-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre

3 participants

Aller en bas

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Empty Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre

Message  BRICOLOLO59 Lun 12 Mar 2018 - 22:01

Bonsoir,

Toujours pour la restauration de ma caravane...

J'ai besoin de coller une mousse anti bruit sur le toit qui est en fibre de verre. Autant j'ai statué sur le choix de la mousse en question autant le choix de la BONNE colle est plus complexe !

Le toit en question. La fibre de verre est brut:
Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5328

La mousse choisie. Elle à bon rapport poids / prix !
Le but est de limiter le bruit de la pluie sur le toit.
Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Plaque10

La colle préconisée qui visiblement s'accorde avec tous les supports.
Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Colle-10

J'ai posé la question au vendeur du rayon de la GSB "Cette colle peut-elle faire l'affaire sur de la fibre de verre ?", Réponse après long silence: "Oui, tant que le support n'est pas lisse"
Bon...à en croire ce qui est écrit sur le pot, cette colle pourrait faire l'affaire mais...j'aime bien être sur d'autant qu'il n'est pas clairement écrit "fibre de verre" !

A votre avis...??

Autre chose...sur ce toit on remarque des bandes dans le sens de la largeur un peu noires. Il s'agit de bouts de bois emprisonnés dans la fibre de verre et qui servent à l'agrafage du revêtement de toit en simili cuir.
Ce bois est, par endroit, pourris !
Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5329

J'ai donc l'intention de coller juste à côté sur la fibre, une bande de CP mais...avec quelle colle ??

J'ai procédé à un essai avec du SIKA11FC. Je verrais d'ici 3 ou 4 jours sa tenue !
Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5330

Dans les deux cas ci-dessus, avez vous une colle à me conseiller ??

SLTS
BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 230
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 52
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Empty Re: Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre

Message  Strib Lun 12 Mar 2018 - 23:34

Salut,

Ta colle semble bien convenir. D'autant que tu vas recouvrir la mousse d'un ciel de toit si j'ai bien compris.

Concernant la fixation de ce dernier, coller tes bouts de CTP au sika Pro11FC ça va tenir !
Tu pourrais aussi stratifier de nouvelles lattes sur la longueur avec de la résine et du Mat de verre...

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Empty Re: Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre

Message  BRICOLOLO59 Mar 13 Mar 2018 - 20:40

Bonsoir,

Merci pour cette précision Strib

Pour info, le simili cuir ne sera pas en contact avec la mousse ! (sauf par accident peut-être à certain endroits) car il est maintenu tendu par des fils de fer pris dans des coutures...

Pour le collage du bois sur la fibre, j'aimerais m'éviter l'application de résine et mat de verre...c'est pas impératif ?

SLTS
BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 230
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 52
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Empty Re: Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre

Message  bulubuluplopplop Mer 14 Mar 2018 - 8:20

n'importe quelle colle prendra sur la fibre, c'est du polyester ça colle sur tout. Faut juste pas que ça fasse fondre la mousse.
Dans tous les cas y'a pas une charge importante à coller.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Empty Re: Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre

Message  BRICOLOLO59 Mer 14 Mar 2018 - 21:02

Bonsoir,

OK bulubuluplopplop et Strib mais une autre question me taraude l'esprit...

La colle recommandée plus haut pour ces dalles de mousse, résistera t'elle aux hautes températures que pourrait subir la toiture en fibre sous un bon soleil du sud ??

Je me demande si je ne vais pas m'orienter sur de la néoprène, j'ai vu en GSB qu'il était noté dans ses différents caractéristiques "pour Polyuréthane" ?!

SLTS
BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 230
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 52
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Empty Re: Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre

Message  bulubuluplopplop Jeu 15 Mar 2018 - 8:45

oui la neoprene marchera probablement, mais c'est une colle à solvant, il faut que tu fasses un test sur la mousse pour voir si elle résiste, ou est dissoute par le solvant.

La colle "à isolant" est une résine acrylate/polystyrène, c'est vrai qu'on ne connait pas sa résistance à la chaleur et qu'il peut faire chaud dans une caravane laissée en plein soleil.

À mon avis, tu devrais essayer avec de la colle polyuréthane. Ça colle bien et ça résiste pas mal à la chaleur.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Empty Re: Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre

Message  BRICOLOLO59 Jeu 15 Mar 2018 - 13:36

Bonjour,

J'ai vu celle-ci:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-aerosol-neoprene-multi-usages-sader-500ml-e35073
Sur laquelle il est clairement écrit "pour polyuréthane"
https://sader.fr/sites/diy_sader/files/2017-10/COLLE-EN-SPRAY-TYPE-NEOPRENE-MULTI-USAGES.pdf

Après, plus proche de mon SIKA11FC préféré, il y a ceci dont la résistance à la chaleur atteint 90°
https://fra.sika.com/fr/solutions-produits/documents/documents-technique/notices_produits_construction/sikaflex.html

Le SIKA11FC évolution résiste à 10°C de moins (80°)

Bon, c'est moins cher que la colle en bombe mais aussi moins pratique car on ne peut faire que des plots !

J'hésite entre les deux !

Je crois que je vais coller le bois avec le SIKA AM auto marine et la mousse avec la SADER en bombe ?!

SLTS
BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 230
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 52
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Empty Re: Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre

Message  BRICOLOLO59 Jeu 15 Mar 2018 - 22:08

Bonsoir,

Pour le collage du bois sur la fibre, j'ai statué ! ce sera mon bon vieux SIKA11FC !

J'ai tenté de décoller le petit morceau que j'avais collé avec mon SIKA11FC en guise d'essai. Hé bien...le bois s'est arraché ! je ne vais donc pas me casser la tête, vu l'effort déployé pour virer ce morceau...j'imagine que ça résistera aux fortes températures.

Exemple:
Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5379

j'ai donc collé ce bois avec mon bon vieux SIKA11FC.
Au départ, je pensais procéder en cintrant le bois pour le garder en un seul morceau puis je me suis dis "te casse pas la tête, c'est complètement invisible après coup" J'ai donc fais au plus simple et plus rapide...avec des morceaux

Là c'est sur la partie avant du toit:
Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5378

A suivre, le collage de la mousse

SLTS
BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 230
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 52
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Empty Re: Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre

Message  bulubuluplopplop Ven 16 Mar 2018 - 7:36

oui le Sika 11FC est une colle polyurethane.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Empty Re: Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre

Message  BRICOLOLO59 Dim 18 Mar 2018 - 0:14

Bonsoir,

Je continu sur la partie arrière où je procède différemment...
Là, je prend le soin de cintrer le bois ! 2 bandes de 5mm d'épaisseur empilées et collées sur un gabarit qui se rapproche du rayon du toit:
Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5396

Les deux formes obtenues:
Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5395

Collage et maintien avec ce qu'on trouve sous la main:
Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5397

La suite dans 48h

SLTS
BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 230
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 52
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Empty Re: Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre

Message  BRICOLOLO59 Lun 19 Mar 2018 - 23:20

Bonsoir,

Comme prévu, la suite...

J'ai terminé la pose des morceaux de bois sur la fibre du toit:
Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5205

Après application de trois couches de lasure sur ces morceaux de bois, premier repérage pour le collage des dalles de mousse:
Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5209

La mousse ne doit pas recouvrir le toit jusqu'à son bord car il y a le chevauchement avec la carrosserie de la cagouille ! Je protège donc de la colle la zone en question que j'avais repérée d'un trait de crayon avant la dépose du toit. Je retire ce scotch juste avant pose de la mousse.
Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5206

Puis collage des dalles par double encollage:
Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5208

Alors...pour garantir un bon collage, j'ai volontairement mis les pointes de ces mousse côté intérieur ! j'avais peur que le collage sur les pointes ne soit pas fiable ! Je dis ça parce que l'objectif étant de minimiser les bruits venant sur le toit, il aurait été logique de mettre les pointes côté extérieur !

La colle utilisée, ça va...elle résiste tout de même à 80° !
Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5204

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5203

Voilà pour aujourd'hui:
Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5207

A suivre...
BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 230
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 52
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Empty Re: Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre

Message  BRICOLOLO59 Mar 20 Mar 2018 - 21:31

Bonsoir,

J'ai fini...

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5304

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5305

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Img_5306

Merci de m'avoir apporté éclairé sur les questions que j'avais posé !

J'aurais peut-être d'autres sujets à créer dans la suite de cette restauration ?

SLTS
BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 230
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 52
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre Empty Re: Quelle colle pour de la mousse Polyuréthane sur de la fibre de verre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum