Minimax Lab 300

Minimax Lab 300

Message  6 O aboie le Dim 11 Mar 2018 - 13:44

Bonjour à tous
Ca y est j’ai commandé ma nouvelle machine, combinée Minimax Lab 300, 2 à 3 mois d’attente, j’ai plus qu’à patienter
Un grand merci à Behber pour ces adresses j’ai pu comparer les prix et faire jouer la concurrence
Le meilleur pris était Makxilia 6800 € livré à domicile (très sympa et très commercial)
Fort de tous mes devis j’ai pu négocier avec mon revendeur local : Mopa Tarbes 6930 € livré et installé, alors qu’à la base il me la faisait pour 8200 € comme quoi il ne faut pas hésiter à marchander à condition d’avoir des billes
Le gagnant est donc Mopa Tarbes pour 130 € de plus que Makxilia il m’installe la machine
Pour les habitants du sud-ouest Mopa Tarbes, Philippon Mont de Marsan et Sate Rodez se sont regroupé au sein d’une même société : JP Palméro industrie, mais ne pas hésiter à les contacter individuellement, et faire jouer la concurrence pour info Sate me proposait la machine à 7017 € mais juste livré
Deux petites questions aux possesseurs de combiné ???
1 / sur mon ancienne Robland la sortie d’aspiration était en diam 100 idem pour mon aspi j’avais d’ailleurs monté une pipe de WC, très pratique !! Sur la Minimax la sortie est en 120 !!
Existe-t-il des raccords 120 – 100 il y a bien des raccords de sanitaire en 125 – 100 comment combler les 5 mm, au silicone ??
2 / Sur la Minimax j’ai 3 vitesses de toupie 3500, 7000, 10000 tr min Pour la 3500 cylindre ponceur
Pour la 7000 l’ensemble de mes outil de toupie Mais pour la 10000 tr min je n’en voit pas l’usage, vitesse trop rapide pour un outillage classique , et trop lente pour pouvoir y adapter un dispositif de défonçage En un mot a quoi peut servir une telle vitesse ??
En vous souhaitant un bon dimanche
Cordialement
Philippe

6 O aboie
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Minimax Lab 300

Message  jean luc 38 le Dim 11 Mar 2018 - 14:35

Bonjour Philippe

toute mes félicitations  pour cette machine , tu va t'est fait plaisir et donc tu va te faire plaisir a bosser dessus
pour résoudre ton problème de diamètre sur l'aspi
soit combler avec  joint silicone ou autre  ou glisser un joint type compribande  pour fenêtre (le coller sur parti mâle , le tenir comprimer le temps d'enfiler le tuyau ) oui je sais c'est pas gagner
ou réduire et reformer le 125 a chaud , pas facile non plus

pour cette vitesse de 10 000 trs  éventuellement pour un travail a l'arbre et ou pour certaines grosses fraises  de Def
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Message  grosb le Dim 11 Mar 2018 - 16:54

Bonjour,

Pour les 5mm à récupérer pour le raccord 120-125, une chambre à air de vélo enroulée autour du 120mm, c'est très efficace et facile à trouver.

Belle acquisition, cheers
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  loupius le Dim 11 Mar 2018 - 18:42

Bonjour,

Pour la vitesse de 10000 on peut utiliser:

Si tu as les moyens:
http://fr.feldershop.com/fr/Aspiration/Raccords-rapides/Raccord-rapide-de-r-duction.html
Evidemment, la chambre à air, c'est moins cher.

Bonne continuation.
loupius
petit nouveau
petit nouveau

Message  6 O aboie le Lun 12 Mar 2018 - 12:42

Bonjour
Merci pour vos réponses ,effectivement je n'avais pas pensé à la chambre à air !!!
Parmi ces 4 outils j'en possède un : le calibreur et je n'ai jamais pensé a regarder la vitesse maxi inscris dessus
petite question entre 2 vitesse mieux vaut il tourner au maxi ou au mini puisque maintenant j'aurais le choix , sur ma vielle Robland je n'avais q'une seule vitesse 6500 t
Cordialement
Philippe
6 O aboie
je prends du galon
je prends du galon

Message  loupius le Mar 13 Mar 2018 - 5:58

Une réponse d'amateur: Si tes outils sont en bon état et surtout en bon état de coupe, il ne faut hésiter à tourner à la haute vitesse. Cela dépend aussi du bois, du matériau de tes pastilles (hss ou carbure).
Mais de toutes façons, il ne faut pas descendre en dessous d'une certaine valeur -> risque de rejet et ça ne pardonne pas.
Il existe des abaques, et je pense que tu devrais en avoir une dans ton manuel ou même souvent sur une plaque près du réglage de la courroie.
Bonne continuation.
loupius
petit nouveau
petit nouveau

Message  goupildu59 le Mar 13 Mar 2018 - 7:50

En général les vitesses élevées 10 000 , 12 000 , voir 14 000 pour les plus anciennes... Servent aux outils de coupe de plus petit diamètre , monobloc les 3/4 du temps.
Une belle machine ce minimax en tout cas !! Very Happy
goupildu59
acharné du forum
acharné du forum