faire les choses moi-même). Bonne idée, je n'y avais pas pensé (oui je sais, je suis c...).

Merci
Manuela
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Cordouan Dim 25 Mar 2018 - 15:17

Quand on fait un peu les magasins de GSB ou de déco pour travaux ou autre, en trainant dans les rayons on pêche des idées qui sont parfois faciles d'améliorer par soi-même. Le tout, c'est "l'étincelle de base", mais pour cela bien sûr, il faut accepter de faire un peu d'exploration ..... Very Happy
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Manuela85 Dim 25 Mar 2018 - 16:01

ça tombe bien, le gsb près de chez moi est le seul endroit où je traîne Smile

Et puis aussi franchement, ce forum en terme d'idées à prendre, c'est une mine d'or. Et d'ailleurs c'est le 2ème endroit où je traîne
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Cordouan Dim 25 Mar 2018 - 19:32

L'entraide, c'est le plus important dans cette société cheers
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Des trésors chez mes beaux-parents - Page 2 Empty Re: Des trésors chez mes beaux-parents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum