-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Problème de robinets...

5 participants

Aller en bas

Problème de robinets... Empty Problème de robinets...

Message  Wally Ven 9 Mar 2018 - 18:35

Bonjour,

je me suis rendu compte récemment que l'eau de ma douche n'était pas assez chaude : je dois déplacer la manette du mitigeur vers "plus chaud" pour obtenir une température convenable. Le genre de mésaventure qui arrive en fin de journée lorsque l'on a consommé beaucoup d'eau chaude.
Je précise au passage qu'il ne s'agit pas d'un mitigeur thermostatique.

J'ai vérifié qu'il n'y a pas de fuite (relevé de compteur d'eau), puis appliqué la méthode préconisée sur la notice et sur différentes pages web:
Fermer la vanne du groupe de sécurité du chauffe eau, ouvrir un robinet d'eau chaude et voir ce qu'il se passe.

Résultat : goutte à goutte sur le robinet de la baignoire qui indique qu'un des équipements est défectueux : cartouche HS ou entartrée.

Question: c'est celui là qui est nase, ou l'eau coule-t-elle là parce que c'est le plus bas ?

Merci pour vos avis.
Wally
Wally
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 66
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 53
Localisation : entre Sidobre et Montagne Noire

Revenir en haut Aller en bas

Problème de robinets... Empty Re: Problème de robinets...

Message  mcop2 Ven 9 Mar 2018 - 19:58

Qu'est ce que tu as comme chauffe eau ?
un électrique ? qui fonctionne en heures creuses ?
L'eau chaude, qui sort du chauffe eau est remplacée par de l'eau froide, plus les déperditions de chaleur au cours de la journée, si la capacité du chauffe eau est insuffisante, c'est assez normal.

et le test scratch , la vanne du groupe de sécurité, c'est l'arrivée d'eau ? c'est donc logique qu'il n'y a pas d'eau chaude qui coule. Les gouttes sont plutôt dues à la pression dans le circuit, ou à la vanne d'arrivée d'eau qui n'est pas totalement étanche.
Si le pb n'apparait qu'en fin de journée, je ne vois pas en quoi les robinets seraient en cause .

Sans être plombier, j'ai déjà fait quelques travaux, donc, il y a peut être quelque chose que je ne comprends pas.


mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 568
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Problème de robinets... Empty Re: Problème de robinets...

Message  Wally Ven 9 Mar 2018 - 21:07

Bonsoir,

le chauffe eau est un électrique fonctionnant en heures creuses.
Ce genre de situation est normale si l'on a "abusé" d'eau chaude pendant la journée : 1 bain + 1 douche + 1 grosse vaisselle par exemple.
Etant seul à la maison cette semaine, je peux affirmer que ce n'est pas le cas.
Le compteur d'eau n'ayant pas bougé d'un iota entre 7h30 et 17h30, je ne peux même pas accuser mes chats d'avoir invité les copines du quartier à une soirée mousse. Laughing


méthode préconisée :

Contrôler qu'il n'y a pas de retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude (mitigeurs, vannes thermostatiques ...). Pour cela, il faut fermer l'arrivée d'eau froide sur le groupe de sécurité puis ouvrir un robinet d'eau chaude le plus près possible du chauffe-eau. L'eau alors contenue dans les tuyauteries va s'écouler pendant quelques secondes. Attendre environ 1 minute et si vous constatez un écoulement d'eau froide même en petit filet c'est qu'un équipement (ex. robinetterie) est défaillant dans l'installation.

source : https://elyotherm.fr/panne-chauffe-eau-electrique-diagnostic-rapide#CE3

En fermant l'arrivée d'eau chaude, si de l'eau s'écoule quand même, c'est que de l'eau froide passe dans le circuit d'eau chaude, par le biais d'un robinet défectueux.
Le tout étant d'identifier le coupable...
Wally
Wally
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 66
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 53
Localisation : entre Sidobre et Montagne Noire

Revenir en haut Aller en bas

Problème de robinets... Empty Re: Problème de robinets...

Message  bob47 Ven 9 Mar 2018 - 21:19

Salut

Quelque soit le system de chauffe a force de faire rentrer de l’eau froide et de la chauffer il y a dépose de calcaire d’autant plus que l’eau soit calcaire, dans la cuve et a force cela diminue le volume utile d’où a la longue l’épuisement plus rapide de la quantité d’eau disponible.
Il y a une trappe qui permet la visite de la cuve ou du moins y passer la main.
Cela peut être une piste. Very Happy

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Problème de robinets... Empty Re: Problème de robinets...

Message  Wally Ven 9 Mar 2018 - 23:29

Salut Bob,

j'ai pour l'instant écarté le problème du calcaire:
- le précédent ballon a tenu 10 ans avant de présenter une fuite due à la corrosion.
- le ballon actuel a 3 ans.
- le problème est le même le matin, juste après la période de chauffe.
- cela est apparu soudainement: J'ai l'habitude de régler la manette toujours dans la même position (on va dire à 5h). Pour obtenir la même température, je dois la mettre à 7h.

Je vais tout de même essayer de localiser cette trappe, que je n'ai pas remarquée jusqu'à présent.
Wally
Wally
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 66
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 53
Localisation : entre Sidobre et Montagne Noire

Revenir en haut Aller en bas

Problème de robinets... Empty Re: Problème de robinets...

Message  verlaine Ven 9 Mar 2018 - 23:47

Bonsoir

Sur un chauffe eau électrique la "trappe" en question ne se démonte pas à la légère. Il faut d'abord acheter un joint qui correspond au modèle . Puis vidanger entièrement le chauffe-eau avant l' opération. Sur un appareil de 3 ans , c'est un peu prématuré. On conseille de changer l'anode de magnésium anti-corrosion tous les 5 ans environ. C'est probablement pour cela que le précédent a tenu une dizaine d' années. J'ai eu la flemme de changer une anode sur un des miens, il a claqué au bout de 12 ans...
Il peu également y avoir un problème avec le mélangeur (robinet) ou bien avec la résistance électrique dont un des enroulements est coupé ou bien le thermostat qui coupe la chauffe à plus basse température qu'avant, ou bien le groupe de sécurité entartré qui laisse moins passer d'eau froide .
Pas facile de diagnostiquer comme ça ...

Sinon pour démonter, , le net regorge de tutoriaux Very Happy

Patrice
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de robinets... Empty Re: Problème de robinets...

Message  mcop2 Ven 9 Mar 2018 - 23:55

Ok, je comprends mieux le test; Par contre si c'est ce type de défaut, ça veut dire que ça peut venir de n'importe quel mitigeur :
Si j'ai bien compris, on ferme l'arrivée d'eau du chauffe eau, on ouvre un robinet d'eau chaude, il n'y a donc plus de pression dans le circuit d'eau chaude. Si un mitigeur de l'installation à ce défaut, de l'eau froide 'retombe' dans le circuit d'eau chaude et goutte par le robinet ouvert.

mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 568
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Problème de robinets... Empty Re: Problème de robinets...

Message  Wally Sam 10 Mar 2018 - 0:07

mcop2 a écrit:Ok, je comprends mieux le test; Par contre si c'est ce type de défaut, ça veut dire que ça peut venir de n'importe quel mitigeur :
Si j'ai bien compris, on ferme l'arrivée d'eau du chauffe eau, on ouvre un robinet d'eau chaude, il n'y a donc plus de pression dans le circuit d'eau chaude. Si un mitigeur de l'installation à ce défaut, de l'eau froide 'retombe' dans le circuit d'eau chaude et goutte par le robinet ouvert.


Tu as tout bon. Et c'est exactement ce qui se passe.
Trouver le coupable serait simple s'il y avait des vannes d'arrêt en amont de chaque robinet.
Malheureusement ce n'est le cas que dans la cuisine.
Je suis bon pour tous les démonter. Sad

Question subsidiaire : Peut-on diagnostiquer un défaut visuellement ?
Wally
Wally
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 66
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 53
Localisation : entre Sidobre et Montagne Noire

Revenir en haut Aller en bas

Problème de robinets... Empty Re: Problème de robinets...

Message  gibbon_sceptique Sam 10 Mar 2018 - 1:38

Quelques idées. A pondérer par l'heure tardive.

Le mitigeur non-thermostatique n'est pas stable selon la pression et température des arrivées ecs efs.
Donc plusieurs facteurs possibles : évolution de la température de ton réseau ecs, évolution de la pression efs ou ecs. Problème possible au niveau de l'équipement : cartouche ou limitation écoulement.

Si tu tires de l'eau au niveau du groupe de sécu du ballon ca donne quoi niveau température ? (éliminer le problème de production-stockage d'ecs). Sur d'autres points de puisages ? (éliminer un problème général à la distribution)
As tu démonté ton robinet des raccords muraux voir si c'est pas juste de la merde accumulé au niveau des joints ? (problème de pression localement : joints avec filtres tamis fréquents pour éviter la merde qui abime les cartouches, ca peux colmater à force)
As tu essayé de démonter ton robinet en coupant l'eau (tu peux bouchonner l'efs) et en rebalancant l'ecs (éliminer un problème de distribution et se focaliser sur l'équipement).

Ton mitigeur est-il bridé pour éviter les brûlures par une bague ou autre ?
As tu essayé de l'ôter et de faire couler 2 3 minutes, en allant à fond sur l'ecs, puis efs, puis... ?
Avant ça testé la douche sans la pomme ? (filtre, entartrage : problématique si différence importante de pression ecs efs)

Tu ne précises pas, tu as un limiteur de pression sur ton installation ? Un adoucisseur ? Installation de nouveaux matériels type mousseurs ou autres ?
Douche et baignoire c'est le même équipement de puisage ou c'est deux points différents ?

Le goutte à goutte sur ecs d'un équipement après fermeture de l'alim du ballon comme explication d'un passage d'eau significatif qui expliquerait une chute permanente de la température du réseau ecs ? Faut voir ce que tu appelles un goutte à goutte (et si ca se maintient dans la durée) mais à première vue je ciblerais pas ça en premier. Si il y a un passage ton réseau ecs monte en pression, à priori tu aurais ton goutte à goutte sur tout les équipements.
gibbon_sceptique
gibbon_sceptique
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 109
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 37
Localisation : 49, 72

Revenir en haut Aller en bas

Problème de robinets... Empty Re: Problème de robinets...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum